Remundo a écrit :il a déjà été proposé de "doper" les réservoirs d'air comprimé à l'aide d'un brûleur + carburant.
Si je ne me trompe pas, le dopage consiste à réchauffer l'air juste avant et pendant la décompression, ce qui ajoute une énergie nécessaire au bon fonctionnement du moteur à air comprimé et par la même occasion augmente l'autonomie du véhicule. La raison principale de ce "dopage", c'est que sans apport de chaleur, le moteur finit par geler et son fonctionnement devient impossible à cause du manque de lubrification entre autres raisons.
Remundo a écrit : aucune révolution énergétique là-dedans, et même des rendements globaux plus médiocres que d'utiliser un moteur à combustion classique.
La raison pour laquelle j'ai posté dans "Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation", c'est que ayant quitté les études à la fin de la troisième, j'ai un niveau un peu juste en maths pour des calculs compliqués. Mais, puisqu'on trouve des données toutes calculées sur le Net, je crois pouvoir me risquer ...
J'ai trouvé sur le Net:
Rendement d'un compresseur à étage = 65 % (partiellement isotherme)
Rendement d'un moteur à air comprimé = 55 % (quasiment adiabatique)
Dès lors, pour 14 kWh de compression à un rendement de 65 % (exemple trouvé sur le Net), on produit 9 kWh d'air comprimé stocké dans le réservoir et 5 kWh de chaleur dissipée. De ces 9 kWh d'air comprimé on récupère à l'aide du moteur à air comprimé 5 kWh d'énergie utile, donc de motricité du véhicule. Ce qui nous fait un rendement global de 35,7 %, ce qui est équivalent au rendement d'un moteur à essence. Mais, il ne faut pas oublier la chaleur que l'on récupère à la compression. Si on en récupère 94 % comme c'est faisable, ce sont 4,7 kWh qu'il faut ajouter aux 5 kWh utiles de l'air comprimé, soit 9,7 kWh utiles sur les 14 kWh de la compression. Nous obtenons ainsi un rendement de 69 %. De plus, dans le cas d'une hybridation moteur à essence/moteur à air comprimé, on peut récupérer une grande partie des 70 % de chaleur dissipée par le moteur thermique pour améliorer le rendement du moteur à air comprimé. C'est ainsi qu'on obtient un rendement qui me paraît raisonnable. Ne pas oublier que le moteur thermique continue à fournir sa propre poussée ...
Mais, je me trompe peut-être ?