Revenons en à nos moutons
Aujourd'hui j'ai remplacé mon tube de sortie reacteur en diam 14 par un en 6mm et mon entrée d'air est de nouveau permanente avec un orifice de 2,5mm. J'ai également prolongé le petit tube à l'interieur du collecteur pour que ce qui sort du reacteur soit mieux aspiré.
La voiture tourne correctement au ralentit car la prise d'air est minime et elle est plus nerveuse qu'avant. Ajourd'hui il fait doux et il pleut.
Je ne sens toujours pas de difference entre avec ou sans eau.
Je viens encore de voir un montage sur Quant homme avec exaxtement la même configuration que moi sur un Expert TD.
Carbu de mob de 12mm.
Le gars à mis une photo il dit qu'il a de meilleurs performance et la conso semble reduite.
Je ne vois pas ce qu'il y a de mieux que sur ma caisse.
Le carbu est plus gros donc plus d'air et d'eau. L'eau est chauffé par un serpentin autours de l'echappement donc plus chaude.
Je n'ai jamais testé un carbu de mob sur ma voiture.
Si je pose un carbu de 12mm ça risque de faire une grosse prise d'air. Le serpentin j'ai testé. L'eau chauffe bien à condition qu'elle puisse circuler.
Parcontre c'est un Diesel. Donc le raccordement à l'admission est plus simple et mieux au niveau fonctionnement. Le tube echappement ne semble pas très elargie pour acceuillir le tube reacteur.
Qu'en dites vous ?
Voilà l'image de son reacteur
Renault Super 5 dopée à l'eau
Salut
On ne peut pas comparer un dopage à l'eau entre moteur à essence et diesel. Avec un essence on fonctionne normalement avec un rapport air/essence à peu près constant que l'on comprime et que l'on allume (allumage commandé), donc quand on apporte de l'air en plus on perturbe le mélange bien sûr. Le diesel fonctionne normalement toujours en excès d'air que l'on échauffe fortement en le comprimant (2 fois plus qu'avec l'essence) et on injecte à haute pression un carburant plus lourd (gasoil, huile), le fait de rajouter une prise d'air ne change rien. C'est pour çà que je préfère le diesel !
Pour ton auto Pitmix le fait d'avoir diminuer la prise d'air (du réacteur) a ramené un meilleur niveau de richesse du mélange (plus riche) donc plus de puissance et donc plus nerveuse...
Il y a plusieurs possibilités (limites) de réglages air/essence riche : puissance maxi, un autre compromis pour la dépollution par pot cata (lambda = 1), un réglage plus pauvre moins de puissance mais économie maximum, et on peut encore faire plus pauvre en baissant la puissance jusqu'à la limite de fonctionnement... Bon c'est très simplifié, avec ton montage (et les autres) on navigue dans cette plage de réglages, sauf si avec l'eau on arrive à apporter autre chose (un carburant suplémentaire)...
A plus
Michel
On ne peut pas comparer un dopage à l'eau entre moteur à essence et diesel. Avec un essence on fonctionne normalement avec un rapport air/essence à peu près constant que l'on comprime et que l'on allume (allumage commandé), donc quand on apporte de l'air en plus on perturbe le mélange bien sûr. Le diesel fonctionne normalement toujours en excès d'air que l'on échauffe fortement en le comprimant (2 fois plus qu'avec l'essence) et on injecte à haute pression un carburant plus lourd (gasoil, huile), le fait de rajouter une prise d'air ne change rien. C'est pour çà que je préfère le diesel !
Pour ton auto Pitmix le fait d'avoir diminuer la prise d'air (du réacteur) a ramené un meilleur niveau de richesse du mélange (plus riche) donc plus de puissance et donc plus nerveuse...
Il y a plusieurs possibilités (limites) de réglages air/essence riche : puissance maxi, un autre compromis pour la dépollution par pot cata (lambda = 1), un réglage plus pauvre moins de puissance mais économie maximum, et on peut encore faire plus pauvre en baissant la puissance jusqu'à la limite de fonctionnement... Bon c'est très simplifié, avec ton montage (et les autres) on navigue dans cette plage de réglages, sauf si avec l'eau on arrive à apporter autre chose (un carburant suplémentaire)...
A plus
Michel
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Bonjour
Bon Asguard me dit et il a raison, que faire une economie de carburant en faisant forcer le moteur c'est perdre 1L pour en gagner 2. Alors que ne pas faire forcer le moteur c'est en gagner 3 direct.
Le problème pour moi n'est pas d'élargir mon echappement pour que les gaz forcent moins mais plutôt d'arriver à faire aspirer ce qu'il y a dans le reacteur. Car en montant le reacteur sous le papillon la configuration d'origine ce trouve modifier. Pourtant c'est par ici que ça aspire le plus. Par au dessus du papillon ça n'aspire rien.
Je vous transmet ici un message privé que j'ai reçu mais je ne comprend pas bien. Je confirme que mon carburateur est un Weber double corps Compound.
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Bon Asguard me dit et il a raison, que faire une economie de carburant en faisant forcer le moteur c'est perdre 1L pour en gagner 2. Alors que ne pas faire forcer le moteur c'est en gagner 3 direct.
Le problème pour moi n'est pas d'élargir mon echappement pour que les gaz forcent moins mais plutôt d'arriver à faire aspirer ce qu'il y a dans le reacteur. Car en montant le reacteur sous le papillon la configuration d'origine ce trouve modifier. Pourtant c'est par ici que ça aspire le plus. Par au dessus du papillon ça n'aspire rien.
Je vous transmet ici un message privé que j'ai reçu mais je ne comprend pas bien. Je confirme que mon carburateur est un Weber double corps Compound.
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mmm a écrit :Le système compound carburateur, est comme le système compresseur frigo, un papillon de carburateur ouvre apres l’autre, avec un décalage déterminé ouverture partielle ou totale du premier ; l’ouverture simultanée des deux volets est l’autre système normalement de réglage plus pointu «synchronisation » des deus corps pour un ralenti équilibre et alimentation équilibre dans la fasse «progression » pour avoir une idée de son équilibrage et avec une approche prudente (moteur a température) un tuyau de petit calibre mais de longueur important pour pouvoir éloigner la tète et le bruit, avec une épingle à linge pour fixer un bon repère, vous pouvez vous rendre compte de la différence de bruit ; si le deus volets sont solidaires du même axe le réglage est obtenu jouant sur les deus vises une grosse et l’autre petite.
Pour revenir au système Pantone, l’alimentation que je vous décris mais que je n’ai pas essayé parce que je n’ai pas besoin me semble facile pour obtenir une régulation dans votre système, alimentation en parallèle du gicleur après le volet d’accélérateur et alimentation du venturi avant le volet ; de la mise en fonctionnement avec le système que vous avez mis en place le gicleur bride la quantité de gaz en provenance du réacteur (au fait vous n’avez pas de problème avec votre tuyau diamètre 6 mm avec le servo- frein ?) de l’ouverture du volet le moteur passe en phase «progression » la dépression diminue et la vitesse augmente au niveau du venturi l’effet deprimogene apparaît et l’alimentation en provenance du réacteur est aspire dans le collecteur
Le venturi à fabriquer: les dimensions des carbu.
Le système Pantone je l’ai essayé, et les résultats je les ai obtenus de suite après le rodage-tige, j’ai fabriqué des distributeurs, régulateurs, réchauffeurs et touti quanti pour aboutir au système décrit.
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Je crois comprendre une explication du carbu compound : qui se compose d'un premier volet (1° corps de carbu) qui s'ouvre (lorsque qu'on accélère) et qui correspond au réglage de carburation économique, puis vers la fin de course (au 3/4) on ouvre le 2 volet ou corps de carbu pour avoir la puissance maxi... Donc pour ne pas consommer trop on ouvre pas le 2° corps (on le sent en général à la pédale çà devient un peu plus dur quand on ouvre le 2°). Ce qui n'est pas la même chose que les "classiques double corps Weber (DCOE il me semble) qui ont 2 volets parfaitement synchronisés et qui servent lorsque l'on recherche la puissance maxi.
Pour le dopage à l'eau je crois comprendre qu'il veut dire que l'on pourrait se placer au niveau du carbu pour bénéficier de la dépression du venturi. Et il te demande si avec ton montage tu n'as pas de probème de manque de dépression pour l'assistance des freins.
Ouf ! J'ai bien compris et bien expliqué ?
Michel
Pour le dopage à l'eau je crois comprendre qu'il veut dire que l'on pourrait se placer au niveau du carbu pour bénéficier de la dépression du venturi. Et il te demande si avec ton montage tu n'as pas de probème de manque de dépression pour l'assistance des freins.
Ouf ! J'ai bien compris et bien expliqué ?
Michel
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Ah non pas tout à fait ! Il parle de fabriquer un venturi qui doit être égal à celui du carbu... Finalement comme avec nos diesels où en ajoute un pour avoir de la dépression (ce qui normalement n'est pas très bon car on ne doit pas brider un diesel en air, mais s'il est bien fait il n'y a pas trop de restriction).
Michel
Michel
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Pour le compound j'avais compris. Le miens est un Weber compound.
Pour le venturi je ne comprend pas. J'ai fais un essais en montant la sortie reacteur juste au dessus du papillon du premier corps. Ca semble aspirer mais c'est pas violant. En plus ça gène pour le volet de starter. Hormis celà je ne vois pas comment faire. A moins de fabriquer un venturi comme la buse du carbu et de le poser au dessus du carbu. Faudrait aussi faire un trou dans le capot moteur comme dans Mad Max Avec le venturi qui depasse. J'y colle des trompettes d'admission de Ferrarri 360 Modena.
Pour le venturi je ne comprend pas. J'ai fais un essais en montant la sortie reacteur juste au dessus du papillon du premier corps. Ca semble aspirer mais c'est pas violant. En plus ça gène pour le volet de starter. Hormis celà je ne vois pas comment faire. A moins de fabriquer un venturi comme la buse du carbu et de le poser au dessus du carbu. Faudrait aussi faire un trou dans le capot moteur comme dans Mad Max Avec le venturi qui depasse. J'y colle des trompettes d'admission de Ferrarri 360 Modena.
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Bon je ne sais pas si je m'approche du but mais aujourd'hui j'ai fais en sorte que l'eau de mon carbu à eau soit la plus chaude possible. Résultat 60 à 75°C. Ma voiture tourne à merveille sur autoroute. Je laisses l'eau en permanence enclenché lorsque le moteur est chaud. Le ralentit tourne pas très rond mais c'est acceptable. Je pense que c'est à cause de l'appauvrissement créé par la prise d'air.
Contrôle CO j'ai -0,3%. Avant j'avais +0,5%.
J'ai un minuscule reservoir d'eau. Il doit faire 25cl. J'ai roulé 50km et je n'ai consommé que 1/4 des 25cl. J'avais dejà remarqué ceci la première fois que j'avais reussi à chauffer l'eau à 80°C au debut de l'hiver. J'ai posé un tube en 10mm de diam interne et 10cm de long contre l'echappement et je l'ai raccordé à mon carbu avec du tuyau 4mm de diam interne. La température je la prend à 10cm de l'entrée du carbu. Ma vanne de debit d'eau est quasiment fermé. Elle ne laisse passer que du goutte à goutte. Pourtant hormis le rechauffage de l'eau je n'ai pas touché au reglage de debit et lorsque l'eau chauffait à 20 ou 30° j'en consommais plus. Je ne sais pas s'il y a des bouchons de vapeur.
Contrôle CO j'ai -0,3%. Avant j'avais +0,5%.
J'ai un minuscule reservoir d'eau. Il doit faire 25cl. J'ai roulé 50km et je n'ai consommé que 1/4 des 25cl. J'avais dejà remarqué ceci la première fois que j'avais reussi à chauffer l'eau à 80°C au debut de l'hiver. J'ai posé un tube en 10mm de diam interne et 10cm de long contre l'echappement et je l'ai raccordé à mon carbu avec du tuyau 4mm de diam interne. La température je la prend à 10cm de l'entrée du carbu. Ma vanne de debit d'eau est quasiment fermé. Elle ne laisse passer que du goutte à goutte. Pourtant hormis le rechauffage de l'eau je n'ai pas touché au reglage de debit et lorsque l'eau chauffait à 20 ou 30° j'en consommais plus. Je ne sais pas s'il y a des bouchons de vapeur.
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Salut Pitmix
Ce qu'il ne dise pas que avec un carburateur de 12mm il marche tout le temps sur le statrer (choc) donc le 12 mm ne veut rien dire au final il aspire au travers un petit trou et place le carburateur en
en situation atificiel, d'ailleur en écoulement de fluide la surface en mmcarré entre la tige dans ton cas correspond a unt tuyau de 6mm de diametre je vois mal un carburateur avec un trou de 12 mm fonctionner (c'est comme mettre un carburateur de cammoin sur ta Renault..)
Quand a la dépression pour les freins , pose un manometre avec réacteur ou sans réacteur tu ne verras pas une differrenc enorme en roulant, aucune inquietude , quand tu freine normalement tu relache l'accelerateur, donc max de dépression..
Ton montage commence a etre au point concentre toi sur la finesse des gouttes et laisse de côté dans l'imediat la régulation a tous les régimes ,met toute ton energie sur ce qui entre dans le réacteur
pour la sortie du réacteur ton probléme est resolu , oublie cette partie cela marche et je sais de quoi je parle, je suis allez dans des valeurs bien plus extremes pour le verrifier..
Quand a l'aspiration je suis persuadé que de la façon dont on est installer cela doit donner plus de dépression qu'un diesel a 90kmh.
Pour ton weber , normalement il y a un gros corps et un pêtit corps
la marche économmique c'est sur le petit corps normalement le peti corps sert jusqu'au 2/3 de la puissance.
Quand ton réacteur marche sensation de couple au basse vitesse
tu t'attaquerras a l'économie, qui est une autre facette dans un montage essence
Si tu est particulier
Dans ton tuyau échappement avant le réacteur. tu soude une rondelle fileter pour recevoir une sonde Lambda monofil bosch (filet de bougie) cela se vend une 28$
tu vise une sonde et tu collect un flukx echelle de 2 volts
si cela indique 0,9 volts en roulant c'est parceque cela marche riche
Dans mon cas cela performe plus lorsque je suis a 0,02 volts que quand c'est riche, La position économique c'est -0,02 volts
Cela approche les 17/1 au lieu de 14,7 /1
dépasser les 130kmh tu peux encore descendre.
Ta difficulté sera de l'appauvrire ,baisse de niveau plie la languette du flotteur carburateur , ou un petit poil de fil en inox dans le gicleur principal , si tu n'est pas capable de trouver un No plus petit, j'ai vus des (barbars mécaniciens forgerons) matter le gicleur.
Avec l'experience je vois qu'il n'y pas besoin de modifier constament la richesse ,une fois ajuster je n'y touche presque plus.
Le seule inconvéneant c'est quand le moteur est froid , mais tu as un starter que tu peu utiliser..
André
Ce qu'il ne dise pas que avec un carburateur de 12mm il marche tout le temps sur le statrer (choc) donc le 12 mm ne veut rien dire au final il aspire au travers un petit trou et place le carburateur en
en situation atificiel, d'ailleur en écoulement de fluide la surface en mmcarré entre la tige dans ton cas correspond a unt tuyau de 6mm de diametre je vois mal un carburateur avec un trou de 12 mm fonctionner (c'est comme mettre un carburateur de cammoin sur ta Renault..)
Quand a la dépression pour les freins , pose un manometre avec réacteur ou sans réacteur tu ne verras pas une differrenc enorme en roulant, aucune inquietude , quand tu freine normalement tu relache l'accelerateur, donc max de dépression..
Ton montage commence a etre au point concentre toi sur la finesse des gouttes et laisse de côté dans l'imediat la régulation a tous les régimes ,met toute ton energie sur ce qui entre dans le réacteur
pour la sortie du réacteur ton probléme est resolu , oublie cette partie cela marche et je sais de quoi je parle, je suis allez dans des valeurs bien plus extremes pour le verrifier..
Quand a l'aspiration je suis persuadé que de la façon dont on est installer cela doit donner plus de dépression qu'un diesel a 90kmh.
Pour ton weber , normalement il y a un gros corps et un pêtit corps
la marche économmique c'est sur le petit corps normalement le peti corps sert jusqu'au 2/3 de la puissance.
Quand ton réacteur marche sensation de couple au basse vitesse
tu t'attaquerras a l'économie, qui est une autre facette dans un montage essence
Si tu est particulier
Dans ton tuyau échappement avant le réacteur. tu soude une rondelle fileter pour recevoir une sonde Lambda monofil bosch (filet de bougie) cela se vend une 28$
tu vise une sonde et tu collect un flukx echelle de 2 volts
si cela indique 0,9 volts en roulant c'est parceque cela marche riche
Dans mon cas cela performe plus lorsque je suis a 0,02 volts que quand c'est riche, La position économique c'est -0,02 volts
Cela approche les 17/1 au lieu de 14,7 /1
dépasser les 130kmh tu peux encore descendre.
Ta difficulté sera de l'appauvrire ,baisse de niveau plie la languette du flotteur carburateur , ou un petit poil de fil en inox dans le gicleur principal , si tu n'est pas capable de trouver un No plus petit, j'ai vus des (barbars mécaniciens forgerons) matter le gicleur.
Avec l'experience je vois qu'il n'y pas besoin de modifier constament la richesse ,une fois ajuster je n'y touche presque plus.
Le seule inconvéneant c'est quand le moteur est froid , mais tu as un starter que tu peu utiliser..
André
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Pour les freins depuis le debut de mes experiences je n'ai jamais remarqué de problème. Aucun soucis à ce niveau.
Pour repondre à Michel oui je me dis que j'aurais peut être eu plus de facilité sur un diesel. J'ai une Gold 1,9D de 1997 et si un jour je fais un montage reacteur je le ferais comme Lau. Modification de l'échappement pour que le réacteur soit accessible par au dessus, proche des durites de liquide de refroidissement et de l'admission.
Il y a pas mal de place sous le capot.
Mais pour l'instant je n'en suis pas la.
Sur ma Super 5 je me pose une question et tous ceux qui pense avoir une reponse sont les bienvenus.
Je me demande si du fait que l'aspiration dans le reacteur est inversement proportionnel à l'acceleration ce ne serait pas benefique pour un dopage au ralentit et en ville.
Mon petit échangeur sur l'échappement chauffe plus au ralentit et en ville que sur autoroute. Idem pour la sortie reacteur qui peut monter à 250°C à un feu rouge. A 140km/h la sortie reacteur est à 160/180°C.
Donc l'eau doit être mieux vaporisée en ville. Plus forte aspiration plus forte depression. Le problème est qu'en ville il y a moins de depression et d'eau car il y a moins d'air et d'essence qui passe dans le carburateur.
Mais comme j'ai une consommation d'eau ridicule de 17cl au 100km depuis que je chauffe l'eau très fort ça peu peut être marcher. D'après moi si je roule en ville avec le dopage en service la consomation d'eau sera plus forte. J'ai remarqué que sur route à 140km/h l'eau monte à 60°C. Je sorts de l'autoroute et m'arrête à un feu rouge et l'eau monte rapidement à 80°C. Mon echangeur est entouré d'aluminium.
Le problème est que le ralentit n'est pas très bon car j'ai un orifice d'entrée d'air de 2,5mm au niveau du carbu à eau et je n'ai pas touché au reglage de la richesse par rapport à l'origine.
Mais que l'eau soit enclenché ou non ça ne modifie pas le ralentit. Contrairement au essais effectué avec de l'eau à 20 ou 30 °C.
Il faudrait peut être que j'augmente legèrement la richesse car le taux de CO au ralentit est de -0,3% j'avais +0,5% avant.
Qe dites vous de tout celà ?
Pour repondre à Michel oui je me dis que j'aurais peut être eu plus de facilité sur un diesel. J'ai une Gold 1,9D de 1997 et si un jour je fais un montage reacteur je le ferais comme Lau. Modification de l'échappement pour que le réacteur soit accessible par au dessus, proche des durites de liquide de refroidissement et de l'admission.
Il y a pas mal de place sous le capot.
Mais pour l'instant je n'en suis pas la.
Sur ma Super 5 je me pose une question et tous ceux qui pense avoir une reponse sont les bienvenus.
Je me demande si du fait que l'aspiration dans le reacteur est inversement proportionnel à l'acceleration ce ne serait pas benefique pour un dopage au ralentit et en ville.
Mon petit échangeur sur l'échappement chauffe plus au ralentit et en ville que sur autoroute. Idem pour la sortie reacteur qui peut monter à 250°C à un feu rouge. A 140km/h la sortie reacteur est à 160/180°C.
Donc l'eau doit être mieux vaporisée en ville. Plus forte aspiration plus forte depression. Le problème est qu'en ville il y a moins de depression et d'eau car il y a moins d'air et d'essence qui passe dans le carburateur.
Mais comme j'ai une consommation d'eau ridicule de 17cl au 100km depuis que je chauffe l'eau très fort ça peu peut être marcher. D'après moi si je roule en ville avec le dopage en service la consomation d'eau sera plus forte. J'ai remarqué que sur route à 140km/h l'eau monte à 60°C. Je sorts de l'autoroute et m'arrête à un feu rouge et l'eau monte rapidement à 80°C. Mon echangeur est entouré d'aluminium.
Le problème est que le ralentit n'est pas très bon car j'ai un orifice d'entrée d'air de 2,5mm au niveau du carbu à eau et je n'ai pas touché au reglage de la richesse par rapport à l'origine.
Mais que l'eau soit enclenché ou non ça ne modifie pas le ralentit. Contrairement au essais effectué avec de l'eau à 20 ou 30 °C.
Il faudrait peut être que j'augmente legèrement la richesse car le taux de CO au ralentit est de -0,3% j'avais +0,5% avant.
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