nico239 a écrit :Ne pas extrapoler ce que je n'ai pas dit il n'est nullement question de rester chez soi mais de ROULER MOINS VITE...
Donc, donc, donc .... quelle vitesse serait idéalement la tienne?
Pour répondre à cette question de façon très pragmatique, je dirais que ça dépends du contexte.
Si le contexte permet de rouler à 130 kmh avec un risque limité, pourquoi pas. En revanche si le contexte présage que rouler à plus de 80 kmh va créer des risques supplémentaires injustifiés, je fais confiance à ceux qui ont évaluer le risque et j'accepte cette limite.
N'oublions pas que cette limitation de vitesse à 80 kmh s'applique uniquement sur les tronçons de route qui répondent à des critères d'évaluation de risques particuliers : routes à double sens sans séparateur central (55% de la mortalité routière) (sources)
Après on peut discuter des heures sur la fiabilité de ta voiture et de tes pneus, tes qualités de bon conducteur, la consommation de carburant, etc, mais une mesure comme celle-ci est à considérer avec tous les facteurs qui ont permis sa création, quand bien même certains paraissent discutables.
Je peste quelques fois quand je dois rouler à 30 kmh dans certaines zones urbaines (ça m'arrive même à vélo), et même que les 130 kmh sur autoroute pourraient être dépassés dans certains cas... et puis il y a quelques semaines une enfant s'est faite renversée mortellement dans mon quartier par un conducteur, même pas un chauffard, qui pensait qu'il pouvait rouler un peu plus vite que la limite indiquée de 30 kmh... ça remet les pendules à l'heure.