Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 16/10/06, 01:45

Salut Pitmix
La sortie reacteur sous le carbu donne une sensation de vivacitée à bas regime mais le moteur tire moins en haut regime (appauvrissement de la carburation
)
Ce n'est pas tout a fait cela . a bas régime si tu entre en desssous juste par un trou de 2mm la succion est forte et beaucoup d'air entre dans le mélange ce qui a tendence a appauvrie encore plus le mélange.
quand le régime monte la dépression diminue il se fait presque plus de tirage dans le réacteur par ce petit trou, la tu te retrouve en situation comme pas de panton donc peu de changement sur le ratio essence.
Actuellement tu marche rien que en vapeur d'eau dans le réacteur sans aucun support gazeu, et ce n'est pas exactement la bonne recette, Comme je vous les toujours dit , tu viens de comprendre pourquoi je fonctione avec des trés petits carburateurs justement pour avoir trés peu d'air qui passe dans le réacteur, cela je ne suis pas le seul a avoir fait se constat David en parlait a ses débuts en 100% panton on fait circuler trés peu d'air et beaucoup de carburant soit un mélange extrement riche qui ne peu s'allumer même dans un réacteur bien chaud.
Bien que en dopage a l,eau ,je ne suis pas encore sur que utiliser de l'air pour transporter les gouttelettes dans le réacteur soit le meilleur gaz.
Dans mes premiers posts j'ai insisté sur le ratio idéal pour le réacteur, beaucoup on confondu ,mais je parlais précisement du ratio air /eau qui entre dans le réacteur, pas du ratio gaz panton /air avalé par le moteur, Trés peu on repondu a ce probléme..

Maintenat que cela devient plus encourageant pour toi tu vas pouvoir faire des ajustages. Dans tes montages le No 5 meriterait d'etre legerment modifié et serait preferable , a condition que l'entrefer de la tige soit suffisant laisser passer tous ce qui sort du reniflard. Aux bas régimes pas de problémes ,mais a haut régime le reniflard risque de ne pas fournir manque de dépression en sortie du réacteur .
Pour le No 6 il faudrait laisser une petite entré d'air ou une partie du reniflard ce gaz est necessaire pour vehiculer les microgouttes d'eau..

André
0 x
Colmant
Je comprends l'éconologie

je me lance

par Colmant » 16/10/06, 07:45

salut à tous, c'est mon premier message.
Je suis le forum depuis pas mal de temps , mais j'ai eu du mal a digérer toute cette prose ( faute de temps entre autre)
Ma réaction est due a la perseverance de Pit qui enfin obtient qqchos d'encourageant.
J'ai commencé hier a rassembler des éléments de récup pour fabriquer réacteurs et bulleurs
Le TP du AVEC du 15/10/2006 est super et facile à faire, je vais y mettre dés le début c'est ce que m'a conseillé Jean au téléphone

mon premier projet concerne mon Toy Hi lux 2,4 l atmo qui a 240 000 km env "et qui fume cré non de non" noir , en charge c'est normal.
j'ai bcps lu Lau et m'en inspire vu que c'est le mme engin.
Ce qui me tue c'est Andre qui est devant l'ordi à 1h 45 .
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Re: je me lance

par citro » 16/10/06, 09:35

Colmant a écrit :Ce qui me tue c'est Andre qui est devant l'ordi à 1h 45 .

André est au Canada...
Tu peux enlever entre 5h et 9h à l'heure affichée sur le forum pour les habitants de ce grand pays 8)
Pour André, c'était la fin d'après midi... :?
0 x
Colmant

par Colmant » 16/10/06, 14:26

merci citro, pour l'info sur andré
je ne m'attendais pas a ecrire et etre lu aussi loin , les deux contacts direct que j'ai deja eu c'est Lau qui est à 40 km de chez moi et Jean à seulement 20.

bref c'est l'internet

quand je parle du tp AVEC , il se trouve page 8 du " turbulateur" réalisé par rafpantone

Je pense effectuer le piquage d'echappement en dérivant le tube par une boucle en cuivre écroui, et coudes soudés à l'etain , j'ai noté que les températures relevées étaient de l'ordre de 200°c , ça devrait passer: sauf avis contraire qu'un de vous me donnerait, je vais essayer c'est une expérience de plus...

Colmant
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 16/10/06, 21:23

Salut à tous.
Merci pour les encouragements.
Pour le gicleur principal je n'ai pas encore demonté le carbu donc je ne sais pas quel est sa taille.
Franchement après tout ce que j'ai fais subir à ce moteur je ne pensais pas obtenir de resultat positif avant de bricoler le carbu.
D'après moi la conso risque d'augmenter avec le montage n°6 mais en fait ce n'est pas certain.

Sur le montage n°2 j'obtenais entre 90°C (reacteur noyé) et 300°C (pas d'eau). J'essais de maintenir 150°C.
En fait à cette époque je cherchais surtout à obtenir 70 à 80° à l'entrée du reacteur. Avec le montage n°1 j'avais les mêmes temperatures en sortie reacteur mais à l'entrée c'etait entre 12 et 40°C au mieux.
Quand aux reglages je prefères travailler sur le montage n°6 car il a l'avantage de ne pas faire passer le reniflard par l'echappement. Donc aucun problème de surpression d'huile. Le montage n°5 crée trop de problème d'ajustement de la carburation.
En plus comme tu l'as dis André en pleine charge le reacteur ne laisse pas passer correctement la vapeur d'huile. J'ai donc été obligé de laisser une ventilation du carter de 4mm de diam sur mon bouchon de remplissage d'huile.
Le montage n°6 semble apporter ce que je cherchais depuis le debut. Un petit plus côté puissance et pas de problème en focntionnement en ville. A partir de cette donnée je pourais reduire la quantitée d'eau, donner plus d'air au reacteur, reduire la taille du gicleur...
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 17/10/06, 04:29

Salut Pitmix
Tu as dessiner 6 solutions mais il y en d'autres
Ce qui me tracasse dans le montage No 6 comment se fait la succion ? sous le carburateur, c'est plus facile a tirer dans le reniflard que dans le réacteur, que cela soit au faible vitesse ou en forte charge , je voie difficillement comment le conduit qui va simplement dans l'entrée du filtre a air fasse une grande succion a moins que tu marche avec un filtre a air un peu sale , ou que tu as mis un dispositif pour faire une dépression a ce niveau ..
Maintenant c'est quoi qui pousse la vapeur au travers le réacteur ?
En réalité tu envoie de l'eau liquide dans le bas de l'échappement cela bouille et la vapeur monte se mélér avec la sortie du reniflard et le moteur l'aval ce mélange vapeur d'eau-huile-et gaz échappement.
Le principe du Ramjet est qu'il envoie sous le carburateur d'une facon controler la sortie du reniflard.
Le Principe a Laurent il envoie que de la vapeur
Le principe du VIX il envoie trés peu de vapeur sous le carburateur.

Avec ton montage tu combine les 3 principes, plus de la vapeur sur une tige panton. Reste a savoir si le réacteur ne devient pas simplement un échangeur.
Si tu as peu de circulation dans le réacteur et que tu mesure sur le conduit de sortie réacteur la température reste faible.

André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 17/10/06, 06:36

Tu as raison André ça fonctionne comme ça.
C'est l'eau qui en bouillant arrive à remonter dans le filtre à air.
C'est vrai aussi que mon filtre à air est très sale à cause des vapeurs d'huiles que j'avais fait venir directement du bouchon de remplissage d'huile au filtre à air.
Je ne suis pas certain que la vapeur est bien aspirée et je ne sais pas si le reacteur est noyé.
Dans les montage 4,5 et 6 je ne mesure pas la sortie reacteur mais l'echappement à ce niveau
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 17/10/06, 16:45

Salut Pitmix

Le filtre de par sa nature fait une certaine restriction non desiré mais necessaire pour éfficacité ,dans ton cas elle te favorise ,cela occassoine une legere perte de pissance maximum.
Depuis fort longtemps les carburateus en tiennnet compte la pression la mise a l,air des carburateur se fait dans cette depression aprés le filtre (sans quoi la richesse varirait au fur et a mesure du colmatage ! )
Sur de nombreux Hydravions on enleve carrément le filtre a air pour gagner de la puissance au décollage ,mais en croisier avec filtre ou sans filtre il y aucun gain. Avec filtre en croisier cela change juste la position de la poigne a gaz.. faire une restriction avant ou aprés .. a condition de faire la compensation sur la richesse...
Originalement la sortie du reniflard est placé dans une zone de dépression afin de ventiller le carter.
Mais c'est tout de même interessant le test que tu fait..
Cela va te permettre de comprendre la sorte de produit qui doit passer dans le réacteur.
Quand a la mesure sur le tube de sortie dans cette configuration cela presque toujours autour de 100c

André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 17/10/06, 20:47

C'est exacte.
Avec mon reacteur montage n°2 et la sortie reacteur branché dans le filtre à air j'obtenais entre 90 et 100°C. C'est parce qu'il n'y avait presque pas de circulation dans le reacteur.
Je supposes que la ça doit être pareil mais comme tu dis le reniflard est bien placé pour profité de la depression.
D'ailleurs j'avais diffusée une petite video correspondant au montage n°4 mais avec près de 1,5L/h d'eau. On voyait clairement la vapeur sortir par le trou du reniflard.
Il faut que je refasses cette experience pour voir si je constates egalement qu'il y a de la vapeur avec le montage n°6.
Si c'est le cas celà prouvera que je fonctionnes en dopage vapeur.
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 20/10/06, 13:26

Une petite photo du montage n°6
Image
Je vais refaire le tube caoutchouc entre le filtre à air et le té en cuivre car il est pincé.
Par la même occasion j'ai verifié l'interieur de l'electrovanne de mon montage n°5. Elle est brûlée et par le fait n'est pas étanche.
Ce qui signifie qu'au ralentit j'envoyais toute la vapeur par la tuyauterie de 12mm et non par l'orifice de 1,3mm.
Ca explique le mauvais fonctionnement du moteur en ville.
Dernière édition par PITMIX le 27/10/06, 11:19, édité 2 fois.
0 x