Tentative de dopage à l'eau par procédé pantone

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
wazaibzh
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par wazaibzh » 28/01/09, 20:46

salut flytox
le modes restriction c'est avec la réduction du tube plongeur à un diamètre proche des durites et du réacteur ! j'ai testé avec et sans et ça marche mieux avec il me semble.
je me demande si je vais pas faire un nouveau réacteur avant de réchauffer mon bulleur car j'ai pas encore la solution pour un réchauffage rapide à l'aide des gazs d'échappement... ou alors utilisé de l'électricité (moins ecologique) sois par résistance ou productions de vapeur par ultrasons... à réfléchir !
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par wazaibzh » 31/01/09, 19:58

bonjour
je viens de monter un nouveau réacteur afin de remplacer celui le plus proche du collecteur qui était mon premier et à moitié boucher par mes soudure...). ce nouveau réacteur est un peu plus gros (14mm) en utilisant les memes tubes en acier que ceux réalisés précédament, le meme diamètre de tige... mais un peu plus de longueur du corps extérieures!
Image

j'ai aussi changé les durites de 8mm par des durites de 10mm. puis posé un collier sur la durites d'admission à la sortie du filtre à air pour réduire le diamètre.
avec ces modifs mon bulleur chante meme au ralentit(il est encore dans l'habitacle car toujours pas réchauffé...). lorsque je réduit le diamètre de la durite d'admission (60cm avant l'entrée du "dopage") j'ai l'impression que la voiture à moins la peche ?
j'ai aperçu un peu de condensation à la décélération juste avant l'admission mais j'ai l'impression que le bulleur refroidit plus vite car plus d'air y passe à travers...
pour le comportement routier j'ai pas roulé assez et de plus je roule avec un faible pourcentage d'hvr...
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par Flytox » 31/01/09, 21:40

ceux qui ont expérimenté les réacteurs semblent s'accorder sur l'importance de l'espace entre le tube et la tige qui doit tourner autour de 1mm.

J'ai aperçu un peu de condensation à la décélération juste avant l'admission mais j'ai l'impression que le bulleur refroidit plus vite car plus d'air y passe à travers...


Tu dois manquer de puissance de chauffe de ton bulleur très rapidement. Pour faire des réglages , des relevés etc ...c'est long. Beaucoup plus long que le temps qu'il faut à ton bulleur pour être trop froid. Les conclusions que tu pourra tirer seront à prendre avec des pincettes. :frown: Il faut que tu atteignes une température du bulleur haute et à peu près constante si tu veux vraiment progresser.

Allez au travail ! :mrgreen:

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par wazaibzh » 01/02/09, 10:58

citations: [quote="Flytox"]ceux qui ont expérimenté les réacteurs semblent s'accorder sur l'importance de l'espace entre le tube et la tige qui doit tourner autour de 1mm.

j'ai bien un entre fer de 1mm entre le tube et la tige mais le réacteur est à double paroi (voir shéma). l'échange de chaleur n'est pas directe et je n'ai pas la réaction voulu? mes réacteurs ne fonctionnent pas à contre courant dans l'échappement pour une question de simplicité de montage! mais c'est peut etre une erreur?

mon bulleur n'est pas réchauffé, je le rempli d'eau chaude avant chaque démarrage! c'est la prochaine étape mais je n'ai pas encore la solution idéale ou le matériel adéquat...
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par wazaibzh » 02/02/09, 19:17

Après une légère isolation du bulleur et des durites apres réacteurs j'ai de la vapeur à l'admission lorsque j'accélère! mais pas ce matin (il faisait -1°c) ce soir 10°c avec de l'eau à moins de 50°c et ça fait tout de meme de la vapeur à l'admission.
j'ai supprimer ma "restriction" sur le bulleur et ouvert la vanne en grand puis diminuer le diamètre de la durite d'arrivée d'air apres le filtre à l'aide du collier... dans le but de faire passé plus d'air par le bulleur ?
je vais refaire un bulleur qui sera réchauffé par le liquide de refroidissement à l'aide d'une sprirale de cuivre...
je pense prendre le liquide sur le retour (apres la pompe) vers le vase d'expantion? c'est le plus simple!
si vous avez des conseils n'hésitez pas!
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par Flytox » 02/02/09, 21:38

Débrouilles toi que cette boucle de tuyauterie soit 'purgeable' d'une manière ou d'une autre, sinon ça fait n'importe quoi avec le tampon de gaz qui ne manquera pas de se créer.

Si le courant d'eau est important ça se purgera plus facilement et ça chauffera plus efficacement. Sur ma tire, quand j'ai modifié le circuit, il se désarmorçait très facilement et souvent. Pour que ça marche , j'ai du faire un prolongateur au dessus du vase d'expansion de 1 m environ pour être bien en charge au moment du remplissage et réussir à virer tout le gaz, depuis ça fonctionne.
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par wazaibzh » 03/02/09, 18:53

salut flytox
A quoi est due cette formation de gaz dans le ldr ? si je place un purgeur automatique ?
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par Flytox » 03/02/09, 21:24

Localement , genre autour des passages des soupapes d'échappement, la température de la culasse dépasse nettement les 100°, ça crée de la vapeur même avec le liquide de refroidissement qui augmente la température d'ébullition. La circulation du LDR est très importante à cet endroit pour éviter les points chauds et l'accumulation de gaz. Normalement le vase d'expansion te permet de gégazer tout ça 'en continu '.

Mais quand tu modifies le circuit, la circulation dans les divers tuyaux change de débit et cela n'aboutit pas toujours du premier coup à un bon résultat. :mrgreen:

Si tu mets une purge ( genre celle qu'on trouve d'origine sur les tuyaux du circuit de refroidissement ), place la sur un point haut du circuit. Si le LDR circule bien , il doit pas y avoir de problème et le tuyau est brulant. S'il est tiédasse cela ne circule pas ( voiture chaude bien sûr :mrgreen: )

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par wazaibzh » 22/02/09, 19:52

bonjour
j'ai fabriqué un nouveau bulleur réchauffé par le ldr apres quelques déboires (durite qui lache) j'ai le bulleur raccorder au circuit (et ça tiens) mais cette fois ça chauffe pas malgré plusieurs purge du circuit et quelques km
je pense qu'une durite (ldr) s'est pincée et freine la circulation du ldr ?
j'ai augmenté le diamètre des durites du dopage(13mm) et inversé le sens d'alimentation des réateurs (test), ce qui n'as rien donné lol. montage à revoir!
tit photo du bulleur!
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par Flytox » 22/02/09, 22:14

Bonjour wazaibzh

Si le courant d'eau est important ça se purgera plus facilement et ça chauffera plus efficacement. Sur ma tire, quand j'ai modifié le circuit, il se désarmorçait très facilement et souvent. Pour que ça marche , j'ai du faire un prolongateur au dessus du vase d'expansion de 1 m environ pour être bien en charge au moment du remplissage et réussir à virer tout le gaz, depuis ça fonctionne.


As tu essayé ce truc indiqué ci dessus , avec le circuit de chauffage ouvert en entier, le moteur chaud ( ventilateur du radiateur qui a déjà démarré ) et quelques montées en régimes de quelques secondes . De temps en temps aplatir à la main (avec des gants :mrgreen:) la grosse durite qui va au radiateur pour aider à chasser les gaz. Au bout d'un moment le moteur finit par cracher ses tampons de gaz. Entre la chauffe du moteur et les purges successives cela peut durer une demi heure. :frown:

Si ça ne marche toujours pas, tu as peut être mis des tuyaux cuivre de trop faible diamètre pour faire échangeur dans ton bulleur (Diamètre 8 intérieur ? ) et la perte de charge est trop grande et le débit minable.

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