janic a écrit :
l'Etat doit répercuter la baisse d'un coté sur l'augmentation de l'autre s'il ne veut perdre ses taxes..
Je pense que si c'était le cas, ce serait mieux accepté.
Ce qui s'annonce, c'est que le gazole perd son avantage fiscal : donc le gazole va augmenter pour rattraper, et même dépasser un peu, l'essence [on manque de gazole, on a trop d'essence ; donc il serait logique que taxes mises à part, l'essence soit moçins chère ; donc si le gouvernement aligne la taxe du gazole sur l'essence, le gazole sera légèrement plus cher]
Je n'ai plus guère entendu parlé de "baisser d'un coté..." ces derniers temps. As-tu lu / entendu quelque chose allant dans ce sens ?
[Moi, personnellement, je suis pour le rattrapage. J'ai bazardé mes Diesel il y a 5 ans déjà, quand j'ai commencé à creuser la question des particules en rapport avec ... ma chaudière à pellets... Et que j'ai alors découvert cette problématique dont on commence à parler aujourd'hui, sans doute fort opportunément par rapport à un gisement fiscal : il est plus facile d'annoncer une taxation augmentée quand cela est justifiée par la santé publique]