ex-océano a écrit :Je comprends tout à fait ces interrogations et j'y ai déjà réfléchit de mon côté :
[...]
Le calcul est simple, la plupart des voiture neuves ne vont pas m'apporter mieux. De plus, je n'aurai pas la possibilité de mettre les mains dedans.
Oui, la Felicia est une excellente voiture je pense, trop fiable à mon avis pour les constructeurs
! Je pense que c'est idéal lorsqu'on a du matériel, des connaissances, et la volonté d'entretenir et faire durer son véhicule.
ex-océano a écrit :Quand aux primes, d'une part elles décroissent, mais surtout elles incitent à échanger nos anciennes voiture contre l'achat d'un crédit, pardon de faire un investissement à perte (-20% la première année), re-pardon, je voulais dire une voiture neuve.
Bref, je tiens à conserver ma voiture le plus tardivement possible pour ne la changer que lorsqu'elle crèvera dans un accident ou d'une panne mécanique non réparable ou financièrement trop onéreuse.
D'ici-là j'espère que les nouvelles voitures seront downsizée et plus économique...
Je suis totalement d'accord, surtout que ta Felicia est catalysée et à injection indirecte. Tes consommations sont d'ailleurs excellentes !
Malgré tout ces échange je reste indécis quant à ce que je dois faire avec ma R19.
Quoi qu'il en soit, je fais la guerre au crédit partout où je vais, il n'y a pas moyen que j'en fasse un
, c'est la pire chose qui existe en ce bas-monde.
oiseautempete a écrit :La finition des C1,107 et Aygo est très basique, pour ne pas dire plus...même le couvercle de boîte à gants était optionnel sur la C1 de ma femme...Y a ce qu'il faut, mais sans plus.
Ok merci pour cette info, le principal est que les matériaux tiennent dans le temps. Niveau option, c'est vrai qu'ils exagèrent
, mais bon le concept est globalement très bon malgré tout.
oiseautempete a écrit :VAG, j'ai connu un temps vu que j'ai possédé 2 coupés Scirocco dans les années 80 (série 1 et 2): décevant en qualité globale
C'est vrai qu'auparavant, la qualité n'était pas vraiment au rendez-vous pour le prix. Mais depuis les années 2000, la différence est devenue importante je pense, en particulier dans la période sombre pour les constructeurs français (déboires chez Renault, PSA, moteurs diesels, etc...). La qualité a tout de même bien progressé chez nous ces dernières années.
oiseautempete a écrit :Les prix +agressifs de VAG s'expliquent pas la généralisation des fabrications hors Allemagne (Tchéquie et Pologne en particulier) y compris pour les moteurs, ce qui a provoqué une vague massive de licenciements dans l'industrie automobile Allemande...oui c'est pas seulement en France, car VW a tiré le premier, Renault à suivi, puis tous les autres...Si Renault fait sa nouvelle clio uniquement en Turquie, même si c'est une vraie merveille, il n'y a aucune chance que j'en achète une, par principe...Pour la gamme inférieure, hélas il n'y a plus le choix...car il n'y a plus d'offre...
En Europe Centrale (qui possédait, je le rappelle, l'industrie la plus performante au monde entre les 2 guerres, et même après), les salaires sont effectivement plus bas, et la qualité du travail aussi bonne voire meilleure (les gens travaillent plus et mieux en général). Pas étonnant qu'on délocalise dans ce cas, mais bien sûr avec les conséquences que l'on connaît
! Il faut dire aussi que si les gens étaient un peu plus volontaires et motivés en Europe de l'Ouest (ok ce n'est pas le cas de tout le monde), ça freinerait peut-être aussi un peu ce genre de choses... Mais avant tout, les problèmes économiques sont les principales raisons bien sûr.
Did67 a écrit :Pour revenir au sujet, je pense qu'il faut distinguer :
- les propriétaires de vieilles courges (sans dépollution - catalyseur - ; sans gestion de l'alimentation)
Ces voitures sont coûteuses à l'usage (consommation) et polluantes.
D'un point de vue "écologique", il serait intéressant de les changer et de les faire broyer. En 70 000 km, le CO² "gris" contenue dans la nouvelle est amorti du fait de la réduction de consommation (cas des petites voitures à moins de 110 g de CO² /km).
Oui revenons au sujet, tu as raison
!
Je serai tout enclin à acheter un véhicule correct dès que j'aurai les fonds nécessaire
! J'ai calculé le prix en pièce et main-d'œuvre pour mes réparations, j'estime à environ 600 ou 700 Euros le total
. De plus, à plus ou moins court terme, l'embrayage semble être bon pour être révisé aussi, ça couine pas mal à froid (butée ?), les premières vitesses sont dures à passer aussi au démarrage. J'ai décelé quelques gouttes d'huiles ce matin sur le carton en dessous du moteur... Pfff y'a constamment un truc qui déconne, je ne sais pas si je vais m'en sortir
!
Did67 a écrit :D'un point de vue financier, ce serait vraisemblablement intéressant aussi... Et il y avait l'aubaine de la prime à la casse + bonus écolo + promotion des consctructeurs...
Dommage qu'ici ces avantages n'existent pas
, ça aiderait tout de même à changer ces vieilles voitures. Pour les gens qui bennent leur auto récente, pour en avoir encore une neuve, je pense que ça devrait être interdit
.
Did67 a écrit :L'idée de pouvoir réparer soi-même (si on est bricolleur et motivé) s'annule par le fait qu'aujourd'hui, hormis les vidanges / pièces d'usures (bougies, plaquettes) qu'on peut continuer à faire soi-même, il est rare qu'une voiture ait à être réparée avant 100 000 km...
Ca c'est très bien ! J'aime beaucoup bricoler (j'apprends un tas de choses !), mais j'avoue que financièrement et écologiquement, c'est beaucoup mieux ainsi.
Did67 a écrit :Mais il faut mettre la mise de fond ! Donc loin de moi l'idée de critiquer et culpabiliser celui qui garde sa courge...
Tu as résumé toute la problématique qui s'offre à moi ces temps-ci
, je galère pour trouver des fonds, d'où mes questions et mes calculs pour essayer de "faire au mieux" sur tous les plans (économique et écologique).
Did67 a écrit :En revanche, il y a aussi de sgens qui depenseront 1 500 € pour les vidanges d'une vierge courge juste parce qu'ils ne savant pas, ne veulent pas savoir, préfèrent, on se salit les mains...
Tout à fait, et c'est fort dommage
, vu tout ce qu'on apprend et économise en se bougeant un peu !
C'est comme en marchant 15 ou 20 mn plutôt que de prendre sa voiture, et apprécier un peu ce qu'on a autours de nous, on voit des choses surprenantes (surtout avec la neige en ce moment
), j'ai pu observer des oiseaux, respirer un bon coup, admirer les paysages... Mais bon, va raconter ça aux gens, ils te regardent comme si tu étais complètement ravagé...
Did67 a écrit :PS : sur C1/107/AYGO : plus de courroie de distribution à changer ! Retour à la bonne vieille chaine...
Comme l'a dit citro, on ne peut que saluer ce geste sur une auto de cette gamme (dans l'optique de réduction des coûts de production). C'est vraiment étonnant, et ça commence sérieusement à me titiller un petit essai là
!
Et le bruit du 3 cylindres
monstrueux, ce moteur fait passer une Porsche pour une playmobil
, énorme
!
Did67 a écrit :(car à 200 ou 300 000 km au compteur, c'est rare qu'elles soient encore vierges !)
Je ne ferai pas de commentaires...