Ax, Saxo, zx? Acheter une voiture économique d'occasion

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 01/04/10, 18:21

Si tu fait moins de 20 000 km par an oublie le diesel...
Le diesel n'est conseillé que pour les longs trajets avec beaucoup d'autoroute( les concessionnaires on tendance à oublier de mentionner ce genre de choses de nos jours).
Les gens veulent tous acheter des diesels alors qu'un grand nombre ne font que des trajets relativement court.
De plus les particules sont une véritable catastrophe pour la santé!!!

Perso j'ai possédé pendant longtemps une fiat cinquecento sporting 1.1(essence), certes assez rare, mais une super caisse (240 000 km avec quasiment un entretien mini), de plus elle tient trés bien le pavé,et ne coute pas cher à l'entretien et consomme peu (4,5 à 5litres au 100km).
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/04/10, 00:53

Je déconseille les turboD car ils cumulent les inconvénients:
    Consommation, car ils poussent au crime...
    Pollution et fumées importantes avec l'âge
    Accessibilité mécanique :evil: pour changer les bougies de préchauffage, par exemple...
    Fiabilité, car nombreux tuyaux et accessoires supplémentaires. :?
Did67 a écrit :...à 340 000 km ne passait plus le contrôle technique en raison du train arrière déformé. Devis de la réparation : plus de 3 000 €. Introuvable à la casse car défaut de conception.
Tu parles d'u train AR d'une AX, d'une ZX ou d'une Xantia. :?:

Les trains AR Citroën, mais ce ne sont pas les seuls, prennent avec l'âge, du carrossage:
Image
Les bras de suspension sont montés sur des roulements logés dans des tubes. Ils sont reliés à la caisse par des tiges passant au centre du roulement. Le problème vient du fait que ces bras travaillent sur un très faible degré de rotation et que les roulements ne sont pas étanches et la graisse s'échappe dans le tube.
Il en résulte usure, jeu, grincement...
La solution idéale, sur un bras en parfait état, consiste à faire un trou pour percer l'enveloppe du tube et à visser un graisseur. Ensuite, on remplit avec une pompe à graisse jusqu'à ce qu'elle ressorte de chaque coté du tube. Avec un graissage tous les 2 ans, vos bras dureront 200 ans.
:lol:
Comme les roulements ne s'usent que sur à peine 15° d'angle, j'ai connu un mécano qui les démontait, les nettoyait, les regraissait abondament comme expliqué plus haut et les remontait en les décalant de 30 ou 45° pour les faire travailler dans une zone ou ils n'étaient pas usés...

J'ai refais les bras sur ma BX, il y a fort longtemps, j'étais jeune, mais cela m'a gonflé grave, les suspensions hydrauliques ajoutant "un plaisir supplémentaire"...

Le garagiste qui m'aurait fait un devis à 3000€ s'en souviendrait...:shock:
Quand au défaut, si il existe bien, il est parfaitement gérable, comme je viens de l'expliquer. Ne perdez pas de vue, que l'usure provient sur des véhicules de plus de 200.000km ou très âgés (graisse sèche) ou utilisés en montagne ou en bord de mer (sel)...

Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur les train AR à bras tirés PSA.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6758
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1826




par Macro » 02/04/10, 09:28

Le probleme vient surtout que ce sont de pauvres roulements a aiguilles de sections ridicules ...

Le scandale est que PSA qui est au courant depuis la 205 n'a RIEN FAIT pour remedier a ce probleme alors que 2 graisseurs et deux taraudages leur coutaient 3€...Ces trains arrieres sont encores montés en neuf...sur xsara et autres...

par contre ...Pour deconseiller un turbo par rapport a un atmo..Sur la meme conduite c'est 10 a 20% de conso en moins avec l'augmentation de rendement du moteur dans les regimes interessants de couple maxi...

Pour changer les bougies de prechaugfages...(tous les 40 000) un demontage de l'echangeur (4 ou 5 vis 3 collier) c'est pas la mort par rapport a l'agrement supplementaire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/04/10, 10:28

Macro a écrit :par contre ...Pour deconseiller un turbo par rapport a un atmo..Sur la meme conduite c'est 10 a 20% de conso en moins avec l'augmentation de rendement du moteur dans les regimes interessants de couple maxi...

Pour changer les bougies de prechaugfages...(tous les 40 000) un demontage de l'echangeur (4 ou 5 vis 3 collier) c'est pas la mort par rapport a l'agrement supplementaire...
En conditions idéales d'utilisation, oui. :?
Mais c'est rarement le cas, on fait beaucoup trop de petits trajets, les vannes EGR, les turbo s'encrassent, et cela devient vite ingérable... Au final le gain en agrément qui est réel et très élevé se paie de façon exponentielle...
On entre alors dans la spirale divergente chère à Michel Kieffer que nous devrions tous prendre pour commandement n°1 du parfait éconologue.

Autre point; les interventions d'entretien à répétition sont souvent source de dégradations par les mécanos eux-mêmes (plastiques cassés, vis foirées ou perdues, fils ou canalisations mal repositionnées...) sont la cause d'un important pourcentage de pannes... :x :cry:

:idea: Cette réflexion me fait penser: que si il y a sur ce site une définition de l'éconologie, il nous manque encore une CHARTE avec ses 10 commandements. :P :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6758
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1826




par Macro » 02/04/10, 11:01

Extrait de la definition de l'econologie

# La réduction de l'impact environnemental de nos modes de vie (à tous les niveaux) tout en conservant une qualité de vie quasi-similaire.

# La réduction de la dépendance de nos sociétés aux énergies fossiles.

# La réduction des consommations des énergies fossiles.

# La recherches de combustibles alternatifs aux énergies fossiles.

# La R&D de solutions technologiques moins énergievores afin de satisaire, aux points précédents.

Qualité de vie similaire: donc on reste avec un vehicule qui peut doubler un poids lourd

Vehicule moins energivore: un turbo consomme moins a perfs egales qu'un atmo
reduction de la consommation d'energie fossiles...La ZX TD avec sa pompe bosch ses injecteurs a 175bars..On a difficilement trouvé mieux et plus pratique pour y arriver
Je pense que si PSA c'etait un poil creusé la tete a metre un petit turbo sur son 1.5d, ca aurait fait des petites saxos trés econologues

Quand a la vanne EGR qui s'encrasse...Arrete de dire des conneries et presente nous des elements étayés afin d'ouvrir un débat constructif... :mrgreen:
https://www.econologie.com/forums/economiseu ... 96-60.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/04/10, 12:06

Macro a écrit :Quand a la vanne EGR qui s'encrasse...Arrete de dire des conneries et presente nous des elements étayés afin d'ouvrir un débat constructif... :mrgreen:
https://www.econologie.com/forums/economiseu ... 96-60.html
Ben j'ai pas démonté 500 moteurs. :?
Mais la dernière culasse que j'ai démonté (opel astra 1.7L ecoturbo de 1997) avait à seulement 100.000km un dépot de goudron de 1cm d'épaisseur sur toute la surface intérieure des conduits d'admission à partir de la vanne EGR.
:?
C'était impressionant. :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 02/04/10, 12:47

citro a écrit :
[/list]
Did67 a écrit :...à 340 000 km ne passait plus le contrôle technique en raison du train arrière déformé. Devis de la réparation : plus de 3 000 €. Introuvable à la casse car défaut de conception.
Tu parles d'u train AR d'une AX, d'une ZX ou d'une Xantia. :?:

Les trains AR Citroën, mais ce ne sont pas les seuls, prennent avec l'âge, du carrossage:
Image.


Tu es d'habitude pointu sur les Citroën.

Là, je te parle spécifiquementde la ZX.

Les ingénieurs Citroën avaient (encore !) eu une idée de génie à l'époque : les demi-bras "flexibles" ce qui donnait au train arrière un effet "auto-directionnel" (c'était d'ailleurs dans la pub ZX à l'époque)...

Mais bon, ils ont du mal étudier le vieillissement de la flexibilité et du coup, la barre du demi train peut se déformer, la roue s'incline et... finit par frotter contre la carrosserie. Et on se doute comment cela finit.

Donc il ne s'agit pas du jeu dans les roulements, mais bien d'une déformation du train (ou demi-train). Et c'est un défaut congénital sur ce modèle. Toutes bien entendu ne sont pas atteintes, mais il y a un risque sérieux... du moins non négligeable.

Rien à voir avec ton Alpine (enfin l'Alpine sur ta photo) où il s'agit d'un demi-train en V et où c'est le réglage de la suspension qui joue et incline l'axe de la roue. C'était idem sur les R8 etc dès qu'elles étaient chargées...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6758
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1826




par Macro » 02/04/10, 13:44

Non non DID..C'est bien parce que les roulements sont completements explosés que la roue va frotter dans le passage de roue...
L'effet "auto vireur" de la ZX est en fait causé par les silenblocs de fixation du train sur la caisse qui font que le train arriere se comporte en quelque sorte comme celui d'un skate-board...

En general ca arrive souvent aprés un changement de proprio comme le dit citro...Un grand classique: le pépé n'a jamais transporté personne a l'arriere de la xsara...Une famille achete la belle xsara du pépé et les deux momes a l'arriere de la xsara enfoncent le train arriere plus que le yorkshire de mémé...Les aiguilles des roulements qui avaient grippé cassent entrainant ses copines pas grippées ...Un joli carnage...

Avec en plus les barre de torsions qui fonctionent en torsion+flexion...

Pour l'EGR c'etait evidement de l'ironie...La combustion avec du CO2 chaud comme comburant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 02/04/10, 14:18

OK OK. J'ai appris quelque chose.

Et j'avais alors mal compris mon mécano. J'avais compris qu'il s'agissait d'une déformation du train...(sans soute mal inspiré par cette pub de l'époque - j'avais très temporairement été l'utilisateur des premières ZX)...

Mes excuses à Citro...(d'avoir sous-entendu qu'il ne savait pas ce que je croyais être une spécificité du train ZX)...
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 02/04/10, 14:33

Je lis des commentaires bien techniques ma fois !

Bon, j'ai regardé du coté zx 1.4i (les différences de tarifs avec les 1.9D sont peu sensibles mais présentent), quel kilométrage puis-je espérer atteindre moyennant un entretien conventionnel avec ce type de véhicule ?
240.000 comme sen-no-sen avec la cinquecento ?

Concernant ce futur véhicule, à 95% ce sera pour trajet réguliers d'une dizaine de km...

Merci et @ bientot
0 x
Frederic

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités