Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3096

Re: Re:

par sicetaitsimple » 28/05/20, 11:38

obelix39 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
obelix39 a écrit :Bonjour!

Je m'intéresse depuis peu aux véhicules qui utiliseraient l'air comprimé pour se mouvoir...

.....

Un petit schéma de procédé, avec quelques grandeurs caractéristiques ( puissances, températures, débits, pressions, volumes), pour voir?
Parce que "les idées, comme ça".....

Concernant la compression de l'air, en moyenne environ 60 % de l'énergie absorbée par le moteur du compresseur......

Je me suis certainement mal exprimé. Dans ton post initial, rien n'est farfelu dans le principe, que ce soit la récupération de chaleur pour des usages de chauffage lors de la phase compression ou la récupération de chaleur d'un moteur thermique en hybridation dans la phase détente.

Si je "demande" un schéma de procédé avec les valeurs caractéristiques, c'est que souvent là ça commence à coincer, et que le dimensionnement "idéal"que tu évoques s'avère très compliqué voire impossible physiquement.

Et ensuite il faut voir si ce schéma est techniquement réalisable, notamment dans le cas "contraint" d'un véhicule ( pour une installation fixe on a normalement plus de degrés de liberté).

Bonne continuation dans tes réflexions.
1 x
obelix39
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par obelix39 » 28/05/20, 13:16

Christophe a écrit :Je m’auto cite un message de 10 ans...

Christophe plus haut dans ce sujet a écrit :Pas la peine de refaire des calculs que certains ont déjà fait:

https://www.econologie.com/telechargeme ... nes-paris/

https://www.econologie.com/telechargeme ... nes-paris/

Débat:

nouveaux-transports/calculs-sur-le-moteur-a-air-de-mdi-des-chiffres-enfin-t6407.html

Sinon je vois pas bien le rapport entre Air Liquide (dont l'activité est de vendre des gaz comprimé mais à destination de la chimie essentiellement) et le cycle de l'air comprimé pour la propulsion :?: :?: :?:

Merci, mais j'avais déjà lu le contenu de ces liens ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11372

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation

par Christophe » 28/05/20, 13:24

Donc il y a les réponses à toutes les questions: l'air est un très mauvais vecteur de stockage énergétique...fortes pertes à la compression et à la détente...

Il ne doit être réservé qu'aux usages très spécifiques ou où l'énergie primaire est gratuite et abondante...

MDi en 20 ans n'a jamais vendu une voiture ni même un moteur...
0 x
obelix39
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par obelix39 » 28/05/20, 13:56

sicetaitsimple a écrit :Si je "demande" un schéma de procédé avec les valeurs caractéristiques, c'est que souvent là ça commence à coincer, et que le dimensionnement "idéal"que tu évoques s'avère très compliqué voire impossible physiquement.

Et ensuite il faut voir si ce schéma est techniquement réalisable, notamment dans le cas "contraint" d'un véhicule ( pour une installation fixe on a normalement plus de degrés de liberté).

Pour répondre à ta première question (ou requête), je n'ai pas de schéma de procédé bien précis et encore moins de valeurs caractéristiques et c'est pour cette raison que je viens ici, exposer cette idée.

Ma principale question est de savoir si oui ou non le fait de récupérer l'énergie thermique qu'on considère perdue lors de la compression rend l'utilisation de l'air comprimé pour déplacer un véhicule plus rentable d'un point de vue énergétique que l'utilisation de l'essence ou du gasoil. Ensuite est-ce que le fait de récupérer une bonne partie de la chaleur perdue d'un moteur thermique on peut améliorer le rendement du moteur à air comprimé de façon à obtenir un rendement énergétique global très nettement supérieur à celui d'un moteur thermique ?

Si, comme je l'imagine, la réponse est: "oui, d'après les calculs, un moteur à air comprimé en ayant récupéré la chaleur émise lors de la compression de l'air et ayant bénéficié lors de la détente, de la chaleur gaspillée par un moteur thermique lui étant associé dans la motricité d'un véhicule, peut avoisiner les 80 % (?), alors la question de la réalisation peut être envisagée de manière sérieuse, non ?
0 x
obelix39
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par obelix39 » 28/05/20, 14:10

Ça y'est je commence à faire des doublons d'où la présence de ce message ...
Dernière édition par obelix39 le 28/05/20, 14:19, édité 1 fois.
0 x
obelix39
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par obelix39 » 28/05/20, 14:17

Christophe a écrit :Donc il y a les réponses à toutes les questions: l'air est un très mauvais vecteur de stockage énergétique...fortes pertes à la compression et à la détente...

Il ne doit être réservé qu'aux usages très spécifiques ou où l'énergie primaire est gratuite et abondante...

MDi en 20 ans n'a jamais vendu une voiture ni même un moteur...

Tu oublies juste une chose! les pertes à la compression peuvent être récupérées et utilisées pour chauffer de l'eau ou de l'air. On peut en récupérer jusqu'à 94 %. Ce qui nous amène à un rendement global de 97,6 %. Je ne vois pas là de "fortes pertes à la compression".

C'est un peu comme si tu avais sur une table 10 000 Euros en pièces et en billets. Si tu fais des rouleaux avec les pièces pour une valeur de 2000 Euros, tu ne peux pas dire que la mise en rouleaux des pièces de monnaies provoque de fortes pertes, puisqu'il te reste 8000 Euros en billets pour faire des liasses ... Image
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3096

par sicetaitsimple » 28/05/20, 14:25

obelix39 a écrit :Ma principale question est de savoir si oui ou non le fait de récupérer l'énergie thermique qu'on considère perdue lors de la compression rend l'utilisation de l'air comprimé pour déplacer un véhicule plus rentable d'un point de vue énergétique que l'utilisation de l'essence ou du gasoil. Ensuite est-ce que le fait de récupérer une bonne partie de la chaleur perdue d'un moteur thermique on peut améliorer le rendement du moteur à air comprimé de façon à obtenir un rendement énergétique global très nettement supérieur à celui d'un moteur thermique ?

Pour moi, la réponse est clairement non. Le véhicule électrique, 100% ou hybride rechargeable selon l'utilisation , est la solution qui s'imposera par sa simplicité pour l'utilisateur, par rapport à ces "usines à gaz" que seraient des véhicules hybridés ou pas avec moteur à air.
0 x
obelix39
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par obelix39 » 28/05/20, 14:41

sicetaitsimple a écrit :
obelix39 a écrit :Ma principale question est de savoir si oui ou non le fait de récupérer l'énergie thermique qu'on considère perdue lors de la compression rend l'utilisation de l'air comprimé pour déplacer un véhicule plus rentable d'un point de vue énergétique que l'utilisation de l'essence ou du gasoil. Ensuite est-ce que le fait de récupérer une bonne partie de la chaleur perdue d'un moteur thermique on peut améliorer le rendement du moteur à air comprimé de façon à obtenir un rendement énergétique global très nettement supérieur à celui d'un moteur thermique ?

Pour moi, la réponse est clairement non. Le véhicule électrique, 100% ou hybride rechargeable selon l'utilisation , est la solution qui s'imposera par sa simplicité pour l'utilisateur, par rapport à ces "usines à gaz" que seraient des véhicules hybridés ou pas avec moteur à air.

C'est une opinion! Mais ça ne répond pas à ma question ...
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 28/05/20, 14:54

Le véhicule à air comprimé, ça fait depuis 1991 qu'on l'attend, en vain. C'est juste une impasse. Guy Nègre (MDI) a planché dessus, en France, puis Tata en Inde (même projet), puis à Hawaï... et rien. Alors un particulier, même doué .... :cheesy:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3096

par sicetaitsimple » 28/05/20, 15:16

obelix39 a écrit :C'est une opinion! Mais ça ne répond pas à ma question ...

Certes, c'est une opinion! Mais ta question c'est quand même d'alimenter un véhicule via de l'électricité et des chemins plus ou moins directs.

Les "40%" que tu penses récupérer en chauffage lors de la compression, tu peux très bien les consommer par de vulgaires radiateurs électriques ou un cumulus quand tu en as besoin (pas en été pour le chauffage) dans la solution VE qui elle ne consommera que les "60%"..., .

Bref, tu fais comme tu veux, je n'ai pas l'obligation de répondre à ta question de la façon qui te ferait plaisir.

Maintenant, on a le droit de prendre l'ensemble des constructeurs automobiles mondiaux pour des pignoufs, personnellement je doute un peu. Mais c'est mon opinion!
0 x