Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 27/03/07, 12:32

ioyo a écrit :et pour la logan : le cleon de PITMIX est archaique, mais le moteur de la logan ne l'est pas, la conception a bien 30 ans d'ecart !!

Peut être dans la conception mais dans les fait: 10L/100 pour la Logan en 2007 c'est un peu du foutage de gueule...
0 x
ioyo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par ioyo » 27/03/07, 12:58

bah c'est pas le dernier cri non plus, mais bon...
Logan 1.4 MPI
Conso extra-urbaine (en l. au 100) 5.5
Conso urbaine (en l. au 100) 9.2
Conso mixte (en l. au 100) 6.8

par exemple une 307 1.4e essence ne fait pas beaucoup mieux.. et la c'est le dernier cri ! (mieux equipé, 200kg de plus, mais 2x plus chere)
Conso extra-urbaine (en l. au 100) 5.3
Conso urbaine (en l. au 100) 8.7
Conso mixte (en l. au 100) 6.5

(source http://www.linternaute.com/ )

rajoute 200kg a la super5 et on verra ce que ca donne !! :cheesy:
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 27/03/07, 13:05

Salut ioyo

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et c'est aussi pour ça que je n'utilise pratiquement pas mes voitures.
En fin de compte j'ai fais beaucoup de km avec la R5 rien que pour l'expérimentation.
L'effet du réacteur est non mesurable en ville et très faible sur autoroute. Le problème c'est que je ne suis pas metteur au point pour moteur de voiture donc je n'arrive pas à améliorer correctement la performance du système.
Sur moteur essence c'est très compliqué parce qu'il faut jouer entre richesse et appauvrissement de la carburation.
Quand à savoir si ma voiture a un moteur en parfait état je ne peux pas le certifier.
Mais étant donné qu'elle ne montre aucun signe de disfonctionnement je supposes qu'elle est bien règlée.
Une carburation mal règlée provoque toujours des disfonctionnements.
Maintenant si je compare la conso que j'ai relevé à celle de la revue technique j'estimes que ma voiture est bien règlé 5,4L à 90 et 7,5L à 120km/h sur la RTA.
J'ai obtenu 6,7L entre 100 et 120km/h et 5,85L avec le réacteur aux même vitesses.
Il n'y a que la conso en ville sur petit parcours qui est impossible à réduire. J'obtiens 10L/100km contre 7,5L/100km sur la RTA.
Mais la difference c'est que dans mon cas je fais trop de coupure d'arrêt et redemmarage du moteur.
J'ai mesuré que la voiture consomme près de 20cl d'essence lors du demarrage moteur. Ca explique beaucoup la hausse de conso sur petit parcours.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 27/03/07, 20:17

Bonjour
quand on compare quelque chose il faut le faire comme ils se doit.
d'abord bien regler son moteur ,bougie allumage et carburation
dans mon cas c'est injection et l'allumage pas de réglage donc il me reste juste bougie et filage neuve pneux bien gonflé..
on fait des tests seulement sur grand parcourt a 100kmh et en été
Les testes villes ne nous apprennent pas grand chose..
on mesure a plusieurs reprises la consomation, litre au 100km pendant plusieurs voyages
On fait les modifications et on recommence les tests de la même facon et seulement la on peut parler de comparaisons..
On compare le même vehicule..

Pas prendre les chiffres du constructeur exemple sur le Mercedes 300TD 5cylindres automatique le constructeur donne dans les 10 litres au 100km au test j'arrive a 9,2 a 9,5litres
Sur le chevrolet V6 la consomation passe du simple au double entre l'été grand voyage a 100kmh et conduite hiver petit trajet de 5 km en ville.
En ville en hiver -15 réacteur ,turbulateur ou tous ce que tu veux
cela boit toujours la même chose, cela pette entre 13 et 14 litres au 100km et sur la grand route été avec dopage a l'eau cela descent 8,2 litres au 100km...

Donc pour moi fini les mesures quand je tourne en rond en ville ..
Une facon simpliste de savoir avec un gars qui mesure pas je lui demande combien de km il arrive a faire sur son reservoir (vehicule identique au mien)
André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 27/03/07, 21:18

Ca explique pourquoi je dis très souvent que je n'ai pas de résultats.
0 x
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 27/03/07, 22:43

salut yoyo

On a monté un pantone sur une 206hdi dernière génération (celle avec le i rouge 115cv), livrée en juin 45000km depuis gain en conso pas mesurable mais toujours 0 en particules et 1 seconde sur le 1000m départ arrété.

je l'ai vidangé la semaine dernière l'huile avait 15000km et on aurait dit qu'elle était neuve; propre et impec au test de dispersion.

Avec la qualitée de GO qu'on a chez nous les hdi se mettent à retapisser le pare brise du suivant entre 30 et 50mk.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
ioyo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par ioyo » 28/03/07, 00:33

bein en fait, etant donné que l'eau est un tres bon decalaminant pour le moteur (ceux qui ont changé des joints de culasse le savent), je me pose la question suivante : est ce que le pantone nettoie le moteur (le garde propre dans ton cas) ou optimise réellement la combustion qui deviendrait alors propre comme celle d'un moteur au GPL....

sinon PITMIX, du coté "experimentation" tout cela est interressant, mais comme tu le dis, pas concluant...
et ton moteur peut sembler fonctionner parfaitement et etre usé, tu ne ressentira pas la surconsommation et le manque de puissance. je reviens sur l'exemple du nettoyage de mon carbu, la voiture marchait tres bien avant, mais pourtant j'ai été surpris du resultat !!! enfin je te rassure personne n'arrive jamais a faire la conso anoncée en ville !! :cheesy:

Andre, dans ton cas pas de reglage, mais est tu sur du bon etat de tes injecteurs, de la pression d'essence, de l'encrassement de ton moteur etc...?

car, et c'est un peu ce qui me fait douter, (pas seulement de la super5 de PITMIX, mais du pantone en general) il est surement plus difficile d'optimiser un moteur en parfait etat qu'un moteur dereglé par son usure, son encrassement, ou ses reglages approximatifs. Et cela decredibilise vos essais, c'est domage!

s'il y en a un qui arrive a descendre sous les consos mesurées sur une voiture en parfait etat, la, OK, ca deviendra interressant !!!

"zac", plus d'info sur les conso du Hdi ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 28/03/07, 02:34

Bonjour
Andre, dans ton cas pas de reglage, mais est tu sur du bon etat de tes injecteurs, de la pression d'essence, de l'encrassement de ton moteur etc...?

Je rentre dans ,ma troisieme année sur le Chevrolet Lumina
je pense que le nettoyage est fait depuis longtemps
si c'etait juste le nettoyage quand le bulleur d'eau se vide je remarquerais aucun changement et ce n'est pas le cas.
normalement je change mon huile au 5000 km et la j'ai oublier je me suis ramasser avec 10 000 km et l'huile etonamant propre..

Pour la consomation jamais, même quand l'auto etait neuve elle arrive dans les chiffres actuelles..

André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 28/03/07, 06:46

Il suffit juste de retenir la dernière phrase d'André.
Quelque soit l'économie réalisé tout ceux qui ont essayé ce système ont obtenu une économie de carburant impossible à réaliser avec leurs vehicule d'origine.
J'ai eu 12% d'économie au mieux, c'est pas beaucoup surtout dans les conditions avec lesquels je les aient obtenu. Croit moi que je n'ai jamais réussi à faire mieux même en posant une cale sous l'accélérateur.
Mon carbu est propre puisque je l'ai démonté et nettoyé. Le CO est entre 0,5 et 1%.
Les bougies sont neuves le filtre à essence aussi.
L'allumage est électronique intégral.
La nouvelle R5 que j'ai est identique en tout points sauf la boite qui est mécanique. Le carbu est hs. Papillon deuxième corps grippé et problème de demarrage à froid. La conso est un peu moins haute mais elle tourne aux alentours de ce que tu as relevé sur la tienne.
J'en serai plus lorsque j'aurai remonté la mécanique sur la mienne avec mon carbu.
Je voudrais travailler sur cette voiture avec de la vapeur uniquement et en appauvrissant le mélange.
Sur ce point j'ai constaté que 1 ou deux points de moins sur les gicleurs, suffisent à modifier grandement la carburation de l'auto, sans pour autant tomber dans l'exces.
0 x
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par sam17 » 28/03/07, 09:25

Pour le carbu ou le deuxieme corp est bouché, j'ai eu ca sur ma voiture. Elle etait a une nana qui n'avait jamais du pousser l'accelerateur assez loin pour ouvrir le deuxieme volet.

J'ai amerement regrete d'avoir réparé. En effet, je suis plutot du genre a appuyer un peu de temps en temps sur l'accelerateur et ma conso urbaine a carrement grimpée depuis que j'ai débloqué ce deuxieme volet. Ma vitesse de pointe elle n'a quasiment pas bougée. Ma voiture est un peu plus dynamique depuis que j'ai réparé mais rien de fabuleux.
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.