Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 07/04/06, 15:46

Bonjour Small

Pas brider ! mais un venturi qui fait le maximum de depression et le minimum de bridage, il te faut un venturi avec une grosseur de col resonnable, il ne faut pas empécher le moteur de respirer.
c'est un compromis entre la dépression et la restriction du venturi.
c'est a toi de juger si tu utilise ta Jeep la plus part du temps a mi régime ou au maximum ,une réduction de 50% du diametre, pour un usage a mi régime ne dérange pas sauf que a plein régime cela
fait une petite restriction, sur le Mercedes 300td j'ai passer de 65mm de conduit a un venturi de 35 mm au col, elle roule encore a 175kmh sans fumer. (en aucun cas on devrait etre plus petit que le passage de la soupape d'admission)

Tu viens de t'apercevoir que la vapeur surchauffé n'est pas ce qui a de mieux pour un réacteur. (bien des tracteurs doivent occasionellement sentir cette effet de surchauffe du bulleur)
Il ne faut pas comparer avec le GV de Michel ,en réalité il envoie une vapeur diluer avec de l,air ce qui fait un état entre condensation et vapeur seche, assez proche du bulleur..
Si il parvient a controler cet état de vapeur cela bien fonctionner.

André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 07/04/06, 20:17

Je penses que pour mon bulleur il me faudrait quelque chose comme toi. A moins que chauffer un peut plus l'eau suffise.
Comme j'ai presque un mètre de tube en sortie du bulleur je penses que ça condense de trop. C'est pour ça que j'ai coller le tube contre la descente d'échappement.
J'ai aussi du mal à savoir si réèllement la température du bulleur est suffisante pour faire de la vapeur correctement volatile.
Ce qui est certain c'est que ça chauffe bien à 60 ou 70°C dans le bulleur. Avec 10 ou 15 °C de plus sa serait mieux. Mais en même temps j'ai une forte aspiration donc, même si ça vaporise peu c'est vite aspiré.
0 x
small
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par small » 07/04/06, 21:36

pour répondre à André je me suis fais un clapet qui obstue 50% de l'admission d'air, mais ce clapet est monté sur ressort et il s'ouvre avec la dépression.
mon problème pour l'instant est de trouver un ressort un peu plus dur car au ralenti le clapet "clapotte" :lol:

pour Pit j'ai effectivement constaté sur mon premier buleur la condensation sur le tube de sortie (ryslan de 1M transparent).
ensuite j'ai bien calorifugé le buleur avec de la laine de roche et le tube avec de l'isolant en mousse noire type chauffagiste.
là je ne pouvais plus voir la condensation mais le résultat semblait meilleur mais depuis mon essais avec rechauffage type double enveloppe par le "spad" je n'ai même plus besoin de réchauffer ou calorifuger le bulleur et c'est meilleur résultat que j'ai obtenu.
0 x
small
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie

par laurent.delaon » 07/04/06, 21:43

Salut pitmix,
j'ai procede a l'essai que tu m'as demandé :moteur chaud j'ai debranché mon tuyau puis j'ai accelere le moteur : ily a rien qui est sorti...a cela deux hypotheses j'ai pas accelere assez fort et asez longtemps et/ou l'aspiration qui se creer par venturi dans le tuyau est necesaire pour aspirer de la vapeur...
Une remarque j'ai fait 780 km pour moins de 1.5l
ma temperature de sonde monte a 25-30°C.
donc tes 60°c doivent etre largement suffisant!
Pour ma part je pense que je ne vais pas encore realiser d'economies!
mes effets sont toujours la mais sans economies et tout cela pour une injection d'eau ridicule! donc donc je vais mettre l'injection apres mon filtre a air qui doit bloquer une partie de la vapeur je pense qu'il doit pas en voir passer beaucoup mon moteur ;o)...
Je pense aussi que mon bouilleur ne fonctionne plus comme avant car je pouvais passer 1.5l/100km sans pb.
J'hesite a lui faire une visite pour le deboucher j'ai du mettre trop d'inox... grace aux microreducteurx je peux toujour brider mon debit injecte de maniere precise. cette manip est simple et sans risque mais je vais attendre un peu.je vais d'abord faire le rapprochement de l'injection et apres on verra.
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 07/04/06, 23:17

Bien Laurent
Sache que je suis toujours très interressé par ton système. Même si il ne donne pas de resultat côté consommation c'est très interessant de voir qu'il peut y avoir un bénéfice de façon très simple.
Je penses également à Lapin qui obtiens une petite economie avec sa perfusion d'eau. Il obtiens mieux que moi avec tout mon bazard.
Dès que j'aurai reccuperé ma Golf D je tenterais un truc très simple pour voir.
0 x
lau
Grand Econologue
Grand Econologue

par lau » 08/04/06, 10:18

delaon: tu injecte donc 0,19L. d'eau/100km !! et je crois savoir que tu n'as pas de réacteur; pour les économies un réacteur est indispensable et ta conso d'eau est trop faible même si l'on a pu démontrer qu'une diminution était bénéfique.
quels sont tes projets?
pit c'est quoi ton truc très simple?
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
laurent.delaon

par laurent.delaon » 08/04/06, 10:28

Bonjour,
quelle preuve as tu qu'il faut un reacteur? jusqu'a present les economies annoncées ne sont pas reellement etablies car souvent il n'y a pas les chiffre et pas de protocole d'essai.
Moi je verifie mes conso sur minimum un plein et j'ai evalué ma conso sans dopage sur plus de 6000km. Les gens imaginent parfois une amelioration mais il n'y a pas d'etat zero avant, donc pas de preuve que le reacteur apporte quelque chose.
Par ailleur les essais sur 100km na valent pas grand chose car la disperstion que j'obtiens sur 10000km laissent entendre que la precision de la jauge n'est pas exploitable du tout sur 100km (au moins pour une clio...) .
Il ne faut pas oublier que lorqu'on parle du reacteur c'est generalement un bulleur+un reacteur donc qu'est ce qui dit que ce n'est pas le bulleur qui fait tout ? pourquoi y a t il des resultats (modestes) sans reacteur ?
Peut etre les resultats mediocre compares aux tracteurs sont ils duent au reacteur justement qui aurait un resultat negatif...
0 x
lau
Grand Econologue
Grand Econologue

par lau » 08/04/06, 11:05

moi j'ai réussi à voir une différence significative de 1L/100 avec ou sans réacteur. On ne s'ennuie pas à vouloir mettre une tige pour le fun mais pour avoir une réaction, j'en doutais et j'en ai eu la preuve; pit aussi d'ailleurs.
Je ne cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit, pour mon véhicule, je commence à comprendre ce qui est intéressant et ce qui ne l'est pas. J'ai d'autres expérimentations en vu, et si j'arrive lors d'une modif, à faire tomber le mur des 15% sur mon parcours test, j'effectuerai d'autres test d'évaluation.
Mon rêve, comme beaucoup ici, est de rouler avec une tasse de gasoil :lol:
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 08/04/06, 11:40

Salut
Qu'en je dis simple je veux dire pas d'insertion de tube dans l'echappement donc pas de soudures. Un truc demontable facilement et qui ne change rien à la configuration d'origine de la voiture.
Autrement dit le contraire de ma R5.
C'est le principe du dopage vapeur très simple que SDC77 avait donné dans son post. C'est super simple à faire et ça ne coute rien d'essayer.
Voici le lien qu'il avait donné
http://better-mileage.com/water4.html
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 08/04/06, 16:29

Bonjour

Ce que l,on constat avec tous les tests sur l,eau

une simple injection d'eau mais trés petite quantité que cela soit direct ou avec une réacteur froid ou sans tige cela donne une petite économmie et légerment plus poignet au moteur.

Un (bonne) consomation d'eau dans un réacteur cela donne un couple au moteur et une puissance non défini mais qui se sent bien
et aussi une surconsomation ou aucun gain.

ne consomation bien proportioné d'eau dans un réacteur chaud
cela donne une économie qui varie de 10% a 30% suivant l'usage du vehicule ville ou autoroute, et un peu de poignet au moteur
semblable au cas de l'injection d'une petite quantité d'eau directement.

La seul façon simple pour nous les bricoleurs c'est de mesurer moteur chaud sur un trajet assez long. mais pour des questions de temps la periode d'amélioration et de modification il faut faire des tests plus court une fois que les modifications sont stabilisé on passe au vrai test on comparant toujours les mesure faite sans panton , sans quoi il faudrait se trouver une job de camioneur pour faire des tests..
Il est inutile de se justifier par des tests rigoureux de laboratoire
on a pas les moyen ,ni le temps de rentrer dans de tel précision
et quand on arrive pas a mesure une petite économie, on oublie tout simple cela. Pour moi cela veut dire rien aucun changement.
Dépasser 10% cela commence a etre bien mesurable a 25 %
quand c'est répétitif la il y a quelque chose...

André
0 x