1) Pour info, le crédit d'impôts GPL saute au 1re janvier. Il s'agit bien de mesures fiscales ("y'a plus de sous !") plus que de mesures "écologiques".
2) Ceci dit, sur le principe d'un bonus/malus glissant (on gagne par ex 5 g de CO² tous les ans), je suis tout à fait d'accord...
3) Sur un 1er fil concernant ce "bonus-malus", je me rappelle que certains d'entre vous étaient copntre, défendant que c'était une taxation déguisée. En fait, chez Borloo, à l'époque, aucun énarque n'avait anticipé le glissement du marché vesr les petites voitures. Ils avaient fixés tarifs et taux d'émissions sur la base du marché "avant Grenelle"... Résultat des courses, le marché a glissé vers le bas de gamme de façon très importante, le déficit a été pour l'Etat et... on redresse la barre fiscale uajourd'hui. Qui se souvient encore de "promesses" du Grenelle ? Borloo est à la ramasse et on parle surtout chômage et déficits publics, Grêce et Irlande...
4) Je suis assez d'accord avec Citro : il xiste des solutions abordables permettant à chacun d' "aller vers...". Citro a pris une option radicale mais pas généralisable (eh oui : il n'y a pas 500 000 Saxo électriques trouvales sur le marché !).
Pour ma part, j'en ai une moins radicale mais généralisable : ma C1 au GPL est produite ne masse, disponible à prix d'appel. GPLisée, elle atteint des valeurs d'émissions comparables à la Prius (un peu plus de CO², nettement moins de particules, de CO et de NOx).
Avant la suppression du crédit d'impôt, le tout pour environ 7 500 € TTC. Neuf.
Au 1er janvier, rajouter 2 000 €.
Evidemment, c'est pas la même frime quand je me gare avec ma C1 !!!! Pas d'atroupement autour... Mais tout de même déjà deux collègues qui pensent GPL (dont un qui est passé à l'acte et a acheté la Clio Campus équipée d'origne).
5) Donc je conclue comme Citro, c'est que le consommateur est aussi responsable de ses choix donc de la situation. Comment se fait-il qu'il y en a si peu qui réflechissnt un tout petit peu à des options disponibles, abordables, généralisables...
Je répète : bien sûr ce n'est pas une solution "radicale" ou "totale". Ceci dit, le véhicule électrique n'est pas aussi radical que beaucoup le pense : faut bien utiliser de l'électricité produite de la façon dont on le sait en France (sauf là encore, à être totalement cohérent comme Citro avec son toit PV - tout cela pour ne pas le faire sur-réagir par rapprt à ces bémols).
Voyez le fil juste à coté où il est question de 4x4, avec des gens qui défendent tout à fait "normalement" le SUV !!! En toute sincérité.
https://www.econologie.com/forums/le-disposi ... 10285.html
Donc : le consommateur a une large part de responsabilité.