La recherche a retourné 19 résultats

par nialaz
03/08/09, 00:06
Forum : Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires
Sujet : Cuiseur solaire Scheffler à construire soi-même
Réponses : 6
Vues : 19912

Cuiseur solaire Scheffler à construire soi-même

Bonjour, Quelqu'un a-t-il réalisé et testé cet appareil ? http://www.solare-bruecke.org/Bauanleitungen/BauanleitungSchefflerkocherfranz2004_%202%20.pdf c'est sur le site suivant lien tout à droite dans "constructions manuelles" http://www.solare-bruecke.org/Bauanleitungen/indexmanuals.html...
par nialaz
18/05/09, 22:22
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Fabrication concentrateur en résine epoxy et stratification
Réponses : 26
Vues : 26053

Bonjour, Avant de me lancer dans les moules j'avais regardé les feuilles métalliques. J'ai regardé dans les magasins de bricolage grand public et je n'ai pas trouvé de feuilles métalliques qui me paraissent bien réfléchissantes ni qui soient bons marchés (40 euros pour 2m2 est bon marché). Mido je s...
par nialaz
13/03/09, 23:00
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Fabrication concentrateur en résine epoxy et stratification
Réponses : 26
Vues : 26053

Merci pour ces conseils.

C'est effectivement pour chauffer de l'eau et aussi par curiosité.

:mrgreen:

Pour saturer le plâtre tu conseille l'acrylique...tu parle de peinture je pense .?
par nialaz
12/03/09, 22:31
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Fabrication concentrateur en résine epoxy et stratification
Réponses : 26
Vues : 26053

Bonjour, J'ai utilisé la cire liquide de Soloplast. Je vais devoir refaire mon moule. Je compte changer de stratégie et au lieu de passer par un modèle en polystyrène je vais directement faire la forme parabolique en plâtre. Lors de la stratification je ferai un coffrage autour de cette forme pour f...
par nialaz
05/03/09, 22:24
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Fabrication concentrateur en résine epoxy et stratification
Réponses : 26
Vues : 26053

Bon... Je peux tout refaire car j'ai cassé le moule en démoulant. :cry: :cry: Retour d'expérience : il y a eu réaction entre la résine et mon moule. Probablement la peinture que j'ai mis et malgré mes 3 couches de cire. Est-ce que j'ai bien appliqué la cire ?! Ensuite j'ai effectivement mal dosé le ...
par nialaz
04/03/09, 23:22
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Fabrication concentrateur en résine epoxy et stratification
Réponses : 26
Vues : 26053

Bonjour, Je viens de faire ma stratification. Pas facile ! :cry: Après avoir réalisé la finition de mon moule plâtre pour bien régler la surface et boucher les pores j'ai passé deux couches de peinture avec résine polyuréthane. 3 Couches de cire de démoulage liquide et ce soir la stratification. Rés...
par nialaz
27/02/09, 22:18
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Fabrication concentrateur en résine epoxy et stratification
Réponses : 26
Vues : 26053

Merci pour la réponse, cela me semble clair maintenant.

Je pense faire six pièces ce qui me fait une surface réfléchissante de 0.7 m2 environ.

Y'a plus qu'à tenter le moulage ! 3 jours que le moule plâtre est fait et je dois encore attendre car il n'est encore sec.
:frown:
par nialaz
26/02/09, 21:54
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Fabrication concentrateur en résine epoxy et stratification
Réponses : 26
Vues : 26053

wazaibzh, Je ne suis toujours pas sûr de comprendre à quoi sert le Gel coat. Jusque là je pensais que le Gel coat devenait un constituant de mon moule. Mais si je comprends bien (cette fois !?) il va devenir un constituant de la pièce que je vais mouler. Plus précisement c'est le Gel coat qui va con...
par nialaz
25/02/09, 23:01
Forum : Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz...
Sujet : Fabrication concentrateur en résine epoxy et stratification
Réponses : 26
Vues : 26053

Pour achever de décrire mes essais, voici comment j'ai fabriqué le premier moule : 1 - réalisation de la courbe parabolique sur papier millimétré 2- réalisation d'une courbe à 4 mm de celle-ci pour prendre en compte l'épaisseur du Dépron 3- découpe du papier suivant la courbe 4- un coup de feutre su...

Aller sur la recherche avancée