C-Cactus: l'hybride Hdi économique de chez Citroën
- Remundo
- Modérateur
- x 5815
Parce que vous croyez que c'est si compliqué de brancher un moteur sur une génératrice et des batteries, puis d'utiliser les batteries avec un moteur ?
Ce qu'on appelle pompeusement hybride série, c'est grossomodo un groupe électrogène sur lequel on branche un moteur électrique.
Parfois, on utilise même une seule machine électrique, tantôt moteur (décharge batterie), tantôt génératrice (recharge batterie), mais c'est un peu plus compliqué (choix de la Honda IMA) pour l'électronique de puissance.
L'hybride série, c'est ce qu'on appelle aussi une locomotive Diesel-electrique qui aurait un pack de batteries...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Locomotive ... 9lectrique
Juste qu'il n'y a pas de batterie sur la loco, mais ça serait pas compliqué d'en mettre...
Je ne résiste pas à vous montrer le vieux rafiot en gare de Clermont Ferrand
VOILA la technologie avant-gardiste sur laquelle les constructeurs réfléchissent ardemment pour encore 10 ans tellement c'est compliqué
L'hybride série basique avec un pack de batteries Li-Ion, c'est infiniment plus simple que le moindre ABS, ESP ou gestion d'air bag avec accéléromètre, des asservissements dans tous les sens entre différents systèmes bourrés d'électronique qui ne cohabitent pas toujours bien...
Promouvoir l'alternodémarreur, c'est amuser la galerie...
0 x
le temps du retrait est venu
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Ah bon, t'es aussi ingénieur chez un grand constructeur en plus d'être prof de physique et inventeur ?
Parfois un peu d'humlilité te ferait du bien...
Tu penses sincèrement que les contraintes d'utilisdation d'une loco diesel-électrique et d'un véhicule automobile sont les mêmes ?
Parfois un peu d'humlilité te ferait du bien...
Tu penses sincèrement que les contraintes d'utilisdation d'une loco diesel-électrique et d'un véhicule automobile sont les mêmes ?
J'ai tendance à penser que c'est beaucoup plus simplement du réalisme économique qui peut être efficace dans un domaine qui nous (me?) intéresse : la lutte contre les émissions de GES dans les transports, rapidement !Remundo a écrit :[...]Promouvoir l'alternodémarreur, c'est amuser la galerie...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
-
- J'ai posté 500 messages!
- x 9
Remundo je veux bien tout ce que tu veux, j'ai moi aussi travailler sur les machines 4 quadrans donc en théorie c'est pas compliqué mais il y a quand même du monde qui travaille sur ces sujets depuis un moment et si aujourd'hui ce n'est pas au point c'est peut être qu'il y a une raison autre que la mauvaise volonté (ils sont certainement moins intelligents que nous mais quand même... ).
Certes Renault ne croit pas en l'Hybride, certes PSA y croit mais ne s'y met que depuis peu et donc mettra quelques années à avoir un produit vraiment performant mais que dire de Toyota ou de Serge Daussault ??
Comme tu l'as dit, Toyota travaille sur ce principe depuis 20 ans et va entrer dans sa troisème génération de voiture hybride. Avec quel résultat ?? Une voiture qui consomme bon an mal an autant qu'un bon HDI/DCI.
Serge Dassault a beaucoup investit depuis 10 ans pour développer un hybride série (à la demande de Renault) et ça marche mais là aussi quels sont les résultats concrets ?? 600 km pour 20l d'essence (cf complément d'enquête) soit du 3l au 100 km sur Kangoo (probablement vide). Ces résultats sont aussi à la portée de n'importe quel constructeur/motoriste du moment qu'il allège un peu la caisse et ne rajoute pas tout un tas d'accessoires qui consomment beaucoup (clim, barres de toit...).
En 2000, un collègue de l'ENSPM me disait que les moteurs avaient doublé de puissance en diminuant de moitié leur consommation (donc on en est resté au même point quasiment) en moins de 10 ans. 8 ans après, la consommation a encore diminué mais les véhicules ont grossi donc de nouveau statu quo. En résumé, si on prenait un moteur actuel et qu'on le montait sur une caisse de R25 ou de R21, nous serions probablement autour des 3 litres.
Donc de deux choses l'une soit les ingénieurs et autres techniciens qui ont menés ces travaux depuis 20 ans sont des incapables et il faut tous les virer, soit il y a de vrais barrières techniques (que je ne connais pas probablement) qui bloquent l'arrivée d'hybrides vraiment efficaces (Pour moi vraiment efficace cela veut dire consommer entre 0.5 et 1l au 100km).
Donc en attendant que ces hybrides deviennent vraiment efficace, tout est bon à prendre surtout quand c'est simple et facile à généraliser.
Certes Renault ne croit pas en l'Hybride, certes PSA y croit mais ne s'y met que depuis peu et donc mettra quelques années à avoir un produit vraiment performant mais que dire de Toyota ou de Serge Daussault ??
Comme tu l'as dit, Toyota travaille sur ce principe depuis 20 ans et va entrer dans sa troisème génération de voiture hybride. Avec quel résultat ?? Une voiture qui consomme bon an mal an autant qu'un bon HDI/DCI.
Serge Dassault a beaucoup investit depuis 10 ans pour développer un hybride série (à la demande de Renault) et ça marche mais là aussi quels sont les résultats concrets ?? 600 km pour 20l d'essence (cf complément d'enquête) soit du 3l au 100 km sur Kangoo (probablement vide). Ces résultats sont aussi à la portée de n'importe quel constructeur/motoriste du moment qu'il allège un peu la caisse et ne rajoute pas tout un tas d'accessoires qui consomment beaucoup (clim, barres de toit...).
En 2000, un collègue de l'ENSPM me disait que les moteurs avaient doublé de puissance en diminuant de moitié leur consommation (donc on en est resté au même point quasiment) en moins de 10 ans. 8 ans après, la consommation a encore diminué mais les véhicules ont grossi donc de nouveau statu quo. En résumé, si on prenait un moteur actuel et qu'on le montait sur une caisse de R25 ou de R21, nous serions probablement autour des 3 litres.
Donc de deux choses l'une soit les ingénieurs et autres techniciens qui ont menés ces travaux depuis 20 ans sont des incapables et il faut tous les virer, soit il y a de vrais barrières techniques (que je ne connais pas probablement) qui bloquent l'arrivée d'hybrides vraiment efficaces (Pour moi vraiment efficace cela veut dire consommer entre 0.5 et 1l au 100km).
Donc en attendant que ces hybrides deviennent vraiment efficace, tout est bon à prendre surtout quand c'est simple et facile à généraliser.
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5815
Haaaa... j'ai créé le débat
Bon, Bûcheron, je ne suis pas que prof de physique et chimie et inventeur... A la base, je n'étais ni l'un ni l'autre... J'étais et suis toujours ingénieur diplomé en "mécanique avancée".
Trève de vantardise, quoique cela me fît tellement de bien
Bien sûr qu'une motrice SNCF et une voiture sont différentes. Mais pas sur le principe. La technologie hybride-série pour une voiture n'est pas du tout problématique. En caricaturant à fond, prenez un groupe électrogène de 4000 W chez Casto et mettez le dans le coffre pour une 106 électrique... C'est déjà 80% du chemin parcouru
C Moa, tu as raison, je ne dis pas d'ailleurs que les constructeurs ne font rien. Les assistances électroniques se sont considérablement développées, l'efficacité des moteurs et leur puissance aussi. La sécurité passive également...
En fait, la meilleure architecture que l'on peut envisager pour une bagnole est l'hybride série. Voilà rapidement les avantages:
1. Le moteur thermique n'est démarré que pour recharger les batteries et tourne sur un optimum thermodynamique pré-réglé.
2. En ville, aucune consommation sur les batteries ni bruit d'ailleurs
3. Rendement très élevé des conversions électro-électriques (>85%) en comparaison d'une boîte de vitesse (perte de 5 à 10% à chaque engrenage franchi : mini 4 ou 5 dans la boîte + mini 2 dans le pont)
4. La traction électrique est beaucoup plus adapté à une voiture qu'un moteur thermique car elle a un grand couple à bas régime et un couple plus faible à haut régime (le moteur thermique, c'est le contraire, et c'est pour ça qu'il faut jouer de la boîte de vitesses...)
5. Avec les batteries et/ou des supercaps, on peut faire la récupération de l'énergie cinétique au freinage.
Avec tout ça, vous feriez facilement 2 ou 3 L/100 pour une berline moyenne. "On" sait parfaitement le faire depuis les années 2000 et c'est Renault en France qui était leader absolu avec l'Elect'road. Depuis quelques challengers se défendent bien : Dassault SVE avec Cleanova, bientôt Chevrolet avec la Volt.
Depuis, les progrès dans les batteries légitiment encore plus de se lancer dans cette voie.
Les Prius feraient l'affaire sans problème si Toyota les rendaient RECHARGEABLE et mettait un peu plus que 4 batteries qui rendent l'âme en 5 min à 40 à l'heure... Reprocher Prius leur conso revient à reprocher à une ferrari de ne pas aller assez vite parqu'il lui manquerait une roue.
En réalité, voilà ce qui se passe...
Dans le monde des transports, l'équilibre est régi par 3 lobbies;
- le lobby Etatiste qui intervient par la fiscalité des carburants: il n'a aucun intérêt à ce que la consommation baisse, et encore moins à perdre la trace de l'énergie du transport, c'est à dire ce qui se passerait si chacun chargeait chez lui tranquillement surt EDF.
- Le lobby pétrolier : pas besoin de vous faire un dessin...
- Le lobby des constructeurs : aucun intérêt pour eux d'engager des frais pour faire une bagnole hybride-série quand les 2 autres lobbies freinent des 4 fers... Par contre, faut faire de l'image et dire qu'on est à fond dans l'écologie : effort énorme dans l'alternodémarreur, l'avenir suprême des groupes-motopropulseurs, évidemment. M'enfin, j'ai vu encore plus con... 1m² de cellule PV sur le toit: de quoi faire marcher la radio 10 min
N'empêche qu'un constructeur, avant tout, ça vend de la bagnole... Il n'y a que deux voies actuellement pour leur salut:
- Le Low-cost
- L'hybride de préférence rechargeable
z'ont choisi la première... Les modèles réutilisent les plate-formes des anciens, les GMP évoluent peu; on modifie la carosserie et on transfère les usines en Europe de l'Est
La crise dans le marché automobile, encore plus en France, n'aurait pas lieu si des hybrides dignes de ce nom étaient prêts à être mis sur le marché.
Ma dernière phrase est belle et bien devenue une utopie à cause du déni du bon choix technologique et du bon sens économique.
Voilà tout les amis...
Bon, Bûcheron, je ne suis pas que prof de physique et chimie et inventeur... A la base, je n'étais ni l'un ni l'autre... J'étais et suis toujours ingénieur diplomé en "mécanique avancée".
Trève de vantardise, quoique cela me fît tellement de bien
Bien sûr qu'une motrice SNCF et une voiture sont différentes. Mais pas sur le principe. La technologie hybride-série pour une voiture n'est pas du tout problématique. En caricaturant à fond, prenez un groupe électrogène de 4000 W chez Casto et mettez le dans le coffre pour une 106 électrique... C'est déjà 80% du chemin parcouru
C Moa, tu as raison, je ne dis pas d'ailleurs que les constructeurs ne font rien. Les assistances électroniques se sont considérablement développées, l'efficacité des moteurs et leur puissance aussi. La sécurité passive également...
En fait, la meilleure architecture que l'on peut envisager pour une bagnole est l'hybride série. Voilà rapidement les avantages:
1. Le moteur thermique n'est démarré que pour recharger les batteries et tourne sur un optimum thermodynamique pré-réglé.
2. En ville, aucune consommation sur les batteries ni bruit d'ailleurs
3. Rendement très élevé des conversions électro-électriques (>85%) en comparaison d'une boîte de vitesse (perte de 5 à 10% à chaque engrenage franchi : mini 4 ou 5 dans la boîte + mini 2 dans le pont)
4. La traction électrique est beaucoup plus adapté à une voiture qu'un moteur thermique car elle a un grand couple à bas régime et un couple plus faible à haut régime (le moteur thermique, c'est le contraire, et c'est pour ça qu'il faut jouer de la boîte de vitesses...)
5. Avec les batteries et/ou des supercaps, on peut faire la récupération de l'énergie cinétique au freinage.
Avec tout ça, vous feriez facilement 2 ou 3 L/100 pour une berline moyenne. "On" sait parfaitement le faire depuis les années 2000 et c'est Renault en France qui était leader absolu avec l'Elect'road. Depuis quelques challengers se défendent bien : Dassault SVE avec Cleanova, bientôt Chevrolet avec la Volt.
Depuis, les progrès dans les batteries légitiment encore plus de se lancer dans cette voie.
Les Prius feraient l'affaire sans problème si Toyota les rendaient RECHARGEABLE et mettait un peu plus que 4 batteries qui rendent l'âme en 5 min à 40 à l'heure... Reprocher Prius leur conso revient à reprocher à une ferrari de ne pas aller assez vite parqu'il lui manquerait une roue.
En réalité, voilà ce qui se passe...
Dans le monde des transports, l'équilibre est régi par 3 lobbies;
- le lobby Etatiste qui intervient par la fiscalité des carburants: il n'a aucun intérêt à ce que la consommation baisse, et encore moins à perdre la trace de l'énergie du transport, c'est à dire ce qui se passerait si chacun chargeait chez lui tranquillement surt EDF.
- Le lobby pétrolier : pas besoin de vous faire un dessin...
- Le lobby des constructeurs : aucun intérêt pour eux d'engager des frais pour faire une bagnole hybride-série quand les 2 autres lobbies freinent des 4 fers... Par contre, faut faire de l'image et dire qu'on est à fond dans l'écologie : effort énorme dans l'alternodémarreur, l'avenir suprême des groupes-motopropulseurs, évidemment. M'enfin, j'ai vu encore plus con... 1m² de cellule PV sur le toit: de quoi faire marcher la radio 10 min
N'empêche qu'un constructeur, avant tout, ça vend de la bagnole... Il n'y a que deux voies actuellement pour leur salut:
- Le Low-cost
- L'hybride de préférence rechargeable
z'ont choisi la première... Les modèles réutilisent les plate-formes des anciens, les GMP évoluent peu; on modifie la carosserie et on transfère les usines en Europe de l'Est
La crise dans le marché automobile, encore plus en France, n'aurait pas lieu si des hybrides dignes de ce nom étaient prêts à être mis sur le marché.
Ma dernière phrase est belle et bien devenue une utopie à cause du déni du bon choix technologique et du bon sens économique.
Voilà tout les amis...
0 x
le temps du retrait est venu
- ex-océano
- Modérateur
- x 1
Le poids, ennemi dans le cas de l'automobile, est un allié dans le cas des locomotives. Ces machines doivent être lourdes pour des soucis d'adhérence. Mon père, qui était cheminot, me disait que certaines machines électriques avaient tant de couple au démarrage qu'elles sautaient à côté de leur rail malgré leur poids si on enclenchait la traction trop vivement...
En automobile il faut conserver des masses réduites pour des raisons d'économie d'énergie et de tenue de route, on a pas de rails pour rester sur la route...
Sinon, je suis pour une solution immédiate telle que le Start and go. Même si ce n'est pas de la dernière technologie, c'est un premier grand pas !
En automobile il faut conserver des masses réduites pour des raisons d'économie d'énergie et de tenue de route, on a pas de rails pour rester sur la route...
Sinon, je suis pour une solution immédiate telle que le Start and go. Même si ce n'est pas de la dernière technologie, c'est un premier grand pas !
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Je ne crois pas avoir dit le contraire... Je parlais juste des contraintes inhérentes à l'utilisation des ces deux mobiles...Remundo a écrit :[...]Bien sûr qu'une motrice SNCF et une voiture sont différentes. Mais pas sur le principe. [...]
Si tu étais un peu plus ancien sur ce forum, tu saurais que je défends l'hybride série depuis longtemps... Ca m'a valu quelques réactions exacerbées de gens (je ne sais plus qui?) me rétorquant que le rendement ne pouvait pas être bon... J'ai même vu (je dois l'avoir gardé qqpart) une présentation d'un ingénieur (diplômé en mécanique ? ) montrant que ça ne pouvait pas marcher à cause d'un rendement pas bon !Remundo a écrit :[...]En fait, la meilleure architecture que l'on peut envisager pour une bagnole est l'hybride série.
Bref, moi j'y croyais depuis longtemps...
Remundo a écrit :[...]3. Rendement très élevé des conversions électro-électriques (>85%) en comparaison d'une boîte de vitesse (perte de 5 à 10% à chaque engrenage franchi : mini 4 ou 5 dans la boîte + mini 2 dans le pont)
L'exagération, de quelque bord qu'elle vienne, n'est jamais bonne conseillère...
10 % de pertes à chaque engrenage en comptant 6 engrenages d'affilée (c'est bien ça que tu dis ?) ça nous donne 53% de puissance transmise entre le vilbrequin et les roues... Tu te fous de la gueule qui là ? C'est quoi ton diplôme d'ingénieur en mécanique ?
Concernant le point 4, je suppose que tu n'as pas du suivre les dernières évolutions des moteurs suralimentés à injection directe dont les courbes de couples sont plates (ecrêtées par la régulation) entre 1600-1800 tr/mn et 5000 tr/mn...
Mais je suis d'accord avec toi que la traction électrique est tout à fait adaptée à la mobilité des véhicules particuliers.
As-tu lu les commentaires de DoubleHybride, un lyonnais qui a relaté plus de 2 ans d'utilisation d'un Kangoo Elect'Road ? Autant le fonctionnement en VE paraissait le satisfaire, autant il me semble qu'en "range extender", c'était beaucoup moins convaincant !Remundo a écrit :[...]"On" sait parfaitement le faire depuis les années 2000 et c'est Renault en France qui était leader absolu avec l'Elect'road.
Leader absolu, hi, hi, hi ! Ils étaient seuls...
Un grand coup de chapeau d'ailleurs aux pionniers de cette grande maison qui ont eu le courage de porter leur projet jusqu'au bout, ils n'ont pas du se faire que des amis...
C'est toi qui a mis les Prius sur le tapis, en comparaison des véhicules équipés de Stop&Start... Faudrait pas tout confondre !Remundo a écrit :[...]Les Prius feraient l'affaire sans problème si Toyota les rendaient RECHARGEABLE et mettait un peu plus que 4 batteries qui rendent l'âme en 5 min à 40 à l'heure... Reprocher Prius leur conso revient à reprocher à une ferrari de ne pas aller assez vite parqu'il lui manquerait une roue.
Est-ce que ton exemple franco-français est applicable PARTOUT où l'ingénieurie mécanique est suffisament dévellopée à travers le monde ?Remundo a écrit :[...]En réalité, voilà ce qui se passe...
blabla
[...]
Il ne te viendrait pas à l'idée que peut-être, éventuellement, on se sait jamais (des fois que si quelqu'un d'autre que toi ait raison...) il pourrait ne pas y avoir que ça comme raisons, mais aussi une pincée de difficultés techniques/ de positionnement économique des produits qui feraient que ce n'est pas si évident que ça de les vendre ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
-
- Modérateur
- x 11410
Bucheron a écrit :Tiens, puisqu'on parle d'hybride, de Moteur-Nature et de consommations
où il a permis une réduction de la consommation de 10 % dans le cycle européen officiel (moyenne urbain et routier). Mieux, lors d'un test en parcours urbain très dense, on a mesuré une réduction de la consommation de 24 % ! Le kit est disponible au Royaume-Uni au tarif de 2750 livres, hors taxes, mais posé et installé, soit environ 3375 €.
Donc au mieux "rentable" au bout de 3375 / 0.24 € = 14 000€ de facture de carburant au pire (10%) au bout de 33 750€...
Pas pire que certains kit solaire haut de gamme vous me direz...mais surement pas éconologique...du moins pas une sur bagnole...je reste sur un dopage à l'eau...
C'est homologué? http://www.connaughtengineering.com/
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 139
Remundo a écrit ::D
Parce que vous croyez que c'est si compliqué de brancher un moteur sur une génératrice et des batteries, puis d'utiliser les batteries avec un moteur ?
Ce qu'on appelle pompeusement hybride série, c'est grossomodo un groupe électrogène sur lequel on branche un moteur électrique.
Parfois, on utilise même une seule machine électrique, tantôt moteur (décharge batterie), tantôt génératrice (recharge batterie), mais c'est un peu plus compliqué (choix de la Honda IMA) pour l'électronique de puissance.
L'hybride série, c'est ce qu'on appelle aussi une locomotive Diesel-electrique qui aurait un pack de batteries...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Locomotive ... 9lectrique
Juste qu'il n'y a pas de batterie sur la loco, mais ça serait pas compliqué d'en mettre...
Je ne résiste pas à vous montrer le vieux rafiot en gare de Clermont Ferrand
VOILA la technologie avant-gardiste sur laquelle les constructeurs réfléchissent ardemment pour encore 10 ans tellement c'est compliqué
L'hybride série basique avec un pack de batteries Li-Ion, c'est infiniment plus simple que le moindre ABS, ESP ou gestion d'air bag avec accéléromètre, des asservissements dans tous les sens entre différents systèmes bourrés d'électronique qui ne cohabitent pas toujours bien...
Promouvoir l'alternodémarreur, c'est amuser la galerie...
J'ai eu un copain à la SNCF, aujourd'hui retraité, à ses débuts il était conducteur et dans les locos diesel électrique que j'ai pu visiter il y avait plein de batteries au plomb, plusieurs tonnes à mon avis, utilisées en source d'énergie auxiliaire.
La SNCF a un service de recherche, on s'intéresse à l'hybridation :
http://recherche.sncf.com/approfondir_l ... art05.html
0 x