SNCF: dopage à l'eau des moteurs diesel des locomotives

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 23/08/09, 22:45

Flytox a écrit :Pour ma part j'essaye de tenir "en permanence" ma vitesse en croisière entre 90 et 95 km/h quand je compare des consommations et sur un trajet sensiblement équivalent. La puissance absorbée pour rouler à cette vitesse est sensiblement la même. Et si je fais des économies de Gasoil ( environ 11%) ce n'est pas parce que je roule plus lentement avec mon Gillier Pantone mais que le rendement est un peu meilleur.

"La puissance absorbée pour rouler à cette vitesse est sensiblement la même"= écart de 11% sur la consommation.
A vérifier sur un banc d'essai, je pense.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/08/09, 23:57

pour que 11% soit significatif il faut vraiment des mesure precise

quand on conduit on a autre chose a faire que de surveiller la vitesse exacte : il suffit que la puissance soit reduite pour que toute les monté en vitesse soit plus lente et que la consomation soit reduite sans miracle sur le rendement

mais je ne veux pas insister a faire le septique : si il y a une bonne explication je l'atend

sans parler de pentone , j'ai utilisé l'injection de vapeur d'eau sur des petit groupe electrogene : ca a amelioré le rendement parce que c'etait des petit moteur a soupape laterale qui s'encalaminait : ca les nettoyait et il marchaient mieux

il est possible aussi d'avoir cet effet sur des moteur de voiture qui ne tournent jamais a pleine puissance et qui s'encrassent
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/08/09, 00:22

Bonjour

christophe 18 a écrit :oui le plus gros point et pas des moindre c'est la perte de puissance que peut engendré le systeme.Mieux il faut prouver que cette perte est infondé par l'eventuel experimentation au banc d'essais avec et sans montage avec relevés certifiés.


Cette affirmation est basé sur quoi? des tests sur un montage ou des calculs théoriques
d'ou vient cette idée de pertes de puissance ?

C'est drole sur l'auto plus le parcourt est en coté mieux cela marche
l'auto vas moins souvent sur les rapports intermediaires
l'éffcacité est directement lier a la charge du moteur.

André
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 24/08/09, 01:15

chatelot16 a écrit :pour que 11% soit significatif il faut vraiment des mesure precise

quand on conduit on a autre chose a faire que de surveiller la vitesse exacte : il suffit que la puissance soit reduite pour que toute les monté en vitesse soit plus lente et que la consomation soit reduite sans miracle sur le rendement

mais je ne veux pas insister a faire le septique : si il y a une bonne explication je l'atend

sans parler de pentone , j'ai utilisé l'injection de vapeur d'eau sur des petit groupe electrogene : ca a amelioré le rendement parce que c'etait des petit moteur a soupape laterale qui s'encalaminait : ca les nettoyait et il marchaient mieux


Bonsoir Chatelot

Il est possible aussi d'avoir cet effet sur des moteur de voiture qui ne tournent jamais a pleine puissance et qui s'encrassent


Je ne crois pas au Pentone comme toi, mais la vapeur d'eau et l'humidité augmente la performance et ça n'a rien avoir avec le nettoyage de la chambre a combustion mais plutôt l'apport d'oxygène contenue dans l'eau qui augmente le couple de plus ça refroidit la tubulure d'admission et le cylindre ce qui induit une plus grande quantité d'air.

Mais quand est il de l'usure interne du moteur, c'est la ou je me pose des question, mais ça peut très bien être limité par un additif dans l'huile.
:D
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 24/08/09, 02:17

Bonjour

chatelot16 a écrit :je suis septique sur le pantone

tous les essais de pentone que je vois montre une reduction de consomation , mais ne mesurent pas la puissance fournie : donc ne prouve pas un meilleur rendement mais simplement un reduction de consomation en obligant a rouler plus doucement

avec un groupe electrogene il est facile de mettre un compteur edf pour enregistrer les kwh produit



Peut tu élaborer sur TOUS les sytémes que tu as essayé ou mesurer ?
Véhicule km parcourut, vitesse , consomation avant aprés ?
La ou je vie il n'y a qu'une seule vitesse légale sur autoroute c'est 100kmh (tu peux essayer a 115kmh mais tu double le trafique)
tous mes mesures avant et aprés sont faite a 100kmh
Rouler a100kmh avec une auto de 1,5 tonne avec dopage ou sans dopage cela prend les mêmes kw pour la tirer, et plus particulierement si tu te fais un trajet test identique , les petites differrences c'est le vent ou la température , la nuit les lumieres allumé .

Cela donnerait quoi de fausser les tests , quand tu donne le trouble de faire un 200km jute pour aller sur l'autoroute pour verrifier si une eau plus acidulé est mieu qu'une eau neutre et tu fausserait tes propres mesures ?

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79711
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11237




par Christophe » 24/08/09, 09:55

J'aime pas trop la tournure que prend ce sujet, donc je pose la question; est ce que son but est ? 2 choix:

a) de faire une millionième fois des tentatives d'explications du dopage (troll insides) qui de toute facon on déjà été faites: ca marche et on SAIT POURQUOI! Ceux qui défendent encore la thèse de la baisse de puissance n'ont rien ou n'ont rien voulu comprendre...mais surtout n'ont probablement jamais rien testé en vrai! Alors camembert comme on dit poliment!

Voici le dernier sujet en question sur l'explication du dopage à l'eau !

b) d'essayer de lancer une expériementation à la SNCF vous croyez pas que cela sera assez difficile comme cela? Dans ce cas là je dirige les lecteurs intéressés vers ce sujet et documents: la Mairie de Cahors équipe une 306 Diesel

Je citerais que un passage:

Je m'appelle Alexandre Tornel. Je suis employé à la mairie de Cahors, au service des Finances. Je suis un pragmatique. Chez moi, 1 + 1 ont toujours donné 2.

Quand j'ai lu les premiers textes sur le dopage à l'eau (je n'aime pas du tout cette expression de "dopage" empreinte d'une idée négative), j'étais assez septique. C'était au début de 2002. Je ne me suis toutefois pas arrêté à cette première impression car il était souvent fait mention de vieux brevets liés au monde automobile.

(...)
Il n'y a pas de magie avec le dopage à l'eau. Il y a la science. Un point c'est tout.

(...)
L'idée est bonne. Le principe est tout à fait valable. Il y a de réelles
économies de carburant. Il y a de réelles réductions de la pollution.


Les résultats concrets sur le terrain c'est tout ce qui compte, le reste du pipi de chattes!

Vivement la rentrée que pb2487,5 nous lache un peu...t'as fais ton cahier de vacances?
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 24/08/09, 10:57

Pffff....tu es d un pathétique, c est fou.
Laisses vivre le sujet et laisses s exprimer librement les gens qui ne sont pas exclusivement de ton avis.
C est dingue d insulter et de se moquer des gens comme ca, surtout venant d un modérateur.
Chaque fois qu un sujet ne va pas dans ton sens, tu interviens....de quoi as tu peur.
Laisses les gens parler, il n y a pas de mal à ca et un forum c est fait pour ca.
Cdlt
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79711
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11237




par Christophe » 24/08/09, 11:00

:evil: C'est toi qui est pathétique. :evil:

Je laisse vivre ce sujet mais le pourrissage dont tu es devenu maitre j'en ai ma dose alors si remettre les points sur les I ca te gene tu dois avoir un grave probleme...

Et toi tu as peur de quoi? De la vérité et des faits scientifiques?

C'est pas moi qui le dit que cela marche, ce sont des agriculteurs, des Mairies etc etc qui ont des relevé précis de consommation (budget) je vend rien je m'en cogne que ca marche ou pas, je constate des faits POINT BARRE!

Mais c'est certains que toi derriere ton PC avec tes minables connaissances et spéculations tu penses connaitre LA verité mieux qu'eux et nous qui sommes "dedans" depuis des années...mais, dis donc, pour qui te te prends?

C'est marrant j'ai pas insulté...mais là ca suffit alors ecoutes bien ceci: t'es qu'un misérable qui défend je ne sais quoi... et qui va chialer dans les jupes de ses potes adolescents quand on lui dit la vérité! Si tu vois pas de quoi je parle, va donc voir ici: https://www.econologie.com/forums/pb2487-va- ... t8187.html

Ca c'est une insulte de modérateur! Et j'assume!

Vivement la rentrée que tu retourne dans les jupes de tes profs... :cheesy:

Ton déni de tous les faits qui te gène en dis long sur ta mentalité et sur ce que tu recherche: casser le dopage à l'eau.

Dis nous simplement qui te paye pour le faire et tu seras à moitié pardonné :mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 24/08/09, 11:21, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79711
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11237




par Christophe » 24/08/09, 11:16

chatelot16 a écrit :le meilleur moyen de prouver les performance d'un moteur est un groupe electrogene : il est possible d'enregistrer tous les parametre


Hé non, si ca marchait sur les bancs d'essais et les groupes, ca fait longtemps que les industriels seraient dessus...ils s'y cassent les dents et c'est pas pour rien...cf ce sujet sur les non résultats du dopage à l'eau sur banc d'essais!

Charge élevée et/ou nombreuses variations de charge vers la puissance max; voila les conditions pour qu'un dopage marche bien (le mieux) en diminution de consommation.

Ce sont les tracteurs agricoles, notamment, qui répondent le plus à ceci (labour = forte charge + variation) à conditions que leur outils soit bien dimensionné.

Sur un groupe électrogène dont le moteur est systématiquement surdimensionné de 20% par rapport à la puissance de l'alternateur, on auras rien ou presque comme gains en consommation sauf si l'alternateur est soumis à de forte variation de charge (rare).... Les seuls gains seront la pollution...

Une loco electro-diesel basée sur le même principe de dimensionnement ca sera pareil...mais la pollution : "on" s'en cogne...n'est ce pas? :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 24/08/09, 11:45

pb2488 je t'invite à voir le reportage passé sur TF1 ce samedi et à contacter les services techniques de la municipalité de Vitry avant de repasser dans ce forum.
Ils ont une expérience de plusieurs années sur des véhicules diesel équipés de Gillier-Pantone et revendiquent 20 à 30% de réduction de consommation sur leurs véhicules. Et quasiment plus de pollution relevée au contrôle technique.
Là tu as une expérience grandeur nature, avec des mécanos et techniciens d'une municipalité engagée dans l'écologie.
Va les voir, discute avec eux et arrête de pourrir les sujets.
Tu te plains de ne pas avoir de cas concrets hors ceux de bricoleurs... Va voir du côté de "pros" qui font cela depuis des années, enregistrent les consommations (les véhicules d'état ont des livres de bord) et ouvre tes chakras :evil:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités