BMW Turbosteamer

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79772
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11260




par Christophe » 09/01/06, 12:55

Oui Lau...j'avais aussi entendu cela....et cela m'a semblé trés étrange, à savoir :
1) que le cahier des charges n'ai pas spécifié une décontamination rigoureuse
2) que les bacteries aient résisté au vide intersidéral ( à moins que le satelite ait eu, pour une raison X ou Y, une partie "sous pression d'air" qui se soit ouverte sur mars...Enfin quand on voit les capacité de survie de la tartigrade qui remet en cause tous les models de survie biologique, plus rien ne pourrait m'étonner dans ce domaine...
3) qu'elles resistent aux conditions martiennes

Dans tous les cas, c'est sans doute la toute première pollution de l'homme extra planétaire...D'un autre coté les bacteries ( bien selectionnés) sont également une voie ( la meilleure sans doute ) de terraformation de Mars...

ps : on est HS la...donc ...soit on arrete soit on crée un nouveau sujet la dessus.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 09/01/06, 15:53

econologie a écrit :[...]10 ans pour la mise en serie c'est largement exagérée ( surtout que y a 10 ans c'est ce qu'on disait pour les PAC...10 ans c'est le noir complet pour une entreprise )...et 15% de conso en moins d'un coup c'est également bien "trop"...mais je leur fais confiance pour monter la puissance afin de compenser cette "faiblesse capitalistique"

Décidément les pétroliers et leurs complices sont bel et bien les plus forts depuis un moment...

Je ne comprends pas pourquoi tu vois ça d'un oeil si noir ?

Pour esxemple, la différence entre la génération n-1 et la génération n des moteurs 6 cylindres 3,0 l à essence BMW a permis un gain en consommation (normalisée) de 15%, en même temps qu'un gain de puissance de 27ch... Pourquoi l'auraient-ils mis sur le marché si leur objectifs étaient aussi tordus que ça ?
À mon avis, un constructeur dont la réputation est celle de "Meilleur motoriste du monde" n'est pas "complice" d'un pétrolier...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79772
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11260




par Christophe » 09/01/06, 16:28

Bucheron a écrit :À mon avis, un constructeur dont la réputation est celle de "Meilleur motoriste du monde" n'est pas "complice" d'un pétrolier...


Sans doute moins que les francais tu as raison...l'Allemagne n'ayant pas de grande compagnie pétroliere nationnale, ce n'est pas pour autant qu'une belle partie du revenu de l'Etat allemand vient des taxes sur les carburants.

A ce popos quelqu'un sait à combien de % les constructeur allemand sont "public" ?

Pour infos, en France c'est : PSA 30%, Renault 51%.

Mon avis sur la question :

Si les constructeurs voulaient vraiment baisser les consos ils le feraient...mais ils ont des "ordres d'en haut" et tout est fait pour consommer du pétrole ( apres tout plus un pays consomme de pétrole plus il a un PIB boosté non ?)

Regarde l'ECO2000 ( préproto de l'Ax ), en 1983 c'était 3L/100 qu'elle consommait, l'Ax diesel en consommait 4L jusqu'a l'arrivé des pots cata(strophe ?) :lol:

Si cela ne te convainc pas, alors poses toi la question pourquoi les clim sont à compresseurs et non à absorption ( puisqu'on sait faire du froid avec du chaud depuis des décennies )...la réponse est simpliste : tout ( en l'occurence un confort d'atmosphere ) doit se payer dans notre monde....il n'est pas possible de concevoir qu'un ajout soit "gratuit"...et c'est bien pour ca que les pack clim se trouve à 1€...Un peu comme les portables...forcant à la consommation...

Ceci est valable également pour la maintenance des clims puisque les clim a absorption, sans piece en mouvement, sont bien plus simples et donc durable que celle a compresseur...

Mais évidement les constructeurs répondront : ce choix a été fait pour un meilleur temps réponse et peut etre plage d'utilisation...blablabla....Mais peut etre s'agit-il du choix du gaz...peut etre plus cher ou dangereux dans le cas d'une clim à absorption. Quoique j'en doute puisque les gaz des clim a compresseur sont deja dangereux ( évidement en cas d'accident tout part dans l'air...mais bon...c'est un "détail" )....Y a des frigoriste dans la "salle" ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 09/01/06, 17:07

econologie a écrit :Si cela ne te convainc pas, alors poses toi la question pourquoi les clim sont à compresseurs et non à absorption ( puisqu'on sait faire du froid avec du chaud depuis des décennies )...la réponse est simpliste : tout ( en l'occurence un confort d'atmosphere ) doit se payer dans notre monde....il n'est pas possible de concevoir qu'un ajout soit "gratuit"...et c'est bien pour ca que les pack clim se trouve à 1€...Un peu comme les portables...forcant à la consommation...


Oui, je te rejoins completement.

Je me suis toujours posé la question depuis que mon grand pere m'a montré le principe du refrigerateur a absorption. Il se la pose aussi d'ailleurs !

Mais c'est effectivement trop simple, donc ca ne rapporte pas de pepettes.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79772
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11260




par Christophe » 09/01/06, 17:17

nlc a écrit :Mais c'est effectivement trop simple, donc ca ne rapporte pas de pepettes.


Oui mais il est également possible qu'il y ait un probleme de brevet.
En effet, je crois que le principe de la clim à absorption a été déposé en 1er brevet par camping gaz.

Il est possible ( mais pas certain ) que ce brevet soit tjrs valide ( un brevet peut etre valide 2*20 ans ), empechant ainsi son utilisation par les constructeurs...alors que le principe du groupe frigo a compression est dans le domaine public depuis un moment...même si des nouveaux brevets sont posé sur des améliorations des cycles thermo ou des gaz....
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/01/06, 06:44

Bonjour

La climatisation a absorption (celle que l'on utilise pour les refrigerateurs dans les chalets coin reculé dans le nord) on se sert de la chaleur produit par du propane , mais le gaz c'est de l'amoniac ,et cela pose un probleme quand il y a une fuite, c'est plutot compexe a réparer, il n'y a personne qui veux souder sur ces refrigérateurs . j'en vus un se cacher dans une cage en plaques d'acier blindé pour réparer ces systemes , apparament cela saute comme une bombe... Même purgé a l'azote..

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79772
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11260




par Christophe » 10/01/06, 09:03

Ben André je veux bien te croire mais quand on lis cette page : http://www.gazdefrance.com/public/page. ... ticle=2830

Je cite :

" Les 2 principaux couples frigorigène / absorbant utilisés sont les couples eau / bromure de lithium et ammoniac / eau.

(...)

De par leur principe même, les appareils de climatisation à absorption ont peu de pièces en mouvement, d'où des niveaux limités d'émissions acoustiques et vibratoires, ce qui renforce leur fiabilité et leur longévité.

Ces appareils s'apparentent de très près à des chaudières équipées de brûleurs à air soufflé, et sont régis par la même réglementation. Il est possible de les installer dans le même local technique.

La climatisation à absorption est respectueuse de l'environnement car elle n'utilise aucun fluide frigorigène interdit ou menacé d'interdiction (CFC ou HCFC), et tire profit des qualités du gaz naturel : propreté, souplesse et faibles coûts d'exploitation.

(..)

La gamme de puissances d'installation de 17 à 100 kW froid et à partir de 35kW chaud ( donc largement assez pour obtenir une puissance frigo correcte, à savoir 1 à 3 kw, puisée sur les pertes d'un moteur ) "

Il semble n'y avoir que des avantages....non ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/01/06, 16:02

Bonjour,
Je ne dis pas que c'est pas bon , c'est simple et cela marche assez longtemps, cela consome juste une petite flamme de brulleur gaz propane, par securité souvent le réfrigerateur reste dehors et les intemperie finisse par le corroder, ou un ours noir sent la viande et le bardasse ou le couche a terre. parfois cela brise le condenseur..

Actuellement ,il doit y avoir des systemes plus performant de ceux que je connais, ce que j'ai vu dans les chalets dans le nord ou les camps de bucherons, loin de toute civilisation c'est des refrigerateurs pour conserver les aliments cela fait 1 ou 2 metres cubes de capacité et c'est une ancienne technologie, avec le temps la partie ou le brûleur au propane chauffe mais fini par avoir des fuites et ce n'est plus réparable parceque personne ne veut toucher a cela ils ont en une peur bleu , je ne peux te l'expliquer , le seule qui répare cela on croirait un démineur a l'ouvrage ?
peut etre qui l'ont met un peu?
Parceque acheter ces refrigateurs neuf cela coute beaucoup plus chere que ceux a compresseur et pourtant c'est trés simple il n'y presque rien dans ce montage. peut etre le manque de grande serie ? Pourtant c'est bien répandu ici pour les chalets (quand il n'y plus de route il n'y a plus d'éléctricité)

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 13/01/06, 17:45

Econologie a écrit :[..]Pour infos, en France c'est : PSA 30%, Renault 51%[...]
Ca aussi c'est une connerie, Renault n'est plus la "RNUR" (ou la Régie comme on disait avant) depuis très longtemps (1986 je crois) et la participation de l'État était de 44,22% en 2002, avant la prise de participation croisée avec Nissan.
Elle est maintenant de 15,65 %.

Quant à PSA, l'État n'en est pas actionnaire...

Pour ce qui concerne les clim', André a donné des éléments techniques mais pour ma part, je trouve tout à fait curieux l'espèce de "complot international" que tu sous-entend dans tes propos Christophe...
Je trouve ça dommage, de la part de quelqu'un qui est surement intelligent et cultivé, de tomber dans ces travers tellement faciles au lieu de juste poser des questions et de diriger des débats...

Dans une logique de concurrence comme celle du marché automobile, tes arguments ne tiennent pas : un tel système, s'il était vraiment simple et bon marché pour des performances et une un niveau de sûreté similaires à d'autres, aurait obligatoirement du succès.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 14/01/06, 01:12

Il est vrai qu'un système pouvant participer à la climatisation d'un véhicule en prélevant de la chaleur, plutôt que de la puissance mécanique serait plus intéressant du point de vue bilan énergétique.

[Hors propos, j'invite à utiliser "je ne suis pas d'accord avec vous pour telle ou telle raison" plutôt qu'utiliser régulièrement le terme discourtois de "connerie" en début de phrase.]

Toutefois, il doit être plus aisé pour un constructeur d'insérer un compresseur grace à une poulie et un courroie et un radiateur de refroidissement dans le compartiment moteur, qu'un échangeur pour récupérer les calories au niveau de l'échappement (problèmes de garde au sol peut-être là aussi).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 253 invités