Ptilu a écrit :Non, non, j'ai édité mon message depuis... J'avais répondus précipitement d'où ton étonnement. Je te dit juste que tu ne pourra calculer une efficacité que si tu fait compression/stockage/détente.
Pour l'efficacité du cycle de vie complet, certainement, c'est bien ce qui est prévu.
Exactement comme pour calculer l'efficacité énergétique du cycle de vie d'une voiture à essence, tu dois prendre en compte l'efficacité de l'extraction du pétrole, de son transport et de son raffinage. Mais je n'ai jamais eu accès à une telle étude.
Toutefois, pour comparer l'efficacité énergétique d'une voiture, depuis le bouchon de réservoir jusqu'aux roues, ce n'est pas vraiment l'habitude.
Ptilu a écrit :En tout cas pour une détente isentropique tu as le rendement suivant :
Ne pas mélanger efficacité et rendement, s'il te plait.
L'efficacité énergétique, telle que définie auparavant, d'une détente isentropique, idéale par définition, aussi appelée adiabatique réversible, est exactement de 1 puisqu'il n'y aucun échange d'énergie thermique.
Quand au 95% que j'ai cité, il s'agit d'autre chose : l'efficacité énergétique de la partie mécanique d'un moteur à piston réel, c'est à dire en tenant compte des pertes mécaniques diverses.
A noter que les pertes mécaniques sont le plus souvent des frottements, qui se traduisent en énergie thermique.
Or dans une décompression, cette énergie thermique est absorbée par l'air plus froid, donc n'est pas perdu dans l'atmosphère.