Mottrix: kit moteur électrique pour vélo à galets

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 24/06/09, 03:43

Et si il y as de la boue, bien grasse ou de l'eau bien huileuses? tu t'en prend plein la G***e ?

FFFFFFFrrrrtttt!
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
lmsete
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 23/06/09, 22:33
Localisation : 34200 SETE

Re: Mottrix: kit moteur électrique pour vélo à galets




par lmsete » 24/06/09, 08:08

Bonjour,

Pour le montage il faut un extracteur pour enlever le pédalier, j'en ai trouvé dans le commerce local.
Vous êtes de quelle région ?
Cordialement
Richard
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Mottrix: kit moteur électrique pour vélo à galets




par Cuicui » 24/06/09, 09:13

Bucheron a écrit :Je ne suis pas sûr que la transmission de la puissance par un galet sur un pneu de VTT soit réellement efficace... :?

Je me suis aussi posé la question. Le moteur peut-il suivre les mouvements de la suspension avant ? A moins de le fixer sur la partie non suspendue, avec les inconvénients que cela comporte ?

lmsete a écrit :Pour le montage il faut un extracteur pour enlever le pédalier, j'en ai trouvé dans le commerce local. Richard

J'ai un jeu d'extracteurs pour mes bricolages. Mais pourquoi toucher au pédalier puisque le Mottrix est basé sur une transmission à galet ? A moins qu'il y ait confusion avec un autre système ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3

Re: Mottrix: kit moteur électrique pour vélo à galets




par Bucheron » 24/06/09, 10:02

Cuicui a écrit :
Bucheron a écrit :Je ne suis pas sûr que la transmission de la puissance par un galet sur un pneu de VTT soit réellement efficace... :?

Je me suis aussi posé la question. Le moteur peut-il suivre les mouvements de la suspension avant ? A moins de le fixer sur la partie non suspendue, avec les inconvénients que cela comporte ?
Ben en fait, je n'avais même pas regardé ça sous l'angle de la suspension, mais d'abord sous l'angle du contact galet-pneu.
Un pneu de VTT est censé avoir des crampons, hors transmettre de la puissance par un galet lisse sur des crampons, je n'y crois pas vraiment !

Ensuite, comme la souligné LeChat, si en plus de ça tu intègres toujours à la surface du pneu, donc entre le galet et la roue, de la terre ou de la boue, ça n'arrange rien... :|

Donc voilà, pour moi ce n'est pas une solution viable pour du VTT.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Mottrix: kit moteur électrique pour vélo à galets




par Christophe » 24/06/09, 10:07

lmsete a écrit :Si on cherche la performance il ne faut pas choisir les vélos électrique, il sont bridés par la loi.


C'est 250W et 25km/h max en assitance je crois.

On teste notre Mottrix depuis 1 semaine (on est déjà allé amener des colis à la Poste belge avec soit 10 km A/R) mais on a constaté 2 choses:
a) l'embrayage est délicat et le levier d'embrayage "s'usine" lorsqu'on embraye
b) la vitesse maxi limité à 17-18 km/h...après ca...FREINE! Ca c'est pas cool du tout.

Pour le a) j'ai un des tout 1er modèle du Mottrix 3, peu être qu'il manque une entretoise ou je ne sais quoi...

Pour le b), c'est un probleme de transmission, on a un pignon de 16 dents, je suppose qu'en mettant le 20 dents ca ira mieux...un 25 dents serait encore mieux. On a testé également un "vrai" VAE (à 2000) euro ce weend et au dela de la vitesse max d'assistance il n'y a plus aucun frein moteur.

lmsete, quel pignon as tu sur les 2 que tu as? Le 16 ou le 20 ?

Sinon c'est très agréable et la qualité de fabrication.finition/prix est vraiment au Top, je vous met des photos déballage, montage dans la journée.

Je vais recontacter Mottrix.

Cuicui a écrit :Mais pourquoi toucher au pédalier puisque le Mottrix est basé sur une transmission à galet ? A moins qu'il y ait confusion avec un autre système ?


Cuicui y a un capteur de pédalage au pédalier donc il faut démonter une pedale (la gauche c'est plus simple).

C'est le seul point délicat du montage (on a mis 2h30 pour le tout 1er montage, sans extracteur (burin :D) en changeant un des 2 roulement de pédalier sur mon vélo de course)...mais le mottrix peut fonctionner sans grâce à la poigné d'accélération fournie...et cela devient plus un scooter qu'un vélo à assistance!

Pour la suspension avant aucun probleme: le montage en cours est sur un vélo à fourche!
Dernière édition par Christophe le 24/06/09, 10:49, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Mottrix: kit moteur électrique pour vélo à galets




par Christophe » 24/06/09, 10:14

Bucheron a écrit :Ben en fait, je n'avais même pas regardé ça sous l'angle de la suspension, mais d'abord sous l'angle du contact galet-pneu.


L'angle est variable (y a un ressort de compression) donc pour un débattement de fourche, c'est bon! Ca marche bien!

Bucheron a écrit :Un pneu de VTT est censé avoir des crampons, hors transmettre de la puissance par un galet lisse sur des crampons, je n'y crois pas vraiment !


Oui avec des gros crampons de compétition, je pense que cela posera probleme (et encore tu avances "bien" sur le bitume avec des gros crampons...le galet c'est "une route inversée" si on veut). Mais avec des crampons "standards" je pense pas qu'il y ait de probleme.

Par contre sous la pluie, ca patine "un peu" au démarrage si on accélère trop fort!

Bucheron a écrit :Donc voilà, pour moi ce n'est pas une solution viable pour du VTT.


En tout terrain, oui je pense que le Mottrix n'est pas adapté (sans parler du "balour" au niveau du guidon qui peut être dangeureux en descente rapide...mais, pour les connaisseurs, ce balour est largement moins important que celui sur un Solex!)

On a un VTT et un beau bois pentu derrière la maison le mieux c'est encore de tester...mais faut le monter dessus. Ca sera fait après l'essai actuel.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 24/06/09, 11:39

Christophe a dit l'essentiel et je reviens juste sur l'usage du mottrix;

Il s'agit d'une assistance qui va vous aider dans les côtes, qui va vous permettre de faire plus de kilomètres sans vous sentir lessivé à l'arrivée.

Génial pour aller au boulot à vélo sans être crevé et se sentir sale avant même de commencer sa journée, ou alors pour faire des petites courses tranquillou, un peu d'exercice quand on n'est pas entrainé. Mais en aucun cas pour faire de la vitesse ou améliorer ses performances.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 24/06/09, 11:50

Oui Christine, avec la démultiplication courte qu'on a c'est surtout dans les côtes que le Mottrix est super intéressant...mais avec une plus longue l'utilisation sera plus polyvalente je pense! On vera!

Voila les photos:

a) Ouverture du colis:

Belle qualité de fabrication:
Image

C'est bien complet: cable étanche à raccord rapide 1/4 de tour, chargeur 24V intégré dans la saccoche, sangles de fixation, fusible, cable d'accélérateur, capteur de pédallage...:

Image

b) Montage sur mon vieux vélo de "course" un "peu" rouillé...

Image
Image

Sans mettre le capteur de pédalage (qui nécessite la dépose d'une pédale), le montage se fait, déballage compris, en 1 h environ!

c) Tout 1er essai!

Image

Comme y a pas de porte bagages, tout est dans le sac à dos (suivez les fils)!

d) Montage sur un vélo de ville balade avec porte bagage, donc bien plus adapté (moins mal au dos) et avec fourche téléscopique à l'avant:

Image
Image
Image

Je le "solarise" dès que possible avec les 2 panneaux que j'utilise actuellement pour le scooter chinois...à ce propos, les perfs du mottrix sont (heureusement et malgré le "bridage" en vitesse) largement supérieures à celui du vélo scooter chinois!

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 24/06/09, 12:40

Il y a 3 semainses j'ai descendu la descente de La Viste accompagné de 2 scooters 50cc en excès de vitesse pour la ville :|
Le compteur affichait 58... Un vrai VAE ne fait pas de frein moteur.
Je pense que dans votre cas le frottement du galet sur la roue au dela d'une certaine vitesse doit devenir handicapant.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 24/06/09, 12:55

T'as pas bien compris (ou j'ai mal expliqué). C'est pas le galet mais le moteur qui freine (transmission trop courte), avec une transmission plus longue ca serait atténué (un frein moteur à partir de 30 km/h c'est moins génant qu'à partir de 17 km/h!). Avec une transmission classique (comme sur le scoot chinois) ca serait strictement la meme chose.

Peut être qu'il manque tout simplement...une roue libre sur l'axe moteur...
Un galet (bien positionné sur le pneu) c'est une méthode de transmission assez intéressante et surtout très économique et fiable...C'est pas pour rien que les Solex, à la sortie de la guerre (pénurie), l'ont utilisé...pendant des décénies!

Pour ceux qui pensent que cela abime les pneu: si ca patine pas, ca n'abime pas plus les pneus que...la route...Sur les solex, le galet est même en bitume.

Après choisir entre un VE à 2000€ ou un kit à 1500€ (100% chinois pour beaucoup) ou un Mottrix à 350€ (taïwanais et européen)...perso j'ai déjà choisis.

Hier j'ai vu des 125 cm² à 2000€ au centre auto de Leclerc...Y a pas de probleme de pouvoir d'achat, y a un probleme d'achat de qualité.
Dernière édition par Christophe le 24/06/09, 13:17, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités