Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

Re: Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation

par Eric DUPONT » 31/05/20, 08:12

Dans quelques temps les energies fossiles pour l’automobile ce sera interdit et le problème n'est pas le rendement de la batterie ou de l'air comprimé car l’énergie produit par le renouvelable est tres peu coûteuse. On va arriver a du 2 ou 3 centimes le kWh, alors même 30 % de rendement ca fais 10 centimes le kwh ou 1, 5 euros des 100 kms.

le problème de l'air comprimé est le volume du réservoir, et la batterie a un cout et un temps de recharge insurmontable. Pour l’hydrogène le cout de distribution est tres élevé. La solution est l'hybride Electrique/ azote liquide associé éventuellement a l'hydrogene. Car effectivement une source de chaleur augmente la quantité d'energie délivré par un système a air comprimé. Mais la notion de rendement de restitution est trompeuse puisque la chaleur de l'air est gratuite.
0 x
obelix39
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par obelix39 » 31/05/20, 11:43

Eric DUPONT a écrit :Dans quelques temps les energies fossiles pour l’automobile ce sera interdit et le problème n'est pas le rendement de la batterie ou de l'air comprimé car l’énergie produit par le renouvelable est tres peu coûteuse. On va arriver a du 2 ou 3 centimes le kWh, alors même 30 % de rendement ca fais 10 centimes le kwh ou 1, 5 euros des 100 kms.

Ces chiffres de 2 ou 3 centimes d'Euros au kWh avec des énergies renouvelables sont très intéressants, tu les as trouvés où ? Parce que à ce tarif, il n'est plus très utile de se casser la tête ...
0 x
obelix39
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par obelix39 » 31/05/20, 11:47

Eric DUPONT a écrit : la batterie a un cout et un temps de recharge insurmontable.

Là j'ai un doute ...
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 31/05/20, 12:41

obelix39 a écrit :
Eric DUPONT a écrit :Dans quelques temps les energies fossiles pour l’automobile ce sera interdit et le problème n'est pas le rendement de la batterie ou de l'air comprimé car l’énergie produit par le renouvelable est tres peu coûteuse. On va arriver a du 2 ou 3 centimes le kWh, alors même 30 % de rendement ca fais 10 centimes le kwh ou 1, 5 euros des 100 kms.

Ces chiffres de 2 ou 3 centimes d'Euros au kWh avec des énergies renouvelables sont très intéressants, tu les as trouvés où ? Parce que à ce tarif, il n'est plus très utile de se casser la tête ...

je ne sais plus mais c'est pas dur de faire le calcul. les instalations photovoltaique arrivent a 60 centimes le w crete qui va produire sur 30 ou 40 ans 50000 Wh , si on compte que le cout de l’installation, ca fais pas loin de 1 centimes le Kwh
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3171

par sicetaitsimple » 31/05/20, 13:55

Eric DUPONT a écrit :je ne sais plus mais c'est pas dur de faire le calcul. les instalations photovoltaique arrivent a 60 centimes le w crete qui va produire sur 30 ou 40 ans 50000 Wh , si on compte que le cout de l’installation, ca fais pas loin de 1 centimes le Kwh

Les panneaux sont directement livrés par drone et s'accrochent tout seuls sur le toit, l’installation électrique ( onduleur, câblage) est gracieusement offerte, et les 50000Wh/Wc sur 30 ou 40 ans sont garantis, ni perte de performance avec l'âge ni panneau qui se met en rideau sur 30 à 40 ans. Aucune maintenance, l'onduleur lui-même est garanti 40 ans.

Pour toute commande, s'adresser à Eric Dupont, ses coordonnées sont disponibles sur son site.
0 x
obelix39
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par obelix39 » 31/05/20, 14:53

Eric DUPONT a écrit :
obelix39 a écrit :

je ne sais plus mais c'est pas dur de faire le calcul. les instalations photovoltaique arrivent a 60 centimes le w crete qui va produire sur 30 ou 40 ans 50000 Wh , si on compte que le cout de l’installation, ca fais pas loin de 1 centimes le Kwh

Si on fait le calcul pour ma région (Franche-Comté) avec une production correspondante de 800 Wh/Wc par an, on obtient 24 000 Wh en 30 ans, soit la moitié de celle que tu annonces. Si en plus l'orientation des panneaux n'a pas été possible plein sud, on perd encore jusqu'à 45 % de cette production (par exemple pour installation plein est ou plein ouest). Et les causes qui rabaissent la rentabilité que tu annonces sont tellement nombreuses qu'on arrive à voir des installations qui ne sont carrément pas rentables. Pour s'en convaincre, il suffit d'en parler un peu autour de soi ou se surfer un peu sur le net.

Donc, les prix que tu calcules sont peut-être justes dans certaines conditions optimales (Prix bas d'installation, exposition optimale en azimuth et élévation, dans une région à fort rendement (sud de la France ou Sahara), mais ces prix augmentent très rapidement dès lors que toutes ces conditions ne sont pas réunies, jusqu'à dépasser malheureusement pour certains les revenus tirés de cette installation. Il ne faut pas oublier non-plus les coûts financiers supplémentaires de ces installations généralement faites à crédit ...

En conclusion, le photovoltaïque c'est bien, même très bien d'un point de vue écologique, mais la rentabilité semble soumise à ne très nombreuses conditions qu'on ne pas toujours remplir, telles que la région de production, l'orientation et l'exposition de sa maison, etc ...
0 x
obelix39
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par obelix39 » 31/05/20, 14:59

sicetaitsimple a écrit :
Eric DUPONT a écrit :je ne sais plus mais c'est pas dur de faire le calcul. les instalations photovoltaique arrivent a 60 centimes le w crete qui va produire sur 30 ou 40 ans 50000 Wh , si on compte que le cout de l’installation, ca fais pas loin de 1 centimes le Kwh

Les panneaux sont directement livrés par drone et s'accrochent tout seuls sur le toit, l’installation électrique ( onduleur, câblage) est gracieusement offerte, et les 50000Wh/Wc sur 30 ou 40 ans sont garantis, ni perte de performance avec l'âge ni panneau qui se met en rideau sur 30 à 40 ans. Aucune maintenance, l'onduleur lui-même est garanti 40 ans.

Pour toute commande, s'adresser à Eric Dupont, ses coordonnées sont disponibles sur son site.

Dans ces conditions, on pourrait faire affaire, si ces conditions sont garanties en Franche Comté, pas de souci !
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 31/05/20, 15:13

non en fait c'est l'ademe qui annonce que le cout du photovoltaique va ateindre 2 ou 3 xentimes le kW

https://www.pv-magazine.fr/2020/01/31/l ... -gagnants/
0 x
obelix39
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par obelix39 » 31/05/20, 15:43

sicetaitsimple a écrit : ni perte de performance avec l'âge ni panneau qui se met en rideau sur 30 à 40 ans.

La plupart des revendeurs et installateurs annoncent une production de 100 % les dix premières années, 90 % les dix suivante et 80 % les dix dernières années de production sous condition d'un petit entretien des panneaux sur le toit. Et la durée de vie est estimée à 30 ans (c'est une moyenne qui prend en compte les cellules mortes avant ces trente ans et celles qui survivent après ces trente ans. Comme d'habitude, ce sont des chiffres qui proviennent du net, dont je ne suis pas responsable. D'après ces chiffres donc, la production d'une cellule photovoltaïque serait de 90 % de la valeur nominale crête, sur une duré de trente ans. Mais, on doit encore tenir compte des facteurs d'ensoleillement et de captage (surtout l'angle d'incidence). Si certains paramètres sont optimisables (ceux liés au captage avec l'utilisation d'un système suiveur pour présenter en permanence le meilleur angle Soleil/panneaux), on est entièrement dépendant de la météo et du cycle jour/nuit du soleil. Encore une fois, on constate que chaque type de production d'énergie renouvelable correspond à un ensemble de conditions spécifiques à adapter en fonction des conditions temporelles et géographiques et c'est peut-être de la gestion affinée de ces différentes énergies et conditions que l'on tirera un des plus grand bénéfice au niveau de leur production. Mais ça restera toujours très nettement inférieur aux économies réalisables en n'utilisant pas l'énergie gaspillée en faisant des actions inutiles ... Mais ça c'est un autre sujet ...
0 x
obelix39
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par obelix39 » 31/05/20, 16:01

Eric DUPONT a écrit :non en fait c'est l'ademe qui annonce que le cout du photovoltaique va ateindre 2 ou 3 xentimes le kW

https://www.pv-magazine.fr/2020/01/31/l ... -gagnants/

Ce sont des prédictions sur des coûts futurs et ce genre de prédiction est toujours un peu hasardeux ...

En tout cas, ce qui se passe dans le présent est assez parlant, je ne vois comment réaliser un bénéfice en installant des cellules photovoltaïque dans la moitié nord-est de la France, voici ce qui est dit dans ce rapport:

Côté production sur les petites et moyennes toitures, l’Ademe souligne que le prix reste dépendant de la ressource solaire, donc de la localisation. Dans le Sud de la France (Méditerranée), les installations de petites tailles (3 kWc) ont un coût de production de 130 à 158 €/MWh, qui demeure compétitif par rapport au segment résidentiel (150 €/MWh hors abonnement). De même pour les toitures de plus grande taille, (9kWc à 36 kWc), le coût de production tourne entre 64 et 100€/MWh, inférieur au prix de l’électricité dans le tertiaire (de 93 à 123 €/MWh selon la consommation). Mais, dans le Nord de la France, les coûts de production restent largement supérieurs aux prix de l’électricité. Pour les installations de 3kWc, ils atteignent entre 189 et 229 €/MWh, et de 93 à 145 €/MWh, pour les installations de 9 à 36 kWc.
0 x