econologie a écrit :Et voila pourquoi ca bouge si lentement aussi : tous des St Thomas !!! En gros c'est : les autres prennent les risques et moi les bénéfices ?? Mais ou va t on ? Si j'avais eu ce raisonnement lorsque j'ai choisi mon sujet de Projet d'ingé j'aurai accepté le sujet qu'une grande entreprise m'avait proposé ...avec sans doute une embauche à la clée mais j'ai choisi la voie de la galère...Alors svp un peu de courage pour montrer l'exemple !!
La source majoritaire des problemes de notre monde est bien la !
Les uns desirent beneficier du travail des autres... et en sommes c'est tres legitime ! Ca s'est toujours passe comme cela.
Il est evident que chacun peut participer a ce genre de projet avec ce
qu'il peut donner. Ne parlons pas d'argent, parlons simplement de temps, de connaissances, d'enthousiasme, que sais-je, nous savons tous donner mais peut-etre pas les memes choses... et alors... qui peut en juger. <_<
L'ingenieur qui travaille toute sa journee sur un projet est bien content de recevoir un casse-croute confectionne par sa femme, un collegue ou simplement livre par la pizzeria du coin, gens qui ont aussi leurs problemes et qui a leur maniere participent a son travail.
Il ne faut pas oublier que pour donner il faut d'abord avoir recu, que ce soit de la connaissance, de l'habilite ou pourquoi pas simplement de l'amour.
Les risques ?Les risques sont en gros la destruction a +- court terme de nombreuses formes de vie sur terre (dont l'homme), et la terre s'en remettra ou tombera dans un autre equilibre, encore meilleur, qui sait mais sans l'ho.
Les benefices:Ils faudrait essayer de se sortir de la tete que les benefices seront financiers (sans doutes pour certains), les benefices sont d'un tout autre ordre et d'une importance toute relative, la sauvegarde de notre mere la terre.
Alors si mon voisin vient me trouver en me disant, tu sais ton truc, ca m'interesse pour chauffer ma maison et faire rouler mon tracteur...et bien il m'apporte de l'enthousiasme, de la motivation, car je sais que si demain il roule avec de l'eau, de l'huile vegetale et que surtout il prend conscience de son impact sur l'environnement, et bien l'aventure est en partie gagnee.
Que fera t'on dans dix ans avec un bon travail et un bon salaire une bonne tele et la necessite de porter un masque pour sortir en rue et d'acheter son eau potable ou meme son oxygene au prix fort a un CobaBola ou autre maitre du monde.
Ceci dit, Christophe, je te comprend et ne te blame nullement mais il nous faut considerer l'urgence de la situation. Nos gouvernements ne le feront pas pour nous et ils eduquent nos enfants a rester passifs, inactifs, rosbifs.
C'est vrai qu'il faut du courage et du dont de sois. D'autres nous l'on prouve et certaines de leurs qualites les ont perdu.
En maintenant ce projet ouvert il touchera en peu de temps un maximum d'acteurs dans un max. de pays avec un min. de risques pour chacun et donnera celui qui pourra, du temps, de l'argent, de la force, que sais-je, c'est ce qui fait la force d'inet . Le soleil ne calcule pas quand il nous donne sa chaleur, et pourtant sans lui... nous ne serions pas la.