bernardd a écrit :Vu le faible coût des réservoirs et leur durée de vie potentiellement illimitée (12000 cycles soit 32 ans à raison d'une charge par jour), on peut envisager un stockage domestique, avec une efficacité globale importante, permettant d'éliminer les pertes de réseau et d'exploiter l'énergie solaire transitoire, tout en récupérant la chaleur de compression pour l'usage domestique, et le froid de la décompression pour un nouveau type de réfrigérateur, producteur d'énergie électrique au lieu d'être consommateur.
faible cout des reservoir ?
chez moi le cout d'un reservoir d'air comprimé est largement superieur a la batterie au plomb qui stocke la meme energie
et leur durée de vie potentiellement illimitée (12000 cycles soit 32 ans à raison d'une charge par jour)
je suis bien d'acord que la duré de vie des reservoir est longue : meme completement indepandante du nombre de cycle : donc pourquoi faire un calcul de nombre de cycle ?
avec un bon systeme de desydratation de l'air a comprimer un reservoir est eternel ... mais il faudra l'expliquer au controleur de l'apave qui plombent lamentablement toutes les utilisation de l'air comprimé par des controles trop couteux ...
on peut envisager un stockage domestique, avec une efficacité globale importante
oui mais ce n'est economiquement rentable que si l'air comprimé est utile pour autre chose : si l'air comprimé ne sert qu'a stocker l'energie c'est plus cher que la batterie
pour celui qui fait de la plongé , qui a deja payé ses bouteille et son compresseur a 200bar , avoir un moteur en plus permet d'utiliser son materiel aussi pour stocker de l'energie
tout en récupérant la chaleur de compression pour l'usage domestique
grosse erreur : le rendement du compresseur n'est bon que si il est refroidit eficacement pour rester a temperature ambiante : si tu laisse sa temperature monter pour faire de la chaleur utile son rendement diminue et la chaleur produite n'est pas gratuite du tout
et le froid de la décompression pour un nouveau type de réfrigérateur, producteur d'énergie électrique au lieu d'être consommateur
meme erreur : si la temperature du moteur baisse le froid produit n'est pas gratuit
de toute facon je n'ecris pas cela pour repondre a bernardd qui ne me comprend pas mais pour corriger ce qui pourait enduire d'erreur d'autres lecteurs