quartz a écrit :Bonjour Messieur,
Je regrette de ne pas avoir vu se thread plus tôt,
Bravo à toi Yobahri, belle réalisation.
Pour se qui est du pilotage de moteur triphasé je peux peut être vous aider,
Il y a quelques années de cela j'ai conçu un variateur de fréquence du type (à contrôle vectoriel de flux),
pour faire simple c'est la Rolls des Variateurs pour moteur asynchrone ou brush less.
ça transforme un moteur asynchrone en moteur à courant continu, au niveau de l'exploitation.
Mon but était tout autre que la motricité d'une voiture, mais ça peut s'appliquer.
Vous pouvez voir l'application ici.
le moteur utilisé est un 1500 Watts mais on peut monté plus haut.
le variateur est entièrement fait main avec des composants assez basics.
L'astuce majeur est au niveau de la création des signaux de commandes,
d'habitude on utilise des Microproce rapide et très puissant donc cher,
Le système que j'ai mis au point utilise un tout petit microcontroleur à 2,50.
après j'ai bossé surtout sur la qualité des sinus en sortie,
car une machine de sport doit être très très souple, donc le couple doit être parfaitement circulaire.
Le variateur n'a pas passé le cap de l'industrialisation mais ça pourrais être fait sans trop de difficultés en y passant du temps (qui me manque comme à tous).
Détails techniques, pour fabriquer les sinusoïdes, on redresse le secteur pour en faire du continu,
donc partir d'une tension continu directement, n'est pas un souci majeur.
si ça vous intéresse n'hésitez pas à poser des questions je me remet en ligne à la coupure de midi.
A+++
PS: Oubliais un détail !! le système avec quelques modifs peut travailler en mode dit hypersynchrone,
en clair ça veut dire qu'au freinage on récupère le jus et on le renvois vers les batteries,
avec le même rendement qu'a la traction bien sur de l'ordre de 85% au mini avec les moteurs actuels.
salut Quartz j'apprécie ton aide, je ne suis pas du tout électronicien mais tu parles un langage claire.
J'aimerais avoir une réponse a une question qui me taraude.
Voila. Que ce sois avec un moteur tri ou moteur dit universel. Au démarrage même si ça consomme beaucoup de courant 10A, je n'ai aucun problème. tout fonctionne a merveille.
des que j'atteins les 25Km/h voir les 30Km/h mon onduleurs ou même mon nouveau convertisseur cale, comme si je sur-consommais.
pourtant l'ampèremètre branché a la base de mon moteur n'indique que 3A de consommation.
voila si quelqu'un a une explication.
Yobahri