Changement de voiture, attendre ou non ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par yannko » 13/01/10, 21:17

Salut Did!

Did67 a écrit :
yannko a écrit :
D'autre part, j'étais enthousiasmé par la C1, mais après consultation des tarifs / équipements, j'ai été assez choqué :shock: !

Pour environ 9000 Euros ici, et en leur donnant ma R19, j'ai la C1 sans rien du tout (même pas de compte-tours !),!

Effectivement. C'est le tarif catalogue en France aussi...

En France, se déduisent le bonus écolo, la prime à la casse et les offres commerciales des constructeurs (importants ces derniers mois)... Cela fait pas mal d'aubaines, mais cela va se tasser aussi, je pense...

Ok alors je croyais que le prix était surestimé ici (malgré le fait qu'elle soit produite à 40 km de chez moi :mrgreen:), si ce n'est pas le cas, ça me rassure un peu !

Pas de prime en vue par chez nous :? (ah si 500 balles pour ma Renault, donné par le concessionnaire...) l'investissement est lourd pour moi dans l'immédiat, je refuse absolument de faire appel à des banques (plutôt crever :x ), donc j'attends d'avoir le cash :|.

Au fait Did, la finition est comment dans la voiture ? En entretient, elle est économique :?:

Tiens je viens de voir les taux de pollution des bagnoles à carburateur :shock: , ça m'a fait mal au cœur, je ne pensais pas que les taux de NOx étaient si importants :cry: ! Côté HC et CO, je suis bien en dessous des limites, mais tout de même largement au dessus d'un modèle catalysé :( .

candas1 a écrit :Que pensez vous d'une polo bluemotion comme nouveau véhicule ?

http://www.xelopolis.com/Xdossiers/volk ... r2806.html

Par contre c'est encore plus cher que la c1

Did67 a écrit :
Bref donc à mon avis : très bien !

Bien vu, je trouve ça bien aussi, ça me semble intéressant ! Juste le tarif, à nouveau, me limite dans l'immédiat. Cependant, je l'ajoute à ma liste d'essais à faire, merci pour cette idée !

oiseautempete a écrit :Selon un test paru à l'époque sur une chaîne Allemande, la "fameuse" Polo 3l était très loin de permettre réellement cette consommation: aucun des journalistes Allemands n'y est parvenu même en se traînant comme une larve, et en adoptant une conduite "normale" la consommation moyenne ressortait au dessus de 5L/100...Pas terrible pour une voiture qui était vendue près de 2x plus cher qu'une autre, Française, qui consommait réellement 4.5L/100 en moyenne (AX) avec une technologie obsolète (injection indirecte basse pression à préchambre)...mais parraît que VW ça fait plus chic que Citroën (...)
De plus les TDi actuels, qui sont désormais à rampe commune comme tous les autres diesels modernes, consomment plus que les anciens à "injecteurs pompe" qui étaient certes un peu plus économiques, mais beaucoup plus bruyants et peu écolo (pas compatibles Euro 4 et pas de FAP)

Ah tiens je savais pas que les IP ne prenaient pas les FAP. L'Audi A3 1.9 TDI que je conduis régulièrement (merci belle maman :mrgreen: ) est économique, comme tu l'as dis (4 à 4,5 L / 100 km sans taper dedans), et très agréable à manier, mais bon le prix encore une fois...

Oiseautempete, tous les véhicules de chez VAG que j'ai pu essayer (VW, Skoda, Audi en ce qui me concerne) étaient tous de très bonne facture, et sobres. C'est très cher, je l'admets, mais tu payes une certaine qualité je pense (ce n'est pas démérité je veux dire). Les prix pratiqués par VW et Skoda sont de plus en plus agressifs, et ont matière à inquiéter des constructeurs traditionnellement plus abordables.
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 13/01/10, 21:54

Je comprends tout à fait ces interrogations et j'y ai déjà réfléchit de mon côté :

Personnellement, j'ai une Skoda Felicia GLXi de 254000 km, bien entretenue et passant toujours haut la main le CT.
Elle double même en montée, avec son vieux 1,3L injection essence mono point et ses 950kg, nombre de voitures récentes en version de base qui crèvent en montée sous leur poids pléthorique.
Ma voiture bouffe en moyenne 6,5L au 100 de SP95. Le mini a été 5,8L et le maxi 8,5 L avec remorque et coffre de toit en bourrinant à 130 sur l'autoroute.
Le calcul est simple, la plupart des voiture neuves ne vont pas m'apporter mieux. De plus, je n'aurai pas la possibilité de mettre les mains dedans.
Quand aux primes, d'une part elles décroissent, mais surtout elles incitent à échanger nos anciennes voiture contre l'achat d'un crédit, pardon de faire un investissement à perte (-20% la première année), re-pardon, je voulais dire une voiture neuve.
Bref, je tiens à conserver ma voiture le plus tardivement possible pour ne la changer que lorsqu'elle crèvera dans un accident ou d'une panne mécanique non réparable ou financièrement trop onéreuse.
D'ici-là j'espère que les nouvelles voitures seront downsizée et plus économique...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 14/01/10, 10:14

yannko a écrit :Au fait Did, la finition est comment dans la voiture ? En entretient, elle est économique :?:
Oiseautempete, tous les véhicules de chez VAG que j'ai pu essayer (VW, Skoda, Audi en ce qui me concerne) étaient tous de très bonne facture, et sobres. C'est très cher, je l'admets, mais tu payes une certaine qualité je pense (ce n'est pas démérité je veux dire). Les prix pratiqués par VW et Skoda sont de plus en plus agressifs, et ont matière à inquiéter des constructeurs traditionnellement plus abordables.

La finition des C1,107 et Aygo est très basique, pour ne pas dire plus...même le couvercle de boîte à gants était optionnel sur la C1 de ma femme...Y a ce qu'il faut, mais sans plus.
VAG, j'ai connu un temps vu que j'ai possédé 2 coupés Scirocco dans les années 80 (série 1 et 2): décevant en qualité globale , mauvaise protection anti-corrosion (malgré une garantie 6ans anti corrosion), médiocre fiabilité (surtout la série 1: nombreuses pannes allumage et carbu, faible durée de vie du moteur),sièges inconfortables sur la serie 2 (la serie 1 était au contraîre très bien quoique dure...) , fatigante sur grande distance (série 2) , très mauvais amortissement sur les 2 séries = tenue de route très décevante sur revêtement dégradé , pompage désagréable des suspensions en virage à grande vitesse, (une maladie commune à toutes les VAG jusqu'à très récemment ou ils ont enfin rectifié le tir), très coûteux en entretient , concessionnaires plus empressés à vendre des bagnoles qu'à les entretenir...bref jamais plus de VAG en ce qui me concerne...même si c'est vrai que globalement la finition intérieure des VW/Audi est un peu plus soignée, mais cependant d'un aspect triste et sombre...niveau mécanique ce n'est pas mieux que les Françaises, les PSA en particulier...(Renault a cependant pas mal déconné ces dernières années...)
Les prix +agressifs de VAG s'expliquent pas la généralisation des fabrications hors Allemagne (Tchéquie et Pologne en particulier) y compris pour les moteurs, ce qui a provoqué une vague massive de licenciements dans l'industrie automobile Allemande...oui c'est pas seulement en France, car VW a tiré le premier, Renault à suivi, puis tous les autres...Si Renault fait sa nouvelle clio uniquement en Turquie, même si c'est une vraie merveille, il n'y a aucune chance que j'en achète une, par principe...Pour la gamme inférieure, hélas il n'y a plus le choix...car il n'y a plus d'offre...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/01/10, 11:58

Je pense que par rapport au sujet, on dévie sur le comparatif de voitures.

Pour revenir au sujet, je pense qu'il faut distinguer :

- les propriétaires de vieilles courges (sans dépollution - catalyseur - ; sans gestion de l'alimentation)

Ces voitures sont coûteuses à l'usage (consommation) et polluantes.

D'un point de vue "écologique", il serait intéressant de les changer et de les faire broyer. En 70 000 km, le CO² "gris" contenue dans la nouvelle est amorti du fait de la réduction de consommation (cas des petites voitures à moins de 110 g de CO² /km).

D'un point de vue financier, ce serait vraisemblablement intéressant aussi... Et il y avait l'aubaine de la prime à la casse + bonus écolo + promotion des consctructeurs...

L'idée de pouvoir réparer soi-même (si on est bricolleur et motivé) s'annule par le fait qu'aujourd'hui, hormis les vidanges / pièces d'usures (bougies, plaquettes) qu'on peut continuer à faire soi-même, il est rare qu'une voiture ait à être réparée avant 100 000 km...

Mais il faut mettre la mise de fond ! Donc loin de moi l'idée de critiquer et culpabiliser celui qui garde sa courge...

- les voitures anciennes mais dépolluées...

Là, je pense que le débat est beaucoup plus ouvert. L'avantage de changer pour une récente, malgré les aubaines financières, me semble beaucoup plus discutable.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 14/01/10, 12:48

Did67 a écrit :L'idée de pouvoir réparer soi-même (si on est bricolleur et motivé) s'annule par le fait qu'aujourd'hui, hormis les vidanges / pièces d'usures (bougies, plaquettes) qu'on peut continuer à faire soi-même, il est rare qu'une voiture ait à être réparée avant 100 000 km...
ben quand je vois la galère pour faire une vidange sur les véhicules récents (nombreux capotages pour accéder aux filtre et bouchon de vidange, sans parler de la remise à zéro de l'OBD...), enfin je vois aussi tous les problèmes de fiabilité et d'entretien.
Nombreux sont mes collègues ayant a déplorer 1500€ de factures d'entretien dans les 3 ans et 60.000km qui ont suivi l'achat de leurs véhicules... (hors pneus et freinage).
:?
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue

par oiseautempete » 14/01/10, 14:01

citro a écrit : ben quand je vois la galère pour faire une vidange sur les véhicules récents (nombreux capotages pour accéder aux filtre et bouchon de vidange, sans parler de la remise à zéro de l'OBD...), enfin je vois aussi tous les problèmes de fiabilité et d'entretien.
Nombreux sont mes collègues ayant a déplorer 1500€ de factures d'entretien dans les 3 ans et 60.000km qui ont suivi l'achat de leurs véhicules... (hors pneus et freinage).
:?

Il m'est arrivé de faire une vidange sur un bagnole ou la main ne passait nulle part, mais il suffisait de savoir quoi démonter pour y accéder (fait en 5 minutes) et le problème était réglé sans plus de soucis...si l'on est trop fainéant pour déposer les 6 vis d'une plaque carénage sous le moteur et une admission d'air sous le capot qui tient avec 1 vis, vaut mieux ne pas toucher et laisser ça aux garages station-service qui font ça pour pas très cher... :lol:
La remise à 0 est souvent possible sans appareillage (sauf sur les allemandes haut de gamme), par ex. en pressant le bouton de mise à 0 du compter partiel , simultanément à la mise en contact...sinon le boîtier qui va bien pour BMW par ex. ne coûte que quelques €...
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/01/10, 14:02

Bon, alors nuançons !

Pour ne prendre que la C5 2ème génération en 2.0 i essence que je conais :

- j'ai viré tous les capots à la con sur le moteur (qui te font croire que tu as un moteur de chez BMW)

- filtre et bouchons très accessibles (comparativement à la Xantia que j'avais, où le filtre était plus étriqué)

- ODB : c'est vrai que j'ai dû prendre le livret (appuyer sur un bitonniot puis mettre le contact en maintenant appuyé, un truc du genre ; fastoche).

Sachant que c'était du Citroën, j'ai été scotché par l'ordre sous le capot (j'ai acheté par Internet sans connaître !).

Mais je veux bien qu'il n'en soit pas toujours ainsi.

En revanche, il y a aussi de sgens qui depenseront 1 500 € pour les vidanges d'une vierge courge juste parce qu'ils ne savant pas, ne veulent pas savoir, préfèrent, on se salit les mains...

J'admets que c'est donc à apprécier au coup par coup. Mais ce n'est pas aussi systématiquement "au détriment" de la voiture neuve...

PS : sur C1/107/AYGO : plus de courroie de distribution à changer ! Retour à la bonne vieille chaine...
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 14/01/10, 14:48

Did67 a écrit :PS : sur C1/107/AYGO : plus de courroie de distribution à changer ! Retour à la bonne vieille chaine...
8) En voilà une bonne nouvelle.
Vive les Françaises équipées de moteurs Japonais. :mrgreen:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/01/10, 15:31

Did67 a écrit :
d'une vierge courge ...

Vous aviez réctifié : d'une vieille courge (car à 200 ou 300 000 km au compteur, c'est rare qu'elles soient encore vierges !)
0 x
yannko
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par yannko » 14/01/10, 21:48

ex-océano a écrit :Je comprends tout à fait ces interrogations et j'y ai déjà réfléchit de mon côté :
[...]
Le calcul est simple, la plupart des voiture neuves ne vont pas m'apporter mieux. De plus, je n'aurai pas la possibilité de mettre les mains dedans.

Oui, la Felicia est une excellente voiture je pense, trop fiable à mon avis pour les constructeurs :D ! Je pense que c'est idéal lorsqu'on a du matériel, des connaissances, et la volonté d'entretenir et faire durer son véhicule.

ex-océano a écrit :Quand aux primes, d'une part elles décroissent, mais surtout elles incitent à échanger nos anciennes voiture contre l'achat d'un crédit, pardon de faire un investissement à perte (-20% la première année), re-pardon, je voulais dire une voiture neuve.
Bref, je tiens à conserver ma voiture le plus tardivement possible pour ne la changer que lorsqu'elle crèvera dans un accident ou d'une panne mécanique non réparable ou financièrement trop onéreuse.
D'ici-là j'espère que les nouvelles voitures seront downsizée et plus économique...

Je suis totalement d'accord, surtout que ta Felicia est catalysée et à injection indirecte. Tes consommations sont d'ailleurs excellentes !
Malgré tout ces échange je reste indécis quant à ce que je dois faire avec ma R19.

Quoi qu'il en soit, je fais la guerre au crédit partout où je vais, il n'y a pas moyen que j'en fasse un :frown:, c'est la pire chose qui existe en ce bas-monde.

oiseautempete a écrit :La finition des C1,107 et Aygo est très basique, pour ne pas dire plus...même le couvercle de boîte à gants était optionnel sur la C1 de ma femme...Y a ce qu'il faut, mais sans plus.

Ok merci pour cette info, le principal est que les matériaux tiennent dans le temps. Niveau option, c'est vrai qu'ils exagèrent :?, mais bon le concept est globalement très bon malgré tout.

oiseautempete a écrit :VAG, j'ai connu un temps vu que j'ai possédé 2 coupés Scirocco dans les années 80 (série 1 et 2): décevant en qualité globale

C'est vrai qu'auparavant, la qualité n'était pas vraiment au rendez-vous pour le prix. Mais depuis les années 2000, la différence est devenue importante je pense, en particulier dans la période sombre pour les constructeurs français (déboires chez Renault, PSA, moteurs diesels, etc...). La qualité a tout de même bien progressé chez nous ces dernières années.

oiseautempete a écrit :Les prix +agressifs de VAG s'expliquent pas la généralisation des fabrications hors Allemagne (Tchéquie et Pologne en particulier) y compris pour les moteurs, ce qui a provoqué une vague massive de licenciements dans l'industrie automobile Allemande...oui c'est pas seulement en France, car VW a tiré le premier, Renault à suivi, puis tous les autres...Si Renault fait sa nouvelle clio uniquement en Turquie, même si c'est une vraie merveille, il n'y a aucune chance que j'en achète une, par principe...Pour la gamme inférieure, hélas il n'y a plus le choix...car il n'y a plus d'offre...

En Europe Centrale (qui possédait, je le rappelle, l'industrie la plus performante au monde entre les 2 guerres, et même après), les salaires sont effectivement plus bas, et la qualité du travail aussi bonne voire meilleure (les gens travaillent plus et mieux en général). Pas étonnant qu'on délocalise dans ce cas, mais bien sûr avec les conséquences que l'on connaît :| ! Il faut dire aussi que si les gens étaient un peu plus volontaires et motivés en Europe de l'Ouest (ok ce n'est pas le cas de tout le monde), ça freinerait peut-être aussi un peu ce genre de choses... Mais avant tout, les problèmes économiques sont les principales raisons bien sûr.

Did67 a écrit :Pour revenir au sujet, je pense qu'il faut distinguer :

- les propriétaires de vieilles courges (sans dépollution - catalyseur - ; sans gestion de l'alimentation)

Ces voitures sont coûteuses à l'usage (consommation) et polluantes.

D'un point de vue "écologique", il serait intéressant de les changer et de les faire broyer. En 70 000 km, le CO² "gris" contenue dans la nouvelle est amorti du fait de la réduction de consommation (cas des petites voitures à moins de 110 g de CO² /km).

Oui revenons au sujet, tu as raison :D !

Je serai tout enclin à acheter un véhicule correct dès que j'aurai les fonds nécessaire :D ! J'ai calculé le prix en pièce et main-d'œuvre pour mes réparations, j'estime à environ 600 ou 700 Euros le total :?. De plus, à plus ou moins court terme, l'embrayage semble être bon pour être révisé aussi, ça couine pas mal à froid (butée ?), les premières vitesses sont dures à passer aussi au démarrage. J'ai décelé quelques gouttes d'huiles ce matin sur le carton en dessous du moteur... Pfff y'a constamment un truc qui déconne, je ne sais pas si je vais m'en sortir :? !

Did67 a écrit :D'un point de vue financier, ce serait vraisemblablement intéressant aussi... Et il y avait l'aubaine de la prime à la casse + bonus écolo + promotion des consctructeurs...

Dommage qu'ici ces avantages n'existent pas :|, ça aiderait tout de même à changer ces vieilles voitures. Pour les gens qui bennent leur auto récente, pour en avoir encore une neuve, je pense que ça devrait être interdit :evil:.

Did67 a écrit :L'idée de pouvoir réparer soi-même (si on est bricolleur et motivé) s'annule par le fait qu'aujourd'hui, hormis les vidanges / pièces d'usures (bougies, plaquettes) qu'on peut continuer à faire soi-même, il est rare qu'une voiture ait à être réparée avant 100 000 km...

Ca c'est très bien ! J'aime beaucoup bricoler (j'apprends un tas de choses !), mais j'avoue que financièrement et écologiquement, c'est beaucoup mieux ainsi.

Did67 a écrit :Mais il faut mettre la mise de fond ! Donc loin de moi l'idée de critiquer et culpabiliser celui qui garde sa courge...

Tu as résumé toute la problématique qui s'offre à moi ces temps-ci :mrgreen:, je galère pour trouver des fonds, d'où mes questions et mes calculs pour essayer de "faire au mieux" sur tous les plans (économique et écologique).

Did67 a écrit :En revanche, il y a aussi de sgens qui depenseront 1 500 € pour les vidanges d'une vierge courge juste parce qu'ils ne savant pas, ne veulent pas savoir, préfèrent, on se salit les mains...

Tout à fait, et c'est fort dommage :cry:, vu tout ce qu'on apprend et économise en se bougeant un peu !

C'est comme en marchant 15 ou 20 mn plutôt que de prendre sa voiture, et apprécier un peu ce qu'on a autours de nous, on voit des choses surprenantes (surtout avec la neige en ce moment :D), j'ai pu observer des oiseaux, respirer un bon coup, admirer les paysages... Mais bon, va raconter ça aux gens, ils te regardent comme si tu étais complètement ravagé...

Did67 a écrit :PS : sur C1/107/AYGO : plus de courroie de distribution à changer ! Retour à la bonne vieille chaine...

Comme l'a dit citro, on ne peut que saluer ce geste sur une auto de cette gamme (dans l'optique de réduction des coûts de production). C'est vraiment étonnant, et ça commence sérieusement à me titiller un petit essai là :P !
Et le bruit du 3 cylindres :shock: monstrueux, ce moteur fait passer une Porsche pour une playmobil :lol:, énorme :mrgreen: !

Did67 a écrit :(car à 200 ou 300 000 km au compteur, c'est rare qu'elles soient encore vierges !)

Je ne ferai pas de commentaires... :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »