Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 143

Re: Analyses économiques sur le passage de 90 km/h à 80 km/h en France...

par Maximus Leo » 24/05/18, 19:28

sen-no-sen a écrit :Ça n'est pas exact puisque le développement de l'automobile est par essence(sic!) la cause des accidents.

Je n'ai pas connu ma grand-mère ( :) ) parce qu'elle a été tuée à 25 ans par une voiture à cheval. Les voitures à cheval étaient un vrai danger, jadis, notamment à cause d'un freinage aléatoire. D'où l'intérêt du cornucopianisme.

sen-no-sen a écrit :Maintenant le code de la route c'est bien mais c'est insuffisant lorsqu'il y a 30 millions d'automobilistes.

:?:
Pas clair... En GB on a à peu près la même population et le même nombre d'automobilistes qu'en France et les routes anglaises ont toujours fait beaucoup moins de victimes.
sen-no-sen a écrit :De toute façon la raréfaction des énergies et la contraction de l'économie à l'avenir va décider pour nous et les solutions vont s'imposer d'elles mêmes.

C'est pour cette raison que la voiture autonome s'imposera d'elle-même. Elle roulera doucement et il sera interdit de la dépasser. Pour moi, la conduite automobile est une perte de temps, temps qui serait bien mieux employé autrement.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 24/05/18, 19:47

Maximus Leo a écrit :
sen-no-sen a écrit :Ça n'est pas exact puisque le développement de l'automobile est par essence(sic!) la cause des accidents.

Je n'ai pas connu ma grand-mère parce qu'elle a été tuée à 25 ans par une voiture à cheval. Les voitures à cheval étaient un vrai danger, jadis, notamment à cause du freinage.

J'ai une amie qui est morte à 19 ans après avoir été percuté par un 38 tonnes....le jour de l'enterrement le cercueil était vide(je ne vais pas détailler pourquoi.)
Je pense que tout le monde a connu dans sont entourage quelqu'un ayant été la victime de telles ou telles conséquences de la modernité.
L'idée est donc de trouver des solutions qui permettent au mieux de diminuer les accidents ainsi que les externalités négatives en tout genre.
De ce fait ce sont les transports en commun qui présente la meilleure solution,un minimum d'accident et un impact écologique réduit et de l'emploi locale et durable.
L'automobile autonome permettra sans nul doute de diminuer le nombre de tués,mais elle ne règlera en rien les problèmes de pollutions qui cause beaucoup plus de morts que les dits accidents,par définnition celle ci n'est possible qu'a l'intérieur d'une économie stable.
L'idée pourrait être de créer des véhicules autonomes à la demande(auto-taxi) pour suppléer l'offre de transports en période creuse(la nuit par exemple),mais cela se fera nécessairement au détriment de l'emploi humain...

Pas clair... En GB on a à peu près la même population et le même nombre d'automobilistes qu'en France et les routes anglaises ont toujours fait beaucoup moins de victimes.

Moins de victimes mais des victimes tout de même...c'est pour ses raisons que les anglais ont dotés leurs véhicules et leurs routes des mêmes technologie que ce l'on trouve en France.
Après c'est bien connu que les Français ne sont pas un modèle d'intelligence au volant...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 24/05/18, 20:16

Tant qu'on est dans le morbide: j'ai un ami qui est mort à 25 ans par mort "naturelle" percuté par le bitume...comprenez un suicide par gravité. Et un autre 2 ans plus tard par pollution atmosphérique...comprenez au gaz automobile...bordel!

Tout ceci pour rester dans le sujet "mort route voiture"...

Et franchement le suicide d'un ami (et encore pire d'un enfant...je connaissais assez bien les parents), je peux vous affirmer que ça fait bien bien bien bien plus mal qu'un accident!! Alors 2...pffff...merde!

Le suicide des jeunes est, il me semble, la 1ere cause de mortalité juste avant les accidents de la route...ou alors c'est la 2ieme juste après...Bref c'est énorme! Et là étrangement, à propos du suicide des jeunes, les décideurs et politiques déblatèrent beaucoup moins...Tiens tiens tiens étrange ça et moi qui croyais qu'ils voulaient le bien de leur concitoyens?

Ont-il honte? Y a de quoi car si ils n'en parlent que très peu car tout le monde sait qu'une société où les jeunes se flinguent est une société (de) malade(s)! Le suicide des jeune est bien un sujet tabou! On pourrait parler aussi des suicides carriéristes ou économiques mais là c'est autre débat...

Sinon l'info du jour, tiens tiens qu'elle est bonne: https://www.lesechos.fr/economie-france ... 178362.php je dis ça je dis rien... :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Les recettes des radars ont bondi de 10 % en 2017, selon la Cour des comptes. Le dynamisme des amendes reflète le durcissement décidé fin 2015, face à la recrudescence de la mortalité routière.

Je prédis un bon +25% après la mise en place du 80 km/h généralisé...Bref cette baisse à 80 km/h sent de plus en plus la mesure fiscale au détriment de la mesure sociale!

On notera la formule le "Le dynamisme des amendes"...oui oui je confirme: elle est bien malade cette société!!
1 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 24/05/18, 20:41

Christophe a écrit : Et là étrangement, à propos du suicide des jeunes, les décideurs et politiques déblatèrent beaucoup moins...Tiens tiens tiens étrange ça et moi qui croyais qu'ils voulaient le bien de leur concitoyens?

Oui mais il n'existe pas de moyen technologique (et donc rentable) pour stopper le suicide des jeunes,donc ça n'est pas prioritaire...
La 1er cause de mortalité en France c'est le cancer suivi des maladies cardio-vasculaire, mais au vu de toutes les merdes vendues en magasin* on peut se dire, la encore, que l'argent passe avant la santé,et puis ça fait vendre plein de médoc,donc c'est bon pour la croissance! 8)

*Il est assez déplorable de constater que tout les appareils consommant de l'énergie (de l'aspirateur à l'automobile et même les appartements) sont doté d'un étiquetage de performance énergétique(de A à G),alors que bizarrement le nutri-score ne figure quasiment nul part sur les emballages des produits destiné à finir dans nos estomacs!En effet une réglementation européenne(comprendre des lobbys de Bruxelles) a rendu facultative l'apposition de cette information! :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3397

par Ahmed » 24/05/18, 21:39

Sen-no-sen a bien défini le terme de "cornucopien"; je reviens sur son étymologie, car ce mot peut apparaître à beaucoup assez obscur: en réalité, il tire tout simplement son origine du fameux mythe de la corne d'abondance. 8) Donc, un cornucopien est persuadé de la résolution à terme de tous les problèmes et de la prospérité universelle grâce à la magie technologique (c'est là que se situe une légère divergence par rapport au sens originel, quoique... :roll: ).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 24/05/18, 23:08

Ce sera intéressant de voir si les simulateurs intègrent un durée de déplacement un peu plus longue ou pas après le jour de l'entrée en vigueur

Il faudra surveiller ViaMichelin par exemple

Les employeurs accepteront-ils de voir les temps de déplacement des employés s'allonger un peu lors des premières fiches de frais?

Temps récupérable ou temps de travail selon les accords de chaque entreprise
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 24/05/18, 23:13

sen-no-sen a écrit :Oui mais il n'existe pas de moyen technologique (et donc rentable) pour stopper le suicide des jeunes,donc ça n'est pas prioritaire...

Pas rentable de préserver la vie des jeunes?? Tu es sérieux là??? :shock: :shock: :shock:

Tu entends quoi par moyen technologique???

sen-no-sen a écrit :La 1er cause de mortalité en France c'est le cancer suivi des maladies cardio-vasculaire, mais au vu de toutes les merdes vendues en magasin* on peut se dire, la encore, que l'argent passe avant la santé,et puis ça fait vendre plein de médoc,donc c'est bon pour la croissance! 8)

Ce n'est certainement pas le cancer sur la classe d'age des jeunes de 15 à 24 ans.

Le suicide c'est bien la 2ieme cause de mortalité (après les accident de la route) et elle touche..16% des décès!! C'est beaucoup...
https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 95716.html

sen-no-sen a écrit :En effet une réglementation européenne(comprendre des lobbys de Bruxelles) a rendu facultative l'apposition de cette information! :lol:

Ah? Les lobbies ont encore gagné :(

Je l'avais évoqué ici rapidement: sante-pollution-prevention/alimentation-et-faim-malbouffe-et-malnutrition-morbides-t10399-220.html#p334793
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 24/05/18, 23:18

nico239 a écrit :Ce sera intéressant de voir si les simulateurs intègrent un durée de déplacement un peu plus longue ou pas après le jour de l'entrée en vigueur

Il faudra surveiller ViaMichelin par exemple

Bien sur que cela va l'être! Par contre les vieux GPS qui n'ont plus de mise à jour seront tous en avance!

nico239 a écrit :Les employeurs accepteront-ils de voir les temps de déplacement des employés s'allonger un peu lors des premières fiches de frais?

Temps récupérable ou temps de travail selon les accords de chaque entreprise

Euh je crois que le défraiement kilométrique n'est pas horaire (ou il l'est devenu???)...mais kilométrique (d'où son nom) donc logiquement rien ne change (mais une correction avec un coefficient correcteur devrait être appliquée..)...j'ai pas été beaucoup employé dans ma vie! :cheesy:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 24/05/18, 23:29

Christophe a écrit :Euh je crois que le défraiement kilométrique n'est pas horaire (ou il l'est devenu???)...mais kilométrique (d'où son nom) donc logiquement rien ne change (mais une correction avec un coefficient correcteur devrait être appliquée..)...j'ai pas été beaucoup employé dans ma vie! :cheesy:

Oui bien sur que les IK demeurent les IK basées sur le NOMBRE de km

MAIS

Dans certaines entreprises le temps de trajet est INCLUS dans le temps de travail.

Exemple : tu te rends à une réunion à 90km (ou tout simplement tu vas bosser)
Tu fais bien 90km
Avant tu mettais 1h
Maintenant tu vas mettre 1h07
Soit 15mn de plus aller retour.
Si tu fais cela 4 fois par semaine cela fait 1h à récupérer multiplié par 45 semaines (de travail par an à la louche) cela fait 45h ce qui te fait 5.6 jours à récupérer soit une semaine de congés supplémentaire par an pour une baisse de 10km/h

Et ton employeur est ravi Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 24/05/18, 23:42

Bien sur et ton raisonnement rejoint mon point d) ici: nouveaux-transports/analyses-economiques-sur-le-passage-de-90-km-h-a-80-km-h-en-france-t15672.html#p339261

d) En roulant à 80 au lieu de 90, le travailleur moyen va donc passer 11 655/80 = 145,7h au lieu de 11 655/90 = 129,5h, la différence, 16,2h c'est 2 jours de travail perdus par an dans sa voiture pour chaque travailleur français!

Cette mesure est une escroquerie économique qui va plomber encore un peu plus la France...elle n'avait pas besoin de cela dans le contexte actuel!
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »