Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation

par Remundo » 29/05/20, 20:33

GuyGadebois a écrit :Y'a pas à dire, c'est un topic qui ne manque pas d'air. Je dirais même plus, il est sacrément gonflé. :cheesy:

Tu vas nous mettre la pression, alors qu'il faut se détendre :P
0 x
le temps du retrait est venu
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 29/05/20, 20:45

Remundo a écrit :
GuyGadebois a écrit :Y'a pas à dire, c'est un topic qui ne manque pas d'air. Je dirais même plus, il est sacrément gonflé. :cheesy:

Tu vas nous mettre la pression, alors qu'il faut se détendre :P

Avec une soupape ? :wink:
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 30/05/20, 00:51

le sous pape, c'est Benoît te ment 16 fois. :mrgreen:
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 30/05/20, 00:56

Avec double camérier en quête ? :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
obelix39
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par obelix39 » 30/05/20, 02:24

J'ai trouvé ça sur le site dont voici l'adresse : https://www.lesnumeriques.com/voiture/q ... a3681.html :

Contrairement à un moteur à combustion thermique dont le rendement mécanique est de 35 % (essence) à 40 % (diesel), le reste étant dissipé sous forme de chaleur, le rendement d'un moteur électrique atteint les 90 %. À l'utilisation, les seules pertes sont liées aux frottements. Néanmoins, il convient d'apporter un bémol à ce rendement mirifique. Il faut en effet prendre en compte les pertes liées à la recharge de la batterie. Ainsi, lors de notre test de la Renault Zoe ZE40, nous avons mesuré une consommation électrique de 57,3 kWh pour charger complètement la batterie de 41 kWh. Soit une perte de 16,3 kWh, ce qui représente tout de même 37 % de l'énergie consommée. Le rendement final s'établit donc entre 55 et 60 %.

Est-ce que vous confirmez ces chiffres ?
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 30/05/20, 06:31

Les chiffres sont dans l'ordre de grandeur de ce que l'on lit habituellement sur le sujet il me semble. C'est a nuancer par contre car le rendement de la charge de la batterie dépend pas mal de la puissance de recharge, encore plus sur une zoe à ce que j'ai pu lire.
Ainsi une charge lente (moi je dirais même très lente) sur une prise domestique non renforcée (charge à 1,8kW) à un rendement catastrophique.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 30/05/20, 08:52

On ne peut pas comparer le rendement d'un moteur électrique avec celui d'un moteur thermique car le premier convertit une forme d'énergie ordonnée (l'électricité) en une autre (l'énergie mécanique), alors que le moteur thermique convertit de la chaleur (désordonnée) en énergie ordonnée (mécanique).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3146

par sicetaitsimple » 30/05/20, 10:54

Forhorse a écrit :Les chiffres sont dans l'ordre de grandeur de ce que l'on lit habituellement sur le sujet il me semble. C'est a nuancer par contre car le rendement de la charge de la batterie dépend pas mal de la puissance de recharge, encore plus sur une zoe à ce que j'ai pu lire.
Ainsi une charge lente (moi je dirais même très lente) sur une prise domestique non renforcée (charge à 1,8kW) à un rendement catastrophique.

En complément, cet article https://www.amperes.be/2019/03/26/un-an ... autonomie/ , également sur une ZOE, identifie d'autres paramètres influant sur le rendement de charge: température de la batterie, température ambiante, niveau de charge initial et final.

Les résultats, sur un an, semblent bien meilleurs que la valeur ponctuelle citée dans le lien d'Obélix39.

J'ignore s'il y a de grosses différences entre les différents VE et leurs technologies de ce point de vue.
0 x
obelix39
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par obelix39 » 30/05/20, 13:12

Merci pour vos réponses!

Même si les chiffres donnés pour la recharge des batteries peuvent être révisés, on a donc bien un rendement largement inférieur aux 90 % environ annoncés généralement pour le rendement de la motorisation électrique d'un véhicule ...
0 x
obelix39
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par obelix39 » 30/05/20, 13:31

sicetaitsimple a écrit :
Forhorse a écrit :Les chiffres sont dans l'ordre de grandeur de ce que l'on lit habituellement sur le sujet il me semble. C'est a nuancer par contre car le rendement de la charge de la batterie dépend pas mal de la puissance de recharge, encore plus sur une zoe à ce que j'ai pu lire.

En complément, cet article https://www.amperes.be/2019/03/26/un-an ... autonomie/ , également sur une ZOE, identifie d'autres paramètres influant sur le rendement de charge: température de la batterie, température ambiante, niveau de charge initial et final.

Les résultats, sur un an, semblent bien meilleurs que la valeur ponctuelle citée dans le lien d'Obélix39.

J'ignore s'il y a de grosses différences entre les différents VE et leurs technologies de ce point de vue.

En effet ça paraît bien supérieur à ce que j'avais trouvé. Si on se fie aux chiffres donnés sur cet autre article, on aurait un rendement entre les bornes et la voiture d'environ 86 %, ce qui correspond au rendement de recharge de la batterie. L'énergie restante subit des pertes de 10 % (rendement de 90 % du moteur électrique), ce qui amène le rendement global (entre l'énergie fournie par les bornes de recharge et celle récupérée par le véhicule pour se mouvoir à 77 %. C'est bien ça ?
0 x