Changement de voiture, attendre ou non ?
- ex-océano
- Modérateur
- x 1
La Félicia est en effet pas mal solide. Changement de l'embrayage à 180000 km (j'ai plaisanté en ronchonnant à mon concessionnaire qu'il était inadmissible que l'embrayage soit foutu à 180000 km ), amortisseurs, cardans et disques de frein à 200000. Rotules de direction à 220000.
Bref là elle a plus de 255000 km et hormis les coupelles de suspension à changer à l'avant et une petite fuite de boîte (joints spi à changer à mon avis).
Ma plus grosse et plus chiante panne a diagnostiquer a été la pompe à essence qui est tombée en rade et envoyait l'essence par le circuit de retour. Depuis j'ai arrêté de mettre de l'acétone dans le réservoir... Voilà pourquoi j'évite l'E10...
Sinon en effet catalysée et pastille verte et une consommation raisonnable pour une voiture qui me convient parfaitement.
Et quand je pars en vacances, remorque à l'arrière et coffre de toit. Pas besoin de se trimbaler une grosse caisse de plus d'une tonne toute l'année pour 2 semaines de vacances (en fait en général un trajet aller chargé et un trajet retour chargé, le reste des vacances la voiture roule sans remorque).
Bref se mettre un crédit sur le dos pour frimer en voiture neuve ???
Sinon, quand je suis seul ou à 2, vélo ou VAE ou 50 mécaboîte X-Power MBK (3L au 100 sans compter l'huile 2T) ou moto GS500E (4,5L au 100).
Comme quoi il n'y a pas que la voiture pour se déplacer...
Bref là elle a plus de 255000 km et hormis les coupelles de suspension à changer à l'avant et une petite fuite de boîte (joints spi à changer à mon avis).
Ma plus grosse et plus chiante panne a diagnostiquer a été la pompe à essence qui est tombée en rade et envoyait l'essence par le circuit de retour. Depuis j'ai arrêté de mettre de l'acétone dans le réservoir... Voilà pourquoi j'évite l'E10...
Sinon en effet catalysée et pastille verte et une consommation raisonnable pour une voiture qui me convient parfaitement.
Et quand je pars en vacances, remorque à l'arrière et coffre de toit. Pas besoin de se trimbaler une grosse caisse de plus d'une tonne toute l'année pour 2 semaines de vacances (en fait en général un trajet aller chargé et un trajet retour chargé, le reste des vacances la voiture roule sans remorque).
Bref se mettre un crédit sur le dos pour frimer en voiture neuve ???
Sinon, quand je suis seul ou à 2, vélo ou VAE ou 50 mécaboîte X-Power MBK (3L au 100 sans compter l'huile 2T) ou moto GS500E (4,5L au 100).
Comme quoi il n'y a pas que la voiture pour se déplacer...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
- yannko
- Bon éconologue!
- x 2
C'est tout à fait vrai, heureusement qu'on est pas dépendant, dans la réalité, de la bagnole pour se bouger !
Personnellement, j'aime beaucoup la marche à pied. Ici, le vélo est difficile, à cause des tarés sur les routes, les chemins hors route sont souvent privés, inaccessibles, pas entretenu du tout (difficile de faire du VTT pur pour aller au boulot quand même ).
Tiens j'ai essayé pas plus tard que cette semaine de recalculer mes temps de transport respectifs:
-en marchant jusqu'à l'arrêt de bus, qui me dépose jusqu'au métro, je mets minimum 20 minutes, plus si le bus est en retard ou que je le rate,
-en marchant directement jusqu'au métro, je mets 20 mn dans tous les cas ,
-en prenant la bagnole, je mets 15 à 20 mn (dépend de la fréquentation et du parking ).
J'ai volontairement essayé plusieurs fois pour bien comparer, et il est clair que la marche à pied explose tout le reste en terme de performances. Reste que c'est pas toujours évident (traversée d'une route dangereuse, pas de chemins adaptés, etc ...).
A venir, des essais de marche jusqu'à la gare du coin, puis train de banlieue, on verra ce que ça donne !
Je suis actuellement dans cette période où il faut changer un tas de pièces d'usure sur ma voiture, c'est pour cette raison que je considérais un changement ou non. Reste à savoir combien de temps me durera ensuite la voiture avec ces réparations !
Skoda fait des voitures solides (faisait ? Nous verrons bientôt avec un peu de recul sur les nouveaux modèles). Les vieilles 100 et 105 L se réparaient avec de simples tournevis de poche, pas besoin d'outils quasiment (il valait mieux, car cette voiture était souvent bloquée sur un carrefour, ou un bord de route ).
A priori je n'essaierai pas l'alcool sur ma Renault, ça risque de faire du mal . J'espère que tu amènera ta voiture loin encore, reste à voir en général ce qui part en vrille en premier, le châssis, et la rouille qui désagrège les supports (à vérifier dans mon cas ).
Personnellement, j'aime beaucoup la marche à pied. Ici, le vélo est difficile, à cause des tarés sur les routes, les chemins hors route sont souvent privés, inaccessibles, pas entretenu du tout (difficile de faire du VTT pur pour aller au boulot quand même ).
Tiens j'ai essayé pas plus tard que cette semaine de recalculer mes temps de transport respectifs:
-en marchant jusqu'à l'arrêt de bus, qui me dépose jusqu'au métro, je mets minimum 20 minutes, plus si le bus est en retard ou que je le rate,
-en marchant directement jusqu'au métro, je mets 20 mn dans tous les cas ,
-en prenant la bagnole, je mets 15 à 20 mn (dépend de la fréquentation et du parking ).
J'ai volontairement essayé plusieurs fois pour bien comparer, et il est clair que la marche à pied explose tout le reste en terme de performances. Reste que c'est pas toujours évident (traversée d'une route dangereuse, pas de chemins adaptés, etc ...).
A venir, des essais de marche jusqu'à la gare du coin, puis train de banlieue, on verra ce que ça donne !
Je suis actuellement dans cette période où il faut changer un tas de pièces d'usure sur ma voiture, c'est pour cette raison que je considérais un changement ou non. Reste à savoir combien de temps me durera ensuite la voiture avec ces réparations !
Skoda fait des voitures solides (faisait ? Nous verrons bientôt avec un peu de recul sur les nouveaux modèles). Les vieilles 100 et 105 L se réparaient avec de simples tournevis de poche, pas besoin d'outils quasiment (il valait mieux, car cette voiture était souvent bloquée sur un carrefour, ou un bord de route ).
A priori je n'essaierai pas l'alcool sur ma Renault, ça risque de faire du mal . J'espère que tu amènera ta voiture loin encore, reste à voir en général ce qui part en vrille en premier, le châssis, et la rouille qui désagrège les supports (à vérifier dans mon cas ).
0 x
- ex-océano
- Modérateur
- x 1
Côté rouille il n'y en a pas. Dès que je vois le moindre impact je sors le Frameto et le pinceau bleu...
Et en dessous pareil, une fois l'an je la monte sur le pont du voisin d'en face et j'inspecte le dessous.
Pourtant elle en fait ma voiture :
en camping (remorque et coffre de toit),
de retour d'une virée en Camargue et à la plage de Beauduc (pleine de vase, elle puait l'étang au bout de 2 jours...).
Bref, je pense que lorsqu'on a une voiture qui convient pourquoi en changer ?
Sinon les durées moyenne de trajets pour aller bosser :
En moto Aller =15 min, Retour=15 min (AR 30 min)
En 50cc Aller =25 min, Retour=20 min (AR 45 min)
En VAE A=25 min, R=35 min (AR 1H)
En VTT A=35 min, R = 45 min (ça monte ! AR 1h20)
En auto A=30 min, R = 55 min (ça bouchonne !!! AR 1h25)
En Transport en Communs ça dépend des correspondances et il y a la marche à pied du métro au boulot. Quand c'est bon, un trajet Aller ou Retour, c'est 2 minutes+15 minutes (bus)+15 minutes (métro)+10 minutes à pied. Total trajet = 42 minutes. L'AR 1H34 si les correspondances se font sans attente.
Bref c'est même plus lent que la voiture...
Et en dessous pareil, une fois l'an je la monte sur le pont du voisin d'en face et j'inspecte le dessous.
Pourtant elle en fait ma voiture :
en camping (remorque et coffre de toit),
de retour d'une virée en Camargue et à la plage de Beauduc (pleine de vase, elle puait l'étang au bout de 2 jours...).
Sinon les durées moyenne de trajets pour aller bosser :
En moto Aller =15 min, Retour=15 min (AR 30 min)
En 50cc Aller =25 min, Retour=20 min (AR 45 min)
En VAE A=25 min, R=35 min (AR 1H)
En VTT A=35 min, R = 45 min (ça monte ! AR 1h20)
En auto A=30 min, R = 55 min (ça bouchonne !!! AR 1h25)
En Transport en Communs ça dépend des correspondances et il y a la marche à pied du métro au boulot. Quand c'est bon, un trajet Aller ou Retour, c'est 2 minutes+15 minutes (bus)+15 minutes (métro)+10 minutes à pied. Total trajet = 42 minutes. L'AR 1H34 si les correspondances se font sans attente.
Dernière édition par ex-océano le 16/01/10, 23:58, édité 1 fois.
0 x
[Mode MODO=ON]
ex-océano a écrit :
Bref, je pense que lorsqu'on a une voiture qui convient pourquoi en changer ?...
Tout est dans "...qui convient...". Comment on définit !
A certains, le 4 x 4 leur convient très bien... D'autres incluent dans leur réflexion le respect de l'environnement...
Encore, une fois, je ne veux culpabiliser personne. Mais on était bien parti sur "changement de voiture, attendre ou non". J'ai donné des éléments de réflexion : bilan CO², bilan des émissions polluantes, bilan financier... Au-delà d'un certain âge, je pense que c'est mieux de changer si on se soucie de l'environnement, si on le peut financièrement...
Là, on finirait plutôt dans l'affectif, c'est autre chose.
Attention. Je n'ai rien contre Skoda. C'est la technologie VAG bradée. Une invention, dans ce groupe, commence à être vendue à prix d'or chez Audi (pour les fans au gros poprtefeuille ; c'est bien "emballé" faut dire), elle est ensuite vendue chère chez VW (pour ceux qui veulent du solide et sont prêts à payer), elle est ensuite vendue normal chez SEAT (pour ceux qui comparent les prix, avec un look plus moderne) et elle finit ensuite bradée chez Skoda (pour ceux qui regardent surtout le prix, dans un look un peu daté)...
C'est ce qu'on appelle la segmentation d 'un marché et une politique de plateforme (90 % de pièces en commun - mais cela ne se voit pas).
0 x
- ex-océano
- Modérateur
- x 1
Sinon quand on regarde ce que l'on peut acheter sur le marché en termes de fiabilité :
Le lien ici
Bref entre une Dacia peu complexe à motorisation Renault (3ème place) et une Renault fabriquée en grande partie à l'étranger bourrée d'électronique et d'assistance (28ème position sur 34), je pense que lorsque ma Félicia décèdera, j'irai voir chez Dacia, qui a des modèles en GPL.
Land Rover ferme la marche. J'aimerai savoir où se trouve le Lada Niva...
UFC Que Choisir a écrit :Daihatsu (96 %), Lexus (94 %), Dacia (93 %), Honda (93 %), Toyota (92 %), Mitsubishi (91 %) et Mazda (91 %) restent les plus fiables selon l’étude de l’organisation. Citroën (87 %), Peugeot (86 %) et Renault (85 %) arrivent respectivement aux 21e, 24e et 28e places sur 34. Le différentiel des indices va de 96 à 80 % (Land Rover).
Le lien ici
Bref entre une Dacia peu complexe à motorisation Renault (3ème place) et une Renault fabriquée en grande partie à l'étranger bourrée d'électronique et d'assistance (28ème position sur 34), je pense que lorsque ma Félicia décèdera, j'irai voir chez Dacia, qui a des modèles en GPL.
0 x
[Mode MODO=ON]
- yannko
- Bon éconologue!
- x 2
ex-océano a écrit :Côté rouille il n'y en a pas. Dès que je vois le moindre impact je sors le Frameto et le pinceau bleu...
Ah ça je sais pas faire, faudrait qu'en on parle et que tu m'expliques, ça m'intéresse !
ex-océano a écrit :Et en dessous pareil, une fois l'an je la monte sur le pont du voisin d'en face et j'inspecte le dessous.
Pourquoi je n'ai jamais de voisin bricoleur ?
ex-océano a écrit :Pourtant elle en fait ma voiture [...]
Excellente, la tchèque immatriculée Marseille ! Elle est super propre ta Felicia. En général, l'état d'un objet montre assez bien le respect qu'accordent les gens à la valeur de consommation (j'ai bien dis en général).
Oui là, sans hésiter, tu n'as pas besoin de changer !
ex-océano a écrit :En Transport en Communs ça dépend des correspondances et il y a la marche à pied du métro au boulot. Quand c'est bon, un trajet Aller ou Retour, c'est 2 minutes+15 minutes (bus)+15 minutes (métro)+10 minutes à pied. Total trajet = 42 minutes. L'AR 1H34 si les correspondances se font sans attente.
Ah oui quand même , avec autant de correspondance, ça fait beaucoup ! C'est affolant, on passe presque autant de temps à marcher jusqu'à un arrêt de bus ou métro, qu'à voyager en soi, les gens qui habitent à côté sont quand même super gagnants en temps. Ca me faisait pareil quand j'avais un boulot (10 mn jusqu'au métro, et 8 mn de métro ).
Mais c'est pas grave, c'est bon pour la santé !
Did67 a écrit :ex-océano a écrit :
Bref, je pense que lorsqu'on a une voiture qui convient pourquoi en changer ?...
Tout est dans "...qui convient...". Comment on définit !
Encore, une fois, je ne veux culpabiliser personne. Mais on était bien parti sur "changement de voiture, attendre ou non". J'ai donné des éléments de réflexion : bilan CO², bilan des émissions polluantes, bilan financier... Au-delà d'un certain âge, je pense que c'est mieux de changer si on se soucie de l'environnement, si on le peut financièrement...
Là, on finirait plutôt dans l'affectif, c'est autre chose.
Salut Did !
Tu recentres bien le sujet, c'est vrai qu'on est tous passionnés et donc on ajoute, inévitablement, sa préférence, mais ça fait aussi le charme du forum ! Ceci dit, un petit retour à l'ordre ne fait jamais de mal !
Tu as très bien remis en question le compromis entre pollution / effet de serre / tarif / consommation / confort et services, et je t'en remercie ! Me reste plus qu'à attendre des sous, des essais, et de prendre une décision !
Did67 a écrit :Attention. Je n'ai rien contre Skoda. C'est la technologie VAG bradée. Une invention, dans ce groupe, commence à être vendue à prix d'or chez Audi (pour les fans au gros poprtefeuille ; c'est bien "emballé" faut dire), elle est ensuite vendue chère chez VW (pour ceux qui veulent du solide et sont prêts à payer), elle est ensuite vendue normal chez SEAT (pour ceux qui comparent les prix, avec un look plus moderne) et elle finit ensuite bradée chez Skoda (pour ceux qui regardent surtout le prix, dans un look un peu daté)...
C'est clair ! Mais attention, les nouvelles Skoda poussent vraiment fort en termes de qualité de finition, si bien que les différence Audi / VW/ Skoda deviennent difficiles à saisir ! Suffit de regarder la nouvelle Superb ou le Yeti pour saisir la qualité du travail (attention, je ne parle pas du reste, les performances de l'auto, sa consommation, etc ...).
A propos, pour les passionnés, les camions LIAZ (fabriqués à Liberec autrefois) et Tatra (Kopřivnice en Silésie), fabriqués durant les années communistes, roulent toujours (avec de l'entretient régulier), par tous les temps, car ils sont irremplaçables pour le boulot qu'ils accomplissent (grue, construction, transport de matières premières en chemins défoncés, etc...). La fiabilité, la simplicité, et la durée de vie de ces engins est assez impressionnante !
Voilà pour le HS, ça c'est fait !
ex-océano a écrit :Sinon quand on regarde ce que l'on peut acheter sur le marché en termes de fiabilité [...]
Ex-océano, merci pour ce lien, c'est excellent ! Par contre, j'hallucine , c'est donc la tendance inverse, plus on paye cher une auto, plus on a de problèmes ou quoi ? Le Niva est fiable ? J'en ai entendu et lu du bien pour du vrai tout-terrain, ou du transport en remorque.
nlc a écrit :Pour moi y a pas photo, si tu fais 10.000Km par an, faut réparer la 19, même s'il faut sortir un billet de 1000€....
Bonsoir nlc, dans l'immédiat, je ne vais apparemment pas avoir d'autre solution de toute façon, à moins de prendre une occaz, mais bon.... J'ai trouvé une Lupo 3L à 3000 Euros environ (avec pas trop de bouteille), je regardais des électriques, mais c'est de la folie malheureusement. Citroen et Toyota poussent à prendre des leasings pour avoir un prix correct , dur dur de choisir dans tout ça !
Je ne roule pas beaucoup comme tu l'as souligné, et mon contrôle technique se termine à l'automne... Donc je vais bien voir d'ici là, ce qu'il en sera, ce sera vite là de toute façon !
0 x
- ex-océano
- Modérateur
- x 1
Prenons une comparaison entre 2 engins de prix comparable, par exemple le Niva et le Duster.
Le Lada Niva existe uniquement en essence ou essence/GPL avec une puissance modérée et une consommation conséquente.
Il a une boîte mécanique 5 longues/5 courtes.
Lada a essayé de construire un successeur à la Niva. Ce successeur lors des essais s'est planté dans la boue et ne pouvait pas s'en sortir. Ils ont utilisé une Niva pour aller le tirer de ce mauvais pas.
Par contre c'est 3 portes, (il est donné pour 137 km/h) mais au delà de 110 c'est plus trop sa tasse de thé, mais il pèse mois de 1T3 et est accessible du point de vue prix.
Le Duster. En gros c'est une Logan retravaillée et sur laquelle est monté la boîte et les ponts du Nissan Qashqai. Là c'est l'électronique qui contrôle tout. La consommation est assez élevée, sauf si on prend le petit moteur DCi. La gueule est plus moderne, le poids est proche mais les capacité de franchissement bien inférieure. C'est un SUV pas un 4x4. Il existe en version 4x2...
Bref tout dépend de l'usage que l'on va faire de la voiture...
Le Lada Niva existe uniquement en essence ou essence/GPL avec une puissance modérée et une consommation conséquente.
Il a une boîte mécanique 5 longues/5 courtes.
Lada a essayé de construire un successeur à la Niva. Ce successeur lors des essais s'est planté dans la boue et ne pouvait pas s'en sortir. Ils ont utilisé une Niva pour aller le tirer de ce mauvais pas.
Par contre c'est 3 portes, (il est donné pour 137 km/h) mais au delà de 110 c'est plus trop sa tasse de thé, mais il pèse mois de 1T3 et est accessible du point de vue prix.
Le Duster. En gros c'est une Logan retravaillée et sur laquelle est monté la boîte et les ponts du Nissan Qashqai. Là c'est l'électronique qui contrôle tout. La consommation est assez élevée, sauf si on prend le petit moteur DCi. La gueule est plus moderne, le poids est proche mais les capacité de franchissement bien inférieure. C'est un SUV pas un 4x4. Il existe en version 4x2...
Bref tout dépend de l'usage que l'on va faire de la voiture...
0 x
[Mode MODO=ON]
yannko a écrit :Bonsoir nlc, dans l'immédiat, je ne vais apparemment pas avoir d'autre solution de toute façon, à moins de prendre une occaz, mais bon.... J'ai trouvé une Lupo 3L à 3000 Euros environ (avec pas trop de bouteille), je regardais des électriques, mais c'est de la folie malheureusement. Citroen et Toyota poussent à prendre des leasings pour avoir un prix correct , dur dur de choisir dans tout ça !
J'avais oublié de donner mon point de vue là dessus
Jamais ô grand jamais je n'achèterai une voiture neuve (*) ! Je trouve que c'est une pure folie, quelque soit le prix de la voiture et de la remise !
C'est mettre de l'argent par la fenêtre, ni plus, ni moins. Une occasion apportera le même service pour moins cher, et apportera bien moins de tracas (problèmes de jeunesse, peur de se la faire voler/abimer etc...)
Mais bon ceci dit heureusement que certains achètent des voitures neuves, ça permet d'alimenter le marché de l'occasion
(*) Sauf si j'ai assez de sous (115.000€) pour acheter une Tesla et qu'il n'y en a pas en occasion Si vous voulez me faire un don envoyez moi un message en privé
0 x
- yannko
- Bon éconologue!
- x 2
Salutations les Econologues!
Voila un an que j'avais cree ce sujet, je le mets donc a jour .
Nous avons donc, par faute de moyens, repare la R19 l'an passe. Elle a tenu le coup jusqu'a maintenant, mais elle fait de nouveau des siennes .
Son age commencant a peser, j'ai donc envisager de changer de vehicule. J'ai donc organise des essais pour choisir que faire.
Tout d'abord, nous avons essaye une Peugeot 107 de 2009 (bien equipee), occasion pour 6000 Euros en gros. Conduite pas mauvaise, mais c'est sec, petit, le moteur est bien, la finition beaucoup moins, mais c'est pas trop mal disons (enfin pour le prix c'est toujours trop cher!). Par contre j'avoue que ca ne me laisse pas trop envie de lacher ma 19, plus confortable, plus puissante, plus grande, donc je perds sur beaucoup de points, sauf en securite, pollution et consommation (impossible de faire mieux que la 107 bien sur la-dessus).
Autrement, j'ai deniche une vieille Mercedes 300D pour 300 - 400 Euros, equipee du fameux 5 cylindres OM617. Vous me voyez venir bien sur... Rouler a l'huile me tente, mais ca implique beaucoup de changements, et utiliser un vehicule tres vieux, j'ai peur de continuer avec mes problemes de fiabilite / entretien / securite, par contre le fait de rouler a l'huile me branche, bref qu'en pensez vous?
Possibilite suivante, normalement ce samedi je vais essayer une Citroen Saxo electrique en excellent etat, avec batteries, proposee a 7000 Euros (je compte negocier le prix si c'est interessant). Meme chose, c'est l'aventure si je me decide a prendre ce vehicule, mais je suis pret a faire des sacrifices (autonomie, vitesse, place) pour les avantages que cela procure (philosophie, tarif et pollution). Avez-vous des recommendations a ce propos?
J'ai encore en tete d'essayer une Fiat Panda diesel pour un dernier point de comparaison.
Pour finir, je vais faire un calcul du coup de reparation de la R19 a nouveau.
J'ai donc volontairement decide d'elargir mes possibilites en essayant:
-un vehicule thermique economique et recent,
-un vehicule pouvant rouler a l'huile,
-un vehicule electrique,
-mon vehicule actuel, ancien et relativement economique, mais avec les desavantages connus.
Je serai content de lire vos remarques / conseils / commentaires !
Voila un an que j'avais cree ce sujet, je le mets donc a jour .
Nous avons donc, par faute de moyens, repare la R19 l'an passe. Elle a tenu le coup jusqu'a maintenant, mais elle fait de nouveau des siennes .
Son age commencant a peser, j'ai donc envisager de changer de vehicule. J'ai donc organise des essais pour choisir que faire.
Tout d'abord, nous avons essaye une Peugeot 107 de 2009 (bien equipee), occasion pour 6000 Euros en gros. Conduite pas mauvaise, mais c'est sec, petit, le moteur est bien, la finition beaucoup moins, mais c'est pas trop mal disons (enfin pour le prix c'est toujours trop cher!). Par contre j'avoue que ca ne me laisse pas trop envie de lacher ma 19, plus confortable, plus puissante, plus grande, donc je perds sur beaucoup de points, sauf en securite, pollution et consommation (impossible de faire mieux que la 107 bien sur la-dessus).
Autrement, j'ai deniche une vieille Mercedes 300D pour 300 - 400 Euros, equipee du fameux 5 cylindres OM617. Vous me voyez venir bien sur... Rouler a l'huile me tente, mais ca implique beaucoup de changements, et utiliser un vehicule tres vieux, j'ai peur de continuer avec mes problemes de fiabilite / entretien / securite, par contre le fait de rouler a l'huile me branche, bref qu'en pensez vous?
Possibilite suivante, normalement ce samedi je vais essayer une Citroen Saxo electrique en excellent etat, avec batteries, proposee a 7000 Euros (je compte negocier le prix si c'est interessant). Meme chose, c'est l'aventure si je me decide a prendre ce vehicule, mais je suis pret a faire des sacrifices (autonomie, vitesse, place) pour les avantages que cela procure (philosophie, tarif et pollution). Avez-vous des recommendations a ce propos?
J'ai encore en tete d'essayer une Fiat Panda diesel pour un dernier point de comparaison.
Pour finir, je vais faire un calcul du coup de reparation de la R19 a nouveau.
J'ai donc volontairement decide d'elargir mes possibilites en essayant:
-un vehicule thermique economique et recent,
-un vehicule pouvant rouler a l'huile,
-un vehicule electrique,
-mon vehicule actuel, ancien et relativement economique, mais avec les desavantages connus.
Je serai content de lire vos remarques / conseils / commentaires !
0 x