Bricolage: fabriquer une voiture électrique

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 17/07/12, 00:29

chatelot16 a écrit :Quand je compte les litre d'essence que je met dans mon groupe electrogene et que je releve le compteur electrique qui est a la sortie , si je trouve un rendement de 15% le chiffre est indiscutable : c'est le vrai rendement moyen sur le temps ou il a consomme l'essence
Cela ne m'étonne pas. :?
Un groupe éléctrogène "Chinois" avec un moteur d'un rendement de 30% et une génératrice d'un rendement de 50%, cela donne bien 15%...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 17/07/12, 01:26

Fakir a écrit :http://www.hkw-aero.fr/pdf/rendement_voiture.pdf

Cette présentation est accessible et bien faite. Je vous invite à y jeter un coup d'œil.

Le rendement est l'énergie utile au déplacement (Eu) sur l'énergie consommée (Ec)

L'exemple prend une citadine compact diesel: 6.4 l au 100 km
soit 233,9 MJ au 100 km: Ec = 233.9 MJ

L'énergie utile est calculée avec :
Cx: coefficient d’efficacité aérodynamique
Cr: coefficient de résistance au roulement
M: la masse du véhicule
et S: la surface projetée frontale

Avec la belle formule: Eu = S.Cx.19,2 + Cr.m.0,82 + m.0,011

Soit Eu = 44,6 MJ au 100 km

S’ou le rendement = Ec / Ec = 19,1 %

Questions subsidiaire: Mais d'où sont extraits certaines données de cette présentation: Voir la dernière page ^^

cette notion d'energie utile me choque

en quoi l'energie pour les perte par roulement est utile ? ... il suffirait de remplacer les roue a pneu par des roue en acier sur rail pour la diminuer considerablement

en quoi l'energie pour vaincre la resistance de l'air est utile ? on pourait la diminuer aussi

cette energie utile , non mesurable mais estimé , n'est pas utile du tout ... ce qui rend cette notion de rendement bien bizare
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 17/07/12, 08:36

chatelot16 a écrit :cette notion d'energie utile me choque

en quoi l'energie pour les perte par roulement est utile ? ... il suffirait de remplacer les roue a pneu par des roue en acier sur rail pour la diminuer considerablement
Les pneus modernes ont un rendement au roulage aussi bon (meilleur dit-on) que le roulage d'une roue en acier sur un rail en acier. Sans perte par roulement, il n'y a pas adhérence, donc pas de déplacement...
chatelot16 a écrit :en quoi l'energie pour vaincre la resistance de l'air est utile ? on pourait la diminuer aussi
Si l'air n'oppose pas de résistance, on ne peut le brasser et donc le canaliser pour le refroidissement, la ventilation... Les ventilateurs "tourneraient dans le vide".

Le challenge c'est de tirer partie des éléments dont on dispose. Un voilier est capable de naviguer contre le vent en utilisant ce vent contraire au sens de son déplacement...
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 17/07/12, 09:41

chatelot16 a écrit :
cette notion d'energie utile me choque

en quoi l'energie pour vaincre la resistance de l'air est utile ? on pourait la diminuer aussi

cette energie utile , non mesurable mais estimé , n'est pas utile du tout ... ce qui rend cette notion de rendement bien bizare

Toute l'énergie qui sert à vaincre ce qui gène à l'avancement est de l'énergie utile puisque c'est elle qui permet l'avancement.
La définition du rendement c'est ça et pas autre chose, le ratio entre l'énergie qui entre dans le système et l'énergie mécanique utile qui en ressort.

Mais en effet il intervient aussi ce qu'on pourrait appeler l'efficacité énergétique, plus l'efficacité énergétique est bonne moins on a besoin d'énergie pour le même service rendu (en l'occurrence aller d'un point A à un point B pour le cas qui nous intéresse ici).

Si on imagine un 38T qui a un rendement de 100% mais consomme 30L/100, il sera toujours plus intéressant de se déplacer avec une citadine qui n'a que 30% de rendement mais consomme 6L/100.
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1979

par Macro » 17/07/12, 09:51

nlc a écrit :
chatelot16 a écrit :

Si on imagine un 38T qui a un rendement de 100% mais consomme 30L/100, il sera toujours plus intéressant de se déplacer avec une citadine qui n'a que 30% de rendement mais consomme 6L/100.

Ben ca depend..Si tu as les 25 tonnes de materiaux(charge utile d'un 38T) a déplacer avec ta citadine et ses 400kg de CU....le 38T sera beaucoup plus rentable...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 17/07/12, 10:02

Oui j'ai pas précisé, dans mon exemple il était sous entendu que la seule charge utile était le conducteur !!! Sinon en effet on peut pas comparer ce qui n'est pas comparable !!!!!
0 x
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 5

par Fakir » 17/07/12, 17:05

citro a écrit : Les pneus modernes ont un rendement au roulage aussi bon (meilleur dit-on) que le roulage d'une roue en acier sur un rail en acier. Sans perte par roulement, il n'y a pas adhérence, donc pas de déplacement...
En fait, c'est plutôt l'écrasement du pneu qui provoque le travail et donc la consommation d'énergie. Si on considère une roue parfaitement ronde sur un sol parfaitement plat, seule une ligne est en contact avec le sol, et, c'est le principe de la roue, la vitesse relative de cette ligne avec le sol est nulle. D'où, le travail nul.
Une roue parfaite ne s'arrête jamais !! La plus grande invention de l'homme ! :idea:
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 18/07/12, 13:20

citro a écrit :Les pneus modernes ont un rendement au roulage aussi bon (meilleur dit-on) que le roulage d'une roue en acier sur un rail en acier.

un pneu de roue non motrice n'a pas de rendement ! il ne fait qu'une perte de puissance , mais il ne voit pas passer la puissance motrice de la voiture

on pourait definir le rendement des roue motrice , car il y a bien transmission de puissance de l'arbre a la voiture avec une perte mesurable

Sans perte par roulement, il n'y a pas adhérence, donc pas de déplacement...

rien a voir : la perte par roulement se fait sans qu'il y ai de frotement , donc coefficient d'adherence sans objet : la perte par roulement est uniquement due a la deformation de la roue et du sol non elastique

c'est pour ça qu'une roue en fer rigide sur un sol moyen fait une perte enorme a cause de la deformation non elastique du sol

c'est pour ça qu'une roue de train en fer sur un rail fait très peu de perte parce que l'acier est bien elastique

c'est aussi pour ça que l'autre bonne solution pour faire une faible perte par roulement est un pneu remplis d'air parfaitement elastique : la deformation de l'air ne coute rien ... la deformation du pneu coute plus ou moins suivant sa qualité
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 18/07/12, 23:56

chatelot16 a écrit :rien a voir : la perte par roulement se fait sans qu'il y ai de frotement , donc coefficient d'adherence sans objet : la perte par roulement est uniquement due a la deformation de la roue et du sol non elastique...
Je suis en profond désaccord sur cette déclaration et celles qui suivent.
Le coefficient de roulement d'un pneu est une notion scientifique parfaitement délimitée. Quand Michelin a inventé les pneus "energy", il a diminué de 40% ce coefficient, occasionnant une économie de carburant de 5%.

Il y a donc bien eu amélioration du rendement des pneumatiques. :?

chatelot16 a écrit :une roue en fer rigide sur un sol moyen fait une perte enorme a cause de la deformation non elastique du sol
C'est quoi ce charabia. :?: de la pataphysique. :?:
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 19/07/12, 00:25

le coeficient de roulement d'un pneu est une caracteristique bien definie , qu'il est interressant de reduire ... mais donne moi ta definition du rendement d'un pneu ??? je ne vois vraiment pas ce que ça peut etre

roue en fer sur sol non elastique ? c'est la dessus que l'on butait avant l'invention du pneumatique : quand une roue rigide roule sur un sol qui s'enfonce de 1cm sous la charge ça demande de l'energie pour faire cet ecrasement sur toute la longueur a parcourir

avec un pneu c'est le pneu qui s'ecrase , mais c'est elastique , presque sans perte , et grace a cet ecrasemnt ça reparti la pression sur une plus grande surface de sol et le sol ne se deforme pas
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »