Renault Super 5 dopée à l'eau

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Guidi
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par Guidi » 28/11/05, 09:23

Bonjour à tous,
Pour mesurer la température, j'utilise la sonde de mon multimètre.
Je la fixe sur le tube en cuivre sortie réacteur avec un colier en acier et j'entoure le tout avec de la laine de verre aluminiumisée.
Je place le multimètre sous l'essuie glace pour la lecture en route.
Presque tous les multimètres à partir de 30-40€ en possède une.
A+,
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Patrick Guidi
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par binbins4 » 28/11/05, 21:16

moi ,pour prendre la temperature je pece un trou de 8mm de part en part de l'echappement je traverse un tube de8mm cuivre ,je repuse les bout du cuivre avec un cone et j' y enfile mon termocouple
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PITMIX
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par PITMIX » 29/11/05, 11:17

Ca c'est la bonne mehtode pour prendre la température. Tu fais ce que l'on appel un doigt de gants.
Dernière édition par PITMIX le 22/04/06, 12:15, édité 1 fois.
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Guidi
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par Guidi » 29/11/05, 12:25

Salut,
La méthode de Binbin est sûrement plus juste mais c'est un autre travail.
A quelques degrés près, pour moi c'est bon et c'est en place en 1 minute.
Bon travail à tous, :roll:
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PITMIX
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par PITMIX » 29/11/05, 14:21

Tu as bien raison c'est d'ailleurs comme toi que je vais faire pour la température.
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Andre
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par Andre » 29/11/05, 16:57

Bonjour,
Pour Pitmix
la lecture ne doit pas etre milliampere mais bien millivots, toutes les mesure dans l'industie se font en millivots et sont convertie par un module soit en c soit en farhen comme ici.

Pour guidi c,est la bonne fa¸on de faire il se vend un adapteur pour les ancien FLUX, mais les nouveaux il est incorporé et les meilleur il ua un oscillocope pour les bricoleurs averties (un peu chére).
Sauf que le principe du tube et utilisé dans bien des domaine
EGT sur l'échappement des avions et mesure sur les fours en usine
(le domaine ou je travaillais)
Normalement pour etre particulier, il faut fair une tube en inox boucher au bout afin d'aller mesurer la température des gaz échappemen tloin de la parois du tuyau (dans le milieu pour un échappement auto) il faut que la jonction du thermocouple la boule de soudure au fond soit avec une legere pression sur le fond du tube gaine en inox, c'est la qu'il faut faire la mésure , il faut que le thermocouple continu en file de thermocoupe jusqu'a l'instrument.
Il faut avoir un systéme de compensation dans l'instrument c'est a dire que le joint élecrtique entre l'instrument et le thermocouple il se fait a une certaine temperature ambiant (au joint instrument cela fait en quelque sorte un genre de themo couple aussi)
C,est pour cela que quand je vous dit que utiliser un thermocouple
pour mesurer des température de l'ordre de 100c et si la jonction entre le thermocouple et l'instrument se trouve a des températures
qui varie de 20c cela fait une erreur assez importante
Mais si on utilise le thermocouple pour mesurer 700c l'erreur est miondre..
Le seule interet d'avoir de la precision c'est si on veut faire des comparaison entre nous et encore peu de bricoleur sont aussi bien équipé.
La façon d'étaloner le thermocouple c'est de le placer dans l,eau bouillant en surface et agiter l'eau et faire des mesures cela donne 4,1 millivots ou 100c ou 212f pour ceux qui on le bon FLUKX
La façon que je fais sur mon auto j'ai fait un trou dans la cloison parfeux du moteur cabine pour le passage de plusieurs thermocouples et vaex plusieurs multimetres je mesure en roulant,
pour la conduite de nuit j'ai installé une petite lumiere pour les flukx.
A l,usage je me suis aper¸u qu'il n'y qu'une seule mesure interressante c'est celle sur le conduit de sortie du réacteur, les autre sont stable et suivent invariablement la puissance du moteur
(sauf échappement qui baisse plus si on fait absorber plus d'eau au réacteur , mais cela n'indique pas forcement que le réacteur est opérationel éfficace . exemple beaucoup d'eau cela fait baisser la temperature et la tige devient mouillé , le moteur aval des grosse gouttes , aussi bien envoyer directement de l'eau dans le moteur)

Donc la precision avec des thermocouple a basse température cela relve du domaine industiel. Je crois que pour les basse temperature
il serait préférable d'utiliser RTR comme les sonde que l'on utilise pour mesurer la temperature des roulement a bille des moteurs éléctrique (c'est la sonde de tous les petits thermometres que l,on trouve dans le commerce c' est une resistance variable qui change avec la température, en général 60c max mais il y en a pour 140c)

André
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par PITMIX » 29/11/05, 17:51

Waow :D
Tu est devenu un grand chef du reacteur Pantone. Il va en falloir du travail pour obtenir ce titre. Merci de tes precisions.
Je viens de modifier mon reacteur au niveau de l'entrée. J'ai fais en sorte que l'entrée du reacteur ne depasse pas le bas de l'echappement en posant un coude 90°. J'ai egalement refais mon venturi. Cette fois ça ressemble à ce que tu as fais. J'ai acheté une tige filetée de 10 de diamètre en laiton. J'ai coupé un bout de 10mm
de longueur, je l'ai percé de par en par dans le sens de la hauteur avec un foret de 4mm, j'ai usiné l'entrée avec une fraise à 45° (pas trouvé 30°) et la sortie avec une fraise pour Dremel (Perceuse multifonction pour le modelisme). La forme interne est proche de celle d'un venturi tel que j'ai vu sur differents sites du web.
A la place d'une pointe de stylo bille j'ai utilisé un tube de bulbe pour thermostat. Le diamètre interne est equivalent voir plus petit qu'une pointe de stylo. L'avantage c'est qu'il n'y a pas d'encre et que j'ai un mètre de tube pour faire plusieurs essais.
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Andre
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par Andre » 29/11/05, 19:36

Bonjour Pitmix
Le petit chef de la reseverve indienne (ODANACK) te signal
2 erreures dans ton montage

Le passabe étroit doit etre au minimum les deux connes doivent presque se rencontrer , donc un passage etroit trés court.

bien que cette erreure c'est relatif
l'autre erreure le tube capillaire doit etre dans la partie etroite ou mieux légerement en arrirre de la partie etroite c'est la que la depression est son maximum.
autre chose le tube qui alimente le liquide doit avoir une restriction juste a la fin dans le venturi ou du moins sur une courte distance.
Donc alimente en tube plus gros et juste en dernier le capillaire,
c,est le principe de tous les carburateurs le cigleur est en fin de circuit.
Pour améliorer la patente un puit d'émulsion avec le liquide cela approche le bulleur .
Donc faire passer dans le cigleur un mélange eau avec de l'air ,
mais a ce stade tu verras la complexité de réaliser le puit d'émulsion avec de l,eau c'est plus facile avec de l'essence.
Une simple petit entrée genre perfusion avec une petit valve d'aquarium pour régler le débit tu laisse entre un peu d'air avec l'eau juste quelque cm avant le venturi (cherche la position favorable ) avec de l'eau chaude cela fini par faire quelque chose de potable.
Mais en cas de doute (ce qui vas t'arriver quand ton réacteur n'aurras pas le bon rendement) compare avec un bulleur. La tu sera fixé si c'est le carburateur ou le réacteur qui cloche.
Mais au premier abord cela parait simple mais en tirer le max de performance c,est un autre histoire de plus on a peu Feed back des anciens utilisateurs, je ne parle pas des nouveaux tout exité de leur montage, je parle de ceux qui ont fait des améliorations et la c'est (OMERTA) cela marche pour moi et salut les autres, pourtant ils viennent lire régulierement ce que l'on écrit....

Tout ce qui est ecrit ici c'est pour empecher que d'autres recommencent les mêmes et longues experiences.

André
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par PITMIX » 29/11/05, 20:12

Pour l'amelioration avec un puit d'emusion il va falloir que je reflechisse à ce que tu m'as dis. J'ai un peu du mal à m'imaginer la chose. Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps. :lol:
Dernière édition par PITMIX le 30/11/05, 19:21, édité 1 fois.
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par Andre » 30/11/05, 01:01

Bonjour ,
cela commence a avoir de l'allure ,recule encore un petit peu en arriere la tuayu capillaire fait une sorte de triangle immaginaire avec l'angle d'entrée ,la ou la pointe se rejoint c'est la place idéal.
Le tube qui alimente met le legerement plus gros et envoie un simple petit tube en Y comme une aiguille de seringue planté a l,angle dans une veine quand cela vas aspirer de l'eau, cela va aspirer dans la petite aiguille des bulles d'air , cela vas faire des bulles dans ce tube , la qualitlté des bulles dépend de plusieurs facteurs , la grosseur du tube et la position de l'aiguille , il faut que cela se fasse assez proche du venturi, car l,émulsion ne vie pas longtemps dans le petit tube, je n'ai pas trouvé de régles a cette construction , il faut que tu tatone les bonnes distances et les grosseurs de tuyau .
Si tu veux expérimenter utilise un tube plastique transparent tu verras mieux ou tu t'en vas , utilises aussi un aspirateur pour verrifier la succion dans le petit tube (hauteur que le venturi est capable de pomper.
Utilise aussi un jet d'air dans le venturi pour voir si la pulverisation est de qualité , crache sur une tole elle ne doit pas mouiller, le plus pres possible, mais fait attention a l'air libre cela peut trés bien marcher, mais emprisoné dans un conduit trop resteint les gouttes on tendancent a se recoller.
En gros tu vois que faire de quoi de parfait cela demande beaucoup d'énergie, mais c'est souvent les choses imparfaites
qui fonctione le mieux.
Les metaux pur ne sont d'aucune utilité et les pures races dans la nature sont souvent plus faible que les hybrides.

André
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