Calculs sur le cycle de l'air comprimé pour une motorisation

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 11/05/10, 23:16

Christophe a écrit :Je rebondissais simplement sur ta remarque à propos du scandale...C'est tout à fait normal qu'il n'y ait pas de scandale car il n'y a pas de raison d'en avoir...

Et oui, c'est exactement ce que je disais dans le contexte de cette phrase :-)
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 11/05/10, 23:22

citro a écrit :J'ai en mémoire: SI = MKSA (Mètre, Kilo, Seconde, Ampère).

Il y en a plus :-) http://www.industrie.gouv.fr/metro/aquoisert/si.htm

citro a écrit :Pour la chaleur, on parle alors de CALORIES

non, cela date et ce n'est plus dans le SI car la chaleur n'a rien de spécifique :
http://www.industrie.gouv.fr/metro/aquo ... i2.htm#ume

Il n'y a que le Joule pour l'énergie, avec juste les multiples non décimaux Wh et eV, car l'électricité reste trop exotique pour les autres spécialités ;-)
0 x
A bientôt !
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 12/05/10, 00:04

la chaleur et l'energie peuvent etre mesuré avec la meme energie : le joule en unité si ou le kwh en unité edf ou la calorie en unité ancienne

d'ailleur a l'epoque de la calorie ca evitait les confusion quand on disait calorie on savait que c'etait de la chaleur , et pour l'energie on ne disait meme pas joule mais kg.m ( travail d'un kg sur un m comme le joule est 1 N x 1 m )

il y a bien equivalence enter energie et chaleur : 1 joule d'energie peut toujours etre transformé en 1 joule de chaleur

mais helas 1 joule de chaleur ne peut jamais etre transformé entirement en joule d'energie

deplacer i joule de chaleur entre 2 source a temperature egale ne coute aucune enregie : c'est le cas de la pompe a chaleur parfaite qui chauffe avec un ecart de temperature nul

c'est aussi le cas du compresseur isotherme et du moteur isotherme

si on remplace le moteur isotherme par un moteur adiabatique l'air sort du moteur adiabatique tres froid : c'est une entré de chaleur , cette chaleur est exactement celle deja sortie par le compresseur isotherme : ce pompage de chaleur entre froid et ambiante coute de l'energie : c'est ca la perte de l'adiabatique

ce n'est pas l'isotherme qui gagne , c'est l'adiabatique qui perd
0 x
Ptilu
Je comprends l'éconologie

par Ptilu » 12/05/10, 07:32

PPT = Premier Principe de la Thermodynamique

C'est de là que tout bilan thermodynamique commence. Et donc que tu doit commencer. Au fait pourquoi tu demande de faire des calculs sur le moteur à détente isotherme si tu ne prend pas le temps de les lire?

Je répete qu'une éfficacité (telle qu'on l'as définie au début de ce fil) se calcule sur un cycle...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 12/05/10, 09:35

chatelot16 a écrit :ce n'est pas l'isotherme qui gagne , c'est l'adiabatique qui perd

Au sens où il n'exploite pas ce qu'il pourrait capter en plus : c'est une perte d'opportunité.
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 12/05/10, 09:41

Ptilu a écrit :PPT = Premier Principe de la Thermodynamique
C'est de là que tout bilan thermodynamique commence. Et donc que tu doit commencer.

Désolé, je comprend mieux la thermo que le langage SMS.

Ptilu a écrit :Au fait pourquoi tu demande de faire des calculs sur le moteur à détente isotherme si tu ne prend pas le temps de les lire?

Je ne lis jamais des calculs, je les fait. Et j'ai besoin de temps et de concentration pour cela, ce dont je ne dispose pas pour le moment.

Ptilu a écrit :Je répete qu'une éfficacité (telle qu'on l'as définie au début de ce fil) se calcule sur un cycle...

De quel cycle parles-tu ?

Personnellement, j'ai précisé que j'allais examiner les 3 phases compression/stockage/décompression, relis.

Que vois-tu de plus ?
0 x
A bientôt !
Ptilu

par Ptilu » 12/05/10, 11:06

Un cycle thermodynamique est une suite de transformations thermodynamique, avec état initial=état final. Tu as 2 choix pour les cas idéaux :

pour un moteur à détente isentropique :
isentrope-isobare-isentrope-isobare

pour un moteur à détente isotherme :
isotherme-isotherme

Donc tu doit prendre en compte la phase de compression si tu veux une efficacité... Sinon ça veux rien dire
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 12/05/10, 11:25

Je ne comprend toujours pas de quoi tu parles :
- du "cycle de vie" d'une filière air comprimé ? C'est ce que j'ai découpé en 3 parties compression/stockage/décompression ;

C'est l'équivalent du cycle de vie Recherche de gisement/établissement d'une dictature ou pots de vins/extraction pétrole/nettoyage de pollution/transport/stockage/raffinage/transport/stockage/combustion du cycle de vie d'un produit pétrolier ;

- d'un "cycle" mécanique d'un moteur à décompression, à une fréquence réelle de plusieurs Hz ?

Ptilu a écrit :Donc tu doit prendre en compte la phase de compression si tu veux une efficacité... Sinon ça veux rien dire

Bien sûr, c'est bien prévu et annoncé, de même qu'il faut prendre en compte toutes les phases de fabrication de l'essence ou des batteries quand on veut comparer.

Ptilu a écrit :Et je ne crois pas une seule seconde que ta détente soit fractionné en 3.

De quoi parles-tu ? jamais parlé de fractionner la détente en 3...
0 x
A bientôt !
Ptilu

par Ptilu » 12/05/10, 11:52

Non, non, j'ai édité mon message depuis... J'avais répondus précipitement d'où ton étonnement. Je te dit juste que tu ne pourra calculer une efficacité que si tu fait compression/stockage/détente. En tout cas pour une détente isentropique tu as le rendement suivant :

R=(Te-Ts)/(Te-Ts,i) pour un GP à gamma constant

où Ts,i la température finale calculé au moyen de Laplace. Tes 95% pour un piston c'est ça. Pour le rendement volumétrique c'est fonction de la vitesse de rotation... Je me souvient plus de la relation exacte.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 12/05/10, 12:06

Ptilu a écrit :Non, non, j'ai édité mon message depuis... J'avais répondus précipitement d'où ton étonnement. Je te dit juste que tu ne pourra calculer une efficacité que si tu fait compression/stockage/détente.

Pour l'efficacité du cycle de vie complet, certainement, c'est bien ce qui est prévu.

Exactement comme pour calculer l'efficacité énergétique du cycle de vie d'une voiture à essence, tu dois prendre en compte l'efficacité de l'extraction du pétrole, de son transport et de son raffinage. Mais je n'ai jamais eu accès à une telle étude.

Toutefois, pour comparer l'efficacité énergétique d'une voiture, depuis le bouchon de réservoir jusqu'aux roues, ce n'est pas vraiment l'habitude.

Ptilu a écrit :En tout cas pour une détente isentropique tu as le rendement suivant :

Ne pas mélanger efficacité et rendement, s'il te plait.

L'efficacité énergétique, telle que définie auparavant, d'une détente isentropique, idéale par définition, aussi appelée adiabatique réversible, est exactement de 1 puisqu'il n'y aucun échange d'énergie thermique.

Quand au 95% que j'ai cité, il s'agit d'autre chose : l'efficacité énergétique de la partie mécanique d'un moteur à piston réel, c'est à dire en tenant compte des pertes mécaniques diverses.

A noter que les pertes mécaniques sont le plus souvent des frottements, qui se traduisent en énergie thermique.

Or dans une décompression, cette énergie thermique est absorbée par l'air plus froid, donc n'est pas perdu dans l'atmosphère.
0 x
A bientôt !