Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 16/09/06, 21:09

Bonjour pitmix

C'est la première fois que j'observes un effet directement lié à une injection de vapeur et qui ne laisse aucun doute.
Sur un moteur de 406TD 90CV en envoyant la vapeur dans l'admission le bruit devient moins important. Alors que la manche air est demonté aussi que le filtre à air le bruit est comme étouffé. Dès que j'arrètes la vapeur le bruit du moteur devient plus caverneux.


Ne tire pas trop vite des conclusions avec un moteur au ralenti
le vrai test c'est en marche avec une certaine puissance.
Le ralentie dans un moteur essence est trés capricieux, le simle fait de l'enrichire ou de l'appauvire change le régime, quand lui envoie d ela vapeur ,ou un gaz inerte quelconque , tu modifie sa richesse et c'est encore plus marqué au ralenti parce que il mange trés peu d'air, rien que lui faire tirer de l'air chaud au ralentie change les RPM.
Essaie le même test avec de l'azote (celle que tu prend pour purger les sytémes de climatisations, tu verra aussi un changement de bruit)
Le vrai test c'est sur la route, a bonne allure..
Pour ce qui est du maximum admissible en eau dans un moteur a explosion, la limite c'est quand le moteur commence a avoir des ratés (et c'est beaucoup d'eau, c'est proportionel a carburant consomé, peu au ralentie et plus en puissance. quelques litres)
Il faut établire la relation avec quantité d' eau consommé et économie de carburant.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 16/09/06, 21:30

Salut André et elephant.
Je ne tires pas de conclusion sur cette experience. Je ne fais que commenter ce que j'ai observé.
Le ralentit augmente certainement car le carbu absorbe moins d'air. Du coup c'est comme ci je refermais le filtre à air.
Impossible de dire si l'effet est utile au moteur et bénéfique pour la consommation. Parcontre ce qui me fait plaisir c'est d'arriver à obtenir un effet avec de la vapeur d'eau.
Le vaporetto consomme enormement d'eau et est certainement gourmand en électricité. Peu importe c'etait juste pour faire un test que je voulais faire depuis longtemps et auquel je n'avais pas encore pensé.
Même si ça ne sert à rien mecaniquement parlant, ça a le merite de me redonner de la motivation.
Merci Laurent :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/09/06, 22:47

:cheesy: je propose le test suivant:

on prend un bon cable électrique qu'on branche au milieu d'une esplanade pour alimenter le vaporetto et on tourne en rond ! :P
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 16/09/06, 23:57

Nan j'ai mieux tu roules avec une caisse qui produit de la vapeur et c'est plus simple 8)
Look la video
R5 à VAPEUR
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/09/06, 04:10

Bonjour Pit
Au moins tu as le courrage et le merite d'éssayer maintenant le long procesus c'est d'analyser les essaies.
On vas finir par faire quelque chose avec l'eau , cela ne sert pas seulement a laver le moteur.. Heureusement qu'il y plus d'eau que de petrole sans quoi on serait dans la (marde)

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 17/09/06, 12:59

Oui :cheesy:
C'est vrai que la vapeur a bien nettoyée le carbu le moteur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 22/09/06, 12:32

TEST DE CONSOMMATION
Aujourd'hui et hier j'ai fais des parcours test pour la conso de ma voiture.
Sur autoroute en maintenant un debit d'essence stable (grace à mon debimetre) et une vitesse variant de 100 à 120km/h,
j'obtiens une consommation de 6,68L/100km sans dopage à l'eau.
Cette valeur est inferieur de 0,7L par rapport à mon dernier essais avec le bulleur, car la vitesse moyenne est plus basse de 10 à 15km/h.
Ensuite j'ai refais le test avec injection d'eau et la conso n'est plus que de 5,85L/100km.
Ce n'est pas enorme mais c'est mieux que les 0,5L d'economie avec le bulleur.
Ici j'ai 0,83L d'economie.
Celà correspond d'ailleurs a la consommation d'eau.
J'envoie 0,85L/100km d'eau.

J'ai fais ces tests pour valider le fait qu'il est impossible de faire un comparatif de conso en usage urbain traditionnel, alors que celà devient possible en effectuant un petit parcours autoroutier très precis.
En ville quoi qu'il ce passe la conso reste à 10L/100km.
Voilà aussi pourquoi j'ai perdu autant de temps en n'obtenant pas de resultat.
Le gain sur autoroute est très faible et en ville totalement nul. Rappellez vous, lors de tous mes tests précèdent, sur autoroute, je cherchais une amelioration côté sensation de conduite. C'était une perte de temps. Il n'y a aucun effet.
Je tiens à preciser que ma voiture ne sert quasiment jamais dans les conditions des tests que j'ai effectué. Donc le dopage à l'eau en utilisation classique de cette voiture est totalement inutile.
Je penses qu'en ameliorant la carburation je pourrais obtenir de meilleurs resultats. Il faudrat que je m'attaques aux gicleurs du carbu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 22/09/06, 18:37

super , tes essais.

donc, change de métier, arrête de rouler en ville :D

ceci dit, ton 10 litres en ville me semble élevé, ( j'ai eu une R5 pas super, effectivement) je n'ai jamais dépassé 8,5 litres en hiver.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 22/09/06, 21:52

C'est peut etre aussi parcequ'il a une automatique, il me semble avoir entendu dire que cela occasionne des pertes d'energie importantes au niveau de "l'embrayage" automatique, surtout en conduite urbaine.
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 23/09/06, 03:40

Effectivement celà fait une perte de 1L au 100km si l'on compare avec un moteur equivalent sans boite auto.
Dernière édition par PITMIX le 23/09/06, 03:47, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités