Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation
Part du PPT et tu vera que ton bilan énergétique est mauvais... L'énergie récupérée ont la connais, mais ton énergie potentielle, c'est quoi?
Une machine monosource, c'est une seule source de chaleur. Mais ça ne fonctionne que dans un sens...
Les 179kJ/kg c'était dans le cas isentropique.
Et sache que ma démonstration était bonne, mais mon application numérique que j'ai planté.
Une machine monosource, c'est une seule source de chaleur. Mais ça ne fonctionne que dans un sens...
Les 179kJ/kg c'était dans le cas isentropique.
Et sache que ma démonstration était bonne, mais mon application numérique que j'ai planté.
0 x
bernardd a écrit :... L'efficacité énergétique d'un frigidaire est supérieure à 1 et personne ne crie au scandale.
Un frigidaire est une pompe à chaleur. L'énergie consommée pour déplacer les calories est en effet inférieure à celle consommée pour les fabriquer par effet Joule (avec une résistance électrique). Ben oui, l'explication n'est pas la surunité mais l'utilisation d'une ressource existante (chaleur latente)...
Allez, moi aussi je peux trouver une comparaison EXTRAORDINAIRE...
Il y a un gugusse qui a dit un jour qu'il pouvait soulever le MONDE...
...Si on lui donnait un levier assez grand...
0 x
Ptilu a écrit :Part du PPT et tu vera que ton bilan énergétique est mauvais...
C'est quoi PPT ? Je connaissais PTT, mais cela n'existe plus ?
Ptilu a écrit :L'énergie récupérée ont la connais, mais ton énergie potentielle, c'est quoi?
De quoi parles-tu ?
Ptilu a écrit :Une machine monosource, c'est une seule source de chaleur. Mais ça ne fonctionne que dans un sens...
une machine à piston, c'est basé sur un différentiel de pression.
Ptilu a écrit :Les 179kJ/kg c'était dans le cas isentropique.
Désolé, pas encore eu le temps de creuser ces formules.
0 x
A bientôt !
citro a écrit :Un frigidaire est une pompe à chaleur.
Ou réciproquement...puisque c'est la même machine frigorifique.
citro a écrit :Ben oui, l'explication n'est pas la surunité mais l'utilisation d'une ressource existante (chaleur latente)...
1- je n'ai jamais utilisé ce mot de surunité, et je ne comprend pas en quoi ce mot peut être une explication de quoi que ce soit ;
2- je passe mon temps à répéter que ce qui fait la différence entre détente idéale adiabatique et détente idéale isotherme, c'est l'entrée d'énergie thermique depuis l'extérieur vers l'intérieur du système défini.
0 x
A bientôt !
-
- Modérateur
- x 11429
citro a écrit :bernardd a écrit :... L'efficacité énergétique d'un frigidaire est supérieure à 1 et personne ne crie au scandale.
Parce que y a aucune raison de crier au scandale! C'est un COP pas un rendement!
Et celle de n'importe quel systeme solaire thermique supérieure à 50...ou 5000% si tu "préfères"...
Pourtant le rendement réel du systeme solaire est situé entre 80 et 90%.
Je pense qu'on pourrait estimer le rendement réel d'une PAC et des circuits frigos de la facon suivante:
Rendement = 1 - [ (Pu froid - Pu chaud ) * / Pu moteur ]
* ou l'opposé suivant que c'est un frigo ou une PAC, faut que ca reste positif.
Exemple avec 1 frigo :
Pu froid utile = 3 kW
Pu chaud dissipé = 3.2 kW
Pu moteur = 0.8 kW
COP = 3/0.8 = 3.75
mais rendement = 1 - [ (3.2 - 3) / 0.8 ] = 75 %
A compléter par les frigoristes...Maloche, t'as des abaques?
Tout dépend ce qu'on compte et ce qu'on compte pas...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11429
bernardd a écrit :chatelot16 a écrit :il ne faut pas confondre chaleur et energie
Et c'est quoi l'unité du SI pour chaleur et pour énergie ?
Etrange question...c'est le joule non dans les 2 cas non?
Mais ne pas confondre énergie thermique et mécanique car meme si l'unité est les même, la "valeur en énergie primaire" d'un joule mécanique est plus élevé que celle d'un joule thermique...
En thermodynamique, un joule mécanique représente donc plus d'énergie (primaire) qu'un joule thermique.
C'est un peu paradoxal mais c'est comme ca! On peut d'ailleurs s'interroger sur la non distinction depuis le temps qu'on maitrise les cycles thermo...
0 x
-
- Modérateur
- x 11429
Je rebondissais simplement sur ta remarque à propos du scandale...C'est tout à fait normal qu'il n'y ait pas de scandale car il n'y a pas de raison d'en avoir...
0 x
Bonne question.bernardd a écrit :Et c'est quoi l'unité du SI pour chaleur et pour énergie ?chatelot16 a écrit :il ne faut pas confondre chaleur et energie
J'ai en mémoire: SI = MKSA (Mètre, Kilo, Seconde, Ampère).
Je pense que l'on parle souvent de Watt ou de Joule, mais si on creuse on trouve des définitions beaucoup plus précises pour les différentes sources d'énergie.
Pour la chaleur, on parle alors de CALORIES
Pour l'électricité, on parle du courant en Ampères et de la DDP en Volts
Pour les hydrocarbures, il me semble que l'on les définit notamment par leur PCS et leur PCI...
Je m'arrête là, je suis par ingénieur...
0 x
-