C dans l'air: la voiture électrique, et vite!

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 29/03/09, 12:25

Bucheron a écrit :
netshaman a écrit :Les 150 km a un euro c' etait trop beau pour etre vrai.
Ben de toutes les façons, à la base, ça n'était pas vrai...
Mes chiffres actuels sont les suivants:
106 électrique: 2.82€/100km soit 195Wh/km
Scoot'élec: 0.91€/100km soit 80Wh/km
Mon abonemment EDF est de 9kW en simple tarif.
Mes véhicules sont peu efficients. Les scooters "Chinois actuels" consomment déjà 2 fois moins d'électricité pour des performances équivalentes à mon scoot'élec.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 20/03/12, 08:58

3 ans après le dernier message :cheesy:
Ce matin, j'ai vu que VW lancera bientôt une GOLF électrique. (voiture prisée par bon nombre d'européens)
Pour moi, c'est un message clair, un basculement se fait réellement.
Le prix des produits pétroliers montent fort, et d'un autre coté, la production de voitures électriques, ou hybrides augmente.
Je trouve cela prometteur.
Je me tracasse plus par contre du prix caché à payer...
D’où viendra l'énergie de recharge des voitures électriques...
Les batteries ne me tracassent pas trop, car il y a du changement dans l'air (je parle de nouvelles "batteries propres" )
Citro ?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 20/03/12, 09:15

Ah ca c'est du déterrage !

Il y a quelques jours j'ai vu une 1ere pub pour le renault Twizy, mais je pense pas qu'il s'en vendent beaucoup dans les ardennes...

Prix: 6000€ (base si full option ca monte à 9000) + location batterie à 50€/mois il me semble...

Sinon voici le sujet "du moment" sur LES voitures électriques https://www.econologie.com/forums/liste-et-p ... 10338.html
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 20/03/12, 09:58

:arrowu: Le prix du pétrole est le meilleur argument pour la voiture électrique, mais même si le mouvement est enclenché, de très nombreux obstacles se dressent devant le développement de transports plus vertueux...
1/ Les constructeurs avancent à contrecoeur et ne font pas ce dont nous avons besoin mais ce qui leur rapporte le plus (des véhicules trop gros, trop lourds, trop chers et qui maintiennent leur rente, avec notamment les contrats de location batterie)
2/ Les fournisseurs d'énergie et les constructeurs vérrouillent la fourniture d'énergie en limitant la puissance à 10A sur une prise standard pour raison de sécurité (je charge mes voitures en 16A, donc plus vite), et proposent des prises de charges domestiques à plus de 500€ qui permettront ultérieurement la facturation d'une taxe sur les véhicules électriques.
3/ Nous n'avons toujours pas assez de recul sur les nouvelles batteries et les constructeurs nous proposent des autonomies suffisantes mais très inférieures à celles annoncées.
4/ Les transports doivent faire face à un changement de paradigme et une recherche de l'efficacité maximale. Ce ne sont pas les constructeurs traditionnels qui se remettront en cause, ils ont trop d'inertie. Le changement viendra des politiques mais ces derniers sont trop compromis et doivent alors prendre des décisions qui nuiraient aux recettes fiscales...

Pourtant nos routes sont trop encombrées par des véhicules trop gros qui consomment alors qu'ils roulent à 35 kmh de moyenne et emportent 1 à 2 passagers...

Au fait, avez vous entendu parler d'écologie dans cette campagne électorale alors que la pollution automobile est responsable de 40.000 morts par an...

De mon coté, 85.000 km parcourrus à l'électricité depuis 3 ans. Pourvu que cela dure. J'ai des batteries qui ont plus de 12 ans et des moteurs qui s'usent, mais quel agrément, je n'imagine plus m'en passer, ni ma femme.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 20/03/12, 10:07

Merci Citro :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1951

par Macro » 20/03/12, 14:40

Le prix de l'energie payée a son juste prix fera que l'on verra de moins en moins de vehicules quel qu'ils soient sur les routes.

Electriques ou thermique c'est tout simplement une espece amenée a decliner dans les prochaines decennies...

Tiens j'ai fait 85 metres dans la mienne..tirée par mon tracteur a la frite...C'est vrai que c'est silencieux :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 20/03/12, 15:03

Macro a écrit :Le prix de l'energie payée a son juste prix fera que l'on verra de moins en moins de vehicules quel qu'ils soient sur les routes.

Electriques ou thermique c'est tout simplement une espece amenée a decliner dans les prochaines decennies...
Les constructeurs, les pétroliers et les états feront en sorte que ce déclin soit le plus lent possible. L'automobile est une vache à lait.
Il est possible de produire soi-même l'énergie consommée par une voiture électrique (toit photovoltaïque, petit éolien...), c'est beaucoup moins évident pour une voiture thermique qui consomme 3 fois plus d'énergie...
Mon toit photovoltaïque (25m²) produit annuellement de quoi parcourrir 15.000km. :mrgreen:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1951

par Macro » 20/03/12, 15:21

citro a écrit :Il est possible de produire soi-même l'énergie consommée par une voiture électrique (toit photovoltaïque, petit éolien...),
Mon toit photovoltaïque (25m²) produit annuellement de quoi parcourrir 15.000km. :mrgreen:

Et tu sais aussi que 25m² de photovoltaique et une auto electrique ...Ce n'est pas une technologie generalisable.....D'une pour l'investissement financier que cela represente entre 18000 et 25000€ de photovoltaique et 20 000€ de caisse a piles..
40 000€ d'investissement a renouveler tous les 10ans...les banckster ont un bel avenir devant eux

Et ensuite tout le monde ne pourra pas avoir ses 25m² de toiture (le T2 d'un couple sans mome en habitat collectif fait tout juste ca en surface)

Bref..l'automobile electrique sera ce que la thermique aurait du toujours rester: un outil d'exeption destiné a des utilisations privilegiées...
Dernière édition par Macro le 20/03/12, 15:25, édité 1 fois.
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 20/03/12, 15:25

Macro, c'est pas parce qu'il y a des cons que tout le monde l'est!

Traduction: c'est pas parce qu'on peut pas l'appliquer partout, qu'il ne faut pas le faire là où c'est possible !

Puis chacun est libre de faire ce qu'il veut de son argent non?

Y en a qui achètent des ULM à 100 000€... :cheesy:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1951

par Macro » 20/03/12, 15:39

Chacun fait ce qu'il veut de son argent quand il en a ...Mais le salaire moyen d'un ouvrier employé francais actuiel ne lui permet pas un tel investissement (surtout qu'en plus il faut qu'il mete la cabane et le garage qui vont en dessous des panneaux) et encore on est dans la partie riche de la planete...

Je pourrais cloquer un pack de cadmium nickel d'occase sous mon berlingo ca me ferait un VE a 4500€ Par rapport au meme en diesel il va me falloir 80 000km pour l'amortir si je rajoute 25m² de panneau solaires sur ma cabane (qui ne me serviraient a rien car en journée la voiture est a 26km de ladite maison) je passe a 400 000km a cela en etant optimiste il faudra que je rajoute probablement un autre jeu de batteries... :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Et bé...
0 x