Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
ioyo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par ioyo » 28/03/07, 09:51

PITMIX ton carbu est propre mais moins que le mien :cheesy:
pour les reglages tu as raison, meme le reglage de richesse a une grosse influence sur la conso (surtout en ville). tu es reglé un poil pauvre, c'est bien pour la conso.
sur la mienne le 2e corps n'est pas parfaitement etanche quand il est fermé, il est ovalisé ==> ralenti instable et surconsomation a faible charge. j'ai donc encore un peu a gratter sur la conso. j'ai recuperé un corps de carbu 100% neuf, je referais des mesure de conso une fois monté. histoire d'avoir une reference "origine reglé au petits oignons".

andre je veux bien plus d'infos sur ton experimentation... c'est quelque part sur le forum? je n'ai pas trouvé...

sinon, generalement, (enfin je n'ai pas tout regardé) il manque quand meme une vraie mesure de puissance avec/sans a vos essais, ca n'est pas excessivement cher, un passage au banc a rouleau.

couplé a une mesure de pollution là cela deviendrait interressant.

il faudrait aussi faire attention aux temperatures des gaz d'echappement, pour etre sur de ne pas etre dans des valeurs destructrices a long terme.

peut etre faudrait il se rapprocher d'un preparateur pour la competition bien equipé pour valider quelques essais? cela donnerait enormement de credibilité... et ca reste abordable financierement..
0 x
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 28/03/07, 15:17

ioyo a écrit :s'il y en a un qui arrive a descendre sous les consos mesurées sur une voiture en parfait etat, la, OK, ca deviendra interressant !!!

"zac", plus d'info sur les conso du Hdi ?

Salut

sur mon 207 mercédes j'étais 25/100 sous les consos usuel avec un moteur neuf et pourtant il était lavé.
sur la clio de ma nana on ne dépasse jamais les 5litres et on ne roule qu'en montagne ou dans les embouteillages; avant c'était plutôt 6.5l.

sur le hdi on a pas de comparatif car le pantone à été monté sur la voiture neuve; ses conso ressemble à la norme constructeur; mais il roule comme nous en montagne et bouchons et en plus avec toujours 200/250kg de bordel a bord (vrp en peinture voiture). les mesures fiables sont impossible dans ces conditions.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 2

par zac » 28/03/07, 15:22

ioyo a écrit :il faudrait aussi faire attention aux temperatures des gaz d'echappement, pour etre sur de ne pas etre dans des valeurs destructrices a long terme.

Salut

elles chutent énormément et sur la température d'eau on est a - 10/15° par rapport a la normal (presque trop froid sur le C25 65° et le mercedes 70°)

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 28/03/07, 21:16

Le problème c'est que débarquer chez Ruggeri avec une R5 et un bout de tuyau dans l'échappement les gars vont se marrer 5 minutes.
Si je n'avais aucun doute sur l'effet du réacteur sur ma voiture soit certain qu'il y a longtemps que je serais passé sur un banc.
Pour l'instant ça serait une perte de temps et d'argent j'en suis certain.
Pour moi pour l'instant le banc ne me servirait pas à valider mes résultats mais plutôt comprendre pourquoi ça ne marche pas si bien que je le voudrais.
Sinon en attendant va voir le post de Didier et Michel (Camel1) sur la mercedes 240D. Il y a tout ce que tu recherche, sauf voiture neuve :cheesy: .
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 882

par Flytox » 28/03/07, 23:27

Bonjour à tous

Pour les pertes dans l'échappement:

Andre a écrit :Bonjour
Tu ne gagne que 10% sur la conso parce que le réacteur dans l'échappement t'en fait perdre 10 par son encombrement et gagné 20 par ses performances.
Il avait raison.

Vrai a puissance maximum , bien que chiffrer les pertes a 10% c'est une estimation , cela dépend de beaucoup de chose du dessin du constructeur et des dimensions des conduits.
Sur un autos de serie standard reduit de 25 % la sortie final de ton échappement et fait des test de consomation en roulant a 100kmh et en s'en reparlera.
ou fait l'inversse marche a échappement libre et fait des mesures discretement...
la restriction et les conduits échappement c'est trés complexe a analyser, j'ai vue des gars taponner longtemps sur les longueur de sortie échappement, pour les accorder c'est presque une Job de monteur d'orgue..

André

André et Pitmix, pour compléter ce que vous dîtes. De ce que j'ai pu constater sur ma vielle R6 ( ça fait un bail...):

Dans le pot de détente dans la toute première partie de l'échappement un tube traversant une cloison s'est cassé par corrosion / fatigue. A cette occasion il s'est bloqué en position en bouchant partiellement le passage des gaz. Disons entre 1/3 et 1/4 du passage des gaz était bouché.

La R6 s'est transformé en veau, consommais facilement 1.5 l de plus aux 100Km, le ralenti instable, un truc comme 10 Km / h de moins en vitesse de pointe, des vibrations et résonnances très désagréables pour les oreilles.....

J' ai changé le pot...Quelques années après sur un coup de cric malheureux , j'ai aplati la sortie du silencieux quelques cm avant la sortie de l'échappement. La restriction du diamètre du tube devait être comparable à celle du premier problème.

Mais là, c'était presque transparent pour les perfos sauf au plein pot ( -5 Km/ h ?) et la voiture était plus silencieuse à l'intérieur.

J'en ai conclu que les modifications du conduit d'échappement dans sa partie proche de la culasse influent très sensiblement sur les perfos. Les phénomènes accoustiques y sont prépondérant par rapport à la perte de charge des restrictions.

C'est pour cela que mon montage essaye de faire un GV extérieur à l'échappement en essayant de récupérer un maximum de chaleur par l'extérieur de la tubulure.

Pour le montage en échappement ' libre'. Là c'était sur une 4L, le pot s'est cassé sous la caisse au niveau de la portière chauffeur laissant un grand morceaux de tube ( 1.5 m ?) sur la route.
Conso + 2 litres aux 100 Km ! avec un boucan à attirer rapidement la maréchausée...

Econologiquement vôtre

:lol:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 29/03/07, 04:40

Bonjour
Pour la restriction échappement, on vas prendre un raisonement simpliste
Si a pleinne puisssance le conduit est bien calculé pour un rendement optimal .cela veut dire que a 50 % de la puissance le conduit est resté la même grosseur donc génereux ou trop gros
la reduction de 30% que peut ocasioner un reacteur est plutot negligeable..
Dans la pratique on sait que cette restriction est un mal necessaire pour le bon fonctionement du réacteur , sujet qui a été longuement débatu sur le forum ,
sur un petit moteur de tondeuse l'écoulement des gaz échappement est presque dans les mêmes proportion que l'écoulement sur la tige et cela fonctione presque a tous coup ces montages .
de plus les gaz échappement se refroidissent rapidement sur le réacteur donc il a besoin de moins gros conduit.
Avec un réacteur dans un pot d'échapement cela capte pas beaucoup de chaleur dans le réacteur cela passe tout le tour trop loin du réacteur. et c'est pas éfficace..

André
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 29/03/07, 06:37

En faite si le réacteur n'est pas trop gros, il permet de ne pas faire augmenter la conso à 100-120km/h, sauf sur voiture sous motorisées. Lorsqu'il est alimenté en eau il capte enormément de chaleur à l'échappement donc réduit le volume des gaz. Ce qui empêche encore la surconsommation.
De mon côté je constate un bruit différent par rapport à l'origine sur la R5 et la Golf. Je ne peux pas certifier qu'il soit moins fort mais j'en ai l'impression.
Il me semble également que la Golf roule moins vite avec le réacteur dans l'échappement mais sur la R5 je n'ai pas vu de différence.
Une chose est sûr la boite mécanique permet une grande amélioration des performances. Si la conso ne chute pas lorsque j'aurai installé cette boite sur ma voiture alors là vraiment je n'y comprendrai rien.
0 x
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par RolCopter » 29/03/07, 18:37

Bonjour à tous
Tentative de premier post, je réclame l'indulgence vu mon grand âge lol..
Il commence à faire meilleur et je pense finaliser mes travaux de cet hiver.
J'entame ici ma participation car l'un de mes projets utilise un échappement similaire à celui de la R5 (tout du moins par le dessin).
Donc on peu voir que le passage des gaz d'échappements trouverons un bel obstacle également pour ma réalisation.
https://www.econologie.com/fichiers/partager/image2.jpg
Montage sur moteur F8Q monté dans un express.
Je ne pense pas avoir souvent besoin de rouler à pleine charge (moteur) avec ce véhicule, je ne m'inquiète donc pas trop pour l'écoulement des gaz.
Je remercie au passage tous les participants aux forums que je consulte depuis quelque temps.
Dernière édition par RolCopter le 06/05/07, 19:57, édité 1 fois.
0 x
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par lio74 » 29/03/07, 18:48

PITMIX a écrit :........
Il me semble également que la Golf roule moins vite avec le réacteur dans l'échappement mais sur la R5 je n'ai pas vu de différence.
Une chose est sûr la boite mécanique permet une grande amélioration des performances. Si la conso ne chute pas lorsque j'aurai installé cette boite sur ma voiture alors là vraiment je n'y comprendrai rien.

salut insasiable expérimentateur :cheesy:

pour la restriction et la perte de puissance Chambrin c'était bien pris la tête sur le pb... l'écoulement des gaz d'échappement est important
tu peux perdre jusqu'à 10-15% de puissance si ton pot est quasiment bouché :?
bon là c'est pas le cas... mais qund même un peu...
pour Chambrin l'une des seules améliorations entre 74 et 82 (date des brevets) c'est une dérivation bizzard sur la ligne d'échappement... on en avait déjà un peu discuté avec Andre...
Michel et Didier on fait gaffe à ça... surtout que le réacteur est direct à la sortie du collecteur !!! ils on fait un petit ventre au dessus de l'extrémité du réacteur pour ne pas avoir une restriction direct autour du réacteur....
donc si tu as le temps et les doigts de fée de Didier en soudure :lol: tu peux t'amuser à refassonner le tube déchapement pour qu'il soit plus aérodynamique

aller Tchô la compagnie :wink:
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 29/03/07, 19:31

Salut RolCopter
C'est exactement le même échappement que ma R5.
C'est aussi exactement la même conception du réacteur sauf que sur le tiens semble mieux soudé que le mien :lol:
Tu nous dira si ça pose problème au niveau conso ou performance sur ton Diesel en tout cas sur l'essence ça ne pose pas de problème en utilisation.
A vrai dire avec le réacteur et la boite auto elle montait quand même à plus de 160km/h.
Il est probable que ça devienne plus gènant sur route de montagne et avec 4 passagés à bord.
0 x