Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/09/06, 23:34

essayé, non, c'est un peu trop cher.

écumé beaucoup de forums, oui.

j'ai de bonnes raisons de croire qu'il est quasi impossible de descendre en-dessous des consommations des HDi - TDi récents, avec des moyens simples, le système d'injection poussant au max la pulvérisation du carburant. La diminution de conso ou l'augmentation de puissance est d'ailleurs proche de celle que peut apporter un dopage.

L'autre partie du problème, c'est que ces moulins sont tellement chers et sophistiqués que je ne connais pas grand monde prêt à faire l'essai sur ces moteurs, par ailleurs fort satisfaisants. Pour les HDi-TDi, peut être que le dopage hydrogène pourrait un peu améliorer, encore fauda-t-il finasser avec le pilotage électronique de l'injection pour y parvenir.

Par contre, si t'as un moteur qui consomme beaucoup, c'est clair qu'il y a beaucoup de chances que tu puisses améliorer son rendement ( comme celui de ce fameux tracteur qui consommait... 23 litres , voir site quanthomme )

ce que je veux dire, en définitive:

où tu as un moteur non sophistiqué qui consomme beaucoup et du temps à consacrer: fonces !

où t'as un moteur sophistiqué qui consomme dans les normes les plus modernes et je cries: casse cou, à moins que t'aies vraiment beaucoup de sous de budget recherche, le moindre "accident" pouvant coûter beaucoup plus cher que l'économie escomptée.

quand à ton moteur clio, sa consommation n'est pas miraculeuse pour le poids et le Cx de la voiture. C'est un atmosphérique, il est donc améliorable, te reste donc à évaluer le risque par rapport au bénéfice absolu
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 03/09/06, 00:18

Salut
Sur ma caisse j'ai un moteur simple qui consomme un max et pour l'instant ce n'est pas grace au pantone que j'arrive à faire une economie de carburant. Parfois je me demande s'il ne serait pas plus simple de poser un carbu simple corps avec le collecteur qui va bien, au lieu du double corps actuel. Ce qui est etrange c'est que même en ne sollicitant pas trop l'accelerateur la consommation reste trop haute pour un vehicule de cette taille. Il n'y a vraiment qu'en faisant une comparaison autoroute et ville que je constate une difference de conso.
La pose d'un debimetre d'essence m'a permis de comprendre à quel point la consommation est importante en ville lors des demarrages. Le debimetre monte plus haut entre 0 et 40km/h lors d'un demarrage, qu'à 120km/h stabilisé.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/09/06, 06:46

Bonjour Pit
Tu n'as pas besoin d eposer un carburateur simple corps
normalement un carbu double corps quand tu marche sur le petit tu est plus avantagé qu'un simple corps. tu n'as juste qu'a déconecter le mécaniquement le gros, et tu viveras avec les accélerations que le petit vas te donner ! tu verras que cela roule pareil a 120kmh mais c'est plus long a venir.
autre method ecela dépend du gars sur la pédal quand le deuxieme corps embarque la pédal durcie légerement a toi de ne pas y aller c'est tout.
L'économie avec panton se trouve quand le moteur marche dans des mauvaises conditions de combustion et ces conditions sont completement oppose sur un diesel et essence..
Pour ce qui est du reniflard
tu n'as pas a t'inquiété si le moteur est en santé (pas un pompeu d'huile) et dans le cas d'un moteur essence la chaleur du réacteur est presque toujours suffisant pour empecher l'encrassement de la tige, ce qui n'est pas le cas sur un turbo diesel qui est aventuré qui pompe de l'huile, et que tu utise pour des petits trajets.
La plus part des moteurs modernes avalent les gaz du carter.
Sur un moteur essence le réacteur peut trés bien fonctioner et tu peux ne pas faire d'économie ,
l'exemple le plus souvent constaté quand la sonde Lambda vielli elle fait marcher le moteur legeremnt plus riche, le moteur tire plus dévéloppe plus de puissance et on a l'impression qu'il marche mieux, et c'est vrai mais il consomme plus...
Tu aurras au moins un moteur propre huile est bougie systéme échappement..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 03/09/06, 08:25

elephant a écrit :j'ai de bonnes raisons de croire qu'il est quasi impossible de descendre en-dessous des consommations des HDi - TDi récents, avec des moyens simples, le système d'injection poussant au max la pulvérisation du carburant. La diminution de conso ou l'augmentation de puissance est d'ailleurs proche de celle que peut apporter un dopage.

L'autre partie du problème, c'est que ces moulins sont tellement chers et sophistiqués que je ne connais pas grand monde prêt à faire l'essai sur ces moteurs, par ailleurs fort satisfaisants. Pour les HDi-TDi, peut être que le dopage hydrogène pourrait un peu améliorer, encore fauda-t-il finasser avec le pilotage électronique de l'injection pour y parvenir.

Par contre, si t'as un moteur qui consomme beaucoup, c'est clair qu'il y a beaucoup de chances que tu puisses améliorer son rendement ( comme celui de ce fameux tracteur qui consommait... 23 litres , voir site quanthomme )

ce que je veux dire, en définitive:

où tu as un moteur non sophistiqué qui consomme beaucoup et du temps à consacrer: fonces !

où t'as un moteur sophistiqué qui consomme dans les normes les plus modernes et je cries: casse cou, à moins que t'aies vraiment beaucoup de sous de budget recherche, le moindre "accident" pouvant coûter beaucoup plus cher que l'économie escomptée.

quand à ton moteur clio, sa consommation n'est pas miraculeuse pour le poids et le Cx de la voiture. C'est un atmosphérique, il est donc améliorable, te reste donc à évaluer le risque par rapport au bénéfice absolu


Bien résumé et entièrement d'accord!
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 03/09/06, 08:46

PITMIX a écrit :Salut
Sur ma caisse j'ai un moteur simple qui consomme un max et pour l'instant ce n'est pas grace au pantone que j'arrive à faire une economie de carburant. Parfois je me demande s'il ne serait pas plus simple de poser un carbu simple corps avec le collecteur qui va bien, au lieu du double corps actuel. Ce qui est etrange c'est que même en ne sollicitant pas trop l'accelerateur la consommation reste trop haute pour un vehicule de cette taille. Il n'y a vraiment qu'en faisant une comparaison autoroute et ville que je constate une difference de conso.
La pose d'un debimetre d'essence m'a permis de comprendre à quel point la consommation est importante en ville lors des demarrages. Le debimetre monte plus haut entre 0 et 40km/h lors d'un demarrage, qu'à 120km/h stabilisé.



salut, pour ta r5 , je croie que c'est avec une boite auto, sur ces modele c'est 1l/100 de plus qe boite méca. tu en a tenu compte?
pour ce qui est des "super" moteur hdi ,je ne suis pas du tout d'accord .
éléphant t'est un de chez psa? :P , pour vanté ces moteur!
ce type de moteur fume autant qu'un traditionel bien régler,pour la conso,un " chouilla" de moins, fiabilité et coup d'entretient en + et des casses ,fréquentes par rapporrt aux ancienne génération!
j'avais le choix lors de l'achat de ma derniere voiture,j'ai pris TDI plutot que l'HDI ;6 ans plus tard je ne regrette pas!!. Chez ford ,c'est fiable,mais les probleme électrique! du , non pas au moteur , mais au multiplexage , le fléaux des nouvel auto. Pour l'entretient des derniere ford : comme les autres ,pour un filtre à gaz oil :arrow: concession, un multimarque pourtant bon, a failli ne pas y arriver! un copain ,chef d'un feu vert , parreil,meme en concession ,il en bave!
il faut bidouillé un appareil spécial pour purger le circuit ( en conssecion il ne connaisse pas le truc :P :P :P )
tout ça pour etre obliger d'aller en conssecion ,pour la moindre vidange (vidange simple : 150€!!!)
Il est vrai que ,meme sur de soit ,transformer un HDI , le jour de l'entretient en consseciont , les cheveux vont dresser :P , et ce serat une excuse pour toutes pannes :evil: meme un roulement de roue ou un pneu crevé :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 03/09/06, 11:05

Salut Denis
Il y a plus de 50 pages dans mon post mais les premières parlent de ma voiture et de sa conso excessive. Boite auto double corps et comparaison des consos avec d'autres utilisateurs ayant une super5 similaire en boite meca, carbu simple et double corps. Resultat d'après nos estimations ma voiture devrait consommer entre 9 et 10L en ville. C'est le cas.
Regardes aussi la page 16 de mon post je parles de 5,8l/100km sur autoroute à vitesse stabilisée sur 57km.
André pour l'instant j'attends de voir comment se comporte ma voiture avec le système avant de modifier quoi que ce soit.
Pour l'instant je n'ai pas réèllement remarqué de difference entre reacteur en service et à l'arrêt, mais mon injecteur d'eau est tellement fin qu'il se bouche regulièrement et fausse mes essais.
Dernière édition par PITMIX le 20/09/06, 10:55, édité 2 fois.
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 674
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 279




par SixK » 03/09/06, 11:15

Pitmix, pour gagner en consommation sur ta R5, tu pourrait commencer pas la base :)

Réglage de la richesse, sur la 21 ya juste une petite vis a régler coté gauche sur l'arriere du carbu pour appauvrir.

Ensuite tu peux changer tes cables d'alimentation.
C'est censé se changer tous les 50 000 Km.

De Bonne bougies, Mets du NGK.
Et enfin un filtre a air neuf...

10l/100km, meme en ville ca me parait énorme pour une R5 1,4l... c'est a peu pres ce que fait ma 21 (1,7l) lorsqu'elle fait des parcours inférieurs a 5 Km ...

SixK
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/09/06, 16:52

Bonjour, Pit

Le principe est bon ,mais il faut de l'eau passer dans un filte avant injecteur (j'ai mis un filtre a essence de petit moteur il faut que je le change assez régulierement encore plus si l'eau devient chaude)
je marche avec un petit carburateur a eau sur le 300D et le trou est nettement plus gros que ton injecteur et cela se bouche malgrés le filtre j,ai fait une petit aiguille que je passe regulierement quand le vois que la température d esortie du réacteur part a monté soit c'est bouché ou la reserve d'eau est vide.

Pour sixk
je ne sais pas si vous avez des carburateurs different de ceux que l'on a ici , si c'est un Weber ou un Solex ou un zenith stromberg
la petite vise avec une ressort sur la coté ne fait que enrichire au ralenti (Il y a un petit carburateur trés rustique pour le ralenti sur tous les (gros) carburateur qui débouche l'autre coté du papillon dans la forte dépression du ralentie ,il devien tinactif aussitot que le pappillon ouvre..


La richesse sur un carburateur standard c'est le gicleur principal, il sont numeroté. Les maniaques de courses les changent suivant l'altitude et température en vu d'augmenter les performances, bien que tous cela s'est perdu avec les moteurs injections..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 16/09/06, 13:26

Salut
Bizzare je n'ai pas été prevenu des messages.
Peu importe.
Pour les reglages du carbu j'en ai fait plusieurs fois mais comme je ne suis pas mecano impossible de dire si c'est bon. En tout cas celà n'a rien changé à la conso.
Moi aussi j'utilise un petit filtre à essence sur le système d'eau avant le gicleur. Mais je penses que c'est simplement l'oxydation qui bouche mon gicleur d'eau. J'ai peut être trouvé la solution en mettant un peu de graisse au bout du gicleur.
J'ai fais une petite experience très simple :
En suivant les conseils de "LaurentdeLaon".
J'ai balancé de la vapeur sur le carbu de la super 5 avec une decolleuse à papier paint.
Le moteur au ralentit accelère legèrement lorsque j'envoie la vapeur au dessus du deuxième corps du carbu.
Tendez bien l'oreille en regardant la vidéo qui suit :
VIDEO VAPEUR SUR R5
C'est la première fois que j'observes un effet directement lié à une injection de vapeur et qui ne laisse aucun doute.
Sur un moteur de 406TD 90CV en envoyant la vapeur dans l'admission le bruit devient moins important. Alors que la manche air est demonté aussi que le filtre à air le bruit est comme étouffé. Dès que j'arrètes la vapeur le bruit du moteur devient plus caverneux.
Essayez avec votre fer à repasser vapeur, votre Vaporetto ou autres trucs dans ce genre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/09/06, 18:57

tu as une idée de la consommation de ce vaporetto ?

1) en KW
2) en litres d'eau par heure
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités