Renault Super 5 dopée à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
nofy
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par nofy » 06/12/05, 20:38

Bonsoir PITMIX,
Tout d'abords, je tiens à te féliciter pour ton boulot. N'ayant encore rien fait, je suis honteux de ne pas avoir encore attaqué. Le problème, c'est quand je lis tous les post, je m'embrouille, mais c'est certainement parce que j'ai pas encore mis la main à la pâte...
J'aimerais bien aussi mettre un petit carbu, mais dis moi, ta réserve d'eau, tu l'as mets à quelle hauteur par rapport à la hauteur de ton carbu, pour que l'eau soit aspirée correctement...
Je suis aller voir le post à André, et sur la photo du 29/03/2005 JPG 011, je n'y comprends rien...je dois être plus con que la moyenne, car je ne vois pas comment çà marche, surtout le petit carbu et le gros carbu avec un espèce de recyclage, je me mélange les pédales...est-ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre? Et encore une question, j'aimerais vous faire profiter aussi de ma prochaine expérience, mais comment fait-on pour inclure des photos dans les post.
Nofy (le rêve)
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PITMIX
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par PITMIX » 06/12/05, 22:16

Salut la compagnie.
pour inclure les photos regarde en haut de la page experimentation "econologie" explique comment faire.
Pour la comprehension du système potasse les pages du site Quant'homme et refais toi des shémas. Histoire de comprendre à ta manière. Pour les photos des montages d'André tu n'es pas plus con que la moyenne. André en un Pantoniseur experimenté. Il a personnalisé et essayé d'ameliorer le système. Si tu as vu les montages sur ses voitures c'est un peu normal que tu ne comprenne pas. La plupart du temps lorsque nous prennons des photos nous faisons des gros plans. Donc difficile de s'imaginer l'installation dans son ensemble. C'est pour cela que j'ai fais un schéma visible sur mon site. Le schéma représente un dopage à l'eau. Ca donne une vue d'ensemble que l'on ne peut rendre en photo. Personnellement lorsque je n'avais fais que le montage sur ma mini chopper en voyant le montage sur un moteur 125CC d'André je n'y avait rien compris. Pourtant il n'y a rien de compliquer lorsqu'on a le principe de fonctionnement en tête. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas forcement besoin de faire le montage pour comprendre. Pour moi le declic est venu après. En relisant toutes les pages de M. David en details (Très long) et non en survolant. Et en revisualisant les differents montages que je n'avais pas compris. Comme le dit muzo le principe reste le même dans tous les montages on retrouve les mêmes élements (ceux en gros plans sur les photos).
Dernière édition par PITMIX le 22/04/06, 12:31, édité 1 fois.
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Andre
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par Andre » 06/12/05, 23:39

Bonsoir,Nofy

Il est vrai que la photos du montage est un peu dure a suivre
c'etait le circuit complet de départ avec toutes les options
Le carburateur de tondeuse c,etait pour une marche full panton,
l'autre petit carburateur c'est pout le dopage a l'eau sauf que celui la je l'envoyais dans une chambre autour de l,échappement et ensuite dans le carburateur de tondeuse et dans le réacteur , finalement dans la tubulure du moteur sous le papillon donc dans la dépression forte aux bas régimes.
Avec l'usage beaucoup de chose on changé
Notamant le carburateur de tondeuse est éliminé
le petit carburateur qui etait sur la partie chaude ,se retrouve directement dans l,entrée du réacteur (la vapeur trop chaude pas bon)
Le petit carburateur a eau etait encore trop gros, donc un plus petit a été construit ainsi qu,un gicleur d,eau encore plus petit.
Le débit d'eau a été diminuer moins de 1 litre a l'heure et je continue a diminuer,
Mais le principe c'est comme tous les pantons un réacteur avec une tige et un jeux de 1mm une entrée pour la brume d'eau ,une sortie
dans la depressoin du moteur, le reste c'est de savoir quel est le bon débit d'air et de brume d.eau ,ainsi que la bonne température d'opération (du moins le minimum pour que cela fonctionne)
Ce qu'il faut c'est de rechercher quelle dose d'eau cela prend pour un maximum d'éfficacité, et ça peu de constructeur le savent,
du moment que cela marche un peu il y en qui se contente comme cela. Mais moi cela ne me satisfait pas du tout juste faire marcher le réacteur, il faut que je maitrise les parametres qui font qu'il marche plus ou moins bien, Je dis bien les parametres car il y en a plusieurs , ils entrent en interéaction un sur l'autre
Le debit d'air avec le débit des gouttelettes ,la température avec le ce qui passe dans le réacteur. la dépression avec la vitesse de passage dans le réacteur,
Plus j'avance plus je suis convaincu que cela prend trés peu d'eau pour arrivée a un bon résultat et que bien souvent les grosses gouttes passent dans le réacteur et ne font que nuire a son fonctionement ,mais avec les grosses gouttes ils une multitudes de petites gouttes qui font que le réacteur fonctionne.
Avec un bulleur on a pas ce probléme si il ne devient pas trop chaud , a l'ébulition on produit de la vapeur et pas de l'air humide on arrive au même probléme que les grosses gouttes.

En réalité le réacteur est trés simple, c'est la quincaillerie autour qui est problématique.

André
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par nofy » 07/12/05, 22:48

Bonsoir PITMIX ET ANDRE,
Vous êtes vraiment sympa de m'avoir répondu aussi vite et c'est vrai que vous n'êtes pas avars de réponse.
Je pense que je vais m'orienter vers le bulleur qui me paraît moins compliqué et un peu plus de résultat immédiat, qu'en pensez-vous? Bon courage et je reprends contact dès mes premiers travaux, avec j'espère des photos.
Nofy (le rêve)
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par PITMIX » 07/12/05, 23:13

Ajourd'hui j'ai testé une électrovanne de machine à glace. Vous savez les machines qui produisent les écailles de glaces sur les étales de poissonnerie. Cette électrovanne d'eau était dans mon vehicule d'intervention elle fonctionne en 42V AC mais pourtant j'ai reussi à la faire agir sous 12V DC. Je pense donc l'utiliser sur ma voiture. Pensez vous qu'elle tiendra à la longue ? Pour info je sais qu'une bobine en 220VAC utilisée en 220VDC ne tiens pas. Mais la il y a 30V de moins... :roll:
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par Andre » 08/12/05, 01:26

Salut Pitmix
C'est pas tout a fait comme cela qu'il faut procéder.
En génerale un relais alimenter en 110 volts ac 60hz fonctionne en 14 volts DC mais il faut faire quelques petits test simples.
tu alimente le solonoide avec sa tension normal en AC et tu mesure l'amperage, ensuite tu mesure la resistance du relais et tu calcul la resistance que tu doit mettre en serie avec le solonoide pour le voltage DC que tu envisage
donc (Resistance de la bobine +x resitance ajouté)= voltage DC/amperage mesuré en AC
En quelque sorte tu laisse passer le même courrant dans la bobine en DC que celui que tu as mesuré en AC .
Dans la pratique il te faut majorer le courant de 20% sans quoi le solonoide a du mal a décoller en DC .
La raison c'est que en AC quand le solonoide est ouvert il tire beaucoup de courrant mais une fois fermé cela diminue de 4 et plus , alors que en DC cela reste toujours le même courrant.
Dans ton cas si tu met 12 volts la dessus il ne vivera pas vieux, cela devrait ce situer au alentour de 5 a 6 volts DC. et 0,1 a 0,2 amperes.
Et si tu est paresseux alimente la valve avec une tension ajustable
au moment ou elle embarque c'est le bon voltage, commence a 3volts et monte graduellement.
André
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par PITMIX » 08/12/05, 07:51

Merci André tu as raison je suis paresseux. Je parle de la fainéantise dans le bon sens biensûr, il faut en faire un minimum. Ce n'est pas en restant les mains dans les poches que le travail avance.
Dernière édition par PITMIX le 22/04/06, 12:33, édité 1 fois.
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par PITMIX » 10/12/05, 22:44

Salut
Je suis en plein essais de mon reacteur sur la super 5.
J'ai installé le petit robinet pour reduir le debit d'eau. J'ai fais un essais avec une reserve d'eau de 1/4 de litres et j'ai roulé 15 minutes environs sur autoroute à 100km/h.
J'ai ensuite, posé une bouteille d'1,5 litres d'eau à la place du 1/4 de litres.
Le problème est que j'ai fais les essais de réglage du débit d'eau au ralentit et moteur froid. La température en sortie de reacteur ne monte plus à 120° car le reacteur est noyé. Au début je pensais que c'était ma nouvelle sonde de température qui était fausse, or ce n'est pas le cas. La sortie du reacteur est à 65°C. Il faudra que je laisse chauffer le moteur puis que j'ouvre la petite vanne d'eau sous la voiture.
C'est certain qu'avec une électrovanne ce sera plus simple d'enclencher l'eau au bon moment depuis l'habitacle.
Je pense également que mon arrivée d'air est trop importante. 4mm je crois que c'est trop. Je n'ai pas trouvé la vis de richesse sur le carbu. J'ai augmenté le ralentit pour que le moteur ne cale pas mais ça ne tourne pas rond. Il faut vraiment que je me fasse un bulleur pour voir la difference. Regardez la vidéo dispo en page 2 de mon siteWeb. Cliquez sur le lien vers mon site en bas de ce message
Dernière édition par PITMIX le 22/04/06, 12:35, édité 2 fois.
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Andre
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par Andre » 11/12/05, 06:09

Bonjour,
4 mm de buse ce n'est pas trop gros, c'est juste bon , si tu din=minue trop le diametre de l,air cela etre encore plus difficile a secher la tige , il lui faut un courrant d'air pour secher.
Et si tu met uen buse de 3 mm le débit d'eau vas augmenter ,la succion devient plus grande.
Ce qu,il faut faire c'est de couper l'eau completement quand le moteur est froid, (tu comprend la petite valve ave cla tirette dans mon Chevrolet) au dépard pas d'eau ,quand la sortie du réacteur arrive bien audessus de 100 c ouvre tranquillement la valve c'est tout , si tu entre en ville ou tu roule doucement, anticipe, coupe l'eau.
Il est préferable de ne pas mouiller la tige que d'essayer de la secher... cela prend bien de skm pour la secher
Si ton autos est manuel attele le moteur passe sur les grandes vitesses assez rapidement , fait le forcer , roule sur des gros rapports.
j'avais remarquer sur le Mercedes quand j'ai mis des plus pneux en daimetre que cela avait améliorer le panton, cela prendrait un ratio
plus grand sur nos vehicule avec un panton, moteur qui tourne moins vite et plus chargé...

André
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par PITMIX » 11/12/05, 09:20

Merci pour l'info sur du diametre du venturi. Pour sècher le reacteur j'ai remarqué ce que tu dis.
Aujourd'hui je pose mon thermocouple pour être sûr de la température. Pour le reglage du moteur au ralenti pour l'instant ce n'est pas bon. Je me penche dessus aujourd'hui. En lisant le poste de Guidi j'ai vu qu'il n'avait pas de problème à ce niveau. C'est étonnant l'entrée d'air supplementaire est importante et difficile à combler par un reglage. Le calculateur d'injection Opel est très efficace....
C'est fait, j'ai trouvé le bon reglage pour la richesse de la carburation 8) , le moteur tourne rond et il accèpte plus facilement l'injection d'eau :D . J'ai posé mon thermocouple, je confirme que la nouvelle sonde que j'utilise ne va pas, c'est une PT1000 (1000 ohms à 0°C), mon thermostat accèpte les sondes PTC et NTC. Dommage car celle ci est très resistante à la chaleur. Cette après midi je me fabrique un bulleur pour faire d'autres essais. Je suis certain que mon venturi n'est pas au point.
Dernière édition par PITMIX le 22/04/06, 12:38, édité 1 fois.
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