Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par boulon » 20/01/07, 15:07

PITMIX a écrit :D'après vous... Peut on abaisser la température d'air d'admission en envoyant de la vapeur à 60-70°C dans le filtre à air ?

il faut qu'elle soit encore très très humide alors : qu'il y ait assez de micro-gouttes à finir d'évaporer : l'évaporation demande 540 calories/g d'eau

PITMIX a écrit :Je sais qu'envoyer de l'eau brumisée dans l'air on absorbe de la chaleur mais est ce pareille si l'eau est chaude ?
Théoriquement l'eau devrait refroidir l'air en se recondensant n'est ce pas ?

par contre, en se recondensant elle donne 540 calories/g au milieu dans lequel elle se recondence

à 20°C, 1 atm, si l'air est sec avec 0%HR, il peut s'y évaporer 17,3 g d'eau/m3 = environ 1,029 m3 d'air à 100%HR
à 20°C, 1 atm, si l'air est à 50%HR, il peut s'y évaporer 8,65 g d'eau/m3 = env 1,0145 m3 à 100%HR
à 20°C, 1 atm, si l'air est à 75%HR, il peut s'y évaporer 4,325 g d'eau/m3 = 1,007 m3 à 100%HR
si le moteur avale 100 m3 d'air (à 75%HR)/h, il peut s'y évaporer 0,432 L d'eau pour donner 100,7 m3 à aspirer
soit 100 m3 avec 0,423 L d'eau avec une baisse théorique de 2,8°C
théorique, car en pratique, s'il ne reste plus que 17,2°C l'eau ne pourra pas s'évaporer complètement
à 17,2°C le moteur peut aspirer 0,96 m3 de plus "de masse d'air"
alors qu'il y aura 0,7 m3 des 100,96 m3 d'occupé par l'eau ajoutée évaporée
soit un gain théorique de 260 L d'air/h pour mieux oxygéner le carburant (pour un diésel)

en pratique, la T° sera un peu plus que 17,2°C, et ce qui n'est pas évaporé dans la pipe d'adm (à 17,2°C on aurait + de 100%HR) le sera dans le moteurpendant la compression

calcul pour 1 atm : voir la réalité avec la dépression

boulon
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 20/01/07, 16:19

Merci Boulon.
J'ai fais un petit test grandeur nature et il semble que j'arrives à abaisser l'air de 4 à 8°C à l'entrée du filtre à air.
Aujourd'hui à 100km/h stabilisé j'ai obtenu 25°C à l'entrée du filtre à air en fonctionnement normal et 17°C au plus bas avec le réacteur alimenté en eau.
La température de surface du tube de vapeur à l'entrée du tuyau d'air d'admission était de 60°C environ. J'ai essayé à plusieurs reprise de couper l'arrivée d'eau puis de réenclenché.
A chaque fois que je remettais la pompe à eau en service celà se traduisait par une baisse de la température d'admission.
Inversement lorsque je coupais l'eau la température remontait.

Sachant que j'ai appauvrie la carburation en réduisant les gicleurs de 2 points, penses- tu que celà aura un effet positif sur la consommation ?
Plus d'oxygène... moins d'essence... économie ou risque de pollution NOx ???
0 x
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Bucheron » 20/01/07, 16:45

PITMIX a écrit :[..]Théoriquement l'eau devrait refroidir l'air en se recondensant n'est ce pas ?[...]
Non, tu prends des calories dans le milieu en changeant d'état (liquide :arrow: vapeur), mais la manip inverse redonne ces calories...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par boulon » 20/01/07, 17:08

PITMIX a écrit : il semble que j'arrives à abaisser l'air de 4 à 8°C à l'entrée du filtre à air.
Aujourd'hui à 100km/h stabilisé j'ai obtenu 25°C à l'entrée du filtre à air en fonctionnement normal et 17°C au plus bas avec le réacteur alimenté en eau.

au départ, s'il fait par exemple 11°C, 75%HR, il y a 7,5 g d'eau/m3 d'air ambiant
si tu as 25°C sans eau, l'air est donc déjà réchauffé : comme à 25°C, il sature à 23,07 g/m3 et qu'il n'y en a que 7,5 il est donc à 32,57%HR

à 17°C, il sature à 14,5 g/m3, il peut donc en avoir absorbé 7 g/m3

voir ce qu'avale ton moteur en volume
pour 100 M3/h, il peut accepter 700 g d'eau sans être en sur-saturation et correspond à env 4,5°C de T° en moins

attention à la sonde de T° : si des micro-gouttes s'y collent, en s'évaporant elles peuvent faire baisser la T° de la sonde plus bas que la réalité moyenne du flux en contrôle

boulon
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 20/01/07, 17:57

Oui Boulon c'est pour celà que j'ai donné une fourchette.
La température constaté était très variable en fonction de la charge moteur. J'ai obtenu au mieux 8°C de différence la première fois que j'ai mis en service l'eau.
Ensuite les coupures et les enclenchements de l'eau ne faisaient varier la température que de 5°C, entre 18 et 23°C.
Oui c'est exact Bucheron c'est idiot ce que j'ai écris normalement l'eau devrait restituer sa chaleur au milieu en recondensant mais je penses qu'ici la difference de température est due simplement à l'humidité.
Dans le cas présent la température sèche est de 23°C et 18°C la température humide.
Je n'ai pas mesuré la quantitée d'eau que j'envoi dans le réacteur mais je pense être aux alentours de 0,6 à 0,8L/h.
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par boulon » 20/01/07, 18:45

nrfro a écrit :
En étudiant les résultats de certains montages sur des tracteur diesels, c'est absolument impossible. par exemple: un tracteur consommant au départ 21 litres de gasoil. avec un pantone, il n'en consomme plus que 5 pour un travail identique, plus 10 litres d'eau.

non, non, ce n'est pas pour un travail identique, c'est pour un travail identique + 30 chevaux

ou plutôt : travail identique aux 2 évaluations de consommation précédendes qui étaient déjà à puissance d'origine (95 ch) + 30 ch, soit 125 ch :(31,158% de puissance en plus)

ce qui fait 5 L GO/125 cv = 0,04 L/ch.h de consommation spécifique

au lieu de 21/95 = 0,221 L/ch.h avant système G

ce qui fait une réduction de 0,221/0,04 = 5,525 fois moins de consommation pour le même travail

ou encore une baisse de consommation spé. de 81,9%

bon, c'est con qu'il a perdu la main :
http://quanthomme.free.fr/qhsuite/tr36.htm
autrement on aimerait bien de ses conseils, pas vrai André :?:

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 20/01/07, 19:28

Bonjour,
Je ne l'avais pas vue celui la
c'est une belle conception original je ne parle pas du soin du montage c'est fait avec des materiaux et outillage local
mais l'idée de placer le bulleur en périferique et de faire les réacteurs concetriques est interessante, les chiffres avancé sont certainement ce qui a de plus reel par rapport a certain (booster)
malgrés sont desanchantement il devrait etre fier de sa conception

j'ai enlever certains commentaires aprés avoir examiné plus en details les photos , les tubes réacteurs sont bien centrés dans le flux chaud. (contrairement au croquis)
Je pense que avec des tiges pleines il serait mieux qu'avec des poussoirs de culbuteur creux ,a chaque fois que j'ai remplacé la tige par un tube j'en ai perdu et avec un tube trés mince c'est encore pire, je suppose vue la facilité de les sortire par les bouchons en haut, qu'il a essayer, avec des barreaux de fer, (du 12,7 mm de diametre soir 1/2 pouce c'est ce que l'on trouve le plus)
A voir la couleur rouille sur le réacteur il doit avoir plusieurs heures de marche dans le corps.

Pour ceux qui ont observé les photos du montage le filtre a huile bleu (qu'il appelle soupape de securité) c'est l'entrée d'air du bulleur avec son clapet antiretour la vapeur ne peut sortir juste l'air peut etre aspirer. cela apporte des avantages et des inconvéneants si l'eau part a bouillir..
On remarque aussi que les reacteurs ne sont pas souder dans la pipe en fonte ni en haut juste percé afin d'eviter les allongements Thermiques qui caserait la pipe échappement. On remarque aussi qu'il n'y pas de control sur le niveau d'eau du buleur c'est assez simple et original une simple valve ajusté en fonction de la consomation d'eau fonctionel pour un moteur a charge constante.
permet a froid de partir avec peu d'eau et d'augmenter le niveau ensuite en charge pas oublier de la fermer avant d'arreter le moteur..
On remarque aussi le bouchon de vidange du bulleur bien a porté de main, placer sur un mamelon
je me demande comment il a reussit a loger des tiges de 300 mm dans des tubes de 400mm tout en restant dans la zone chaude de l'échappement ? vue la longeure que les réacteurs depassent en dessous .

André
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par boulon » 21/01/07, 18:37

PITMIX a écrit :Image

est-ce que tu as ressenti que le réacteur fonctionne d'après ce montage :?:
le tuyau qui descent contre le tuyau d'éch. mais extérieurement, il devrait être, à mon avis, dans le tuyau d'éch., contre le réacteur, et même le remplacer par un serpentin très long, mais toujours bien proche du réacteur
et si tu peux, mets l'injecteur d'eau et l'entrée d'air frais, le plus près possible aussi
tu n'est plus à çà près, vu tout le boulot que tu as déjà accompli :P

boulon
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 21/01/07, 23:12

Salut boulon
Euh j'ai pas trop envie de toucher au tube d'échappement.
J'ai pas de fuites et c'est bien comme ça.
Pour répondre à ta question c'est non.
Je n'ai jamais ressentie avec certitude l'effet réacteur ou l'effet dopage à l'eau.
Toutes les modifications que j'ai apporté à cette voiture ont donnés des résultats au niveau du comportement. Mais jamais je n'ai pu faire le lien entre dopage à l'eau et changement de comportement de la voiture.
Par exemple la dernière modif que j'ai fais sur le filtre à air change radicalement le comportement de la voiture par rapport à l'origine, mais encore une fois avec et sans eau c'est pareil.
C'est pourtant simple à verifier puisque j'ai la possibilité d'augmenter, de reduire , ou même le couper totalement le débit d'eau en roulant.

Par contre j'ai une autre idée pour changer le fonctionnement de mon réacteur.
Ca serait de faire comme ce que j'ai fais sur la Golf.
Transformer le réacteur en génerateur de vapeur.
Là je verais bien si la vapeur sert à quelque chose ou non.

D'après les observations que j'ai fais le réacteur donne très peu d'humidité et une très forte chaleur en sortie du tube jusqu'à 260°C. Pour ça il faut très peu d'eau et une forte dépression d'air.

Le GV par contre donne beaucoup de vapeur à 120°C maxi moteur en charge et sortie vapeur à l'air libre, et ça descend à 70°, 80°C lorsque le moteur aspire la vapeur avec une très faible depression sinon on aspire l'eau.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 22/01/07, 00:35

Salut pit
Pourquoi c'est aussi chaud en sortie de réacteur ?
Sur le diesel cela se tiend souvent en dessous de 100c et parfois 110c Sur le moteur essence c'est pas beaucoup dépassé les 100c
avant cela se tenait plus chaud mais depuis que laisse passer plus d'air cela a baissé ,
as tu réellement une bonne depression pour passer du fluide dans ton réacteur ? cela prend un certain débit dans ce réacteur..

André
0 x