Le prix du pétrole est le meilleur argument pour la voiture électrique, mais même si le mouvement est enclenché, de très nombreux obstacles se dressent devant le développement de transports plus vertueux...
1/ Les constructeurs avancent à contrecoeur et ne font pas ce dont nous avons besoin mais ce qui leur rapporte le plus (des véhicules trop gros, trop lourds, trop chers et qui maintiennent leur rente, avec notamment les contrats de location batterie)
2/ Les fournisseurs d'énergie et les constructeurs vérrouillent la fourniture d'énergie en limitant la puissance à 10A sur une prise standard pour raison de sécurité (je charge mes voitures en 16A, donc plus vite), et proposent des prises de charges domestiques à plus de 500€ qui permettront ultérieurement la facturation d'une taxe sur les véhicules électriques.
3/ Nous n'avons toujours pas assez de recul sur les nouvelles batteries et les constructeurs nous proposent des autonomies suffisantes mais très inférieures à celles annoncées.
4/ Les transports doivent faire face à un changement de paradigme et une recherche de l'efficacité maximale. Ce ne sont pas les constructeurs traditionnels qui se remettront en cause, ils ont trop d'inertie. Le changement viendra des politiques mais ces derniers sont trop compromis et doivent alors prendre des décisions qui nuiraient aux recettes fiscales...
Pourtant nos routes sont trop encombrées par des véhicules trop gros qui consomment alors qu'ils roulent à 35 kmh de moyenne et emportent 1 à 2 passagers...
Au fait, avez vous entendu parler d'écologie dans cette campagne électorale alors que la pollution automobile est responsable de 40.000 morts par an...
De mon coté, 85.000 km parcourrus à l'électricité depuis 3 ans. Pourvu que cela dure. J'ai des batteries qui ont plus de 12 ans et des moteurs qui s'usent, mais quel agrément, je n'imagine plus m'en passer, ni ma femme.