Christophe a écrit :dévolteur
et c'est un prof qui dit ca!
Un régulateur ou abaisseur de tension aurait été plus adapté!
Un détendeur ne fait pas perdre d'énergie (ou si peu) comme on peut l'entendre dans ton message quand tu dis:Il y a bien perte de pression sans création de travail mécanique
C'était une image, une métaphore explicative... T'es un peu survolté
Tu veux que je te branche sur un hacheur série dévolteur
ou mieux un hacheur 4 quadrants.
Pour la pratique, je confie la tâche à Nlc qui est bien meilleur que moi.
Plus sérieusement... Précisément, pour un fonctionnement en régime stationnaire (une puissance constante appelée par le conducteur qui roule à vitesse constante), le débit est fixé grosso modo par la volumétrie et le régime du moteur.
Et ceci étant posé, si tu t'amuses à faire tourner le moteur sur la pression abaissée, t'as moins de puissance, alors qu'avec le même débit sans détendeur, tu pourrais avoir plus de puissance. Voilà ce que fait le détendeur
La bonne conception, en fait, ce serait d'avoir des pistons de détente placés en série, et au fur à mesure que la pression du réservoir baisse, on utiliserait pas les pistons en bout de chaine, car seuls les premiers seraient suffisant pour abaisser la pression du fluide jusqu'à la pression atmo.
Cette conception flexible à multiétage de détente n'interdirait pas non plus les fameux "réchauffeurs" pour reprendre un peu de pression avec la chaleur extérieur (les détentes adiabatiques surrefroidissent le fluide).
Le gros problème des engins à air comprimé avec stockage haute pression, c'est qu'ils nécessitent une machinerie de détente à plage de fonctionnement ultra-adaptative : de 300 (bouteille pleine) à quelques Bar (bouteille vide) pour la pression d'admission de Mdi !!
A mon avis, avoir une telle machinerie ne se justifie pas économiquement, aussi, ils utilisent un moteur pneumatique à petite plage de pression d'admission, et au passage il doivent pré-détendre dans un volume mort sans pièces mobiles, et gaspillent là une partie de l'énergie.