Un venturi idéal

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Un venturi idéal




par Andre » 12/06/07, 03:48

Bonjour
Sur differrents ouvrages on a des angles qui differes pour la construction des venturis
Normalement dans les livres techniques on parle de 30 degres pour l'entée et de 7 degrés pour la sortie
mesuré en fonction de la ligne de reference soit au total un angle de 60 degrés en entrée et de 14 degrés en sortie ,

Pour avoir mesuré sur plusieurs ventutris industiels ces valeures varient pour la sortie c'est de 8 a 12 degrés, mais pour l'entrée on a differrentes valeurs certain 30 degrés d'autre 50 degres et d'autre des formes arcqués le plus souvent dans des buses de carburateur ,les longueures de sorties varient aussi.


Il faudrait connaitre théoriquement quel le meilleur design de venturi..
qui donne le moins de perte de charge
qui donne le plus de dépression

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 12/06/07, 07:38

salut,

je vais te dire ce que j'ai apris en cours de mécanique des fluides:
le convergent n'a pas d'importance, l'air accélère toujours très facilement. cependant, si tu veux une accélération constante, ta section doit se réduire vite au début, puis de plus en plus lentement. en gros, le "profil" de tes parois de convergent doivent être de la même forme que la fonction "racine carrée". (je sais pas si c'est très clair...).

le divergent en revanche est très délicat. au dessus de 7° (14° si on compte les deux parois), il y a décollement de la couche limite et il se crée des zones de recirculations. en dessous de ces 7°, le flux reste bien droit, la couche limite colle bien, et la décélération se fait en douceur.

maintenant, je n'ai pas encore bien compris le rôle de ce venturi, et je ne sais donc pas s'il est préférable d'avoir un venturi bien propre qui ne génère pas de turbulences (auquel cas il faut une entrée bien arrondie et une sortie <7°) ou bien s'il est préférable de déclencher la turbulence pour bien mélanger les gaz et éviter les trop fortes pertes de charge dues à un hypothétique écoulement laminaire (dans ce cas, un venturi composé de deux cônes l'un dans l'autre avec un divergent à 7 ou 8°, mais là, bonjour les turbulences).

voilà, je t'ai résumé ce que je savais. si t'as une question précise, je peux essayer d'y répondre.
je vais chercher dans mes bouquins, mais je crois bien qu'on ne nous a jamais donné la forme idéale d'un venturi. un comble pour une école d'ingénieurs aéro... :shock:
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/06/07, 12:15

C'est juste l'application du théorème de Bernouilli

Les cônes doivent êtres progressifs et l'allongement dépend de la masse volumique du fluide utilisé (nbr de Reynolds)

on peut aussi améliorer le système en utilisant un tube de Pitot inversé placé directement en dépression dans le flux de fluide rapide (à l'emplacement du rétrécissement); dans ce cas, pas besoin de beaucoup de calculs :D

Il y a aussi le principe des injecteurs gaz, une buse (injecteur) pulse le gaz à grande vitesse dans un cône ouvert, le jet de gaz induit un mouvement d'air (appoint) jusqu'à 10 fois le volume de gaz déplacé

Au fait, c'est pour quelle application?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 12/06/07, 15:25

Bonjour

l'application c'est pour placer dans la tubulure admmissoin du moteur diesel..
son role est surtout d'augmenter la depression dans le reacteur ou plutot aspirer plus d'air humide dans le panton,
ce que l'on recherche c'est de faire le moins de perte de charge possible dans l'admission (ce qui nous penalise a pleine puissance sur le diesel manque d'air.)
avec une simple restriction dépasser les 75 % de puissance le moteur chauffe un peu plus (un moteur qui chauffe c'est en pur perte)
si il y a un peu de turbulence c'est tolerable, mais pas
de trop ce venturi est placé en avant du turbo , il est preferable que ce qui rentre dans le turbo soit laminaire (bien que je peu rajouter un nid d'abeille de Masse air flow de GM)
Disons pour l'immediat je privilege le fonctionement du reacteur panton au detriment du moteur si necessaire. donc le maximun de succion au collet du venturi

Les models mesurés c'est sur des venturi (trompette) que l'on retrouve sur les anciens avions pour faire marcher les gyroscopes une vitesse de 150kmh est suffisant pour les rendent fonctionel j,ai un model simple est un model double cone sur le model double venturi les angles sont differrents entré est sorties
j'ai mesuré aussi sur un venturi pompe pour l'eau le 7 degrés est respecté mais pas le 30 degrés ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/06/07, 21:50

Salut André

La depression est telle à l'aspiration du turbo que tu n'aura pas besoin de venturi !!
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 12/06/07, 23:03

Salut
L'utilisation du venturi dans notre cas ne sert qu'à syphoner l'air du réacteur.
Le but est de faire accélérer l'air au maximum dans le venturi mais en limitant le plus possible les pertes de charges.
Dans le cas de son utilisation pour pulvériser de l'eau seule la turbulence la plus violente possible est recherchée afin de pulvériser le plus finement possible.
J'ai remarqué qu'une simple restriction de la veine d'air d'admission remplissait le rôle qu'on lui demande.
Un venturi parfait permettrait certainement d'obtenir un meilleur rendement.
En ce qui concerne la forme du venturi pour pulvériser l'eau je penses qu'une forme approximative ne donne pas les résultats escomptés.
La vitesse de l'air n'est pas suffisante pour pulvériser correctement l'eau.
Pensez vous que l'on puisse comparer l'effet de la pulvérisation de l'eau soumis à un venturi avec de l'air en depression et un venturi avec de l'air sous pression ?
Il me semble qu'en depression l'eau a tendance a être aspirée très fortement et l'air pulvérise l'eau faiblement.
Au contraire sous pression j'ai l'impression que l'eau est correctement pulverisée sans qu'elle ne soit évacuée en trop grande quantitée.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/06/07, 04:36

Bonjour

un nouveau venturi que je viens de faire aujourd'hui , cole plus petit entrée 60 degrés sortie 7 degrés piquage a 1/3 du diametre en arriere du cole tube de piquage 12,7 mm
Normalement la temperature sortie du réacteur devrait baisser (augmentation du passage de l'air humide dans le réacteur)
testé sur 40 km ce soir la temperature est encore superieur a 130c
il me rerste a meusrer la consomation d'eau voir si elle a augmenté

Image

Un réacteur qui marche le tuyau de cuivre a cette couleur interne

Image

Image

La sonde penetre a l'interieur du tube de cuivre pour ne pas etre affecté par la temperature du conduit de cuivre qui se refroidi au dans le flow d'air .

Image

Le venturi est placé dans le nez du turbo avec un grillage de protection le grillage fait plus de pertes de charges que le venturi
de tout facon je roule rarement a 160kmh..
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/06/07, 08:46

Salut André
Concernant l'augmentation de température celà correspond aux mesures que j'ai fais.
Plus il y a d'aspiration dans le réacteur plus la température du tube de sortie est élevée.
D'ailleurs sur ma super5 la température du tube de sortie réacteur pouvait montée à 300°C avec très peu d'eau lorsque le réacteur était raccordé sous le carbu.
Il était soumis à une dépression allant de 1 à 4m de colonne d'eau.
Aujourd'hui raccordé directement dans le fitre à air la température atteind à peine 100°C. Rien n'a changé hormis le débit d'air passant dans le réacteur.
Autre constat, si tu coupe l'eau et que tu bouche l'arrivée d'air tu vas mesurer uniquement la conduction thermique. Sur la Super5 dans ce cas la température atteignait 50 à 80°C suivant la charge moteur.
Très beau travail de réalisation sur tes venturis.
0 x
jeannot
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 09/10/06, 10:17




par jeannot » 17/07/07, 16:45

Bonjour,

J'essaie de faire fonctionner un réacteur sans le monter sur un moteur; uniquement en aspirant à travers un compresseur.
Je ne comprend pas pourquoi vous cherchez à obtenir beaucoup de dépression.
Dans vos montages avec GV, la dépression est pratiquement nulle
à l'entrée, sinon vous aspirez de l'eau !? non ? est ce que j'ai raté qq chose ?

Je mesure la dépression en sortie du réacteur, elle est fonction uniquement du débit d'air qui passe dedans

voici le montage que j'ai fait; malheureusement je n'arrive pas à l'amorcer; y a t'il une erreur de montage?


Image

Voici qqs valeurs que j'ai relevées

vitesse de l'air dans le réacteur environ 25 m/s dépression 26mmce
50 m/s dépression 105 mmce

80 m/s dépression 160 mmce

nota: je chauffe l'air avec un décapeur thermique; à la sortie, je réchauffe l'eau de mon GV à environ 80 °c
le GV est ouvert à la pression atmosphérique; la prise de vapeur est en diamètre 18 et perforée d'une dizaine de petits trous de 2mm pour mélanger l'air et la vapeur

je laisse tourner une 1/2 heure, mais aucune ionisation ni amorçage ????

quelqu'un à une idée !!

Jeannot
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 17/07/07, 16:57

Bonjour
Je ne comprend pas pourquoi vous cherchez à obtenir beaucoup de dépression.
Dans vos montages avec GV, la dépression est pratiquement nulle
à l'entrée, sinon vous aspirez de l'eau !? non ? est ce que j'ai raté qq chose ?

Dans le GV la dépression est faible, mais apres le GV il y une entrée d'air et pour que le réacteur marche il faut faire circuler l'air est la vapeur dans le réacteur , si non il ne se passera pas grand chose.
Soit tu pose un venturi, soit tu pompe, soit tu fais une restriction et le moteur pompe..

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités