Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 29/03/07, 19:37

Bonjour à tous

Andre a écrit :Pour la restriction échappement, on vas prendre un raisonement simpliste
Si a pleinne puisssance le conduit est bien calculé pour un rendement optimal .cela veut dire que a 50 % de la puissance le conduit est resté la même grosseur donc génereux ou trop gros
la reduction de 30% que peut ocasioner un reacteur est plutot negligeable..

André

Le calcul du pot est optimisé pour le régime de couple maxi ou de puissance maxi ou entre les deux ?

D'après un article , que j'ai malheureusement pas su retrouver, dans Moto Technologie sur la fabrication / optimisation de pot de voiture ( Eberspacher) il parlaient beaucoup d' optimisation de courbe de couple et d'accélération mais peu de puissance maxi. ( utilisation tourisme et non compétition).

Il y a peut être une règle empirique à trouver, pour savoir de combien ( quel pourcentage par exemple) on peut faire une restriction et à quel niveau.

Pour se faire une idée, pour ceux qui ont déjà réalisé leur réacteur dans l'échappement, on pourrai noter les sections de passages avant réacteur, au niveau le plus étranglé, à quelle distance de la soupape la plus proche , le régime de couple maxi, à quelle distance du pot de détente, si la configuration fonctionne etc...
En fait, j'ai pas lu tous les posts ça à peut être déja été fait cet échange... :mrgreen:

A voir aussi, le système Yamaha EXUP avec une sorte de volet qui ouvre l'échappement en fonction du régime moteur. Ce volet n'est pas situé n'importe oû, mais à la distance traditionnelle ou se réunissent les pot 4 en 1. ( distance qui détermine en gros le régime de couple maxi). Le Système est sencé améliorer le couple , la pollution , la conso, le mal au dents, les corps aux pieds ...Heu! je m'égarre....)

Pour revenir à ce que tu dis André, le croquis que donne Yamaha obture le conduit d'environ la moitié à mi régime.

Sur la BMW 328i il y a aussi un système approchant. (une sortie d'échappement active sur 2 à bas régime.)

Pour ceux que ça interresse j'ai 2 ou 3 articles là dessus que je peux vous envoyer en MP ( Problèmes de droit d'auteurs ).

https://www.econologie.com/fichiers/partager/Cholepot.jpg

Qui c'est qui a dit que ça chauffait pas un pot....
enfin c'est pas les conditions de tous les jours.

Econologiquement vôtre
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 30/03/07, 08:09

Ca c'est pas un 1,9D :cheesy:
Bon c'est décidé.
Ce week end je remplace le moulin de la R5 et je la passe au banc.
Je voudrais faire un premier test tout d'origine. Pour avoir une base.
Un deuxième avec la vapeur d'eau produite par le pot que l'on voit sur la photo plus haut.
Un troisième avec un pot équipé du réacteur.
Je penses qu'il faudra déterminer la puissance maxi et le couple maxi.
Il y a plusieurs centres de tests dans ma région.
0 x
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 30/03/07, 20:57

Eh je viens d'avoir une idée :shock: :idea: :idea:
Pour asservir le réacteur très simplement à l'accelérateur il suffit d'intercaller un carbu de mob entre l'admission et la sortie réacteur.
Les Carbu dell'orto 17mm s'y prêtent bien.
Ca permettrait de resoudre le problème du raccordement à l'admission sous les carbu des voitures essence par exemple.
Vous en pensez quoi???
0 x
RolCopter
Je comprends l'éconologie

Salut PITMIX Désolé

par RolCopter » 30/03/07, 21:10

Salut PITMIX
Désolé mais les résultats qui arriverons les premiers porterons sur une réalisation sur Passat 1.9TDI moteur 1Z année 1996, donc turbo sans géométrie variable.
Ceci dit, je crois que ta VW doit avoir quelques similitude avec la Passat, échappement et gestion par ECU.
Pour revenir sur l’échappement, j’ais placé le réacteur dans ce qui devaient être à l’origine le catalyseur; donc pas de problèmes pour le passage des gaz. J’ais mis ce réacteur à la suite d’une casse du tube à la sortie, bride dessoudée au niveau turbo. Je ne pensais pas « Pantonisé » ce moteur peu gourmand (4.5/5 litres au 100 en usage routier), ce qui m’a font changer d’avis c’est la présence importante de suie dans la ligne d’échappement et la vanne EGR. Conclusion pollution importante; test du mouchoir noir, il reste noir lol ! ! !
Mes amitiés à tous et bon courage à tous les testeurs
https://www.econologie.info/share/partag ... one-01.jpg
0 x
Moins de consommation c'est bien
Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 30/03/07, 21:31

Bonjour

Tien nous au courant si tu obtient des resultats avec un réacteur dans un grand volume.
Personellement aprés 2 tentative j,ai renoncée a ce genre de montage. ,je fais le contriare je canalise l'échappement autour du réacteur quitte a faire une (restriction) .
Pose un thermo couple sur l'échappement au ras de la pipe et un dans le pot de détente , la températeur baisse de plus de 150c et en sortie de turbo il n'y en pas de reste ..Si tu réussi on aimerait le savoir parceque cela fait bien de la discution dans des posts anterieurs cette restriction..
Si tu n'as pas de thermo couple peinture ton échappement avec de la peinture ordinaire et examine la couleur cela te donneras une petite idée de la chaleur...
André
0 x
RolCopter

post à venir "Passat 1.9TDI"

par RolCopter » 31/03/07, 02:03

Bonjour André
Comme je le signalais, je n’espère pas diminuer la consommation de cette voiture, néanmoins si je parviens à éliminer les suies dans le turbo et la ligne d’échappement, sans parler du haut moteur.
Par suite de ce nettoyage le moteur devrait mieux fonctionner et un peu moins consommé, en plus je crois me rappeler que tu as remarqué que tes huiles de vidange étaient moins sales.
Je vais ouvrir un post pour cette voiture pour tenir tout un chacun au courant, en même temps cela me tiendra obliger d’avancer sur ce projet (je travail de nuit et j’ai du mal à me remettre au boulot chez moi le week-end et pas une journée de congé depuis treize mois, mais bon je vais pas vous raconter toute ma vie lol)
Mes amitiés à tous et bon courage à tous les testeurs
0 x
Moins de consommation c'est bien

Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 31/03/07, 07:42

Ouais tu as raison fais un post pour tes voitures car en plus tu as deux échappements identiques aux miens.
Celui de ta passat est le même que sur ma Golf.
Ce qui est drôle c'est que mon moteur est un 1,9D classique mais avec un pot de TDI. Ce qui me fait penser qu'il est catalysé.
J'ai du mal à trouver de la doc precise de ce moteur.
Soit c'est pour le H01Y22K (1,9D 1er génération) soit pour le AEY (1,9DI) rien pour le H01Y24K.
C'est un mixage entre les deux moteurs mais je ne sais pas à quel point.
Bon je vous tiens au courant de mes travaux sur la R5 y a du boulot en perspective :lol:
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 893

par Flytox » 31/03/07, 11:03

Bonjour à tous

Pitmix pourrai tu faire un petit croquis , j'ai pas bien saisi ce que tu veux faire.

PITMIX a écrit :Eh je viens d'avoir une idée :shock: :idea: :idea:
Pour asservir le réacteur très simplement à l'accelérateur il suffit d'intercaller un carbu de mob entre l'admission et la sortie réacteur.
Les Carbu dell'orto 17mm s'y prêtent bien.
Ca permettrait de resoudre le problème du raccordement à l'admission sous les carbu des voitures essence par exemple.
Vous en pensez quoi???

Enfin si tu as le temps... :cry: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 17

par PITMIX » 31/03/07, 14:19

Ca tombe bien j'avais un début de croquis sous la main.
Je signal qu'il s'agit d'un moteur essence à carburateur et que le réacteur est raccordé directement au collecteur, donc sous le carbu.
Image
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 31/03/07, 15:05

Salut Pit

en réalité c'est controle rle debit du réacteur ,mais ton carburateur sec la ou plutot le papillon n'est pas a la bonne place il dit etre en entrée du reacteur dans la partie froide, ce que j'ai fait dans mon premier montage il y a quelque années
mais j'ai vite compris que qu'il fallait d'abord obtenir le meilleur rendement avant de faire un controle , et quitte au basse vitesse de se passer du réacteur et travailler seulement sur un régime pour bien decortiquer les paramatres de marche du réacteur..

André
Le carburateur en entrée de reacteur sert uniquement de valve papillon pour couper la vapeur en entrée reacteur au ralentie
il y a plus simple que cela c'est de fermer l'entrée d'air du bulleur (sortie reacteur vas directement dans la tubulure du moteur essence donc au ralentie forte depression)
Image
0 x