Andre a écrit :Pour la restriction échappement, on vas prendre un raisonement simpliste
Si a pleinne puisssance le conduit est bien calculé pour un rendement optimal .cela veut dire que a 50 % de la puissance le conduit est resté la même grosseur donc génereux ou trop gros
la reduction de 30% que peut ocasioner un reacteur est plutot negligeable..
André
Le calcul du pot est optimisé pour le régime de couple maxi ou de puissance maxi ou entre les deux ?
D'après un article , que j'ai malheureusement pas su retrouver, dans Moto Technologie sur la fabrication / optimisation de pot de voiture ( Eberspacher) il parlaient beaucoup d' optimisation de courbe de couple et d'accélération mais peu de puissance maxi. ( utilisation tourisme et non compétition).
Il y a peut être une règle empirique à trouver, pour savoir de combien ( quel pourcentage par exemple) on peut faire une restriction et à quel niveau.
Pour se faire une idée, pour ceux qui ont déjà réalisé leur réacteur dans l'échappement, on pourrai noter les sections de passages avant réacteur, au niveau le plus étranglé, à quelle distance de la soupape la plus proche , le régime de couple maxi, à quelle distance du pot de détente, si la configuration fonctionne etc...
En fait, j'ai pas lu tous les posts ça à peut être déja été fait cet échange...
A voir aussi, le système Yamaha EXUP avec une sorte de volet qui ouvre l'échappement en fonction du régime moteur. Ce volet n'est pas situé n'importe oû, mais à la distance traditionnelle ou se réunissent les pot 4 en 1. ( distance qui détermine en gros le régime de couple maxi). Le Système est sencé améliorer le couple , la pollution , la conso, le mal au dents, les corps aux pieds ...Heu! je m'égarre....)
Pour revenir à ce que tu dis André, le croquis que donne Yamaha obture le conduit d'environ la moitié à mi régime.
Sur la BMW 328i il y a aussi un système approchant. (une sortie d'échappement active sur 2 à bas régime.)
Pour ceux que ça interresse j'ai 2 ou 3 articles là dessus que je peux vous envoyer en MP ( Problèmes de droit d'auteurs ).
https://www.econologie.com/fichiers/partager/Cholepot.jpg
Qui c'est qui a dit que ça chauffait pas un pot....
enfin c'est pas les conditions de tous les jours.
Econologiquement vôtre