Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/11/05, 15:30

Bonjour,
Ce que tu n,as pas compris
Quand on utilise un petit carbaurateur a eau pour un dopage a l,eau cela prend un control sur le débit de l'eau en fonction de la vitesse ou plutot de la charge du moteur, conduit en ville ou sur autoroute, ou descente, ou en côte , donc la réference c,est la temperature de sortie de vapeur du réacteur, qui elle est directement proportionel a la chaleur génerée par le moteur et la quantité d'eau que la carburateur pulverise.
cette temperature se situe entre 120 et 140c bien que cela demande a tester sur des plus longue périodes.
La réalité c,est de savoir si la tige est mouillé ou si elle entrain de se mouiller.
Le même probleme et bien connu des anciens vehicule a carburateur , a froid au lieu de mouiller une tige de réacteur c'est la tubulure qui devient mouillé avec les produits lourd de l,essence
c'est pour la même raison que le moteur ne performe pas tant que la tubulure d'un moteur n'as pas assez chaude, et trop chaude ce n,est pas bon. Cette temperature varie en fonction du carburant ex: alcool.
Actuellement j,opére avec une valve manuel dans le véhicule.
Comme il fait froid je fonctionne avec different ratio eau et alcool
et j'analyse le débit et les temperatures de sortie du réacteur, sur des petits parcours de 25 a 30 km en hiver, on ne tire pas beaucoup de conclusions.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 21/11/05, 20:55

Salut André je reponds à ce que tu m'as dis sur le contact du thermostat. J'utilise bien un thermostat de Chambre froide en mode froid. Je l'ai bricolé car le contact de regul était brûlé (c'est de la reccup.). Ma micro valve laissera passer l'eau par ex. à 140°C et se fermera à 120°C.

Pour Gegyx merci pour les liens que tu m'as donner. Pour ce qui est des vannes thermostatiques dans mon travail de Frigoriste je ne trouve rien qui fonctionne à des temperatures aussi haute et en diam inferieur à 1/2. Pour l'instant j'ai acheté du matos pour remplacer tous simplement ma vanne manuelle qui était très dure à manipuler. En conduisant s'il faut les deux mains pour actionner la vanne c'est pas cool ( j'ai pas le pilotage automatique).
Ta reference de vanne 12V ressemble à une electronne de machine à glace (rapport à mon taff).
NB:Le Flexinol reagi en fonction de la température puisque c'est l'echauffement crée par le courant qui le traverse qui le fait ce retracter. A priori si de l'eau traverse la micro-valve (elle ne craind pas l'eau, l'acide oui) à 65° elle sera plus longue à se refermer.

Aujoud'hui j'ai donner mon collecteur d'admission pour le perçage.
Dernière édition par PITMIX le 22/04/06, 12:13, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 21/11/05, 22:13

Pitmix, as-tu pensé à prendre une femme pour manoeuvrer la manette de régulation d'eau ? Cela te permettras de garder tes 2 mains libres pour la conduite. De plus, l'avantage non négligeable, c'est qu'en cas de panne, elle pourra pousser la Super 5 :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 21/11/05, 22:51

Tu parles de quelle manette ?
Certain appel ça le levier de vitesses. 8)
Ca fait un peu pretencieux...
En tout cas il en faudrai de l'eau pour faire baisser la température...
Et pour conduire ça reste complexe. Enfin ça sert aussi à ça la boîte auto si tu vois ce que je veux dire... 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 21/11/05, 23:19

Je parlais de ce levier de réglage voyons :wink:

Bien que l'autre sert aussi à l'eau de vit :twisted:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/11/05, 05:37

Bonjour Pitmix
Comme j'ai déja longuement parlé, l,entrée dans le collecteur admission a des avantages mais aussi un défaut ,
le principal défaut c'est que cela fait une entrée d'air du diametre du carburateur soit un 8mm , ce qui ocassione une ralenti exagére et un ajustage de la vise de richesse du ralenti (moins problématique sur les moteurs injection.
L'avantage que cette entrée d'air fait aussi un appauvrissement du mélange en marche normal et cela est necessaire pour le dopage a l'eau.
l'autre avantage si le réacteur vient mouillé (tu as trop pousser sur ta manette de tondeuse) il te suffit de couper l'eau et laisser juste passer l'air dans le réacteur.
L'autre défaut c'est quand tu roule en forte charge , la depression diminue et il te faut jouer sur la manette pour envoyer plus d'eau et ce principe n'est pas linéaire.

Plusieurs solutions pour contrer ces problémes
Soit un petit carburateur buse de 4mm ou moins , cela donne moins d'air et une meilleur pulverisation et moins de probleme pour le ralenti

Soit que tu prévois au ralenti de fermer au complet l'entré d'air du réacteur , jumelé avec la tirette un clapet de tole sur le carburateur,

J,ai opéré un certain temps sur le V6 a essence avec un trés petit carburateur de 3,2 mm et le ralenti et acceptable la pulveirusation etait meilleur.
Dans ton cas tu dévissera au maximum la vise buté du pappillon original de ton Weber, en esperant que tu n'as pas trop de jeux dans l'axe du papillon.

Pour savoir si la pulverisation est bonne aprés avoir roulé un 10 15 minutes et que tu ne sent plus les éffets du réacteur arrette ton moteur pendant un 3 ou 4 minutes démarre roule assez vite et ouvre tranquillement l,eau on surveillant le thermometre on ajoutant de l'eau la température se met a monter et le moteur devient plus performant et si aprés quelque km la temperature baisse et que les performances diminue c'est que ton carburateur, crache des gouttes d'eau et que l,entrée de la tige a commencer a se mouiller. Dans ce cas marche avec un plus petit carburateur et moins d'eau.
c'est bien de valeur mais en aucun cas la tige doit etre mouillé
cela ne marche pas et même que tu diminue l'eau c'est trop tard et c'est long a sécher si tu continu a envoyer même trés peu d'eau.
C'est un peu comme l,essence que l'on envoie dans un moteur froid
elle se condense dans la tubulure et elle ne sert a plus rien au fonctionement du moteur et il est même difficile de la faire évaporer.

André
0 x
small
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 38
Inscription : 05/10/05, 12:59




par small » 22/11/05, 18:06

J'avais une petite question pour andré sur les thermocouples qu'il utilise, je voulais juste savoir comment il les fixait sur la tubulure.
car j'ai récupéré du fil thermocouple à souder et un régulateur electronique pour visualiser la temperature mais je ne sais pas comment les fixer . :?:
0 x
small
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/11/05, 19:41

Bonjour
Pour mesurer les basse temperature 200 300c
je torsade assez court les deux fils (crhomel alumel) ensuite je les soudes directement a l,argent sur le conduit de cuivre qui sort du réacteur
Pour l,échappement je soude cela directement au TIG sur le tuyau échappement,
Évidement cela manque de précision , mais ce n'est pas le but recherché, ce que je veux c'est avoir un repaire par comparaison pour savoir a quelle température cela fonctionne le mieux.
Donc comme je mesure toujours de la même façon cela me guide dans mes recherches.
La plupart de temps je ne converti pas les mesures je marche en millivots la sortie de vapeur je la maintien entre 5 et 6 millivots
rarement en dessous de 4 millivolts
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 25/11/05, 20:45

Salut à tous
Juste un petit mot pour dire

merci pour les messages de soutiens aussi que les compliments sur la realisation.
Il faut maintenant que je sois à la hauteur concernant le fonctionnement et la mise au point .
Quoi qu'il en soit ça fonctionnera un jour ou l'autre.
Ca ne poura pas être pire que 10L/100km.
A+ pour les essais j'espères.
Dernière édition par PITMIX le 22/04/06, 12:14, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 25/11/05, 21:24

Salut pitmix
Je ne veux pas te décevoir, mais depuis l'arrivé des froids -6 et -10
et c'est loin de ce qui s'en vient c'est considéré comme doux pour nous autres, la consomation avec panton ce n'est pas fameux,
au mois de janvier je serait fixé , pourtant je le fait boire de l'acool avec un peu d'eau, en plus en arriere je suis acompagné d'un petit nuage blanc, qu'est ce que cela vas etre quand on vas arriver dans le vrai hiver, le gars qui vas me suivre de prés il est mieux d'allumer ses antibrouillards,
Dans un gros froid je vais faire un ballade de 300km pour voir la differrence , mais a premiere vu cela se dégrade avec la température... car je ne tient pas compte de l'alcool consomé et c'est nettement moins bon que l'été avec de l'eau de pluie.
Je me demande si les tracteurs (au froid) il y une differrence ?
Je pense que je vais remettre mon réchauffer d'air a l'entrée du carburateur.
André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités