Obamot a écrit :Ah, oui, je me rappelle également que Pascal nous avait dit que le choix des LiFePO4 n'était pas dû au hasard! (Très bon ratio entre quantité d’énergie stockée VS taille d’un élément par rapport au coût) Donc il n'y a pas lieu d'en changer.
Oui le LiFePO4 c'est la meilleur techno actuelle en terme de rapport énergie stockée/poids/prix/durée de vie/sécurité.
Obamot a écrit :Tu dirais que n'importe quel type de lifepo4 peuvent remplacer les originales? Question de novice: et si de futurs pack LiFePO4 nouvelle génération, devenaient encore plus performants, est-ce que les paramètres idoines seraient ajustables par l'utilisateur? (Température, tension d'utilisation et de charge, durée et autres contrôles etc) Ou il faudrait repenser tout le module?
Du LiFePO4 resterait du LiFePO4, donc les paramètres de charge décharge seraient les mêmes. En cas d'autre techno lithium, les paramètres peuvent s'adapter, mais pas par l'utilisateur, trop dangereux !!
Obamot a écrit :55 et 65 km/h seraient nettement mieux pour la ville... Je ne crois pas que rouler à 50 km/h serait plus dangereux que 45 km/h (au contraire pour les tronçons limités à 50 km/h avec les bargeot derrière qui te collent à 1m en faisan des appels de phares)
Tu prêches un convaincu, mais c'est pas moi l'initiateur du projet, et surtout il y a des normes !! Même si en effet le débridage pourrait se faire par l'utilisateur, il y a aussi le fait qu'aller plus vite ça consomme plus, donc ça va moins loin...
Obamot a écrit :Donc ça voudra dire pack plus puissant!
Oui, 10kWh, ce qui reste une petite capacité, mais bon aérodynamique et légèreté (downsizing), ça passe.
Obamot a écrit :Sur les pack LiFePO4, est-il possible de changer un seul élément si celui-ci est bousillé? (C'est le point fort de la Leaf de Nissan, qui le permet...). Si oui, ce serait formidable!
Tel que le pack est conçu actuellement, oui c'est possible, mais ça m'étonnerait qu'il y ait une notice explicative pour faire ça, ça serait fait par le SAV car faut pas faire n'importe quoi !
Obamot a écrit :Par ailleurs quel est leur nombre de cycles (et années de vie maxi)?
La datasheet donne >=1500 cycles pour une profondeur de décharge de 80%. Mais ça ne signifie pas qu'au bout de 1500 cycles la batterie est à jeter, c'est juste qu'elle aura perdu un peu de sa capacité d'origine (dans les 20% je crois).
Pour la durée de vie, difficile de dire, mais en principe au delà de 7 ans sans problème, mais c'est toujours pareil, ça correspond à un vieillissement chimique et ça correspond à une perte de capacité, pas un pack bon à changer du jour au lendemain. Sachant que le LiFePO4 a un vieillissement chimique bien moindre que le li-ion.
Obamot a écrit : Et supportent-ils une utilisation en diléttante? (Charge/décharge non régulière).
Oui bien sûr
Obamot a écrit :Last but not least, je regrette un peu qu'il n'y ait pas de pédalier(s) dans l'habitacle, en sus des cellules photovoltaqiques sur le toit: ce qui permettrait sans doute de prolonger nettement l'autonomie et même de continuer à charger pendant les arrêts dans le cycle urbain... De plus ce serait en même temps profitable pour la santé des détenteurs, qui feraient en même temps l'économie d'une salle de musculation!!! :-) Et un gage de sécurité: par exemple en donnant l'énergie nécessaire à un circuit auxiliaire pour parquer le véhicule ou le sortir de la circulation en cas de panne éventuelle ou lorsque le pack de batteries principal serait «à plat»!
Prolonger nettement l'autonomie avec des pédales j'suis pas complètement convaincu quand même !!
En étant en forme tu pourrais fournir 100/150W en continu, c'est pas avec ça que tu vas rallonger beaucoup ton autonomie !!
En cas de panne pour garer la voiture, il suffit de la pousser, elle est légère !!