obelix39 a écrit :sicetaitsimple a écrit :obelix39 a écrit :Bonjour!
Je m'intéresse depuis peu aux véhicules qui utiliseraient l'air comprimé pour se mouvoir...
.....
Un petit schéma de procédé, avec quelques grandeurs caractéristiques ( puissances, températures, débits, pressions, volumes), pour voir?
Parce que "les idées, comme ça".....
Concernant la compression de l'air, en moyenne environ 60 % de l'énergie absorbée par le moteur du compresseur......
Je me suis certainement mal exprimé. Dans ton post initial, rien n'est farfelu dans le principe, que ce soit la récupération de chaleur pour des usages de chauffage lors de la phase compression ou la récupération de chaleur d'un moteur thermique en hybridation dans la phase détente.
Si je "demande" un schéma de procédé avec les valeurs caractéristiques, c'est que souvent là ça commence à coincer, et que le dimensionnement "idéal"que tu évoques s'avère très compliqué voire impossible physiquement.
Et ensuite il faut voir si ce schéma est techniquement réalisable, notamment dans le cas "contraint" d'un véhicule ( pour une installation fixe on a normalement plus de degrés de liberté).
Bonne continuation dans tes réflexions.