C dans l'air: la voiture électrique, et vite!

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 20/03/12, 16:21

Macro a écrit :Et tu sais aussi que 25m² de photovoltaique et une auto electrique ...Ce n'est pas une technologie generalisable.....D'une pour l'investissement financier que cela represente entre 18000 et 25000€ de photovoltaique et 20 000€ de caisse a piles..
40 000€ d'investissement a renouveler tous les 10ans...
- Je n'ai jamais dit que c'est généralisable... :?
- 15.000 à 20.000€ de panneaux solaires durent 20 à 25 ans avec 80% de rendement, cela change la donne. cela représente un excellent investissement, car le prix du carburant ET de l'électricité vont flamber. Ce qui permet de maintenir un pouvoir de déplacement alors que le budget carburant excèdera vite 1800€ pour 15.000 km, on peut ainsi envisager rouler à 0€ de carburant au bout de 10 ans, quand les panneaux auront été payés...

Donc, ce n'est plus que 10.000€ de batteries à renouveler tous les 10ans, et garder les voitures... :P

- A Paris, 20% des familles possèdent une voiture contre 80% en moyenne française... CQFD
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1998

par Macro » 21/03/12, 08:49

Qui a par quelque farfelus de mon genre garde une voiture plus de 10 ans et encore je parle de vraies voitures de conception robustes pas de voiturettes a obsolescence programmée qui vont se biodegrader..Donc dans 10ans re 20 000€ de voiture, ensuite tu confonds esperance de vie et durée de service moyenne pour les panneaux solaires...Dans 10ans au terme de la durée de vie garantie on en reparle.

Idem pour les batterries qui ne seront pas sur ces nouveaux vehicules des blocs carrés standards mais des blocs specifiques une cellule qui claque dans le bloc..Si tu n'est pas ingenieur et super equipé tu balances le bloc...

Effectivement quelques malins privilegiés arriveront toujours a tirer leur epingle du jeu...Mais quand on voit le programe scolaire des gamins aujourd'hui ceux qui n'auront pas eut la chance d'avoir des parents un peut plus malins...Iront a pieds et rempliront les caisses de veolia transport...Tout est déjà bien pensé bien planifié pour ca ..La liberté de se deplacer c'est fini dans 15ans...

La voiture electrique C dans l'air..J'dirais plutot..c'est a l'eau...Parce que beaucoup trop chere a produire pour la democratiser...quand a l'alimenter...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 21/03/12, 10:03

Macro a écrit :Qui a par quelque farfelus de mon genre garde une voiture plus de 10 ans
Moi :mrgreen:

Mes dernières voitures :
Une R19 de 1989 achetée d'occasion en 1995, revendue en 2010 à 240 000 km (je la croise encore de temps en temps)

Une Mégane achetée neuve en 1996, revendue en 2006 à 220 000 km.

Une Laguna de 1993 achetée d'occasion en 1998, partie à la casse en 2010 à 199 000 km (mauvaise affaire :lol: )

Cela dit, je suis bien d'accord que des voitures plus récentes n'atteindront sans doute pas cette longévité :?
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1998

par Macro » 21/03/12, 11:24

perso j'achete ce que tu vends et je fini...ma zx achetée a 300 000 zx en a plus de 399 000 aujourd'hui et roule toujours. et le voyager a Mamita a au moins 410 000.. mon vehicule acheté le moins kilometré un berlingo electrique presse papier 44 000 km...Qui sera sans doute la plus mauvaise affaire que j'aurais jamais faite :cheesy: :cheesy: :cheesy: mais l'avenir me contrediras peut etre...Tous ces vehicules ont étés achetés moins de 1300€...Rien que pour metre des batterries d'occase sur le berlingo il faut que je rajoute 3500 et j'suis meme pas sur qu'avec ca il puisse rouler correctement... En neuf je passe au prix d'une trés bonne berline compacte quasi neuve...Inamortissable sur la durée de vie du vehicule..
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 21/03/12, 13:37

Macro a écrit :Qui a par quelque farfelus de mon genre garde une voiture plus de 10 ans et encore je parle de vraies voitures de conception robustes pas de voiturettes a obsolescence programmée qui vont se biodegrader..Donc dans 10ans re 20 000€ de voiture, ensuite tu confonds esperance de vie et durée de service moyenne pour les panneaux solaires...Dans 10ans au terme de la durée de vie garantie on en reparle....
Ben c'est simple, si dans 10 ans la puissance des panneaux à baissé de plus de 20%, il les remplacent...
et je les garde pour mon autoproduction personelle.
Désolé de te contredire, mais on a plus de 40 ans de recul sur la longévité des panneaux solaires, surtout quand il proviennent, comme c'est mon cas, de fabriquants réputés...
Concernant les batteries des voitures, il y aura du grabuge si dans 10 ans, les constructeurs refusent de remplacer les batteries.
:x
Passe encore pour mes voitures dont les batteries étaient louées à l'origine et dont la technologie n'est plus commerialisée, mais pour toues les batteries vendues avec la voiture, au pire, le client devra pouvoir remplacer les batteries par du matériel de 2ème monte comme on remplace une pompe à eau renault par du matériel valeo ou noname...
On trouve sur internet des phares "tuning" homologués pour des peugeot 205 qui ne sont plus fabriquées depuis presque 15 ans, pour quoi pas des batteries.
:idea: :?:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1998

par Macro » 21/03/12, 13:56

citro a écrit :Concernant les batteries des voitures, il y aura du grabuge si dans 10 ans, les constructeurs refusent de remplacer les batteries.
:

Du grabuge??? De qui 5000 types qui auront eut les moyens de se les payer...Quand on voit comment ca se passe actuelement avec celles deja en circulation aux batteries INTROUVABLES..Oui on a là le vrai retour de la voiture electrique...

J'espere pour toi que ca se passera bien avec tes panneaux solaires...Parce que ce n'est pas le cas pour tout le monde...J'ai encore des electriciens sous la main qui m'ont ouvertement deconseillé d'investir la dedans a cause des productions bien au dessous des promesses et toujours une excuse valable du constructeur pour se defosser ou disparaitre...

Ils sont electriciens installateurs et meme leur patron (qui bossse pour ma boite) m'a ouvertement dit "je ne vous les installerais pas...Pas envie de vous perdre comme client". Si vous avez 20K€ a investir speculez plutot sur 15000litres d'essence...
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 21/03/12, 14:32

Macro a écrit :
citro a écrit :...J'espere pour toi que ca se passera bien avec tes panneaux solaires...Parce que ce n'est pas le cas pour tout le monde...J'ai encore des electriciens sous la main qui m'ont ouvertement deconseillé d'investir la dedans a cause des productions bien au dessous des promesses...
...Ils sont electriciens installateurs et meme leur patron (qui bossse pour ma boite) m'a ouvertement dit "je ne vous les installerais pas...Pas envie de vous perdre comme client". Si vous avez 20K€ a investir speculez plutot sur 15000litres d'essence...
Pour l'instant, à part un panneau non raccordé pendant les 6 premiers mois, cela fonctionne. La production 2012 de 3300kWh est correcte, elle progresse par rapport aux prévisions. j'ai droit à 4400kwh/an sans décote, j'ai encaissé plus de 2000€ net en février.
Je vais continuer à optimiser cela en améliorant le refroisissement et le nettoyage des panneaux.
Pour l'investissement, je ne me plains pas, Je pense que spéculer dans l'essence est beaucoup plus risqué et compliqué... Je n'avais pas 20.000€ à placer, j'ai fais un crédit "PTZ", plus que 7 ans à rembourser. Et merci pour les 8400€ de crédit d'impôt.
:mrgreen:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1998

par Macro » 21/03/12, 14:44

Une belle demonstration que cela ne fonctionne que par le biais de subventions PTZ,crédit d'impot,prix de rachat supérieur a celui de vente...Donc pas generalisable ...Ils ont déja commencé a rectifier le tir, ils continueront...Un jour ils racheteront ou rompront les contrats. Là tu gardera ta production PV pour tes autos: bien..Il faudra que tu ailles bosser la nuit pour qu'elles chargent le jour....Mais bon tu auras un jeu de piles rackables..10K€ de plus par auto...
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 21/03/12, 15:25

Macro a écrit :...Mais bon tu auras un jeu de piles rackables..10K€ de plus par auto...
Pour ce prix là, on vient de me proposer 40kWh de batteries lithium, en 8 racks, de quoi équiper mes deux 106 et ma Volta... Ou les 106 avec 18kWh (au lieu de 12kwh actuellement) et le scoot avec le reste...
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1998

par Macro » 21/03/12, 15:51

Le dernier tarif que l'on m'a proposé pour mon berlingo c'etait 7700$ sans les frais de douanes et ca c'etait pour des 100Ah donc pas d'amelioration des pietres performances (sauf peut etre celles induites par la diminution de poids) mais sans BMS, sans chargeur, et a cabler soi meme..Au court d'il ya deux mois (ca n'a pas du baisser depuis) Pret a visser sous la voiture...8000€environ de camelotte...sans main d'oeuvre...Sans garantie que ca fonctionne...

Ta volta c'est pas 96V sa tension d'origine???
0 x