Barack Obama: Le Président du Développement Durable

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7

Re: Obama: Le Président du Développement Durable




par highfly-addict » 15/01/09, 18:35

Elec a écrit :Pensez-vous que les USA ont le potentiel pour devenir un modèle sur le plan développement durable ?


Sans vouloir taquiner, c'est quoi exactement le développement durable ?

Parce que si c'est conserver le même niveau de vie et de surpopulation à l'aide d' EnR (impossible amha), alors il n'a vraiment rien de durable , le développement !

:frown:

B'soir ...
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Avatar de l’utilisateur
benring
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 06/01/09, 19:39




par benring » 15/01/09, 19:47

Je pense que chacun interprête "développement durable" à sa sauce, un peu comme ça l'arrange.
A mon avis pour les puissants cela signifie polluer un peu moins pour faire joli et surtout avoir la possibiliter de polluer plus longtemps pour continuer à engranger des bénéfices.
Et même quant il s'agit de prendre des 1/2 mesurettes qui seront insuffisantes à changer le cours des choses, ils n'arrivent pas à se mettre d'accord.

Le "développement durable" n'est à grande échelle qu'un concept fédérateur, qui permet de faire passer des pillules encore plus grosses.
Il n'y a qu'à petite échelle que certaines personnes pleines de courage tentent de donner du sens à ces mots par leurs actions au quotidien.
0 x
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38

Re: Obama: Le Président du Développement Durable




par Elec » 17/01/09, 02:41

highflyaddict a écrit :Parce que si c'est conserver le même niveau de vie et de surpopulation à l'aide d' EnR (impossible amha), alors il n'a vraiment rien de durable , le développement !


Tu veux dire que le potentiel des ENR est, pour toi, trop faible ?
Ce point de vue repose sur des études précises ?

Un tableau de données sur lesquelles on peut débattre, si tu veux.

Benring a écrit :Il n'y a qu'à petite échelle que certaines personnes pleines de courage tentent de donner du sens à ces mots par leurs actions au quotidien.
Oui, il y a bien entendu des gens actifs à petite échelle, au niveau de la maison ou de l'entreprise. Oui, il y a plein de "petits" entrepreneurs visionnaires qui se lancent à leur échelle dans le green business et qui créent de la richesse et de l'emploi.

Mais il y a des gens actifs à tous les niveaux et dans tous les milieux: scientifique, économique, juridique, politique. Regarde par exemple le travail exemplaire accompli par Al Gore, James Hansen, Nicholas Stern, Shaï Agassi ou Wangari Maathaï. Ou en France par Nathalie Kosciusko-Morizet.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7

Re: Obama: Le Président du Développement Durable




par highfly-addict » 17/01/09, 18:48

Elec a écrit :Tu veux dire que le potentiel des ENR est, pour toi, trop faible ?
Ce point de vue repose sur des études précises ?

Un tableau de données sur lesquelles on peut débattre, si tu veux.


Non, je ne veux pas dire ça. J'estime (au pif) simplement que maintenir notre niveau de vie actuel uniquement grâce aux EnR, tout en tenant compte du développement du reste du monde qui aspire légitimement (?) à ce même niveau de vie, est tout simplement irréaliste car pas rentable pour encore longtemps (prix des E fossiles).

Ce point de vue ne repose pas sur des études précises, il vient d'une vision du monde affinée chaque jour par l'avalanches d'infos disponibles partout.

Je n'aime les chiffres que pour donner des ordres de grandeurs. J'ignore d'ou proviennent ceux de ton tableau, j'ignore également de quelle façon ils ont été calculés alors ....

Néanmoins, ces données ne démontrent pas me semble-t-il quel est l'effort gigantesque qu'il faudrait mettre en oeuvre, sur quelle échelle de temps, dans quelles conditions, etc.....

Bref, va falloir argumenter sérieusement si tu veux me voir changer d'avis mais pourquoi pas ? :cheesy:

Salutations.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38

Re: Obama: Le Président du Développement Durable




par Elec » 17/01/09, 19:04

highflyaddict a écrit :
Elec a écrit :Tu veux dire que le potentiel des ENR est, pour toi, trop faible ?
Ce point de vue repose sur des études précises ?

Un tableau de données sur lesquelles on peut débattre, si tu veux.


Non, je ne veux pas dire ça. J'estime (au pif) simplement que maintenir notre niveau de vie actuel uniquement grâce aux EnR, tout en tenant compte du développement du reste du monde qui aspire légitimement (?) à ce même niveau de vie, est tout simplement irréaliste car pas rentable pour encore longtemps (prix des E fossiles).


Pas rentable ?
Clean Energy 2030:
http://knol.google.com/k/-/-/15x31uzlqeo5n/1

Voici un scénario qui permet d'économiser 820 milliards de dollars !
- Green Investissement de 3860 milliards de dollars
- Economie sur la facture pétrolière de 4680 milliards dollars

"The financial bottom line: Although the cost of the Clean Energy 2030 proposal is significant (about $3.86 trillion in undiscounted 2008 dollars), savings are even greater ($4.68 trillion), returning a net savings of $820 billion over the 22-year life of the plan."

Image

Voir aussi:
www.repoweramerica.org (Al Gore)
http://www.repoweramerica.org/plan/



Ce point de vue ne repose pas sur des études précises, il vient d'une vision du monde affinée chaque jour par l'avalanches d'infos disponibles partout.

Je déconseille sincèrement de lire la presse française dans le domaine de l'énergie, ou alors avec un regard très critique.

J'ignore d'ou proviennent ceux de ton tableau

Stanford, Département Energie et Atmosphère

Néanmoins, ces données ne démontrent pas me semble-t-il quel est l'effort gigantesque qu'il faudrait mettre en oeuvre, sur quelle échelle de temps, dans quelles conditions, etc.....
Une opportunité formidable en terme de création de richesse et d'emplois.

Bref, va falloir argumenter sérieusement si tu veux me voir changer d'avis mais pourquoi pas ? :cheesy: Salutations.

Compte sur moi la dessus. Salutations ;)


NB - Un article phare que je recommande:
The Climate for Change, par Al Gore, NewYorkTimes, 9 novembre 2008

(...) Here is the good news: the bold steps that are needed to solve the climate crisis are exactly the same steps that ought to be taken in order to solve the economic crisis and the energy security crisis (...)

http://www.nytimes.com/2008/11/09/opini ... ef=opinion
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 17/01/09, 22:17

@Elec

Je te remercie bien.

Comme je ne suis pas, à mon grand regret, "fluent in english", je suis quasi-sur (ou alors au prix d'un effort démesuré que je rechigne à faire, je l'avoue humblement) de ne pouvoir faire une analyse critique constructive des liens que tu proposes. :cry:

Je remarque cependant que la majorité de tes sources proviennent des USA et traitent de la problématique aux USA. Tu n'aurais pas sous le coude des documents concernant l'Europe ou l'Asie (ou même Amérique du sud et Afrique) en français?

Parce que eux, pour le moment, ils ont des sous (non pardon ...du crédit) et de la place, ce qui n'est pas forcément le cas du reste du monde.

Et puis les "savings from efficiency", je les trouve très optimistes (au pif toujours hein !).

Le coût du démantelement/reconversion des installations qui tournent à l'E fossile a-t-il été pris en compte ? Idem pour le nuke.
La prospective google prévoit la réduction à 0 de l'usage de charbon et petrole pour la génération d'électricité d'ici 2030 : ça j'y crois pas une demi-seconde au niveau mondial.
Or le problême de l'usage de l'energie fossile est global.

D'autre part, les prospectives tiennent-elles compte de l'augmentation très probable du nombre d'épisodes climatiques extrêmes qui, je pense, changeront singulièrement des chiffres extrapolés à partir d'une situation stable ?

A+
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 18/01/09, 01:47

highflyaddict a écrit :@Elec Je te remercie bien.

Je t'en prie.

Comme je ne suis pas, à mon grand regret, "fluent in english", je suis quasi-sur (ou alors au prix d'un effort démesuré que je rechigne à faire, je l'avoue humblement) de ne pouvoir faire une analyse critique constructive des liens que tu proposes. :cry:
OK, dommage. L'anglais est incontournable.

Je remarque cependant que la majorité de tes sources proviennent des USA et traitent de la problématique aux USA.
Oui, le fil porte sur Obama, Le Président du Développement Durable.

Tu n'aurais pas sous le coude des documents concernant l'Europe ou l'Asie (ou même Amérique du sud et Afrique) en français?
La même réflexion peut être menée au niveau de la Chine ou de l'Europe.

Parce que eux, pour le moment, ils ont des sous (non pardon ...du crédit) et de la place, ce qui n'est pas forcément le cas du reste du monde.
Passer à une Green Economy conduit à d'énormes économies pour tous les pays importateurs de pétrole: USA, Chine etc.

Et puis les "savings from efficiency", je les trouve très optimistes (au pif toujours hein !).

Le potentiel de la réduction de consommation via l'efficacité énergétique est très important. Le % retenu est basé sur des données du NREL (voir la biblio..en anglais).

Le coût du démantelement/reconversion des installations qui tournent à l'E fossile a-t-il été pris en compte ?

Une centrale à charbon, c'est une chaudière, une turbine et un alternateur: tout à fait recyclable (cuivre etc.).

Idem pour le nuke.

Je vais re-regarder à ce sujet dans le scénario CE 2030. Il y a plein de documents en francais sur le sujet, la France est championne du monde ;)

La prospective google prévoit la réduction à 0 de l'usage de charbon et petrole pour la génération d'électricité d'ici 2030 : ça j'y crois pas une demi-seconde au niveau mondial.

Il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire: il s'agit d'étudier si le scénario est réaliste sur le plna technique et économique.

Or le problême de l'usage de l'energie fossile est global.
Oui: la sortie des fossiles est donc une éorme opportunité pour les clean techs à l'echelle globale.

D'autre part, les prospectives tiennent-elles compte de l'augmentation très probable du nombre d'épisodes climatiques extrêmes qui, je pense, changeront singulièrement des chiffres extrapolés à partir d'une situation stable ?


C'est à mon avis une bonne question. Effectivement, il est urgent d'agir afin de tenter de limiter l'ampleur du réchauffement à venir.

C'est même le but de ces scénarii.
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 18/01/09, 10:50

Elec a écrit :
Je remarque cependant que la majorité de tes sources proviennent des USA et traitent de la problématique aux USA.
Oui, le fil porte sur Obama, Le Président du Développement Durable.


Certes mais dans ton premier post tu parles de "modèle de développement durable" donc de solutions généralisables à l'échelle mondiale, non ?


Passer à une Green Economy conduit à d'énormes économies pour tous les pays importateurs de pétrole: USA, Chine etc.


A condition bien sur de consentir IMMEDIATEMENT et DURABLEMENT à des investissements majeurs dont les retombées ne seront pas immédiates, loin de là. Il me semble que c'est justement le genre d'investissement qui effraie "nos gouvernants", d'autant plus que nos pays ne sont pas forcément très "à l'aise" financiérement parlant.

Une centrale à charbon, c'est une chaudière, une turbine et un alternateur: tout à fait recyclable (cuivre etc.).

Oui,en effet je ne conteste pas cela. Mais les opérations en question consommeront de l'énergie, sera-t-elle "Green" ? Oui ? Il faudra en produire encore plus alors ....


Il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire: il s'agit d'étudier si le scénario est réaliste sur le plan technique et économique.

Là, je ne suis pas d'accord : si si si il s'agit bien de croire ! Etudier, tenter de prévoir le futur relève un peu (beaucoup) de l'acte de foi. Prévoir les comportements des consommateurs sur 20 ans me semble très très ambitieux ! De même ton jugement s'appuie sur des études, ce ne sont que des études, forcément limitées dans leur représentation de la réalité du monde.

Et quand je vois la politique de l'énergie chinoise, je rigole doucement ! ( ils construisent des centrales à charbon à tire-larigot, enfin d'après mes sources, j'ai pas été voir !).


Effectivement, il est urgent d'agir afin de tenter de limiter l'ampleur du réchauffement à venir.

C'est même le but de ces scénarii.


Et bien toujours au pif (voir plus haut comment fonctionne mon pifometre), je pense depuis maintenant quelques années qu'il est tout simplement trop tard. Il aurait fallu se réveiller et se retrousser sérieusement les manches depuis au moins 20 ans vu l'inertie du système.

On en revient à la question de la foi !
Longtemps optimiste et "techno-confiant", je ne le suis plus du tout et je ne crois pas que plus de technologie (même verte) nous sortira de la panade dans laquelle nous nous sommes fourrés (et le reste du monde avec nous, accessoirement !).

Salutations !
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Elec
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 779
Inscription : 21/12/08, 20:38




par Elec » 18/01/09, 17:49

highflyaddict a écrit : Et quand je vois la politique de l'énergie chinoise, je rigole doucement ! ( ils construisent des centrales à charbon à tire-larigot, enfin d'après mes sources, j'ai pas été voir !).


La Chine prochain leader des énergies renouvelables dans le monde ? - D’après le nouveau rapport établi par l’Institut Worldwatch, intitulé Powering China's Development: The Role of Renewable Energyexternal la Chine pourrait atteindre, voire dépasser, l’objectif de produire d’ici 2020 15 % de l’énergie nécessaire à son fonctionnement grâce à des énergies renouvelables contre 8 % aujourd’hui. Pour 2050, cette part pourrait être de 30 %.
http://www.planete-energies.com/contenu/6_30_chine.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 18/01/09, 21:03

Dernière édition par highfly-addict le 18/01/09, 21:12, édité 1 fois.
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET

"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités