Changement de voiture, attendre ou non ?
Je n'ai pas vu le volet financier de ton projet.
Le kilométrage et les réparations de ta voiture me semblent mineures. Réalisables pour moins de 1000€ à la louche.
As-tu les moyens d'acheter une C1 ?
As-tu les moyens de réparer la R19 ?
Les prestations volume de la R19 ne sont pas comparables avec celles de la C1, alors est-ce que la C1 te suffirait ?
Personellement, si l'état général de la R19 est très bon (intérieur, carrosserie), je la garderais encore 100.000 km de plus voire 150.000
Cela dit, si tu veux changer...
Sur une R19, tu maîtrise tout, sur la C1, tout, ou presque, passe par l'OBD et le multiplexage...
Le kilométrage et les réparations de ta voiture me semblent mineures. Réalisables pour moins de 1000€ à la louche.
Les prestations volume de la R19 ne sont pas comparables avec celles de la C1, alors est-ce que la C1 te suffirait ?
Personellement, si l'état général de la R19 est très bon (intérieur, carrosserie), je la garderais encore 100.000 km de plus voire 150.000
Sur une R19, tu maîtrise tout, sur la C1, tout, ou presque, passe par l'OBD et le multiplexage...
0 x
-
- Grand Econologue
citro a écrit ::arrow: Je n'ai pas vu le volet financier de ton projet.
La C1 est très facile à revendre le cas échéant , la R19 essence carbu ça ne vaut rien du tout, faudra même payer le casseur pour la reprendre...
Les prestations? ça dépend de l'utilisation: un Hummer a aussi de meilleures prestations...
Le multiplexage? c'est quoi le problème sur une auto neuve ou très récente? les avions sont multiplexés depuis 30ans, on a donc un peu de recul...certes il y a eu des ratages sur les premières multiplexées (il y a 10-12 ans), mais c'est ok maintenant...
Maîtriser tout sur une auto ancienne? p'tèt bien, mais à conditions d'avoir d'une part la compétence, d'autre part le matériel nécessaire (outillage sérieux +lampe strobo et analyseur de gaz au minimum sinon l'on ne fait rien de correct), et bien peu ont l'un et l'autre et se retrouvent dans une situation pire qu'avec une récente, car dans les garages, seuls les vieux mécanos savent encore régler une ancienne qui est souvent capricieuse en particulier celles à carbu ...et les pièces neuves deviennent rares (vas trouver des pièces de carbu qui ne sont plus fabriquées depuis +de 10ans...) et pour les pièces occase, c'est la loterie et les casseurs ne conservent plus guère de matériel pour ce type de voiture en voie de disparition: elles passent d'ailleurs direct au broyeur depuis la prime à la casse car il y a plein de voitures relativement récentes en stock...
maintenant chacun voit midi à sa porte...
0 x
- yannko
- Bon éconologue!
- x 2
Eh ben, je pars 3 jours et j'ai 2 pages de retard , super merci les gars !
Je pensais monter le catalyseur bien sûr dans ce cas là, mais la modif pourrait être assez lourde (bien que la base soit strictement identique), il faut que je me renseigne.
Je rebondis à ce sujet, car au final, il est bien rare pour moi de voyager sans avoir des problèmes météo (conditions assez mauvaises ici en général). Je me retrouve très régulièrement avec des pluies torrentielles sur autoroute, du verglas, et la neige d'en ce moment (malgré mes pneus adaptés) qui dure (bloqué cette semaine à 2 reprises ). Donc un véhicule qui tient bien la route, et adapté à des conditions pourries, est intéressant à étudier également. Mais bon, tant que je suis en périphérie de ville, ce n'est pas nécessaire !
Oui je pensais soit à un équipement GPL, soit à un diesel HVB, si j'achète un véhicule thermique. Le surcoût du diesel est énorme, mais je n'envisage pas de jeter la voiture après 5 ans, donc j'étudie également cette possibilité malgré tout, afin d'y voir plus clair.
Justement je regardais hier les prix de la sensodrive , bon le surcoût n'est pas négligeable, mais ça me semble quand même bien sympa en terme d'agréments, et de réduction de conso (car je ne serai certainement pas le seul à conduire , étant plutôt économe au volant).
Je vais détailler ce point justement, j'ai pris en comparaison différents véhicules avec des offres spéciales, et j'ai étudié leurs différences.
Ca me pose justement un peu problème, car ici, je ne sais pas comment ça fonctionne avec la garantie, il faut que j'aille faire un tour en concession pour me renseigner. J'ai trouvé des installateurs GPL qui me semblent sérieux (environ 1300 Euros l'installation complète), mais je n'ai pas trouvé d'info sur la garantie.
Bien vu citro, je vais détailler tout cela ici même .
Effectivement, ma R19 est dans un état général "relativement" bon (pour une voiture de 20 ans). Je l'entretiens moi-même régulièrement, j'ai des pièces qui ont été changées voilà 20 000 km (freins arrières, circuit hydraulique, courroie de distrib, pompe à eau, etc...). L'investissement qui a été fait pour la maintenir me fait réfléchir à ne pas la poubelliser justement.
Financièrement , je ne suis nul part, j'attends d'être finalement payé et salarié correctement pour envisager quoi que ce soit. Dans l'immédiat, il s'agit d'une étude de mon projet, de renseignements, et d'ici l'été ou l'automne, de prendre une décision, et passer à l'action.
Pour le moment, je n'ai pas les moyens d'acheter une autre voiture. L'achat des pièces est envisageable (étalé sur quelques mois ). Les travaux mineurs (radiateur d'eau, circuit de refroidissement, ...), je fais moi-même, les choses difficiles (pour mon niveau ), avec mon père (quand je passe en France), ou au garage du coin, mais là c'est salé .
Ca me fait un peu peur justement, car j'aime faire les choses moi-même (dans une certaine mesure bien entendu), et le blocage d'un tas de choses dans les voitures modernes me dérange.
Niveau tarif, j'ai comparé la C1, l'Aygo, la Fabia (fabrication locale), la Panda, et en occasion, Lupo, et une PSA électrique.
J'en arrive à la conclusion suivante: malgré la consommation de la R19 (7,5 L / 100 km en mixte), le retour sur investissement pour une petite essence neuve est très long (je fais 10 000 km par an grand maximum).
D'autre part, j'étais enthousiasmé par la C1, mais après consultation des tarifs / équipements, j'ai été assez choqué !
Pour environ 9000 Euros ici, et en leur donnant ma R19, j'ai la C1 sans rien du tout (même pas de compte-tours !), GPLisée, il me faut quasiment 9 ans pour la rentabiliser au prix de l'essence actuel (disons 8 ans avec la maintenance R19).
L'Aygo est un peu plus équipée, mais tourne dans les mêmes tarifs.
La Fabia est suréquipée en comparaison, mais consomme plus, pour un prix globalement similaire (un peu plus cher).
La Panda est un peu mois chère, un peu plus équipée, mais ça reste un investissement lourd pour le résultat !
Je sais qu'il faut considérer l'important gain en pollution (en consommation, la différence est moins évidente), mais faire 230 000 km avant de compenser la différence, c'est assez énorme !
Sinon, la Lupo est plus intéressante (mais d'occasion), car conso mini et prix plus faible du gasoil, il me faudrait 5 ans pour compenser son achat. Reste que c'est un véhicule usagé, diesel, donc les faux frais et la maintenance peuvent être importants peut-être.
La PSA électrique est la plus intéressante en terme de pollution / économie , mais il sont complètement fous ici, des occaz avec batteries neuves partent à plus de 13 000 Euros . Actuellement j'utilise la bagnole surtout pour faire 600 km aller retour 2 fois par mois, donc c'est également difficilement envisageable pour le moment.
C'est vrai, et c'est un autre problème. Peut-être que lorsque j'aurai vraiment attends le bout (et également quand je pourrai changer de voiture financièrement), il continueront à reprendre les épaves contre une neuve (même sans rabais à la limite, mais sans frais additionnels).
De ce côté là, la R19 est un bon véhicule (rapport poids / conso / taille assez bon). Je roule généralement chargé, à 2 personnes. Le coffre est les places arrières sont pleines de matériel / bagages.
Je pense aussi que ces problèmes doivent-être dorénavant résolus, la fiabilité repart à la hausse sur les véhicules récents si je ne m'abuse ?
Pour les réglages, les réparations, pas de soucis pour les interventions, nous avons globalement l'outillage nécessaire. Pour un réglage carbu, ou des choses que je ne connais pas, je le fais faire dans un garage (il existe encore des vestiges en dehors de la capitale ) et ils savent régler un carbu / vieux trucs spécifiques.
Quant aux pièces détachées, j'arrive à trouver des pièces neuves (pas d'origine certes) dans les magasin du coin, ça tient 2-3 ans je pense, mais ce n'est pas excessif économiquement.
Pour le moment, je pense donc m'en tenir à la combinaison transports en commun + R19 (réparée bien sûr ). D'ici cet automne ou cet hiver (prochain contrôle technique), on sera fixé sur la pollution de la voiture, et je pourrais sûrement envisager un changement si besoin. Le marché sera également peut-être un peu débloqué niveau hybrides / électriques !
oiseautempete a écrit :Une modif est légale à partir du moment qu'elle n'augmente pas la puissance et est conforme à la réglementation sur la pollution...
Passer à une injection monopoint n'a d'intérêt que si tu rajoutes aussi le catalyseur, sinon le gain de conso est complètement marginal (3% maxi à vitesse stabilisée)...
Je pensais monter le catalyseur bien sûr dans ce cas là, mais la modif pourrait être assez lourde (bien que la base soit strictement identique), il faut que je me renseigne.
oiseautempete a écrit :En petites voitures économiques, la C1 et 107 c'est ce qui se fait de mieux en essence, les versions diesel n'ont aucun intérêt car le gain de conso est faible, le surcoût élevé, et c'est beaucoup plus bruyant que la version essence qui est tout à fait correcte jusqu'à 130 et pas du tout ridicule sur route quoiqu'un peu tape cul sur mauvais revêtement...de plus elle existe aussi en boîte robotisée très agréable et à la consommation encore plus basse que la "normale" (c'est le cas de celle de ma femme , que j'utilise actuellement fréquemment, depuis que ma clio a été transformée en crèpe en stationnement par un camion en perdition sur le verglas)
Je rebondis à ce sujet, car au final, il est bien rare pour moi de voyager sans avoir des problèmes météo (conditions assez mauvaises ici en général). Je me retrouve très régulièrement avec des pluies torrentielles sur autoroute, du verglas, et la neige d'en ce moment (malgré mes pneus adaptés) qui dure (bloqué cette semaine à 2 reprises ). Donc un véhicule qui tient bien la route, et adapté à des conditions pourries, est intéressant à étudier également. Mais bon, tant que je suis en périphérie de ville, ce n'est pas nécessaire !
Did67 a écrit :Et c'est sans FAP, donc émission de particules (ma conviction reste que c'est un problème de santé publique négligé et de pollution - noircissement des bâtiments - sous-estimé car on ne se focalise que sur le CO² actuellement ; c'est ma conviction).
Oui je pensais soit à un équipement GPL, soit à un diesel HVB, si j'achète un véhicule thermique. Le surcoût du diesel est énorme, mais je n'envisage pas de jeter la voiture après 5 ans, donc j'étudie également cette possibilité malgré tout, afin d'y voir plus clair.
Did67 a écrit :Mais je suis surpris de ce que tue dis sur la conso de la version "sensodrive" : selon les tableaux techniques, la version "sensodrive" consomme 0,1 l de plus ; 1 g de CO² en plus. C'est peanuts, mais a priori, c'est plus.
Il s'agit d'une boite robotisée, surement très agréable.
oiseautempete a écrit :
A noter que l'automatisme favorise une conduite "apaîsée" comme le disent si bien nos politiques...ce qui est bon tant pour la sécurité que pour la consommation...
Justement je regardais hier les prix de la sensodrive , bon le surcoût n'est pas négligeable, mais ça me semble quand même bien sympa en terme d'agréments, et de réduction de conso (car je ne serai certainement pas le seul à conduire , étant plutôt économe au volant).
Did67 a écrit :Si on veut être tout à fait clair :
- savoir que 107 / C1 et Aygo, c'est la même chose (Aygo est légèement relokkée, éléments de carrosserie avant et arrière ; C1 et 107, aux logos et avant près, sont identiques) ; en octobre / novembre, CitrOên était commercialement plus agressif... Donc bien étudier les 3 offres (d'autant plus que les tarifs / promo varient tous les mois ! Demain, c'est Peugeot qui peut faire la meilleure offre !)
Je crois que l'essentieleest dit. A Yannko de faire ses choix.
Je vais détailler ce point justement, j'ai pris en comparaison différents véhicules avec des offres spéciales, et j'ai étudié leurs différences.
Did67 a écrit :Et un dernier pour la route ????? (conseil, je parle)
La transformation GPL après coup fait que le constructeur n'assure plus la garantie (eh oui, vacherie - le moteur est transformé). Le transformateur (en tout cas le mien = réseau BOREL), propose une assurance (en option) pour assurer le moteur...
C'est sans doute un point favorable à la Clio GPL d'origine constructeur, où cette question ne doit pas se poser... A vérifier.
Ca me pose justement un peu problème, car ici, je ne sais pas comment ça fonctionne avec la garantie, il faut que j'aille faire un tour en concession pour me renseigner. J'ai trouvé des installateurs GPL qui me semblent sérieux (environ 1300 Euros l'installation complète), mais je n'ai pas trouvé d'info sur la garantie.
citro a écrit : Je n'ai pas vu le volet financier de ton projet.
Bien vu citro, je vais détailler tout cela ici même .
Effectivement, ma R19 est dans un état général "relativement" bon (pour une voiture de 20 ans). Je l'entretiens moi-même régulièrement, j'ai des pièces qui ont été changées voilà 20 000 km (freins arrières, circuit hydraulique, courroie de distrib, pompe à eau, etc...). L'investissement qui a été fait pour la maintenir me fait réfléchir à ne pas la poubelliser justement.
Financièrement , je ne suis nul part, j'attends d'être finalement payé et salarié correctement pour envisager quoi que ce soit. Dans l'immédiat, il s'agit d'une étude de mon projet, de renseignements, et d'ici l'été ou l'automne, de prendre une décision, et passer à l'action.
Pour le moment, je n'ai pas les moyens d'acheter une autre voiture. L'achat des pièces est envisageable (étalé sur quelques mois ). Les travaux mineurs (radiateur d'eau, circuit de refroidissement, ...), je fais moi-même, les choses difficiles (pour mon niveau ), avec mon père (quand je passe en France), ou au garage du coin, mais là c'est salé .
citro a écrit :Cela dit, si tu veux changer...
Ca me fait un peu peur justement, car j'aime faire les choses moi-même (dans une certaine mesure bien entendu), et le blocage d'un tas de choses dans les voitures modernes me dérange.
Niveau tarif, j'ai comparé la C1, l'Aygo, la Fabia (fabrication locale), la Panda, et en occasion, Lupo, et une PSA électrique.
J'en arrive à la conclusion suivante: malgré la consommation de la R19 (7,5 L / 100 km en mixte), le retour sur investissement pour une petite essence neuve est très long (je fais 10 000 km par an grand maximum).
D'autre part, j'étais enthousiasmé par la C1, mais après consultation des tarifs / équipements, j'ai été assez choqué !
Pour environ 9000 Euros ici, et en leur donnant ma R19, j'ai la C1 sans rien du tout (même pas de compte-tours !), GPLisée, il me faut quasiment 9 ans pour la rentabiliser au prix de l'essence actuel (disons 8 ans avec la maintenance R19).
L'Aygo est un peu plus équipée, mais tourne dans les mêmes tarifs.
La Fabia est suréquipée en comparaison, mais consomme plus, pour un prix globalement similaire (un peu plus cher).
La Panda est un peu mois chère, un peu plus équipée, mais ça reste un investissement lourd pour le résultat !
Je sais qu'il faut considérer l'important gain en pollution (en consommation, la différence est moins évidente), mais faire 230 000 km avant de compenser la différence, c'est assez énorme !
Sinon, la Lupo est plus intéressante (mais d'occasion), car conso mini et prix plus faible du gasoil, il me faudrait 5 ans pour compenser son achat. Reste que c'est un véhicule usagé, diesel, donc les faux frais et la maintenance peuvent être importants peut-être.
La PSA électrique est la plus intéressante en terme de pollution / économie , mais il sont complètement fous ici, des occaz avec batteries neuves partent à plus de 13 000 Euros . Actuellement j'utilise la bagnole surtout pour faire 600 km aller retour 2 fois par mois, donc c'est également difficilement envisageable pour le moment.
oiseautempete a écrit :
La C1 est très facile à revendre le cas échéant , la R19 essence carbu ça ne vaut rien du tout, faudra même payer le casseur pour la reprendre...
C'est vrai, et c'est un autre problème. Peut-être que lorsque j'aurai vraiment attends le bout (et également quand je pourrai changer de voiture financièrement), il continueront à reprendre les épaves contre une neuve (même sans rabais à la limite, mais sans frais additionnels).
oiseautempete a écrit :Les prestations? ça dépend de l'utilisation: un Hummer a aussi de meilleures prestations...
De ce côté là, la R19 est un bon véhicule (rapport poids / conso / taille assez bon). Je roule généralement chargé, à 2 personnes. Le coffre est les places arrières sont pleines de matériel / bagages.
oiseautempete a écrit :Le multiplexage? c'est quoi le problème sur une auto neuve ou très récente? les avions sont multiplexés depuis 30ans, on a donc un peu de recul...certes il y a eu des ratages sur les premières multiplexées (il y a 10-12 ans), mais c'est ok maintenant...
Je pense aussi que ces problèmes doivent-être dorénavant résolus, la fiabilité repart à la hausse sur les véhicules récents si je ne m'abuse ?
oiseautempete a écrit :Maîtriser tout sur une auto ancienne? p'tèt bien, mais à conditions d'avoir d'une part la compétence, d'autre part le matériel nécessaire (outillage sérieux +lampe strobo et analyseur de gaz au minimum sinon l'on ne fait rien de correct), et bien peu ont l'un et l'autre et se retrouvent dans une situation pire qu'avec une récente, car dans les garages, seuls les vieux mécanos savent encore régler une ancienne qui est souvent capricieuse en particulier celles à carbu ...et les pièces neuves deviennent rares (vas trouver des pièces de carbu qui ne sont plus fabriquées depuis +de 10ans...) et pour les pièces occase, c'est la loterie et les casseurs ne conservent plus guère de matériel pour ce type de voiture en voie de disparition: elles passent d'ailleurs direct au broyeur depuis la prime à la casse car il y a plein de voitures relativement récentes en stock...
maintenant chacun voit midi à sa porte...
Pour les réglages, les réparations, pas de soucis pour les interventions, nous avons globalement l'outillage nécessaire. Pour un réglage carbu, ou des choses que je ne connais pas, je le fais faire dans un garage (il existe encore des vestiges en dehors de la capitale ) et ils savent régler un carbu / vieux trucs spécifiques.
Quant aux pièces détachées, j'arrive à trouver des pièces neuves (pas d'origine certes) dans les magasin du coin, ça tient 2-3 ans je pense, mais ce n'est pas excessif économiquement.
Pour le moment, je pense donc m'en tenir à la combinaison transports en commun + R19 (réparée bien sûr ). D'ici cet automne ou cet hiver (prochain contrôle technique), on sera fixé sur la pollution de la voiture, et je pourrais sûrement envisager un changement si besoin. Le marché sera également peut-être un peu débloqué niveau hybrides / électriques !
0 x
yannko a écrit :
D'autre part, j'étais enthousiasmé par la C1, mais après consultation des tarifs / équipements, j'ai été assez choqué :shock: !
Pour environ 9000 Euros ici, et en leur donnant ma R19, j'ai la C1 sans rien du tout (même pas de compte-tours !),!
Effectivement. C'est le tarif catalogue en France aussi...
En France, se déduisent le bonus écolo, la prime à la casse et les offres commerciales des constructeurs (importants ces derniers mois)... Cela fait pas mal d'aubaines, mais cela va se tasser aussi, je pense...
0 x
-
- Je comprends l'éconologie
Que pensez vous d'une polo bluemotion comme nouveau véhicule ?
http://www.xelopolis.com/Xdossiers/volk ... r2806.html
Par contre c'est encore plus cher que la c1
http://www.xelopolis.com/Xdossiers/volk ... r2806.html
Par contre c'est encore plus cher que la c1
0 x
A4 1.9 tdi 90 CH - 300 000 km
Record de conso - 4.15 L/100
Record de conso - 4.15 L/100
Attention, je ne suis pas un "fan" de bagnoles !!!
Ce que je pense :
1) Il existe tout un groupe de voitures qui sont en-dessous de 100 ou 110 g de CO²...
Là-dedans chacun à ses préférences. Il y a des différences de réputation, de places, etc...
Honnêtement, je m'en fous...
2) Je suis plutôt réservé sur le Diesel en raison des émissions de particules (même s'ils peuvent mettre ne avant des "prouesses" du coté du CO² ou consommation, ils n'en sont pas "clean" pour autant...).
Pour des raisons personnelles (infarctus), je suis très sensible aux questions de santé publique et je pense qu'actuellement le débat se fixe uniquement sur le CO² et néglige complètement la question des particules.
Ces petites voitures Diesel n'ont pas de FAP.
Je suis plutôt pour la combinaison essence + GPL (parfaitement clean de ce coté là) et également intéressante du point de vue CO² et quelques autres émissions...
Ce que je pense :
1) Il existe tout un groupe de voitures qui sont en-dessous de 100 ou 110 g de CO²...
Là-dedans chacun à ses préférences. Il y a des différences de réputation, de places, etc...
Honnêtement, je m'en fous...
2) Je suis plutôt réservé sur le Diesel en raison des émissions de particules (même s'ils peuvent mettre ne avant des "prouesses" du coté du CO² ou consommation, ils n'en sont pas "clean" pour autant...).
Pour des raisons personnelles (infarctus), je suis très sensible aux questions de santé publique et je pense qu'actuellement le débat se fixe uniquement sur le CO² et néglige complètement la question des particules.
Ces petites voitures Diesel n'ont pas de FAP.
Je suis plutôt pour la combinaison essence + GPL (parfaitement clean de ce coté là) et également intéressante du point de vue CO² et quelques autres émissions...
0 x
OK ! Je n'avais pas trouvé la fiche technique (enfin, pas guère cherché !).
Donc, il faut prendre ce que j'ai écrit comme un "principe général". VW est très sérieux avec sa voiture "écolo". D'autres le sont moins, en se contentant d'un affichage sur la base des émissions de CO²... Toujours vérifier.
Bref donc à mon avis : très bien !
Donc, il faut prendre ce que j'ai écrit comme un "principe général". VW est très sérieux avec sa voiture "écolo". D'autres le sont moins, en se contentant d'un affichage sur la base des émissions de CO²... Toujours vérifier.
Bref donc à mon avis : très bien !
0 x
-
- Grand Econologue
Selon un test paru à l'époque sur une chaîne Allemande, la "fameuse" Polo 3l était très loin de permettre réellement cette consommation: aucun des journalistes Allemands n'y est parvenu même en se traînant comme une larve, et en adoptant une conduite "normale" la consommation moyenne ressortait au dessus de 5L/100...Pas terrible pour une voiture qui était vendue près de 2x plus cher qu'une autre, Française, qui consommait réellement 4.5L/100 en moyenne (AX) avec une technologie obsolète (injection indirecte basse pression à préchambre)...mais parraît que VW ça fait plus chic que Citroën (...)
De plus les TDi actuels, qui sont désormais à rampe commune comme tous les autres diesels modernes, consomment plus que les anciens à "injecteurs pompe" qui étaient certes un peu plus économiques, mais beaucoup plus bruyants et peu écolo (pas compatibles Euro 4 et pas de FAP)
De plus les TDi actuels, qui sont désormais à rampe commune comme tous les autres diesels modernes, consomment plus que les anciens à "injecteurs pompe" qui étaient certes un peu plus économiques, mais beaucoup plus bruyants et peu écolo (pas compatibles Euro 4 et pas de FAP)
0 x