Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 22/04/06, 19:17

Bonjour pit
En avant du carburateur, c'est a cet endroit qu'il faut le tube arrive sans toutefois abuser sur la grosseur , il ne faut pas nuire au venturi du carburateur qui a une enrée bien dimmensioné et calculé pour le carburateur, ni nuire au remplissage du moteur
avec une colonne de 200mm tu peu opérer avec un bulleur a faible niveau , ou prend le systéme de MMM avec injection la dépression n'est la que pour tirer de l'air dans le réacteur , avec un petit carburateur pense y même pas a cela prend au moins un 400mm d'eau pour espérer avoir une siccion...

André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 22/04/06, 20:21

Pour le système de "mmm" il utilise le système du reniflard donc la depression à ce niveau dans le filtre ne sera que de 30mm de colonne d'eau. Parcontre la vapeur qui passe dans le reacteur sera poussée par les vapeurs d'huile du carter moteur.
Ces gaz n'auront aucune influence sur la pression de l'air à l'entrée du moteur. Parcontre ils ont besoin d'être evacués du carter moteur donc ils circuleront rapidement dans le reacteur. Grosso modo la même vitesse que les gaz d'echappement d'après moi.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 23/04/06, 02:03

Bonjour Pit mix

Je crois qu'il vas faloir te faire expliquer par ton oncle qui est mécanicien, qu est ce qu'il se passe endessous d'un piston .

je vais essayer a ma façon
Prenons le cas d'un 4 cylindres (le 2 cylindres flat est un cas spéciale)
Dans un moteur la partie sous les pistons et le carter, il y a l'huile au fond du carter elle est pompé pour lubrifier principalement les paliers et les bielles ,l'arbre a cam et les poussoires , pour ce qui est du graissage des pistons cylindres c'est de l'huile en projection qui éclabousse des bielles et beaucoup de brouillard d'huile
(certain moteur turbo ou pousser il y a un jet d'huile qui arrose le fond du piston pour le refroidir).
Maintenant quand le moteur tourne vite il a un gros brassage et circulation de vapeur d'huile dans le carter, 2 pistons descendent vites pendant que 2 autres remontent vites.
Un piston n'est jamais parfaitement étanche ,d'autand plus que sa compression est élevée ce qui fait que une partie des gaz de combustion traversse les segments sans comptér que au démmarrage a froid il y a toujour une petite partie du carburant qui lave le film d'huile et se retrouve dans le carter, tous ces gaz vapeur d,huile d'eau de carburant s'acumulent dans le compartiment carter, L'ancienne methode consistait simplement a faire une mise a l'air par un conduit assez gros 30mm , qui débouche sous la voiture et couper en biseau (methode actuelle sur les moteurs avions)
Depuis les normes antipollution le systéme a changer ,on fait une ventillation du carter c'est a dire que l'on fait une entrée d'air filtré
généralement dans un couvercle cache culbuteur moteur en V et sur l'autre couvercle du V on installe, un pvc valve, c'est simplement un clapet taré en basse pression il aspire les gaz du carter pour les envoyer dans le collecteur d'admmission , le role de se systéme c'est de maintenir une faible dépression dans le carter, de passer les vapeurs d'eau ,de carburant et d'huile dans le moteur, cela tiend l'huile propre surtout les moteurs qui démmarre souvent par temps froid cela empeche de faire de la mayonnaise dans l'huile..

Dans le cas d'un moteur a explosion si moindrement tu maintien une presssion dans le carter au ralentie ou dans une descente toute l'huile qui suinte sur les segments aurra tendance a passer au dessus du piston a causse de la grande dépression en decellerant , cela se voie trés bien sur les moteurs usé quand il décellere et la petite fummé quand il accellere.
Si tu maintien une pression dans le carter, les joints coté volant et poulie avant, aurront tendencent a couler voir même de déformer

Cela fait une longue explication pour un forum....

Maintenant dans le cas du Panton le réacteur aspire au même endroit que le PVC valve ,mais au lieu d'aller dans le collecteur d'admmission il se fait additionner d'eau et passe dans le réacteur et retourne dans l admmission du moteur . Est c'est une trés bonne chose en soit , au lieu d'aspirer de l'air ambiant tu vas aspirer dans le carter un air chaud humide et charger de vapeur d'huile.
C'est le principe que MMM nous a communiqué et je l'utilise maintenant ( David on avait parlé aussi dans ces pages de faire passer les vapeurs d'huile du reniflard dans le réacteur)

Mais il y a des parametres a respecter, cela prend une entrée d'air filtrée et une sortie de vapeur , de façon que quand le moteur marche au ralentie et que le réacteur n'aspire pas, que la vapeur d'huile puisse sortire par l'entrée qui vient du filtre a air.
En aucun cas la pression doit monté dans le carter sans quoi tu vas vider ton huile ou sauter un joint de palier... la pression doit etre proche de la pression atmospherique légerement en dessous c'est préferable..
Un des principal défaut de ce principe c'est d'envoyer de la vapeur d'huile dans un réacteur froid ou (plutot pas asssez chaud)
cette situation se fait aprés une conduite moteur bien chaud un court arret ,le réacteur refroidi mais pas l,huile du carter et au démmarrage les vapeurs d'huile colle sur la tige tiede.
Probléme facillement contournable (ne rien envoyer dans le réacteur tand qu'il n'est pas chaud)
l'histoire etait longue mais necessaire d'aprés tes reflexions
Un gars plus pédagogique te l'éxpliquera mieux que moi...

André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 23/04/06, 06:27

Salut André
Ne t'en fait pas j'ai compris et j'avais compris avant celà. Je sais bien qu'il ne faut pas faire monté la pression de carter. C'est comme pour les compresseurs frigorifique. Sauf que dans les frigo c'est un circuit hermetique donc l'huile est chassé du carter mais elle reste dans le circuit.
En plus j'ai fais des erreurs dans mes montages précedents qui ont engendrés une surpression du carter et ça a craché de l'huile.
Trop de vapeur à l'admission ou tuyau de reniflard pincé.
Actuellement la vapeur d'huile du carter moteur de la R5 arrive dans le filtre par un tuyau de 12mm et j'ai vu qu'en lui faisant une resitriction de 6mm celà n'engendrait aucune surpression grace à la mesure par colonne d'eau. Donc le reacteur et son système d'alimentation ne doivent pas faire forcer la vapeur d'huile au delà d'une restriction de 6mm.
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 29/04/06, 13:23

Salut à tous
Aujourd'hui j'ai remplacé mon filtre à essence car je pensais que l'ancien était sale, en faite, je me suis aperçu qu'il était monté à l'envers. :lol:
J'ai eu une conso de 8,5L sur le dernier plein sans chercher à avoir la meilleure économie possible et avant de remplacer le filtre à essence.
Problème, je n'utilise plus le réacteur.
Bulleur supprimé, sortie réacteur déconnectée et entrée dans l'admission obstruée.

Il faut que je refasse mon test 100% autoroutier de 100km pour pouvoir comparer la conso avec la meilleure que j'ai obtenue avec le reacteur. C'est à dire 7,1L/100km. Theoriquement la conso devrait être de 7,6L/100km.
0 x
Le Facteur
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Le Facteur » 03/05/06, 21:58

Pitmix, Andre .... et les autres bien sur. Avez vous constaté en plus de la pollution trés faible uen baisse de bruit de votre moteur? car le pantone sur escence je vais pas chercher pour mon R5 uen meilleur conso je fait que du 6.5l/100 en mixte mais nivo environnement et bruit sa je cherche... merci et continué graçe a vous la vie avance... et a un avenir.
0 x
c'est un petit pas pour l'homme un grand pas pour l'écologie...
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 04/05/06, 14:00

Salut Facteur :cheesy:
Et bien pour l'instant je ne peux pas dire que j'ai obtenu de dimminution du bruit ou de la pollution.
Mon système n'est pas au point.
Mais j'ai l'impression que les phenomènes que tu decrits ici sont beaucoup plus facile à obtenir sur moteur diesel.
Par exemple LaurentdeLaon a obtenu ceci sans reacteur sur une Clio 1,9D simplement en injectant de la vapeur dans l'admission.
0 x
Le Facteur
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par Le Facteur » 04/05/06, 18:51

Tous dabord merci Pitmix, et ensuite, oui je savais pour les avantage diesel mais je me demander si sur escence cela fonctionner! mais de mon point de vue je me suis renseigné et le fer étant conducteur la triboéléctricité est trés faible donc uen éléctrolyse de l'eau presque imposible, surtout que pour établire uen éléctrolyse (séparation de l'hydrogéne et de l'oxygéne) les décharge magnétique étant spontané cela rend la tache encore plus insertaine, donc le réacteur a mon avis sert juste a réchaufé la vapeur a de plus haut température, nétant pas assez calé sur le sujet je ne mavancerai pas trop mais peu étre qu'a de haute température l'eau devien (...) et permet une un meilleur rendement? Parcontre j'admire ta ténasité et moi je me pencherai pour encore quelque temps sur le coté technique (et oui il en faut lol). Donc continue je lie attentivement les forums et vive lénergie libre :cheesy:

cio cio
0 x
c'est un petit pas pour l'homme un grand pas pour l'écologie...
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 04/05/06, 19:34

T'inquiètes pas je n'ai pas laché l'affaire.
C'est vrai que je n'ai pas cherché bien loin côté technique mais c'est vrai aussi que mon boulot ne me laisse pas trop de temps.
J'ai fais plein d'essais facile à faire mais qui ne servent pas à grand chose et au final j'y ai passé un nombre d'heure incroyable.
Ce que je voulais avant tout c'est voir si l'on peut obtenir quelque chose de façon très simple.
Aujourd'hui je repond non à moins de faire des comparatifs de consommation très pointus.
En contrôlant la consommation de façon instantanée ça aurait été plus simple pour moi.
Il aurait fallut également que je m'associe avec l'un de mes proches feru en mecanique et comme ça j'aurai certainement mieux reussi.
0 x
dom78
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par dom78 » 07/05/06, 00:54

Bonjour
Celà fait quelques mois que j'essai de m'initier au pantone

Une petite reflexion de ma part (sans fondement)juste une idée qui me passe par la téte
Peut etre quelqu'un as t'il dejà experimenté????

si le moteur essence n'aspire pas ou mal les gaz du systeme pourquoi ne pas pousser de l'air a travers le bulleur avec un mini compresseur , la sortie du reacteur etant envoyée face a l'entrée du carburateur .
Si ce compresseur est electrique ,le gaz du pantone pourrait etre regulés en fonction de la temperature du reacteur afin d'avoir le fonctionnement reacteur optimum

Par contre je n'ai aucune idée ni du volume d'air a injecter, ni de la taille du compresseur necessaire,ni de la consommation d'energie que cela va generer

Bravo et Bon courage pour tes experiences
salut
0 x