400 Millions pour les constructeurs automobiles

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79812
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294

400 Millions pour les constructeurs automobiles




par Christophe » 29/11/06, 14:36

Lors de sa conférence de presse mensuelle, qui se tenait mercredi dans les locaux de l'équipementier Valeo à Bobigny, le Premier ministre a ainsi annoncé tout à la fois un plan de soutien à l'industrie automobile de 400 millions d'euros sur trois ans...

(...)

Le plan de soutien à l'automobile était attendu, alors quele secteur connait de multiples difficulutés. Selon Dominique de Villepin, l'Etat engagera au total 400 millions d'euros pour l'innovation et la recherche dans la filière automobile sur trois ans (2006-2008). De son côté, l'Agence de l'innovation industrielle (AII) débloquera 120 millions d'euros en 2007, qui ajoutent aux 120 millions engagés en 12006 pour soutenir le projet de moteur hybride diesel de Peugeot. Par ailleurs, le plafond du crédit d'impôt recherche en faveur de l'industrie sera doublé en 2007 et passera à 16 millions d'euros par entreprise.

Le Premier ministre a également promis 150 millions d'euros sur 3 ans «pour accompagner 20.000 salariés du secteur automobile» et leur permettre de «s'adapter aux mutations». Il a enfin invité la filière automobile à négocier d'ici au 15 janvier sur un raccourcissement des délais de paiement, faute de quoi il pourrait passer par "la voie législative".


Extraits de http://www.liberation.fr/actualite/poli ... 067.FR.php

Quelques remarques:

1) Quand on voit comment l'Etat a laissé creuver Voxan (moto française en très grandes difficultés actuellement), une telle décision me met hors de moi! :evil:

2) Quelques chiffres maintenant concernant le business de l'industrie automobile :

- Selon le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles, le chiffre d’affaire des seules industries automobiles et équipementières françaises dépassait les 120 milliards d’euros en 2000 (l’industrie ferroviaire fait pâle figure avec son milliard et demi).

- En prenant en compte tous les métiers touchant à l'automobile (du metalo à l'assureur en passant par le rafineur et l'agent autoroutier), on obtient environ 3,15 millions d’emplois en 2001, soit 12 % de la population active en France !

- Les calculs de la Fédération Française des Automobiles-Clubs montrent qu’un automobiliste dépense en moyenne 6 200 € par an.

- Rapporté aux 29 millions d’automobiles immatriculées, ces 6200€ donnent 180 milliards d’euros, soit 12 % du PIB français...

https://www.econologie.com/transports-et ... t-764.html

3) J'ai toujours entendu (de diverses sources) que le prix de revient (tout compris) d'une voiture représentait 16 à 18% du prix de vente TTC. Oui vous avez bien lu: 1/6 environ...

Si kk1 (Bucheron par exemple? 8) ) pouvait confirmer ou infirmer?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3

Re: 400 Millions pour les constructeurs automobiles




par Bucheron » 29/11/06, 15:00

Christophe a écrit :[...]3) J'ai toujours entendu (de diverses sources) que le prix de revient (tout compris) d'une voiture représentait 16 à 18% du prix de vente TTC. Oui vous avez bien lu: 1/6 environ...

Si kk1 (Bucheron par exemple? 8) ) pouvait confirmer ou infirmer?
Ca dépend de quelle gamme... Le vrai coût d'une voiture n'est pas un reflet de son prix de vente, il y a un "minimum incompressible" sur lequel s'ajoute effectivment des varaibles.

Donc sur une Twingo certainement pas, mais sur les hauts de gamme c'est possible puisque les rabais de déstockage des modèles invendus en fin de vie peuvent atteindre 50 % sans que le constructeur n'y perde.

Sinon, c'est assez atterrant comme nouvelle... Il n'ont pas encore compris... :cry:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79812
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 29/11/06, 15:19

C'est 16% en moyenne je pense...

Bah meme si c'est 20 ou 25% cela laisse une très grande marge aux actionnaires...et c'est bien pour cela que les constructeurs arrivent à sortir un modèle tous les 18 à 24 mois...

Me trompe?

ps: 50% sur la Veyron c'est possible tu crois? :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: 400 Millions pour les constructeurs automobiles




par bham » 29/11/06, 16:55

Christophe a écrit :3) J'ai toujours entendu (de diverses sources) que le prix de revient (tout compris) d'une voiture représentait 16 à 18% du prix de vente TTC. Oui vous avez bien lu: 1/6 environ...


"Tout compris", tu veux dire de l'achat de la tôle jusqu'au salaire du revendeur en passant par les bureaux d'études, de style, donc de l'étude jusqu'à la vente via la fabrication ???? Nan, c'est pas possible, ils sont obligés de licencier parce que les affaires marchent pas !
Bon, ben si c'est vrai (j'ai quand même du mal à y croire), je trouverais quand même normal que le contribuable mette la main à la poche pour les aider à développer des solutions qui z'auraient déjà pu développer y'a longtemps........... :mrgreen: . Hum, surtaxe, vous avez dit surtaxe, hihihihihihihi...........ben oui quoi ça va servir à concevoir des ch'tites voitures toutes propres sans léser l'intérêt des actionnaires. C'est pas beau ça ! :oops:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79812
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 29/11/06, 17:19

1) Tout compris c'est TOUT compris...même les amortissements des chaines de montage...

2) Moi aussi j'ai eu du mal à y croire mais comme le sous entend Bucheron 16% c'est peut être vraiment pour le haut de gamme (style les voiture à + de 50 000€) pour les véhicules classiques c'est peut être plus du 20 ou 25%...En tout cas la réponse précise m'intéresse...

3) Pour ce qui est du citoyen qui paye la R&D...pkoi pas (mais vu les benef des constructeur c'est un peu du foutage de gueule) mais franchement rien ne sortira de ces 400M€ (on parie?)...ou alors 3 ou 4 nouveaux protopipos...

Raffarin avait déjà débloqué 100M€ en 2004 pour la voiture "propre"...il aurait mieux fait de constuire des Elephant Bleus...y aurait eu plus de "voitures propres"... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 29/11/06, 17:58

Christophe a écrit :1) Tout compris c'est TOUT compris...même les amortissements des chaines de montage...:
Aïe, aïe, aïe!

Christophe a écrit :2) Moi aussi j'ai eu du mal à y croire mais comme le sous entend Bucheron 16% c'est peut être vraiment pour le haut de gamme (style les voiture à + de 50 000€) pour les véhicules classiques c'est peut être plus du 20 ou 25%...En tout cas la réponse précise m'intéresse......:
moi aussi !

Christophe a écrit : 3) .......... (mais vu les benef des constructeur c'est un peu du foutage de gueule) mais franchement rien ne sortira de ces 400M€ (on parie?)...ou alors 3 ou 4 nouveaux protopipos...

Raffarin avait déjà débloqué 100M€ en 2004 pour la voiture "propre"...il aurait mieux fait de constuire des Elephant Bleus...y aurait eu plus de "voitures propres"... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

+2
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 29/11/06, 21:08

Christophe a écrit :[...]ps: 50% sur la Veyron c'est possible tu crois? :mrgreen: :mrgreen:
mmmh.... suis pas vraiment certain qu'il y aura des invendus... :cheesy:



Christophe a écrit :1) Tout compris c'est TOUT compris...même les amortissements des chaines de montage...
Par contre, je pense que ne sont pas du tout compris là-dedans les frais du réseau, liés à la vente (et éventuellement au SAV).

Par ailleurs, j'ai lu dans un article récent, qui parlait de la problématique des normes de pollution et de leur influence sur le coûts des voitures, que la marge unitaire du constructeur sur un Diesel moyenne gamme était de 1000 € à peu près, et que cette marge allait être rognée par les nouveaux équipements nécessités par le passage à Euro V puis VI, dont le surcoût était estimé à 377 € puis 590 €...


Christophe a écrit :3) Pour ce qui est du citoyen qui paye la R&D...pkoi pas (mais vu les benef des constructeur c'est un peu du foutage de gueule) [...]
Tu as des chiffres là-dessus ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79812
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 30/11/06, 00:56

Bucheron a écrit :Par contre, je pense que ne sont pas du tout compris là-dedans les frais du réseau, liés à la vente (et éventuellement au SAV).


+1

Bucheron a écrit :que la marge unitaire du constructeur sur un Diesel moyenne gamme était de 1000 € à peu près


Euh....marge du revendeur tu veux dire...surement pas du constructeur...


Christophe a écrit :Tu as des chiffres là-dessus ?


Bien sur (mais brièvement vu l'heure): http://www.boursorama.com/profil/resume ... ole=1rPRNO

Regardez donc la croissance entre 2001 et 2005...

Résultat net de 953 000 à 3 453 000 (ce sont des milliers d'€ dont plus de 3 Milliards...) Par contre dès qu'ils perdent 10% l'Etat doit venir à leur rescousse...

Donc à supposer que Renault ait venu 500 000 véhicules (Bucheron sera nous trouver les chiffres exacts)...la marge par véhicule NETTE est donc de 3453 000/500 = 6905€...Mais bon Renault fait des camions aussi...à voir avec les chiffres précis...

Remarque: comment il font pour payer en 2005...euh...moins de 10% d'impots sur le résultat net (donc encore moins sur le brut...) ??? Comme les charge d'exploitation sont déja enlevé j'ai du mal la...

Euh question piège: comment le bénéfice peut être 3 fois supérieur au résultat d'exploitation? :cheesy: http://tectrad.com/translation-french-e ... fin-rs.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 30/11/06, 10:44

Christophe a écrit :[...]Donc à supposer que Renault ait venu 500 000 véhicules [..]
C'est plus proche des 2 millions que de 500 000.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79812
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11294




par Christophe » 30/11/06, 10:50

Bucheron a écrit :
Christophe a écrit :[...]Donc à supposer que Renault ait venu 500 000 véhicules [..]
C'est plus proche des 2 millions que de 500 000.


Ah voui quand meme...mais alors c'est pour le monde entier?

T'as des chiffres précis?
Et pour les autres questions du bilan? T'en penses quoi?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 102 invités