Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 11/03/06, 21:40

Salut
Bon pour l'instant je n'ai encore rien fais mais voilà comment je pourais modifier mon separateur d'huile frigorifique en bulleur à niveau constant.
Le flotteur en position remplissage constant
Image
Et le serpentin
Image
Les deux dessins seront superposé dans la realité.
J'aurais le serpentin entouré à l'interieur du bulleur et autours du flotteur. En sachant que la flasque demontable est en bas.
Une fois la flasque demontée on aura le bulleur vide avec accès au filtre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 12/03/06, 22:26

Bonjour
Cette après midi j'ai fais mon bulleur. Il n'est pas tout à fait terminé.
Voici le dessin
Image

Merci pour tes conseils Laurent.
J'ai realisé le bulleur avant de lire tes conseils.
En faite sans le savoir je crois avoir pris moi aussi compte des mêmes problèmes auxquels tu avais pensé.
En faite j'avais fais un dessin d'après les souvenirs que j'avais de mon deshuileur, mais en voulant le realiser je me suis trouvé face à quelques difficultées d'adaptation.
Le flotteur ne passe pas dans le bulleur si je pose le serpentin. Donc j'ai supprimé le flotteur. J'ai d'autre posibilitées pour faire un niveau constant mais pour l'instant je n'en ferais pas.
L'entrée d'air et la sortie vapeur sont effectivement en haut et l'une à côté de l'autre. Et les spires du serpentin sont soudées essemble pour une meilleure regiditée et une meilleure efficacité thermique.
Le serpentin est fixer au fond du bulleur.
La flasque démontable est au dessus. Il y a deux vis qui servait pour le flotteur on peut y fixer un filtre en mousse ou une grille très fine ainsi qu'un defflecteur pour eviter l'aspiration d'eau.
Dernière édition par PITMIX le 20/09/06, 10:36, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 12/03/06, 22:45

Avec ton bulleur tu vas enfin pouvoir décoller!Image
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/03/06, 02:03

Salut pitmix

Pour le tube bulleur ,il serait preferable de faire un 90 et qu'il soit horizontal afin de répartir les bulles dans une plus grande surface
cela évite que les bulles se collent ensembles ,les grosse bulles sont moins éfficace que pleins de petites bulles..
La sortie du serpentin est plus facile dans la parois que redescendre en bas , compliquer a faire tous ces coudes

Simple Peter , moins d'ouvrage...

Andre
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/03/06, 07:51

Salut
Pour le tube bulleur à 90° j'y avais pensé mais le problème c'est la place à l'interieur du bulleur.
Le serpentin est volumineux.
Quand à une sortie laterale le problème est de percer la paroi. Mon bulleur est en inox très épais.
J'ai percé la flasque elle fait 10mm d'épaisseur :shock: .
Les parois ne font pas 10mm, mais de toute façon les entrées et sortie sont faite dans la tôle du bas.
Il faut également que je me fasse une tige en inox 14mm pour le reacteur. Elle est déjà prête il faut que je la soude à mon raccord demontable.
Pour les resultats on verra quand ce sera fini. Déjà il faut que ça chauffe correctement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 18/03/06, 13:34

Salut
Voici les photos de mon bubulle.
Image
1 _vue interieur du bulleur avec le serpentin

2 _deflecteur de goute d'eau en haut
grille en inox avec trous de 1mm² en dessous
et filtre très fin en inox (difficile à voir) déjà mis en place sur la flasque en bas

3 _flasque avec les fitres et deflecteur montés

4 _bulleur complet
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 18/03/06, 14:14

Pas mal du tout ton poisson rouge (bubulle c'est en général le nom des poissons rouges dans leur boule de verre :cheesy: )

Déflecteur, grilles, tu as l'air d'avoir pensé à tout mais as tu pensé à la vidange ?

Je ne vois pas de dispositif de décantation et de vis ou robinet pour vidanger le calcaire et autres impuretés qui pourraient s'accumuler dans le bulleur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 18/03/06, 14:50

A ouais tu as raison. :lol:
Mon bubulle n'a pas de vidange.
Mais de toute façon étant donné la place que j'ai pour l'installer je penses que la vanne de vidange ne sera pas accessible.
Le second problème c'est l'endroit ou je doit le placer. Il sera pris sur le tube du refroidisseur de la boite de vitesse. Donc l'eau n'est pas très chaude. Je vais monter tout ça et mettre une sonde dans le bulleur pour voir à combien ça monte en température. Mais je ne m'attends pas à des miracle. Si j'ai 65°C c'est déjà beau.
Dernière édition par PITMIX le 22/04/06, 13:59, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/03/06, 16:02

Salut Pitmix

tracasse toi pas avec le bouchon de vidange j'en ai pas non plus
pour le peu de fois que l'on fait un nettoyage la dedans,
Si tu la demonte pour fair une modification tu lui fera un nettoyage
et eventuellement si tout marche bien tu perce le fond ,fait des filets et vis un bouchon (si tu n'a pas les bon taraud pipe, utilise une vise ordinaire avec joins )
Ton chalumeau avait l'aire un peu petit pour chauffer ces gros morceau Hi..Hi je suis baveu ce matin je ne vois pas le chalumeau mais je vois les soudures).

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 18/03/06, 18:55

PITMIX,

Fais gaffe à ta dérivation sur la durite de refroidissement de ta BVA (boite auto). Sur ma R25 GPLisée, j'avais une BVA qui a rendu l'âme (elle a chauffé et les disques de friction à l'intèrieur ont été détruits par surchauffe), il y avait une dérivation vers le vapo-détendeur pour transformer le GPL liquide en gaz.

Résultat : ça coutait 3000 euros pour remplacer la BVA. J'ai donc opté pour une boite manuelle, j'ai remplacé pédalier, levier de vitesse, commande débrayage avec des pièces de récup d'une R25 accidentée ainsi que la boite manuelle pour pas cher, et maintenant ça marche, plus de souci de surchauffe de la BVA.

Penses à ta boite atomatique, conseil de chat échaudé. :lol:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités