Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 07/05/06, 12:34

Si on enlève la dépression le pantone ne marche plus..
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/05/06, 18:37

Bonjour

Reste a savoir si la dépression artificiel du coté sortie du réacteur favorise simplement l'écoulement dans le réacteur ,ou que la dépression interne dans le réacteur favorise l'éléctrisation du fluide.

Il faut noter que dans mes premiers montages quand le bulleur marchait avec les gaz échappement, il y arrivait quelque fois que le bulleur en plastique se mettait a gonfler par la pression et des fois il etait écrasser par la dépression, particulierement quand on fait marcher le réacteur en circuit fermé , Ce gonflement du bulleur c'est un (manometre bassse presssion) qui nous permet d'ajuster la vale sortie échappement..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 08/05/06, 23:17

Reponse à Dom78
En poussant la vapeur dans le reacteur et dans le moteur tu as interêt à faire gaffe de ne pas faire monter la pression de carter d'huile.
Sinon tu vidange le moteur en roulant. Bonjour les dégâts.
Sinon sur ma voiture l'aspiration du gaz est fulgurante de la façon dont j'avais fais.
Peut être trop même. :lol:
Parcontre c'est vrai que raccordé au niveau du filtre à air c'est beaucoup plus coule et ça donnerais envie de pousser l'air à travers le reacteur.
Reste à savoir si l'effet reacteur existe toujours dans ce cas.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/05/06, 00:18

Bonjour Pitmix

c'est quoi que tu as fait pour avoir une aspiration fulgurente dans ton réacteur?
l'aspiration dans le réacteur, l'idéal c'est d'avoir une proportion qui suit le régime du moteur, l'éntrée sous le carburateur c'est loin d'etre la solution pour obtenir une régulation ,c'est même contre indiqué pour la régulation , par contre c'est simple , c'est ce qui procure la plus grosse dépression au basse vitesse , une fois le moteur ouvert a plus de 50% cela devient moins éfficace.
Dans mon cas la depression dans le collecteur est de 15 pouces de mercure soit la moitié de la pression atmospherique a 100kmh
donc pas de probléme de succion ,l'usage du vehicule se fait en général de 80kmh a 115 kmh.

Pour un petit moteur utiliser a 75 % de sa puissance il est préferable d'entrée audessus du papillon avec un venturi dont le col est bien dimensionner.
Evidement on parle de moteur essence...

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 09/05/06, 07:10

Salut André
Et bien tu sais très bien comment était fait mon montage.
Quand je dis fulgurente c'est 2 à 4m de colonne d'eau d'aspiration alors que j'entends parler plus regulièrement de 50 à 70cm.

Dans mon montage l'apiration était presque constante quelque soit le regime moteur. C'est pourquoi dernièrement j'ai installé un électrovanne en sortie du bulleur afin de couper le dopage à l'eau moteur au ralentit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
rezut
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 191
Inscription : 01/12/04, 14:58
Localisation : chalon sur saone
x 2




par rezut » 09/05/06, 10:04

Quand je dis fulgurente c'est 2 à 4m de colonne d'eau d'aspiration


waouh pitmix tu a branché un super aspirateur pour avoir une depression pareil :cheesy:

avec un venturi de 35 pour une arrivée normal de 50 j'arrivai a 1.50m
Depuis peu (samedi) j'ai reduit et j'arrive a peu pres a 30 cm a 3500 tours et la je pense etre a peu près dans la norme
on verra a l'usage
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/05/06, 16:35

Salut Pitmix
Je pensait que tu avait réussi par audessus du carburateur
a avoir une bonne depression (chose possible si le pappillon est bien ouvert)
j'etais persuadé que tu avais essayer la façon d'entré en avant du carburateur ? c'est un de mes futurs projets avec un moteur qui force entrée immédiatement aprés le filtre a air ,ou dans le venturi du carburateur existant.

Pour Rezut, Il ne faut pas comparer un diesel avec un moteur essence le moteur a essence a un pappillon.

Normalement au ralenti la depression dans la tubulure du moteur essence est de - 10 pouces de mercure cela donne plusieurs metre d,eau, mais au ralenti cela nous interesse pas pour faire marcher un panton, ce qui nous interesse c'est la dépression au régime usuel de conduite du vehicule soit quand le moteur force et que la chaleur échappement est disponible.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 09/05/06, 20:32

Ben ouais Rezut ça aspirait très fort.
En faite je prenais la mesure avec un mano pour les frigos gradués en bars et j'avais l'impression que ça ne representait pas grand chose. Je me suis donc pris la tête à ameliorer cette depression en posant un venturi interne à l'admission.
En fin de compte j'ai fais des mesures plus precisement et déjà je me suis rendu compte que la depression était constante que se soit au ralentit ou au regime maxi, à condition d'accelerer progressivement.
Ensuite j'ai fais le calcul par rapport à ma mesure avec le mano -0,4Bars relatif donne -4m de colonne d'eau :shock:

Pour te repondre André oui j'ai testé l'aspiration en amont du papillon. Là j'obtenais 30mm de colonne d'eau mesuré directement avec une colonne d'eau, en installant la sortie reacteur dans le filtre à air au dessus de la buse d'entrée d'air du carbu.
J'ai obtenu 200 ou 300mm de colonne d'eau en installant la sortie reacteur directement dans la buse d'air du premier corps.
Le problème est l'impossibilité de manoeuvrer le volet de starter (chock) et la suppression du filtre à air.
C'était juste pour faire la mesure.
Je penses qu'en fabricant un venturi avec un tube PVC en le posant à l'entrée du filtre à air ça doit fonctionner mais le problème c'est que le gaz geet sera stoppé par le filtre à air.
Je n'ai donc pas testé cette dernière configuration.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 05/06/06, 06:50

Salut Boulon.
Je vais regarder plus en detail ce que tu me demandes.
Mais je vois déjà qu'il y a quelques point de temperature que je ne peux pas te donner puisque mon montage n'est pas absolument identique à ton schema.
En plus aujourd'hui mon reacteur n'est plus sur la voiture.
Je te donne ça en fonction des essais que j'ai fais.
Maheureusement je ne suis capable que de te donner la temperature au point C de ton schéma.
Tu as un diplome en genie thermique ou quoi :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 07/06/06, 23:01

Bonjour
A prioris la première modification concernant ma super 5 dopée seconde génération sera la pose d'un debimètre d'essence avec un petit ordinateur de bord.
Ca va serieusement me simplifier la tâche question comparatif. 8)

Image
Dernière édition par PITMIX le 23/06/06, 17:21, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités