Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
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par Andre » 20/02/06, 22:30

Salut pitmix
Exactement devissse un peu la petite visse pointeau avec un ressort su le coté celle de la richesse au ralenti , fait le le moteur chaud pourque le moteur tourne rond .
cette visse ne sert pas pour controler le régime au ralenti mais pour ajuster la richesse en fonction d el,air qui entre dans le carburateur.
si tu la visse de trop cela deviend pauvre et les rpm diminuent, tu la devisse juste un peu pour que les tours montent et que le moteur soit régulier, le seule defaut c,est que a froid cela peut etre un peu pauvre,mais cela ne dure pas longtemps.

On principe tous les moteurs sont ajuster en usine légerement riche au ralentie, même les moteurs a injection éléctronique.
Laisse tourner une auto au ralentie pendant 2 heures tu sera surpris de sa consomation !
j'ai vue par grand froid -28 des ouvriers a l'usine laisser tourner dans le stationement pendant les 8 heures qu'ils sont a l'ouvrage le moteur pour etre sur que de pouvoir repartir !
C'est le cas pour de nombreux vehicules dans le grand nord ,il ne les arrettent seulement que quand il rentre dans un garage chauffé

Cette ajustage n'affectte nullement la richesse du carburateur quand le pappillon est ouvert cela sert que pour le ralentie.

normalement avec ton trou de 4 mm si le pappillon ferme bien tu devrais arriver a un ralenti acceptable 600rpm.

Pour ta température c'est la même chose pour moi en ville est sur route (c'est plus chaud en ville)
En ville et a faible vitesse il circule moins d'air froid sous le capot
le tube se refroidi plus, mais comme on mesure sur le tube ce n'est pas la réalité dans le tube de sortie du réacteur.
Contrairement a ce que tu crois au ralentie il passe plus de fluide dans le réacteur que a grande vitesse ,a cause de la façon que l'on est placer sous le papillon.
Essaie d'augmenter ta consomation d'eau, je n'arrive pas a baisser aussi bas que toi avec le bulleur , joue autour de 500ccl a l'heure
recherche la bonne dose...


André
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par PITMIX » 20/02/06, 22:48

Oui André c'est ce que j'avais fais au début avec le carbu à eau de 4mm j'arrivais à maintenir un ralentit stable il fallait que je divisse presque à fond la richesse pour que le ralentit soit correct.
Mais comme tu m'as dis qu'il fallait que j'appauvrisse le melange j'avais remis la vis de richesse quasiment vissée à fond comme à l'origine. Pour eviter que le moteur tourne mal au ralentit j'utilisais une electrovanne d'air.
En fait tu me l'avais dejà dis aussi la vis de richesse ne sert que pour le ralentit.
Donc question :
L'appauvrissement necessaire pour le fonctionnement du dopage à l'eau sur un vehicule essence suffit-il avec la prise d'air que le reacteur crée dans l'admission ou faut il absolument reduire la taille des gicleurs pour que ça fonctionne ?
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babache8
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par babache8 » 20/02/06, 23:09

Bonsoir. Ca fait plusieurs semaines que je suis ce post et je constate que pitmix ta difficulte est d'avoir une depression acceptable à tous les regimes. Alors je vais peut etre dire une connerie,( André nous donnera son point de vue) pourquoi ne pas remplacer ton carbu d'origine par un carbu à depression de moto? Je sais, ca va necessiter beaucoup de transformations, mais c'est la premiere modif que je ferai sur ma voiture lorsque je vais la pantoniser. Avant meme de modifier quoi que ce soit (installation du bulleur, reacteur.....) je vais adapter un carbu de diametre equivalent à celui d'origine ( 32mm) mais de provenance moto japonaise( ce que je trouverai au boulot). Les carbus montés sur les dernieres GSXR avant les modeles injection sont tres bien, on trouve de la piece facilement( gicleurs de tous les diametres) et je n'aurai pas de probleme de depression car au niveau du boisseau, la vitesse de l'air étant constante, la depression est constante egalement. Qu'en pensez vous?
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S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme!
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par PITMIX » 21/02/06, 09:12

Bonjour babache8
Pour tout te dire pour l'instant j'essais de faire fonctionner mon moteur sans trop le modifier. Je ne suis pas mecano et j'ai déjà apporté des modifications sur l'echappement et l'admission qui ne sont peut-être pas favorable au fonctionnement de mon système.
Restriction du diametre de l'echappement juste après le collecteur et trou dans le collecteur d'admission pour y inserer la sortie du reacteur. Donc echauffement des gaz d'echappement et auppauvrissement de la carburation.
Ton idée est bonne mais la depression qui n'est pas constante je pense que c'est un detail que je peux mettre de côté pour l'instant. Il faut d'abord que j'arrive à faire fonctionner mon reacteur avant de me lancer dans des modifications de ce type.
Ce que je voulais avant toutes chose c'est avoir une depression à haut regime. Chose que je n'avais pas au début.
Je crois que maintenant le problème est resolu. donc je passe à autre chose.
Je garde en tête ton idée qui servira certainement pour l'amelioration de mon sytème.
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par michelm » 21/02/06, 09:39

Moi je ne le ferais pas, remplacer un carbu auto double corps par un carbu à dépression moto qui est prévu pour un seul cylindre d'environ 250cc et 25 à 35CV unitaire... Il y a du travail d'adaptation et de réglage à faire.
En carbu à dépression auto il y avait les SU et Stromberg par exemple déjà mieux adaptés.
Je crois qu'André a raison il faut chercher du coté de la bonne pulvérisation de l'eau etc...
Michel
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par PITMIX » 21/02/06, 14:10

Bon vous me prennez certainnement pour un fou. Ce que je dis est peut être faux mais j'ai bien l'impression que mon système fonctionne en ville et pas sur autoroute. J'ai constaté depuis que je chauffe l'eau à 80°C que la consommation d'eau est quasi inexistante sur autoroute alors qu'elle doit s'approcher de 0,8L en ville. J'ai fais 20km en ville et j'ai consommé la moitié de ma reserve de 25CL. La voiture semble plus propice à accelerer lors d'un demarrage à un feu ou un Stop. Il faut que j'asservisses mon electrovanne d'eau à mon thermostat. A 60°C de temperature d'eau je peux enclencher l'electrovanne. La température de sortie du reacteur est alors superieur à 120°C. Ensuite la température de l'eau monte à 65/70°C et la sortie reacteur varie entre 180 et 200°C. Si je reste à l'arrêt plus longtemps la temperature peut monter à 220°C. Et si l'eau descend en dessous de 60°C c'est que la reserve est vide au que le moteur boit la tasse. Donc il faut couper l'electrovanne. Une fois que j'aurais raccordé l'électrovanne au thermostat je pourais constaté si il y a economie en ville ou non.
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par lau » 21/02/06, 14:55

Bonjour pit

Tout les détails que tu indiques (0,6l d'eau/100km, T° sortie réacteur entre 120 et 200° , petit gain de puissance et tout ça sous une forte dépression mesuré au ralenti) semblent montrer que ton dopage est opérationnel en conduite ville.
Dépêche toi de nous transmettre tes résultats de conso en ville uniquement, tu serais en effet le premier je crois à avoir un pantone actif en ville.
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Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Andre
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par Andre » 21/02/06, 16:28

Bonjour pitmix

la grande difference entre ton moteur et le mien c'est la cylindré
donc quand je roule a 100kmh le moteur tourne a 1800rpm
le papillon des gaz et a peinne ouvert et il y a beaucoup de dépresssion.
c'est certain que pendant une une forte accéleration il n'y a plus de dépression. mais en conduite lorsque en croisiére c'est bon.
mesure ta dépression en roulant (je ne peux te donner mes valeurs ici on mesure en pouce de mercure)

pour améliorer ta succion a grande vitesse augment la trompette au bout de ton tube dans le carburateur c'est juste la forme
a la sortie du conduit qui vas augmenter la depresion a pour la conduite rapide.
Ton autre probléme que je voie avec ton montage La valve de controle du débit de l'eau doit etre le plus proche du carburateur a eau, cette valve fait la fonction de gicleur, et normalement c'est situé le plus proche du jet dans le carburateur,
En dernier quand je marchais avec le petit carburateur, j'avais éliminer cette valve et je l'ai remplacé par un fil d'inox planté dans le tuyau je joue avec la longueur pour avoir le bon débit
En quelques sorte cela fait un gicleur a aiguille , une fois ajusté tu n'y touche plus seulement pour un nettoyage et cela a l'avantage de moins boucher que un simple gicleur.


Andre
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par PITMIX » 21/02/06, 21:57

Ma vanne de réglage est plus loin du carbu depuis que j'ai installé l'échangeur sur l'échappement.
Puisque mon moteur est plus petit que le tiens et que j'ai essayer de m'inspirer de ton montage n'est-il pas possible que mon reacteur fonctionne à vitesse moins haute que sur ta voiture ?
Rechercher l'effet d'aspiration le plus fort a haute vitesse ne m'interrèsse pas si j'arrive à faire fonctionner le reacteur en ville, puisqu'en temps normale ma voiture ne sert que pour la ville.
Dernière édition par PITMIX le 22/04/06, 20:44, édité 1 fois.
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par Andre » 22/02/06, 00:09

Bonjour Pitmix
Bien sur que cela marche en ville avec un moteur essence ,la chaleur, est disponible a basse vitesse (pas comme sur le diesel)
c'es tjuste que cela marche par petit bout, mais pour la dépression en ville on est gaté. En ville le moteur est réputé pour augmenter sa consomation de 50%, donc tous ce que l,on peut gagner on le prend ,sauf que si on parle de chiffre ce n'est pas trés spéctalurair comparer a un roulage autoroute, mais comparons les pommes avec des pommes.

Pour le fil d'inox c'est dans le petit tube de cuivre qui entre dans le carburateur que je plante un petit fil 1,6mm de baguette a souder inox cela rentre juste je l'affille en long Tapeur , sont role c'est de faire une restriction dans le conduit , Examine les carbu a aiguille c'est le même principe c'est moins boucheux avec les saletés.

André
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