Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 31/03/06, 10:49

jean63 a écrit :Ce n'est qu'une idée :

ça serait intéressant qu'un de vous 4 (Lau, André, PITMIX, boulon) qui avaient fabriqué et testé un pantone, contacte le monteur sur C15 de Quanthome sur son e-mail pour l'inviter à venir dialoguer sur éconologie en parlant vos expèriences personnelles. :?:

Depuis ce matin 10h c'est fait
Tiens d'ailleurs le forum est à l'heure du soleil. Moins Deux heure par rapport à l'heure d'été en France.
Vachement éconologique ça :cheesy: :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 31/03/06, 11:53

PITMIX a écrit :Depuis ce matin 10h c'est fait
Tiens d'ailleurs le forum est à l'heure du soleil. Moins Deux heure par rapport à l'heure d'été en France.
Vachement éconologique ça :cheesy: :cheesy:

J'ai essayé de configuré ca mais ca bloque dans le pannel d'administration je comprends pas mais demander à un pote admin reseau pour voir si on peut changer l'heure serveur ( le forum doit la repompé sans prendre en compte la correction du pannel)...Bref Vive l'heure solaire :cheesy:
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 31/03/06, 20:53

Je vais me fabriquer une montre cadran solaire comme " les Pierres à feux" :cheesy: et une voiture ou le moteur sera mes pieds :cheesy:

Le gars de Quanthomme m'a repondu.

Le chauffage de l'eau du bulleur par le circuit de refroidissement, ne marche pas.
Surtout sur les moteur a essence. Pas assez chaud
Il faut donc chauffer par le pot d'échappement, système spad , comme je le montre sur quanthomme.

Pour le réacteur la longueur minimal a respecté et de 20 cm. espace maxi entre le réacteur, Et le tube centreur 5 dixième de millimètre impératif.
Un réacteur en inox 304 L donne un résultat moyen le réacteur en nickel ou
inox avec une grille De nickel donnera des résultats plus que positif.

La longueur du tuyau hydrogène 50 cm maxi.

La surconsommation et normal sur 300 Km maximum.

On ne perce pas la pipe d'admission, on se branche simplement sur la dépression.

Plus l'eau et chaude et plus on produit de la vapeur sèche.

Il faut mettre 2 réacteurs pour les moteurs essence, sinon ça ne marchera jamais.

Suivez mes instructions, et le résultat sera excellent.

Qu'en pensez vous ?

J'aurai bien fais tout ça dès le debut mais maintenant j'avoue que ça me fait biiip :lol: de tout reprendre à zero
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 31/03/06, 22:17

Il faut mettre 2 réacteurs pour les moteurs essence, sinon ça ne marchera jamais

Il faudrait savoir où il les a mis et pourquoi deux obligatoirement pour que ça marche ?

Il n'a rien dit de plus que ce qui est déjà sur le site quanthome.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 01/04/06, 15:44

Aujourd'hui j'ai fais un test de CO avec du matos perso.
Pour que mon moteur tourne bien il faut que j'ouvre la vis de richesse à fond.

J'obtiens donc 12% de CO sans reacteur et richesse ouverte et 0,4% avec reacteur.
Le problème c'est qu'à 0,4% ça sans mauvais. Je constate également de la condensation dans le tube du testeur de CO.

Sans reacteur et avec la vis de richesse reglée comme à l'origine j'obtiens 0,4% et ça sens moins mauvais mais dans ce cas si j'actionne le reacteur, le moteur cale (trop d'air).

J'ai remarqué que lorsque le reacteur fonctionne il y a de la vapeur qui sort de l'échappement. Il doit y avoir trop d'eau ou pas suffisament de chaleur.

Mais je constates que la surconsommation après la pose de la tige et du bulleur n'est plus.
Esperons que ça continue à descendre...
De plus le bridage du db corps n'y est peut être pas pour rien...
La suite dans le prochain episode...
Dernière édition par PITMIX le 02/04/06, 17:32, édité 2 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 01/04/06, 17:42

Bonjour Pitmix

Boucher le filtre a air su un moteur essence cela n'a pas de bon sens, surtout que tu est brancher sous le papillon.
Au ralenti même que tu fermerait ton entrée d'air a 90% tu remarquera rien, mais aussitot que que vas demander de la puissance cette restriction vas se faire sentir , d'ailleur toute restriction dans un conduit réagie avec le volume que l'on veut passer dans ce conduit.
Completement illogique sur un moteur essence, sur un diesel cela passe encore, bien que a haut régime si le moteur est calculé juste cela peut etre un peu dérangeant. bien que j'ai fait le test boucher a un % assez important et cela ne dérangeais que peu sur le diesel , il faut dire que le turbo compense la wasgate ouvre certaine plus haut quand le filtre est bouché ou restriction, donc cela risque d'etre un test pas trés revélateur..

Pour les tests sur ton moteur tout ce que tu fait au ralentie ne doit pas etre pris en consideration ,surtout avec une entrée sous le pappillon cela fausse toutes tes valeurs , le vrai test c'est en charge avec le papillon ouvert une dépression de 15 a 20 pouce de mercure dans le collecteur sont des régimes plus adapté a un moteur essence.
Quand tu ouvre ton moteur l'entrée du panton devient relative comparer a la marche au ralentie.
0 pouce de mercure =vide complet
30 pouces de mercure = pression atmosphérique
Pour que l'on se comprenne

André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 01/04/06, 17:54

Bonjour André
J'ai apporté une modification à mon message précedent et j'avais déjà fais le test du filtre à air bouché. C'était nul je n'ai pas réessayer.

Je viens de faire encore une modif sur la voiture et cette fois je penses que c'est très bien.
J'ai posé un micro interrupteur (micro switch) sur le levier d'accélerateur du carbu. Ainsi dès que le moteur est au ralentit la sortie du bulleur est fermée.
Le test sur route est super. Je n'ai plus de soucis de ralentit et il n'y a aucun accoups lorsque le système s'enclenche.
J'ai donc remis la vis de richesse en position initiale afin d'obtenir un taux de CO de l'ordre de 0,4% au ralentit.
Explication du système
Au demarrage à froid l'électrovanne sortie bulleur est fermée.
Lorsque la température externe du bulleur monte à 50°C le thermostat autorise l'ouverture de l'électrovanne mais seulement si le micro switch est libèré par le levier d'accélerateur.

Pour faire plus simple visionnez la petite vidéo explicative.
Vidéo régulation vapeur

J'ai fais un test sur route sur un parcours de 111,4km autoroute plate. Je n'ai pas cherché à garder une vitesse stable puisque l'ouverture du papillon de gaz est limité par un bridage mécanique de ma conception.
Ce qui m'a donné une consommation de 7,12L/100km avec reacteur et 7,6L sans reacteur.
Voici donc l'economie réelle que procure mon système sur cette voiture. Mon moteur a également consommé 1litre d'eau sur ce parcours

PS: j'ai ecris 3 messages au gars de Quanthomme il n'a repondu qu'une fois la lettre que j'ai posté ici. Etrange non
0 x
small
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par small » 06/04/06, 21:53

c'est super tu touche enfin au but recherché :cheesy:
moi aussi je suis content j'ai réussi à faire fonctionner mon pseudo "spad" en fait j'avais trop d'échange thermique sur le bulleur et l'eau vaporisait donc pas bon!
pour ne pas tout recommencer j'ai repris mon ancien bulleur (il ressemble étrangement au tiens) puis j'alimente le "spad" avec l'air saturé en hygrométrie ce qui le surchauffe sans faire de vapeur avant d'entrer dans le réacteur et là miracle ça fonctionne.
question rendement je ne peux rien dire (compteur hs) mais niveau fumée et bruit moteur c'est nickel.
je vais juste brider l'admission d'air pour aspirer mieux à bas régime comme le propose André pour les diesels :P
courrage à tous on va y arriver.
A+ small
0 x
small
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 06/04/06, 22:51

Je ne comprend pas l'utilité de ton Spad.
C'est pour être certain d'avoir une vapeur non condensé ?
C'est une double parois autours de l'echapement dans laquelle circule la vapeur sortant du bulleur avant d'entrée au reacteur ?
Ton compartiment moteur fait combien de mètre ² ?:mrgreen:

De mon côté je ne peu juger que par la consommation.
Et du fait que la diminution de consommation est très faible, il faut être très precis dans le comparatif.
Cest vraiment pas facile de savoir si le reacteur est vraiment benefique dans mon cas.
0 x
small
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par small » 07/04/06, 08:05

salut pit,
en fait le "spad" que j'ai conçu n'a pas fonctionné donc je l'ai utilisé pour surchauffer l'air sortant du buleur comme une double enveloppe autour du pot et ça fonctionne à priori très bien.
bon c'est vrais que j'ai vachement de place sous le capot c'est une ancienne jeep du débarquement de 1942 mais avec un moteur indenor diesel.
il faut que je vous envoie des photos de l'engin.
A+ :lol:
0 x
small