Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 26/05/10, 16:33

Salut Bernard

encore une fois Bernard, il me semble que tu ne tiens pas compte de l'énergie nécessaire pour obtenir la quantité de gaz comprimé prête à la détente.

Si tu considères le rapport de l'énergie de détente isotherme sur énergie de détente adiabatique pour un taux de décompression donné (par ex 10 Bar à 1 bar) et un état initial donné (Pi,Vi,Ti), alors oui, ce rapport est plus grand que 1.

Mais si tu considères les rapports énergie de détente / compression adiabatiques, ou bien énergie de détente / compression isothermes, ces rapports sont toujours plus petits que un, et ce sont eux les vrais rendements du déstockage/stockage d'air comprimé.

Il n'y a pas de surunité pour l'air comprimé, que la méthode soit isotherme ou adiabatique.

Il n'y a rien à creuser là dedans si ce n'est un système de stockage avec un bon rendement, mais inférieur à un.
0 x
le temps du retrait est venu
Projéthée
Je comprends l'éconologie

par Projéthée » 26/05/10, 18:43

Bonjour,
alors les gars, tout d' abord Bravo. 12 pages de fil pour être certain que chacun parle bien de la même chose, ça c' est de la communication où je ne m' y connais pas. Au bout du compte j' ai un peu progressé en thermodynamique (mieux que rien) mais je reste sur ma faim quand à un éventuel développement constructif.
Pourrait-on maintenant admettre qu' il y a dans dans le résevoir en question une "certaine quantité d' énergie" pour voir ce que notre cher Bernardd va en faire ?

PS1: pardon d' avoir brûler quelques milliardièmes de tranche nucléaire pour cette saute d' humeur mais ça fait du bien.

PS2: si Monsieur Bernardd pouvait dans son extrême bonté nous dévoiler le quart de la moitié du tiers de ce qu' il a en tête avant la prochaine glaciation je lui en serais reconnaissant. Vraiment.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 26/05/10, 18:47

Salut Remundo !

Je n'ai pas encore parlé des phases de compression et de stockage, et je n'ai par conséquent rien dit ni induit sur une quelconque de leurs caractéristiques.

Quand on calcule l'efficacité d'une voiture à essence ou à gaz, ou d'une chaudière à mazout ou à granulé, arrive-t-il que l'on parte de l'énergie dans le réservoir ou bien on ne prend toujours en compte que l'énergie totale ayant servi à produire les plantes(1) il y a quelques millions d'années, les opérations géologiques nécessaires, la prospection, l'extraction, les fuites, le transport, le raffinage et le transport final ? Sans parler de la liquéfaction du gaz naturel.

(1)En supposant que le pétrole vienne seulement des plantes, ce qui n'est pas la seule hypothèse.
0 x
A bientôt !
Ptilu

par Ptilu » 26/05/10, 22:04

Bernardd, deux semaines que ce fil était en stand-by, et tu n'as pas eu le temps de faire les calculs???

Tu devrais essayer de répondre précisement à Projéthée, il a très bien cerné le problème ;)
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 27/05/10, 00:34

bernardd a écrit :Quand on calcule l'efficacité d'une voiture à essence ou à gaz, ou d'une chaudière à mazout ou à granulé, arrive-t-il que l'on parte de l'énergie dans le réservoir ...
Ben... OUI :arrowl:
- En France on mesure cette efficacité en nombres de litres prélevés sur le dit réservoir pour parcourrir 100km.
- Les Anglais mesurent cette efficacité en nombre de Miles parcourrus avec un gallon de carburant.

Moi qui roule en voiture électrique, je mesure en nombre de kWh mis dans mes batteries (mon réservoir d'énergie) pour parcourrir 100km (soit 20kWh).
C'est pour cette raison que je roule à l'électricité car un litre de carburant contient 10kWh d'énergie, ce qui signifie que mes voitures électriques consomment l'équivalent de 2 litres au 100km...

Je suis très suspicieux quand à l'idée de la voiture à air car je subodore qu'i faut consommer beaucoup de kWh pour comprimer assez d'air à 200 bar (voire 300bar).
Je cherche désespérément des chiffres sur la question... Chiffres susceptibles de mettre du plomb dans l'aile à ce sujet...
Par la même occasion, ces chiffres mettraient aussi du plomb dans l'aile au GNV (Gaz Naturel Véhicule) contenu dans un réservoir à 200bar...

:?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 27/05/10, 02:44

Réponse déjà dans econologie :
"lescalculs ont été fait en 2003 par l'école des Mines de Paris dans le labo énergétique".
https://www.econologie.com/la-voiture-a- ... -3965.html
page 5 sur 33 en Français
https://www.econologie.com/file/transpor ... re_air.pdf
et
https://www.econologie.com/forums/calculs-su ... t6407.html
où340litres à 300 bars nécessitent au mini et stockent à T constante
58,2MJ soit à 3,6MJ par KWh et en prenant un rendement inférieur à 100% on obtient 20KWh pour 72MJ de dépensé à comprimer, soit vos 2 litres de carburant comme vous, qui donne un nombre de km calculé dans ce rapport en fonction de l'usage page 19 autour de 100Km en non urbain et moitié environ en urbain en page 25 avec accessoires .
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 27/05/10, 07:57

ImageMerci dedeleco. :mrgreen:
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 27/05/10, 23:23

si l'air comprimé etait si efficace que ca on s'empresserait le mettre un moteur a air comprimé pour exploiter la puissance du methane a 200bar avant de le donner comme carburant au moteur a explosion

helas l'energie du gaz comprimé est faible par raport a son energie de carburant et on la neglige ...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 28/05/10, 20:05

340 litres à 300bars donnent l'énergie de 2 litres (un peu en dessous de 2kilos) de carburant soit grossièrement 100 fois moins d'énergie à poids égal, en accord avec les énergies en jeu, celle de liquéfaction de l'air, autour de 100°K et celle des réactions chimiques 1eV soit 11000°K !!
Pour le nucléaire avec le MeV on a 1millions de fois plus pour le même poids ou volume de carburant en uranium !!
Energie énorme et donc trop dangereuse en cas d'accident non prévu et contrôlé, comme un nouveau Tchernobyl !!!

A mon avis un ressort remonté est aussi bien que l'air comprimé, mais personne ne semble intéressé par cette idée !!!
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 28/05/10, 22:33

bernardd a écrit :Salut Remundo !

Je n'ai pas encore parlé des phases de compression et de stockage, et je n'ai par conséquent rien dit ni induit sur une quelconque de leurs caractéristiques.

Quand on calcule l'efficacité d'une voiture à essence ou à gaz, ou d'une chaudière à mazout ou à granulé, arrive-t-il que l'on parte de l'énergie dans le réservoir ou bien on ne prend toujours en compte que l'énergie totale ayant servi à produire les plantes(1) il y a quelques millions d'années, les opérations géologiques nécessaires, la prospection, l'extraction, les fuites, le transport, le raffinage et le transport final ? Sans parler de la liquéfaction du gaz naturel.

(1)En supposant que le pétrole vienne seulement des plantes, ce qui n'est pas la seule hypothèse.

Hello Bernardd,

je comprends bien... mais il y a une différence de taille : le pétrole se trouve à l'état naturel, contrairement à l'air comprimé...

Autrement dit, pour le fossile (ou même la biomasse, etc...), on en dispose presque gratuitement, alors que pour l'air comprimé, il faut le créer "ex nihilo" à partir d'une énergie complémentaire, de surcroît mécanique (donc de haute valeur) et donc il est absolument fondamental de prendre en compte l'énergie mécanique de compression et de la comparer à celle de détente.

Le "vrai" rendement de l'air comprimé, c'est l'énergie de détente/l'énergie de compression, quelle que soit la voie choisie (isotherme ou adiabatique), et en faisant très attention, on peut s'approcher de l'unité.
0 x
le temps du retrait est venu