Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
lau
Grand Econologue
Grand Econologue

par lau » 29/03/06, 14:14

PITMIX a écrit :J'ai remarqué egalement que les montages comme sur la Chrysler neon marche avec un bulleur chauffé à l'echappement comme le Spad.
C'est peut être aussi la chose à faire. Mais je penses que ce système demande une tuyauterie de sortie reacteur plus longue pour aller jusqu'à l'admission.

ça me tente moi aussi de tout virer pour monter un spad réchauffé par les gaz moteur, même si ça bout dés fois, ce qu'on recherche tous ici c'est les économies que l'on peut obtenir. Je crois avoir vu un montage analogue sur quanthomme, un C15 et ya même une vidéo! Avant il pipait 7L./100 aujourd'hui il est tombé à 4L./100 !!!:shock: http://perso.wanadoo.fr/quanthommesuite/aut4C15.htm
Te tracasse pas pour la longueur de tuyau, moi j'étais à 25cm (réacteur /piquage) et là je suis passé à 60cm sans baisse d'économie.
On le remarquait avec André, mais c'est impressionnant les longueurs qu'ils mettent sur les tracteurs, dés fois jusqu'à 1mètre.
Il y a un calcul à faire en multipliant les RPM du tracteur par la longueur en divisant le total par les RPM de ta caisse à 100km/h; le truc c'est de connaitre la longueur de base , au départ, pour arriver à quelque chose de bien.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 29/03/06, 15:55

PITMIX :arrow:
"Et pour info j'ai toujours eu 0/20 en orthographe 0/20 en maths"

0/20 en ortho je veux bien te croire mais en maths ça m'étonnerait ! 8)

Lau :arrow:

Merci pour l'info : c'est exceptionnel sur un moteur à essence !!! j'y crois pas, le gars a l'air honnête, mais il dit de bien respecter sa méthode : double réacteur, obturer à moitié l'arrivée d'air dans le filtre à air...etc, que c'est très important.

J’ai du mettre 2 réacteurs pour avoir un bon crack de l’eau.

Faire des trous de 3 m/m sur le tube plongeur du bulleur tous les 5 m/m et sur toute la longueur, ça bulle du tonnerre .

J’ai bouché à moitié l’entrée de l’air du filtre à air et mis une vanne à ma sortie d’hydrogène.

Moteur en route aucun réglage à faire dans l’immédiat.

Après avoir fait 3000km, voici mes conclusions définitives.

4 litres au 100 pour ½ litre d’eau.

Diminution bien nette du taux de pollution.

Augmentation de puissance 10%

Surchauffe de la pipe d’admission : normal avec la chaleur produite de l'hydrogène.

Le taux de co2 . 04.26

Avant ce C15 consommait 7 litres aux 100

J’insiste sur le fait de mettre 2 réacteurs avec un espace de 5/10, sur un moteur essence pour un bon fonctionnement au ralenti, et sur tous les autres régimes.

Démontage culasse fait à 4012 km : toutes les soupapes sont propres. Le cylindre est intact. Aucune trace d’usure anormale.

Donc tout baigne, pour le futur bricoleur, messieurs à vos outils !!.

Très important le flexible où passe l’hydrogène doit être le plus court possible : ne pas dépasser les 50 cm."

Il parle d'HYDROGENE (il n'hésite pas une seconde !! et il en parle plusieurs fois en +). Il dit que la distance entre sortie réacteur et admission ne doit pas dépasser 50 cms.

Il faudrait pouvoir entrer en contact avec lui pour échanger des idées.

Ce qui m'étonne c'est qu'André dit que ça ne sert à rien de mettre plusieurs réacteurs, alors que lui dit que c'est primordial.....économiser 3 litres/100 kms (cad 43% c'est énorme) et avoir plus de puissance, c'est du jamais vu. Franchement son installation m'intéresse vraiment; je vais retourner sur le site plus en détail.

Merci encore Lau.

Ce qui me surprend c'est cette énorme baisse de conso. :?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 29/03/06, 19:23

MMMouais...
Ce qui est dure à croire pour moi c'est la facilitée d'obtenir des resultats flagrant.
Je veux voir pour y croire.
J'ai fais plein de choses sur ma voiture. Pourtant je ne peux pas dire que j'ai obtenue quoi que ce soit de miraculeux. Tant en comportement moteur qu'en economie de carburant on diminution de la pollution.
Je ne dis pas que c'est impossible mais c'est plus compliquer qu'il n'y parrait. A moins que je sois une chèvre en bidouille ou que je n'ai vraiment pas de chance.

J'ai demonté ma tige en inox et il y a le fameux point chaud en haut de la tige. Encore une preuve que j'ai les mêmes symptomes que ceux qui ont un système qui fonctionne.

Je penses que je vais faire des economies grace à l'inhibition du deuxième corps du carbu. J'ai fais 150km avec 1/4 du plein mais la jauge n'est pas precise donc pas de confirmation pour l'instant.
Dernière édition par PITMIX le 20/09/06, 10:41, édité 1 fois.
0 x
lau
Grand Econologue
Grand Econologue

par lau » 29/03/06, 21:50

pas de quoi jean! :P
pit c'est vrai que c'est dur d'améliorer les résultats ou avoir simplement des résultats. Ce matin j'ai encore foiré, j'arrive pas à décoller de mon petit 15% malgrès toutes mes modifs.
Et le gars avec sa c15, tranquilou! un petit 43% d'économie, pépère!Image
Moi ce que j'aimerais voir sur la tige, c'est ce qu'à remarqué christophe sur son banc d'essai (voir sa thèse) où l'on voit clairement les traces du vortex, comme des anneaux.

c'est quoi l'inhibition du deuxième corps du carbu?
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 29/03/06, 23:25

Mon carbu double corps n'est plus qu'un simple corps. J'ai fais en sorte que le deuxieme corps ne s'ouvre pas.
Mon oncle mecano m'a dit que c'est le seul moyen de faire baisser la conso de cette voiture.
Je penses donc qu'en limitant la surconsommation du moteur je pourais partir sur une meilleure base pour faire des comparatifs avec et sans reacteur.
Il me semble que Bob_isat m'avait soumis une idée similaire.
Dernière édition par PITMIX le 22/04/06, 13:57, édité 1 fois.
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 29/03/06, 23:52

C'est clair que le 2ième corps c'est un GOUFFRE à essence et ça ne sert plus à rien pour rouler à 130 maxi. De plus en empêchant son fonctionnement la limitation de conso est déjà faite en partie.

De plus une "automatique" consomme plus si on est lourd sur l'accélérateur....donc déjà avec un seul corps et pied léger tu vas faire chuter ta conso et à ce moment tu vois pouvoir percevoir une 2ième baisse de conso avec le pantone.

C'est ce que je viens de faire sur le carbu de la nevada car le papillon du 2ième corps restait coincé OUVERT :evil: . Elle n'est pas assurée pour l'instant car il faut que je remplace la courroie de distribution (elle a + de 100000 kms) mais je voulais m'assurer en 1er lieu que le moteur tournait bien avec mes "rectifs" de carbu déformé !!!

2ième phase : je ferai des tests de conso en mode normal, je l'emmenerai peut-être faire un petit voyage en Corse en Juillet et si elle me ramène à la maison, en septembre je tenterai peut-être le pantone. D'ici là, ton système sera opérationnel et tu fera au moins 20% d'économie d'essence 8) :mrgreen: 8)
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par boulon » 30/03/06, 22:33

bonsoir
lau a écrit :Moi ce que j'aimerais voir sur la tige, c'est ce qu'à remarqué christophe sur son banc d'essai (voir sa thèse) où l'on voit clairement les traces du vortex, comme des anneaux.

Je ne sais pas s'il faut envier les "traces de vortex" puisque Christophe a toujours dit qu'il n'a jamais eu de réduction de consommation spectaculaire.

Pour la tige de PITMIX, le changement de couleur n'apporte pas la preuve du bon fonctionnement du réacteur, mais seulement qu'il a chauffé au moins une fois
(et il suffit d'une fois pour le changement de la couleur)
Sur mon tracteur, j'ai essayé une tige avec un entre-fer plus important, et en utilisant le tracteur normalement elle n'a jamais changé de couleur(moteur chargé à 80% au travail et seulement quelques pic de pleine charge, lors d'accélérations)
Elle a seulement changé de couleur lorsque j'ai fait "crever" le tracteur à pleine charge pendant un quart d'heure sur une grosse pompe à prise de force
Beaucoup dirait : la tige s'est enfin rodée
Mais je sais pertinemment que si j'utilise mon tracteur comme avant avec cette même tige, la température ne saura pas monter au sein du réacteur(ceci dit, je n'ai aucune idée de la température qu'il faut pour bien)

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 31/03/06, 03:15

Bonjour,
Je vois que les gros chiffres de certains constructeurs qui ont tendenace a réussir du premier coup fouettent les bricoleurs comme nous. j'ai rarement fait un montage qui performe du premier coup et encore je ne suis pas capable de le rendre opérationel sur 100% d'un trajet et je me pose la question justement lorsque on passe une auto sur un banc si on la test assez longtemps pour voire la differrence, si le réacteur marche des parties de temps ce qui nous donne une petite économie
qu'en serait il s'il marchait toujours?

Les points ou je suis d'accord avec les enoncés de Jean 67 pour le cas du C7 et Chrysler NEON

-les trous du de 3mm du bulleur (bonne petite bulles.)
-Vanne sur la sortie réacteur (je reduit le diammetre du conduit)
-entrefer 5/10mm (meilleur friction et élimimnation de la couche laminaire)
- Sur un moteur essence au premier usage du réacteur, il y a une surconsomation (observation que j'ai constaté aussi)
- Poser un gicleur de 4 mm dans la tubulure (permet la bonne marche au ralentie)
- poser un clapet antiretour sur la sortie réacteur (améliore le systéme pas pour les mêmes raisons que lui)

Les points ou j'émet des reserves

-2 réacteurs sur un moteur de 2 litres
-Boucher la moitié du filtre a air, diesel ok (sur un moteur essence?)
-longueur maximum sortie réacteur 50cm ? j'ai testé jusqu'a 1,5 metre de long et c'est au alentour de 60cm que j'ai les meilleurs résultats.
- Augmentation de la puissance de 10% (mesuré comment? )
-Hydrogéne en sortie du réacteur? avec quoi il a mesuré ce qui sort du réacteur ? cela prend un detecteur de gaz pour affirmer cela.

43% d'économie c'est excellent , et je suis loin de cela , exceptionellement je frole les 30% sur un long trajet, mais la plus part du temps cela se situe en dessous de 20% usage mixte.

j'ai tester le petit grillage en nickel autour de la tige réacteur et je n'ai rien constaté de mieux.

Maintenant surQuant homme ce monteur a mis son E-mail communiquer avec lui vous aurrait plus de détails. ou mieux allez lui rendre visite.. et cela me ferait plaisir d'avoir des resultats sur son montage du Lycomming ou du Continental, Je n'ai même pas été foutu de savoir si la vapeur entre avant le carburateur ou aprés..

André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 31/03/06, 07:53

Salut André et Boulon
Pour la couleur de la tige je sais que ce n'est pas une preuve du bon fonctionnement du reacteur.
D'ailleurs j'en ai parlé sur le post de Camel1 ou Lau je ne sais plus.
Parcontre c'est une preuve que la tige chauffe au bonne endroit.
Les trace de vortex ok mais la tige montré par Christophe provient d'un montage 100% pantone donc mefiance sur les comparatifs. André en a fait les frais.
Quand aux resultats et au conseils donnés sur Quanthomme je suis un peux du même avis qu'André.
Ce qui est génant c'est les affirmations sur des choses dont nous savons bien qu'il n'y a pas de preuve.
Depasser les 30% d'economies pourquoi pas mais pourquoi alors est il aussi difficile pour moi et d'autres d'obtenir la moindre economie et que certains ne dépasse pas les 10% avec des montage presques similaire.
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 31/03/06, 10:24

Ce n'est qu'une idée :

ça serait intéressant qu'un de vous 4 (Lau, André, PITMIX, boulon) qui avaient fabriqué et testé un pantone, contacte le monteur sur C15 de Quanthome sur son e-mail pour l'inviter à venir dialoguer sur éconologie en parlant vos expèriences personnelles. :?:

Maintenant surQuant homme ce monteur a mis son E-mail communiquer avec lui vous aurrait plus de détails. ou mieux allez lui rendre visite.. et cela me ferait plaisir d'avoir des resultats sur son montage

Je le ferais bien mais je n'ai aucun argument à avancer donc il peut me raconter ce qu'il veut. Là je suis un observateur intéressé...et même très par vos tests faits avec sèrieux et sans tricher.

Vous êtes les seuls actuellement à développer et tester et c'est passionnant. Merci à vous. 8)
0 x